PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Bonjour, j'ai upgrade pas mal de piĂšces d'origines sur ma sidewinder X2 (rajout de tensionneur de courroie + buse nitro max + extrudeur en mĂ©tal.)  J'ai refait une calibration e-steps de mon extrudeur. Tout fait pour que la premiĂšre couche soit bien, mais pendant un cube de test, j'ai remarquĂ© que mon sous extrusion est Ă©norme (photo Ă l'appui). Je ne sais pas, c'est quoi le souci, j'ai bien respectĂ© que la buse Ă un espace de 1mm (entre la tĂȘte, le bloc chauffant) Avant de tout viser ensuite. J'ai dĂ©tendu les courroies en croyant c'Ă©tais cela le souci. ChangĂ© de bobine aussi. Refaire un montage pour le wooble, car j'en avais (ce qui a rĂ©solu ce petit souci). Refais un test extrusion, mais j'ai bien 100 mm qui sort. (en SLOW, car en normal, je n'ai que 20 mm Ă peine qui sort). Es-que j'ai trop serrĂ© la piĂšce qui fait levier quand on retire le fil ou qu'on l'enfonce ? D'ailleurs le PTFE fournis avec la buse nitro max (hotends.fr) j'ai dĂ» le couper bien plus court, car sinon la butĂ©e se faisais mal. C'est dĂ» Ă cela ptre ? DĂ©solĂ© de vous embĂȘter, mais c'est un appel un peu d'espĂ©rer, je n'arrive pas trop a trouvĂ© quelque solutions sur le net. Hormis augmenter le dĂ©bit ou refaire le esteps etc. Et j'ai aussi un 'pied d'Ă©lephant' prĂ©sent qui est ptre bien voyant sur les photos. Merci d'avance Â
Lorenzo78 Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Il y a 7 heures, PJV666 a dit : mais j'ai bien 100 mm qui sort. (en SLOW, car en normal, je n'ai que 20 mm à peine qui sort). Salut, Tu peux préciser la méthode que tu utilises pour faire ce test ? Ca veut dire quoi en slow ou en normal ? 1
PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit : Salut, Tu peux prĂ©ciser la mĂ©thode que tu utilises pour faire ce test ? Ca veut dire quoi en slow ou en normal ? Sur la sidewinder X2 (je n'ai pas de custom firmware, car impossible Ă l'installer du a une incompatibilitĂ©) il a un menu 'extrude' je vais dessus, on peut choisir la vitesse d'extrusion (slow, normal ou fast). Et lĂ , je demande de m'extraire 100mm (avant, je chauffe la buse bien sĂ»r). Je prĂ©cise que j'ai fait tout ça avant d'upgrade et j'ai pu imprimer + de 30 kg de PLA sans soucis, avec une bonne impression. Ăa fait au moins un an que je possĂšde l'imprimante.Â
Lorenzo78 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Quelle que soit la vitesse d'extrusion la longueur du filament extrudĂ© doit ĂȘtre la mĂȘme. Si tu demandes 10 cm par exemple, tu fais un repĂšre au feutre sur ton filament par exemple Ă 12 cm puis tu demandes l'extrusion de 10 cm, quelle que soit la vitesse tu dois avoir le mĂȘme rĂ©sultat. ensuite tu corriges en fonction du rĂ©sultat obtenu. Bien sĂ»r s'il te reste toujours 2 cm il est inutile d'intervenir. Si tu constates une diffĂ©rence entre les vitesses, alors ton extrudeur entraine mal le filament aux vitesses supĂ©rieures. DĂ©monte-le et vĂ©rifie son Ă©tat notamment le levier, les galets d'entrainement ... verifie Ă©galement ton filament et le marques qu'il prĂ©sente. Â
MrMagounet PostĂ©(e) Juin 3, 2023 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 il y a 52 minutes, PJV666 a dit : Sur la sidewinder X2 (je n'ai pas de custom firmware, car impossible Ă l'installer du a une incompatibilitĂ©) il a un menu 'extrude' je vais dessus, on peut choisir la vitesse d'extrusion (slow, normal ou fast). Et lĂ , je demande de m'extraire 100mm (avant, je chauffe la buse bien sĂ»r). Je prĂ©cise que j'ai fait tout ça avant d'upgrade et j'ai pu imprimer + de 30 kg de PLA sans soucis, avec une bonne impression. Ăa fait au moins un an que je possĂšde l'imprimante. dĂ©jĂ passe pas par l'extrusion d'Ă©cran mais plutot par pronterface pour effectuĂ© une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode. Citation Step/mm 1 - Ouvrir Repetier host ou pronterface 2 - Faire une marque a 110mm de l'extrudeur 3 - Mettre la tempĂ©rature de la buse a 210°c 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chaude extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et rĂ©cupĂ©rer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C. 10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on Ă©tĂ© extruder au lieu des 100mm demander 11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88 12- M92 E427.88 (entrĂ© la nouvelle valeur de calibration E) 13- M500 Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vĂ©rifier l'ajustement de la tension du levier ?
PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 3, 2023 il y a 32 minutes, Lorenzo78 a dit : Quelle que soit la vitesse d'extrusion la longueur du filament extrudĂ© doit ĂȘtre la mĂȘme. Si tu demandes 10 cm par exemple, tu fais un repĂšre au feutre sur ton filament par exemple Ă 12 cm puis tu demandes l'extrusion de 10 cm, quelle que soit la vitesse tu dois avoir le mĂȘme rĂ©sultat. ensuite tu corriges en fonction du rĂ©sultat obtenu. Bien sĂ»r s'il te reste toujours 2 cm il est inutile d'intervenir. Si tu constates une diffĂ©rence entre les vitesses, alors ton extrudeur entraine mal le filament aux vitesses supĂ©rieures. DĂ©monte-le et vĂ©rifie son Ă©tat notamment le levier, les galets d'entrainement ... verifie Ă©galement ton filament et le marques qu'il prĂ©sente.  Sauf que si je le fais d'aprĂšs les chiffres, j'atteins un truc Ă©norme comme 5 400 e-steps par mm (le calcul Ă faire pour savoir que mettre et vu avant, j'avais le mĂȘme souci, mais les print Ă©tait excellents, ça ne gĂȘne pas du tout). Je n'ai pas voulu le mettre vu de base ça ne dĂ©passe pas les 500.   il y a 2 minutes, MrMagounet a dit : dĂ©jĂ passe pas par l'extrusion d'Ă©cran mais plutot par pronterface pour effectuĂ© une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode. Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vĂ©rifier l'ajustement de la tension du levier ? Je vais faire cette mĂ©thode alors Alors oui, c'est un levier en alu ou mĂ©tal. J'ai mis le ressort qui fournit avec plus la molette derriĂšre, je l'ai assez serrĂ© pour le fil soit bien tenu, mais pas trop pour ça ne fasse pas de marque. (je ferrais s'il faut une vidĂ©o) quand j'essaye de tirer sur le fil, ce dernier ne bouge pas (on m'a conseillĂ© ceci pour voir si le fil est bien tenu par ce levier).
Petit Pimousse Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 (modifié) Bonjour, Fais une photo du levier de l'extrudeur. As tu mis le galet fourni avec le levier métal (galet plat) ? si oui c'est de la me*** il faut remettre le galet d'origine avec la gorge sinon ton galet est mal guidé. As tu mis un roue cranté en métal ? elle entraine beaucoup plus facilement le filament. Tu as monté quel heatbreak ? il faut éviter le tout métal pour le PLA.  Ton soucis vient de là à mon avis. Modifié (le) Juin 3, 2023 par Petit Pimousse 1
PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 3, 2023 il y a 30 minutes, MrMagounet a dit : dĂ©jĂ passe pas par l'extrusion d'Ă©cran mais plutot par pronterface pour effectuĂ© une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode. Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vĂ©rifier l'ajustement de la tension du levier ? Alors voilĂ mon rĂ©sultat : 100 / 104.7 x 488 (il restait 5.3mm) donc j'ai baisĂ© mon e/steps Ă 466.1. (mais bon, j'ai une sous extrusion, je me dis que c'est bizarre quand mĂȘme)  il y a 15 minutes, Petit Pimousse a dit : Bonjour, Fais une photo du levier de l'extrudeur. As tu mis le galet fourni avec le levier mĂ©tal (galet plat) ? si oui c'est de la me*** il faut remettre le galet d'origine avec la gorge sinon ton galet est mal guidĂ©. As tu mis un roue crantĂ© en mĂ©tal ? elle entraine beaucoup plus facilement le filament. Tu as montĂ© quel heatbreak ? il faut Ă©viter le tout mĂ©tal pour le PLA.  Ton soucis vient de lĂ Ă mon avis. Donc j'ai fait une vidĂ©o, rien n'est d'origine sur l'extrudeur, (sauf l'Ă©crou qui permet de rĂ©gler la tension du ressort avec la vis en mĂ©tal). Le pas du moteur qui est bien sĂ»r d'origine aussi. Je n'ai pas changĂ© le heatbreak (juste la buse). S'il faut remettre le galet d'origine, je le ferais, c'est con de fournir une piĂšce upgrade alors que c'est de la merde  Heureusement que l'informatique ce n'est pas trop comme ça xd. Â
Lorenzo78 Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 A plus grande vitesse ton galet doit patiner. Je pense que si tu remets ton galet d'origine cranté comme te l'a conseillé @Petit Pimousse les choses devraient rentrer dans l'ordre...
PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 3, 2023 (modifiĂ©) Bon, je crois qu'il a un autre souci que le galet (que j'ai remis d'origine) mais avant de faire des tests ou autre, je viens vers vous. Ă'a coulĂ© un peu, j'ai l'impression que c'est entre le heatbreak et la buse (donc Ă l'intĂ©rieur du bloc de chauffe). J'ai essayĂ© de gratter un peu pour enlever le peu qu'il avait. Vous me conseillez de rĂ©chauffer le bloc pour enlever la buse ? Et rĂ©viser le bloc de chauffe ?   ModifiĂ© (le) Juin 3, 2023 par PJV666
Petit Pimousse Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 oui tu as une petite fuite, chauffe un peut le bloc vers 120/140 pour que ça ramollisse un peut pour faciliter le nettoyage
MrMagounet Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Le serrage de la buse doit ce faire a chaud avec un couple entre 1.8Nm et 2.5Nm, moi je le fais au juger j'ai l'habitude, mais attention trop Serrer tu endommage les surface et fuite pas assez tu aura aussi une fuite. (il doit rester un petit espace entre la buse et le bloc de chauffe sinon c'est pas bon)
PJV666 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 3, 2023 il y a 26 minutes, Petit Pimousse a dit : oui tu as une petite fuite, chauffe un peut le bloc vers 120/140 pour que ça ramollisse un peut pour faciliter le nettoyage Merci, je fais le faire alors  Pour dĂ©monter la buse, il faut que j'augmente quand mĂȘme la tempĂ©rature non ? il y a 21 minutes, MrMagounet a dit : Le serrage de la buse doit ce faire a chaud avec un couple entre 1.8Nm et 2.5Nm, moi je le fais au juger j'ai l'habitude, mais attention trop Serrer tu endommage les surface et fuite pas assez tu aura aussi une fuite. (il doit rester un petit espace entre la buse et le bloc de chauffe sinon c'est pas bon) Je n'ai pas de clĂ©, bah, j'avais mis 1 mm avant et j'ai un peu serrĂ© un peu aprĂšs la chauffe, quand j'ai remontĂ© le tout. Mais la buse a trĂšs peu bougĂ© donc j'ai toujours bien 1 mm, mais j'avais dĂ» resserrer le bloc de chauffe, car il s'Ă©tait desserrĂ© et je pouvais avant viser Ă fond la buse, mais ça laissĂ© aucune espace.
Petit Pimousse PostĂ©(e) Juin 3, 2023 PostĂ©(e) Juin 3, 2023 Pour desserrer la buse chauffe 5min Ă 140, tu coupes et le temp de dĂ©monter ça devrait venir tout seul.  Pour remonter perso je ne chauffe pas et jamais eu de fuite mais il est conseiller de remonter, mettre en chauffe et vĂ©rifier le serrage Â
Lorenzo78 Posté(e) Juin 3, 2023 Posté(e) Juin 3, 2023 Attention au serrage de la thermistance, ton systÚme risque si tu serres de trop de mettre les fils en contact avec la vis: Pas bon ...
PJV666 PostĂ©(e) Juin 4, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 4, 2023 (modifiĂ©) Bonn, j'ai passĂ© du temps et tout. J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, mettre le galet d'origine (meme visser la vis de tension Ă fond ou pas pour tester, d'ailleurs ça marche un peu mieux quand il est bien vissĂ© Ă fond).  Mais j'ai toujours ce mĂȘme problĂšme, j'ai redĂ©montĂ© encore la buse et tout pour cette fois-ci serrĂ©e encore moins⊠Mais la mĂȘme chose quoi D'ailleurs, je ne comprends pas, la ligne de purge et de couleur de mon filament, j'utilise, mais quand il imprime la 'jupe' elle est mĂ©langĂ©e avec celle d'avant ??!! Oui, car j'ai aussi essayĂ© d'autres filaments. D'ailleurs lĂ sous extrusion ou je ne sais quoi qui merde, se fait aprĂšs la 2á” couche, donc au moment de la 3á” couche (bien sur LA VITESSE EST TOUJOURS LA MĂME, c'est ça le pire). L'auto level ne me ferait pas de la merde ? Ou autre chose ? Je n'en peux plus, demain, je vais tenter de refaire le leveling sans AUTO LEVEL (pourtant j'ai un trĂšs bon BL TOUCH, j'avais mis mes rĂ©sultats sur un sujet ou ça parlĂ© de ça). Sinon, je crois bien qu'au pire des cas, je vais racheter un BLOC COMPLET EXTRUSION ET IMPRESSION X2 . OĂč revendre l'imprimante pour ce qu'elle est et en racheter une autre je pleure d'avoir mis cette upgrade qui m'a fait que de la merde finalement. (J'ai encore espoir xd, oĂč racheter ptre juste le bloc chauffe + heartbreak tout montĂ©, d'ailleurs sur artillery eux la buse sont visĂ©s Ă fond et le mien n'avait pas de mm qui dĂ©passĂ© de BASE, celle d'origine). En tout cas, je vous remercie Ă©normĂ©ment pour votre aide. ModifiĂ© (le) Juin 4, 2023 par PJV666
Petit Pimousse PostĂ©(e) Juin 4, 2023 PostĂ©(e) Juin 4, 2023 Tu n'es pas le seul Ă ĂȘtre embĂȘter avec cet extrudeur, le mien avait fait mois avant d'ĂȘtre capricieux et aprĂšs j'avais mis un BMG et plus de soucis. Le montage d'origine d'Artillery n'est pas bon (buse Ă fond), d'ailleurs pour moi ils sont complĂ©tement Ă la rue aujourd'hui vu la concurrence actuelle Est ce que tu fais attention Ă ne pas serrer trop fort la longue vis qui traverse la roue dentĂ©e au remontage ?  1
PJV666 PostĂ©(e) Juin 4, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juin 4, 2023 Il y a 2 heures, Petit Pimousse a dit : Tu n'es pas le seul Ă ĂȘtre embĂȘter avec cet extrudeur, le mien avait fait mois avant d'ĂȘtre capricieux et aprĂšs j'avais mis un BMG et plus de soucis. Le montage d'origine d'Artillery n'est pas bon (buse Ă fond), d'ailleurs pour moi ils sont complĂ©tement Ă la rue aujourd'hui vu la concurrence actuelle Est ce que tu fais attention Ă ne pas serrer trop fort la longue vis qui traverse la roue dentĂ©e au remontage ?  Pour le revisage des vis, j'utilise un tournevis Ă©lectrique (Xiaomi wowstick) il n'a que les vis pour fixer sur l'axe que je prends des clĂ©s allen. Je vais essayer de redemonter, mais quand je regarde le tout fonctionnĂ©, j'ai l'impression que tout tourne Ă la perfection et avec une meilleure fluiditĂ© qu'avant d'ailleurs. Je vais essayer de moins serrer. Bon le bloc de chauffe est mort avec la buse xd. (ça trop fuitĂ©...) J'ai ptre trop viser la premiĂšre fois ou pas (mais je serais ptre + pour la premiĂšre thĂ©orie, moi qui ne visse pas assez de base, car pas trop de force). Et les fois suivantes c'Ă©tais largement un vissage pas assez serrĂ©, je pense bien⊠Je vais recommander un bloc de chauffe tout prĂšs de artillery, au moins mĂȘme si eux vis Ă fond, je n'avais AUCUN SOUCIS, avant d'upgrade l'imprimante.  Merci quand mĂȘme de votre aide, je vous tiens au courant suite Ă ma commande. Â
Messages recommandés