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Upgrade sur la sidewinder X2 = RIEN NE VA PLUS :(


PJV666

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Bonjour, j'ai upgrade pas mal de pièces d'origines sur ma sidewinder X2 (rajout de tensionneur de courroie + buse nitro max + extrudeur en métal.)

 

J'ai refait une calibration e-steps de mon extrudeur. Tout fait pour que la première couche soit bien, mais pendant un cube de test, j'ai remarqué que mon sous extrusion est énorme 😞 (photo à l'appui). Je ne sais pas, c'est quoi le souci, j'ai bien respecté que la buse à un espace de 1mm (entre la tête, le bloc chauffant) Avant de tout viser ensuite. 
J'ai détendu les courroies en croyant c'étais cela le souci. Changé de bobine aussi. Refaire un montage pour le wooble, car j'en avais (ce qui a résolu ce petit souci). 

Refais un test extrusion, mais j'ai bien 100 mm qui sort. (en SLOW, car en normal, je n'ai que 20 mm à peine qui sort). Es-que j'ai trop serré la pièce qui fait levier quand on retire le fil ou qu'on l'enfonce ?

D'ailleurs le PTFE fournis avec la buse nitro max (hotends.fr) j'ai dû le couper bien plus court, car sinon la butée se faisais mal. C'est dû à cela ptre ?

Désolé de vous embêter, mais c'est un appel un peu d'espérer, je n'arrive pas trop a trouvé quelque solutions sur le net. Hormis augmenter le débit ou refaire le esteps etc. 

Et j'ai aussi un 'pied d'élephant' présent qui est ptre bien voyant sur les photos.

Merci d'avance 🙂 

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Il y a 7 heures, PJV666 a dit :

mais j'ai bien 100 mm qui sort. (en SLOW, car en normal, je n'ai que 20 mm à peine qui sort).

Salut,

Tu peux préciser la méthode que tu utilises pour faire ce test ? Ca veut dire quoi en slow ou en normal ?

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Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Tu peux préciser la méthode que tu utilises pour faire ce test ? Ca veut dire quoi en slow ou en normal ?

Sur la sidewinder X2 (je n'ai pas de custom firmware, car impossible à l'installer du a une incompatibilité) il a un menu 'extrude' je vais dessus, on peut choisir la vitesse d'extrusion (slow, normal ou fast). Et là, je demande de m'extraire 100mm (avant, je chauffe la buse bien sûr).

Je précise que j'ai fait tout ça avant d'upgrade et j'ai pu imprimer + de 30 kg de PLA sans soucis, avec une bonne impression. Ça fait au moins un an que je possède l'imprimante. 

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Quelle que soit la vitesse d'extrusion la longueur du filament extrudé doit être la même. Si tu demandes 10 cm par exemple, tu fais un repère au feutre sur ton filament par exemple à 12 cm puis tu demandes l'extrusion de 10 cm, quelle que soit la vitesse tu dois avoir le même résultat. ensuite tu corriges en fonction du résultat obtenu. Bien sûr s'il te reste toujours 2 cm il est inutile d'intervenir.

Si tu constates une différence entre les vitesses, alors ton extrudeur entraine mal le filament aux vitesses supérieures. Démonte-le et vérifie son état notamment le levier, les galets d'entrainement ... verifie également ton filament et le marques qu'il présente.

 

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il y a 52 minutes, PJV666 a dit :

Sur la sidewinder X2 (je n'ai pas de custom firmware, car impossible à l'installer du a une incompatibilité) il a un menu 'extrude' je vais dessus, on peut choisir la vitesse d'extrusion (slow, normal ou fast). Et là, je demande de m'extraire 100mm (avant, je chauffe la buse bien sûr).

Je précise que j'ai fait tout ça avant d'upgrade et j'ai pu imprimer + de 30 kg de PLA sans soucis, avec une bonne impression. Ça fait au moins un an que je possède l'imprimante. 

déjà passe pas par l'extrusion d'écran mais plutot par pronterface pour effectué une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode.

Citation

Step/mm

1 - Ouvrir Repetier host ou pronterface
2 - Faire une marque a 110mm de l'extrudeur
3 - Mettre la température de la buse a 210°c
4 - M83 (commande mode relatif)
5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion)
6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A)
7 - Couper Chaude extrudeur
8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom)
9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C.
10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 
11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88
12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E)
13- M500

Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vérifier l'ajustement de la tension du levier ?

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il y a 32 minutes, Lorenzo78 a dit :

Quelle que soit la vitesse d'extrusion la longueur du filament extrudé doit être la même. Si tu demandes 10 cm par exemple, tu fais un repère au feutre sur ton filament par exemple à 12 cm puis tu demandes l'extrusion de 10 cm, quelle que soit la vitesse tu dois avoir le même résultat. ensuite tu corriges en fonction du résultat obtenu. Bien sûr s'il te reste toujours 2 cm il est inutile d'intervenir.

Si tu constates une différence entre les vitesses, alors ton extrudeur entraine mal le filament aux vitesses supérieures. Démonte-le et vérifie son état notamment le levier, les galets d'entrainement ... verifie également ton filament et le marques qu'il présente.

 

Sauf que si je le fais d'après les chiffres, j'atteins un truc énorme comme 5 400 e-steps par mm (le calcul à faire pour savoir que mettre et vu avant, j'avais le même souci, mais les print était excellents, ça ne gêne pas du tout). Je n'ai pas voulu le mettre vu de base ça ne dépasse pas les 500. 

 

 

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

déjà passe pas par l'extrusion d'écran mais plutot par pronterface pour effectué une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode.

Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vérifier l'ajustement de la tension du levier ?


Je vais faire cette méthode alors 🙂

Alors oui, c'est un levier en alu ou métal. J'ai mis le ressort qui fournit avec plus la molette derrière, je l'ai assez serré pour le fil soit bien tenu, mais pas trop pour ça ne fasse pas de marque. (je ferrais s'il faut une vidéo) quand j'essaye de tirer sur le fil, ce dernier ne bouge pas (on m'a conseillé ceci pour voir si le fil est bien tenu par ce levier).

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Bonjour,

Fais une photo du levier de l'extrudeur. As tu mis le galet fourni avec le levier métal (galet plat) ? si oui c'est de la me*** il faut remettre le galet d'origine avec la gorge sinon ton galet est mal guidé.

As tu mis un roue cranté en métal ? elle entraine beaucoup plus facilement le filament.

Tu as monté quel heatbreak ? il faut éviter le tout métal pour le PLA.

 

Ton soucis vient de là à mon avis.

Modifié (le) par Petit Pimousse
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il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

déjà passe pas par l'extrusion d'écran mais plutot par pronterface pour effectué une calibration de l'extrudeur. utilise cette methode.

Ensuite tu a mis un levier alu de ce que je comprend ok, mais as tu bien remis la vis de reglage de tension du levier comme il faut avec un ressort d'origine ou bien adapter, l'ecrou qui sa bien etc ? as tu vérifier l'ajustement de la tension du levier ?

Alors voilà mon résultat : 100 / 104.7 x 488 (il restait 5.3mm)

donc j'ai baisé mon e/steps à 466.1. (mais bon, j'ai une sous extrusion, je me dis que c'est bizarre quand même)

 

il y a 15 minutes, Petit Pimousse a dit :

Bonjour,

Fais une photo du levier de l'extrudeur. As tu mis le galet fourni avec le levier métal (galet plat) ? si oui c'est de la me*** il faut remettre le galet d'origine avec la gorge sinon ton galet est mal guidé.

As tu mis un roue cranté en métal ? elle entraine beaucoup plus facilement le filament.

Tu as monté quel heatbreak ? il faut éviter le tout métal pour le PLA.

 

Ton soucis vient de là à mon avis.


Donc j'ai fait une vidéo, rien n'est d'origine sur l'extrudeur, (sauf l'écrou qui permet de régler la tension du ressort avec la vis en métal). Le pas du moteur qui est bien sûr d'origine aussi. 
Je n'ai pas changé le heatbreak (juste la buse).

S'il faut remettre le galet d'origine, je le ferais, c'est con de fournir une pièce upgrade alors que c'est de la merde 😞 Heureusement que l'informatique ce n'est pas trop comme ça xd. 

 

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Bon, je crois qu'il a un autre souci que le galet (que j'ai remis d'origine) mais avant de faire des tests ou autre, je viens vers vous. 

Ç'a coulé un peu, j'ai l'impression que c'est entre le heatbreak et la buse (donc à l'intérieur du bloc de chauffe). J'ai essayé de gratter un peu pour enlever le peu qu'il avait. Vous me conseillez de réchauffer le bloc pour enlever la buse ? Et réviser le bloc de chauffe ? 

 

 

IMG_20230603_161353.jpg

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Modifié (le) par PJV666
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Le serrage de la buse doit ce faire a chaud avec un couple entre 1.8Nm et 2.5Nm, moi je le fais au juger j'ai l'habitude, mais attention trop Serrer tu endommage les surface et fuite pas assez tu aura aussi une fuite. (il doit rester un petit espace entre la buse et le bloc de chauffe sinon c'est pas bon)

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il y a 26 minutes, Petit Pimousse a dit :

oui tu as une petite fuite, chauffe un peut le bloc vers 120/140 pour que ça ramollisse un peut pour faciliter le nettoyage 😉

Merci, je fais le faire alors 🙂 Pour démonter la buse, il faut que j'augmente quand même la température non ? 

il y a 21 minutes, MrMagounet a dit :

Le serrage de la buse doit ce faire a chaud avec un couple entre 1.8Nm et 2.5Nm, moi je le fais au juger j'ai l'habitude, mais attention trop Serrer tu endommage les surface et fuite pas assez tu aura aussi une fuite. (il doit rester un petit espace entre la buse et le bloc de chauffe sinon c'est pas bon)

Je n'ai pas de clé, bah, j'avais mis 1 mm avant et j'ai un peu serré un peu après la chauffe, quand j'ai remonté le tout. Mais la buse a très peu bougé donc j'ai toujours bien 1 mm, mais j'avais dû resserrer le bloc de chauffe, car il s'était desserré et je pouvais avant viser à fond la buse, mais ça laissé aucune espace.

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Pour desserrer la buse chauffe 5min à 140, tu coupes et le temp de démonter ça devrait venir tout seul.

 

Pour remonter perso je ne chauffe pas et jamais eu de fuite mais il est conseiller de remonter, mettre en chauffe et vérifier le serrage 😉

 

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Bonn, j'ai passé du temps et tout. J'ai fait ce que vous m'avez dit de faire, mettre le galet d'origine (meme visser la vis de tension à fond ou pas pour tester, d'ailleurs ça marche un peu mieux quand il est bien vissé à fond).
 

Mais j'ai toujours ce même problème, j'ai redémonté encore la buse et tout pour cette fois-ci serrée encore moins… Mais la même chose quoi 😞
D'ailleurs, je ne comprends pas, la ligne de purge et de couleur de mon filament, j'utilise, mais quand il imprime la 'jupe' elle est mélangée avec celle d'avant ??!! Oui, car j'ai aussi essayé d'autres filaments. D'ailleurs là sous extrusion ou je ne sais quoi qui merde, se fait après la 2ᵉ couche, donc au moment de la 3ᵉ couche (bien sur LA VITESSE EST TOUJOURS LA MÊME, c'est ça le pire). 

L'auto level ne me ferait pas de la merde ? Ou autre chose ? Je n'en peux plus, demain, je vais tenter de refaire le leveling sans AUTO LEVEL (pourtant j'ai un très bon BL TOUCH, j'avais mis mes résultats sur un sujet ou ça parlé de ça). 

Sinon, je crois bien qu'au pire des cas, je vais racheter un BLOC COMPLET EXTRUSION ET IMPRESSION X2 😞. Où revendre l'imprimante pour ce qu'elle est et en racheter une autre 😞 je pleure d'avoir mis cette upgrade qui m'a fait que de la merde finalement. 😞
(J'ai encore espoir xd, où racheter ptre juste le bloc chauffe + heartbreak tout monté, d'ailleurs sur artillery eux la buse sont visés à fond et le mien n'avait pas de mm qui dépassé de BASE, celle d'origine). 

En tout cas, je vous remercie énormément pour votre aide.

Modifié (le) par PJV666
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Tu n'es pas le seul à être embêter avec cet extrudeur, le mien avait fait mois avant d'être capricieux et après j'avais mis un BMG et plus de soucis.

Le montage d'origine d'Artillery n'est pas bon (buse à fond), d'ailleurs pour moi ils sont complétement à la rue aujourd'hui vu la concurrence actuelle 😕

Est ce que tu fais attention à ne pas serrer trop fort la longue vis qui traverse la roue dentée au remontage ?

 

2023-06-04.png

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Il y a 2 heures, Petit Pimousse a dit :

Tu n'es pas le seul à être embêter avec cet extrudeur, le mien avait fait mois avant d'être capricieux et après j'avais mis un BMG et plus de soucis.

Le montage d'origine d'Artillery n'est pas bon (buse à fond), d'ailleurs pour moi ils sont complétement à la rue aujourd'hui vu la concurrence actuelle 😕

Est ce que tu fais attention à ne pas serrer trop fort la longue vis qui traverse la roue dentée au remontage ?

 

2023-06-04.png

Pour le revisage des vis, j'utilise un tournevis électrique (Xiaomi wowstick) il n'a que les vis pour fixer sur l'axe que je prends des clés allen.

Je vais essayer de redemonter, mais quand je regarde le tout fonctionné, j'ai l'impression que tout tourne à la perfection et avec une meilleure fluidité qu'avant d'ailleurs.
Je vais essayer de moins serrer.

Bon le bloc de chauffe est mort avec la buse xd. (ça trop fuité...)

J'ai ptre trop viser la première fois ou pas (mais je serais ptre + pour la première théorie, moi qui ne visse pas assez de base, car pas trop de force). Et les fois suivantes c'étais largement un vissage pas assez serré, je pense bien…

Je vais recommander un bloc de chauffe tout près de artillery, au moins même si eux vis à fond, je n'avais AUCUN SOUCIS, avant d'upgrade l'imprimante. 😞

 

Merci quand même de votre aide, je vous tiens au courant suite à ma commande.

 

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