Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème avec mon imprimante 3D.

En fait quand je lance une impression et que je la met sur pause, le filament finit par se casser, à se couper en deux au niveau des roues dentées de l'extrudeur, alors que si je fais l'impression en une fois, sans pause, tout se déroule sans problème et le filament n'est pas cassé.

J'ai une creality ender 3 v2 et du filament creality de bonne qualité. J'ai déjà essayé de changer de filament mais même probleme. J'ai déjà desserrer le pression des roues de l'extrudeur avec la petite visse au maximum mais ca ne change rien.

Quelqu'un aurait une solution???

Merci d'avance.

Posté(e)

Oui, passe ton filament au four !

Le filament a une tendance à absorber l'humidité de l'air, c'est pourquoi il est conseillé de le stocker dans des emballage étanche avec du dessicant. Et quand il a absorbé l’humidité, il devient cassant.

Mets ta bobine dans un four à 40/45°C (ne dépasse jamais 55°C) pendant plusieurs heures (3 à 6 heures) et tu vas voir que non seulement il ne sera plus casant mais que cela peut aussi améliorer l'aspect de tes réalisation.

Un petit indice pour ce type de problème : quand pendant l'impression, tu entend des petits claquements, c'est que l'humidité au niveau de la buse entre en ébullition. Cela provoque aussi, généralement, de tout petit trou ponctuel sur la surface imprimées.

Posté(e)

Salut,

Tes filaments sont certainement de bonne qualité mais peut être ont-ils pris l'humidité. Tu peux vérifier soit en utilisant un filament neuf, soit en mettant ton filament à sècher  (au four par exemple 3h00 à 45°). Tu peux aussi vérifier en pliant tes filaments, s'ils cassent c'est qu'ils ont pris l'humidité.

@RFN_31 Deuz! Tu m'as devancé !

Posté(e)

Bonjour, non le filament ne se casse pas quand je le plie. Je vais essayer de la mettre au four mais ca n'a pas de sens qu'il ne se casse seulement lorsque je met l'impression en pause, non?

Ne pensez vous pas que le probleme vient d'autre part?

Posté(e)

Possible mais il vaut mieux être sûr que le filament est sec.

Après, qu'est-ce qui différencie l'usage normal d'un pause ??? Une rétractation ?

Posté(e)

A mon avis tu nourris mal ton imprimante !

J'ai eu le même problème mais le fil cassait bien avant de passer dans l'extrudeur, tu le mets dans le four à 40-45°C,pendant 20 minutes et puis tu retentes l'expérience et tu regardes ton imprimantes avec amour tu verras ça va fonctionner impeccablement...

Moi j'avais écrit à la boite car c'était un filament spécial et pas donné en leur disant qu'il faut vérifier s'il y a pas de champignons ou moisissures...

• 3 weeks later...
Posté(e)

Rebonjour, jai réussi à imprimer un objet de 35h sans aucun probleme, malgres les pauses, mais la jai voulus en relancer un et ça s'est de nouveau coupé pendant limpression, à plusieurs reprises. Pensez vous toujours que c'est lhumidité, qui pourrait disparaitre et revenir comme ca?

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, j'avais déjà posté sur ce sujet mais j'ai maintenant des informations supplémentaires.

Donc depuis quelques temps, lorsque je lance une impression avec du pla sur ma creality Ender 3 v2, le filament va finir a un moment aléatoire à se couper au niveau de l'extrudeur, entre les deux roues.

Mon extrudeur est desserré au maximum, et mon filament n'est pas humide: je lai passé hier 5 heures au four à 40 degrés. 

Je ne sais pas quoi faire. Auriez vous des solutions?? ou un moyen éventuel de desserré encore plus la pression des deux roues de l'extrudeur.

merci d'avance

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Olivierrr a dit :

Bonjour, j'avais déjà posté sur ce sujet mais j'ai maintenant des informations supplémentaires.

Salutation !

Merci d'éviter de créer plusieurs sujets pour le même problème. ( J'ai donc fusionné le nouveau sujet avec l'ancien ... ) 

Edit >

Pour l'ajustement du mordant de l'extrudeur je ne sais pas sur cette machine. ( éventuellement fait nous une photo du truc) 

Un défaut de lot peut arriver a tu testé avec un autre filament d'une autre marque ? ( vérifier si tu peut plier a plus de 45° le filament sur la bobine sans qu'il ne casse )

Autre pistes

Une distance et vitesse de rétraction trop violente ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu aurais pu poursuivre sur ton premier post puisque ton problème n'était pas résolu.

Je ne vois pas autre chose que l'humidité de ton filament. l'extrudeur ne doit pas être en cause. As tu essayé un autre filament ? Comment tes bobines sont elle stockées ?

A mon avis tes bobines sont très humides. Le sèchage pendant 5 heures sèche superficiellement et le coeur de ta bobine reste humide. Ca expliquerait que ça fonctionne au début puis que ça casse quand tu arrives sur une partie humide.

Fais le test avec une bobine neuve.

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
  • +1 1
Posté(e)

Salut, merci de vos réponses et désolé d'avoir créé un nouveau sujet,

Sur la bobine, je peux plier le filament a 45 degrès et même à 180 degres (contre lui meme) sans quil se casse. Mon filament et stocké dans ses boites d'origine, parfois avec le sachet de truc pour dégager l'humidité mais ils ne sont pas dans du plastique hermétique.

Je vais essayer avec un filament neuf, mais comment je peux le déshumidifié en profondeur?

Posté(e) (modifié)
il y a 56 minutes, Olivierrr a dit :

Sur la bobine, je peux plier le filament a 45 degrès et même à 180 degres (contre lui meme) sans quil se casse. Mon filament et stocké dans ses boites d'origine, parfois avec le sachet de truc pour dégager l'humidité mais ils ne sont pas dans du plastique hermétique.

habituellement un filament humide et cassant. Donc cela semble dire que c'est pas l'humidité.

Mais la remarque de Lorenzo78 reste valable ( si l'enroulage est serré alors les quelque heure de four n'ont probablement séché que les couches superficiel de l’enroulement sur la bobine ) 

Tu a quoi en vitesse de rétraction et en distance de rétraction ? 

Peut tu nous faire un photo du filament cassé dans l'extrudeur ? ( voir si il est beaucoup marqué par les dent de l'extrudeur ou si rongé ou ...  )

Aussi vérifier si le filament frotte a l'entrée de l'extrudeur ou ailleurs ? ( bonne alignement et usinage des ouvertures du passage du filament dans l'extrudeur ? ) 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Là le filament n'est pas cassé donc pas de photo, mais oui il est bien marqué par les roues d'engrenage. Comment voir la vitesse et distance de rétraction?

Il y a 6 heures, PPAC a dit :

habituellement un filament humide et cassant. Donc cela semble dire que c'est pas l'humidité.

Mais la remarque de Lorenzo78 reste valable ( si l'enroulage est serré alors les quelque heure de four n'ont probablement séché que les couches superficiel de l’enroulement sur la bobine ) 

Tu a quoi en vitesse de rétraction et en distance de rétraction ? 

Peut tu nous faire un photo du filament cassé dans l'extrudeur ? ( voir si il est beaucoup marqué par les dent de l'extrudeur ou si rongé ou ...  )

Aussi vérifier si le filament frotte a l'entrée de l'extrudeur ou ailleurs ? ( bonne alignement et usinage des ouvertures du passage du filament dans l'extrudeur ? ) 

Posté(e) (modifié)

Autre piste: Serrage de la vis de l'extrudeur: Elle doit être suffisamment serrée pout entrainer le filament, mais pas trop non plus pour ne pas l'écraser.

Ce qui est curieux c'est le temps que ça a mis avant que ça casse ...

Ou alors noeud dans la bobine ou blocage du filament en amont de l'extrudeur ...

Tu as regardé l'extrudeur ? peeut-être l'orifive du passage du filament a t-il les bords vifs et coupant ? tu pourrait le cas échéant les chanfreiner ...

Le test avec un filament neuf permettrait d'exclure un problème d'humidité ...

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e) (modifié)

la visse est desserrée au maximum. Et rien n'a l'air de bloquer l'extrudeur.

Je fais une impression de 40 heures et ca marchait au début puis ça s'est arrêté au bout de 20 heures. 

Y aurait il un moyen de déshumidifié le filament autre que le four?

Merci

Finalement je vois une petite coupure sur lentrée de lextrudeur, mais ça métonerrait que ce soit la cause.

Modifié (le) par Olivierrr
Posté(e)
Le 31/05/2023 at 19:10, Olivierrr a dit :

Finalement je vois une petite coupure sur lentrée de lextrudeur, mais ça métonerrait que ce soit la cause.

Salut,

Il ne faut pas négliger de piste. Tu peux envoyer une photo ?

Pour le séchage il y a des sèchoirs spécifiques vendus dans le commerce. Regarde ici également: https://www.polyfab3d.fr/ressources/guide-filament-humide-comment-faire/