Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Sunlu T3 Aucune Impression correcte (Débutant dans l'impression 3D)


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance.

Je me lance dans l'impression 3D et je viens de faire l'acquisition d'une sunlu T3, malheureusement après avoir passé des jours a tous tester fais de nombreux réglages etc J'obtiens toujours des résultats peut satisfaisant voir rater (Stringing, objet jamais lisse voir deformer, tentacule qui ne tiens pas et qui saute du plateau sur la pieuvre etc)

Je partage avec vous ces quelques photos en espérant que quelqu'un puisse m'apporter de l'aide voir une solution merci beaucoup à vous.

349005977_648096610055606_7642584629401163999_n.jpg

350318552_240424291943648_3071143306464195800_n.jpg

351174873_738826171375943_2314664586468630812_n.jpg

351309611_931049384799137_5220057893228976703_n.jpg

351352119_1742481206167558_2307130503444166556_n.jpg

351991851_1241606383149973_764106550600554371_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Daz76400.

Quel est le type de filament ? PLA, PETG, ABS ? Autre ?

1) augmente la rétraction. 

Quelles sont les températures bed et buse, vitesses, épaisseurs de couche. 

Quel slicer as tu utilisé ? 

Qu'as tu comme surface ? Verre,  PEI, etc... ?

As tu mis une colle, laque ?

Sans ces renseignements, difficile de te répondre...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Viking27 a dit :

Bonjour @Daz76400.

Quel est le type de filament ? PLA, PETG, ABS ? Autre ?

1) augmente la rétraction. 

Quelles sont les températures bed et buse, vitesses, épaisseurs de couche. 

Quel slicer as tu utilisé ? 

Qu'as tu comme surface ? Verre,  PEI, etc... ?

As tu mis une colle, laque ?

Sans ces renseignements, difficile de te répondre...  

 

Bonjour déjà merci de ta réponse.

Alors j'utilise du Pla de la marque Arian Plast Eco pour le filament noir j'ai aussi effectué des impression avec le filament blanc sunlu fourni avec l'imprimante c'était le résultats.

J'ai depuis mon message reçu un peu d'aide et effectué d'autre impression et j'ai descendu ma vitesse d'impression qui étais a 150 je l'ai passé a 60. Pareil pour la vitesse de remplissement et 30 pour les parois.

Cela a un peu améliorer les choses mais beaucoup de défauts sont encore visible sur mes nouvelles impressions (Voir photos)

La température de la buse est après plusieurs essaie de 200 et pour le bed de 60.

Pour la rétraction j'était a 8 on ma conseiller redescendre je suis maintenant  a 5.

Je suis a 0.12 en épaisseur de couche, 0.24 couche initial.

J'utilise cura, j'ai du rentrer toute les données de la t3 a la main elle n existe pas dans sunlu.

Le plateau est un plateau flexible fourni par sunlu avec la T3.

Je n'ai pas mis de colle ou de laque.

Et j'ai fait tous les modelés sans support est ce que en mettres changerais quelques choses ?

Et comme vue précédemment voici mes dernières impressions obtenu avec des défauts sur le coté pour le cube et sur le dessous et dessus pour le cochon. (Voir photos )

J'ai aussi fait un cube de test pour les axes les dimensions sont bonnes.

Merci d'avances pour vos réponses et pour l'aide apporter

 

 

20230604_165756.jpg

20230604_165807.jpg

20230604_165814.jpg

20230604_165825.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est en surplomb, au dessus de vide, doit avoir des supports. Sauf, si tu mets une couche de 0,1 mm, les parties rondes peuvent s'en passer (souvent).

Pour ce qu'on appelle "la couture", l'endroit où la buse repart pour une nouvelle couche, place la dans un endroit le moins visible (par exemple, pour ta mini tirelire, en dessous.

Si tu veux connaître les résultats d'une impression suivant le filament utilisé, n'hésite pas à faire une tour de test. Il en existe plein de gratuites. Une fois le meilleur résultat repéré, note ça dans un carnet.

Chaque marque de filament réagit de manière différente. Et pire, parfois, dans la même marque, selon les couleurs il peut y avoir de petites variations (surtout de T° de buse).

Si tu as des parties fines sur des parcours courts, augmente la ventilation du filament. 

Sur certaines pièces, n'hésite pas à utiliser des couches de 0,2 mm. Tu auras déjà une qualité correcte et tu augmentera ta vitesse d'exécution. 

Sur des pièces ou l'esthétique n'à pas trop d'importance, des couches de 0,3 mm font l'affaire  (c'est le maxi avec une buse de 0, 4)

Par contre, je n'ai pas compris... tu avais du stringing. Cela veut dire que ta rétraction est insuffisante et tu me dis que tu as diminué cette rétraction ? 

Regarde aussi la vitesse de cette rétraction et celle de la reinsertion de filament.

Pour les vitesses d'impression,  normalement, avec du PLA, tu peux aller 80 mm et 60 pour les couches extérieures, par exemple.

Mais c'est la tour de température que tu feras qui pourra te dire tout ça... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Viking27 a dit :

Tout ce qui est en surplomb, au dessus de vide, doit avoir des supports. Sauf, si tu mets une couche de 0,1 mm, les parties rondes peuvent s'en passer (souvent).

Pour ce qu'on appelle "la couture", l'endroit où la buse repart pour une nouvelle couche, place la dans un endroit le moins visible (par exemple, pour ta mini tirelire, en dessous.

Si tu veux connaître les résultats d'une impression suivant le filament utilisé, n'hésite pas à faire une tour de test. Il en existe plein de gratuites. Une fois le meilleur résultat repéré, note ça dans un carnet.

Chaque marque de filament réagit de manière différente. Et pire, parfois, dans la même marque, selon les couleurs il peut y avoir de petites variations (surtout de T° de buse).

Si tu as des parties fines sur des parcours courts, augmente la ventilation du filament. 

Sur certaines pièces, n'hésite pas à utiliser des couches de 0,2 mm. Tu auras déjà une qualité correcte et tu augmentera ta vitesse d'exécution. 

Sur des pièces ou l'esthétique n'à pas trop d'importance, des couches de 0,3 mm font l'affaire  (c'est le maxi avec une buse de 0, 4)

Par contre, je n'ai pas compris... tu avais du stringing. Cela veut dire que ta rétraction est insuffisante et tu me dis que tu as diminué cette rétraction ? 

Regarde aussi la vitesse de cette rétraction et celle de la reinsertion de filament.

Pour les vitesses d'impression,  normalement, avec du PLA, tu peux aller 80 mm et 60 pour les couches extérieures, par exemple.

Mais c'est la tour de température que tu feras qui pourra te dire tout ça... 

 

Wouah merci de ta réponse rapide.

D'accord bon maintenant support sur chaque pièce lol 

Comment placer la couture a un autre endroit ?

Cura me met en rouge quand j'essaie d'augmenter le ventilateur. 

Oui je vais raugmenter la rétractation et je dosi augmenter la vitesse aussi du coup ou la diminuer ?

Merci de toute ces reponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la vitesse de rétraction. Essaie déjà â 40 mm rétraction  / insertion.

Pour la couture,  Cura doit proposer de la placer: Devant, Derrière, sur un angle, etc... Prusa Slicer le fait bien. (Perso, je n'aime pas Cura. Même si j'imprime depuis au moins 3 ans, et que j'ai vidé à ce jour 27 bobines d'un kilo, je le trouve trop compliqué. Il propose beaucoup de choses pas forcément utiles et m'a fait perdre beaucoup de temps à le maîtriser).

Pour la ventilation, c'est pareil.  Cura doit te proposer une gestion automatique ou manuelle. Part d'un principe: plus les parois sont fines et courtes, plus il faut de ventilation. Quand tu fais une paroi fine, par exemple, sur un diamètre de 20 mm, tu vas déposer la couche suivante sur une paroi encore molle. Donc, il fait augmenter la ventilation. Par contre, Perso,  je ne mets aucune ventilation si mes parcours sont assez longs. Même sur des PETG, ABS et autres plastiques plus techniques à imprimer. 

Ne te presse pas. Quand tu maîtriseras bien tous les principes de base sur le PLA, tu pourras t'essayer sur d'autres matières. Car si tu fais comme beaucoup qui se croient plus malins que tout le monde, tu gâcheras des bobines en ratant beaucoup de pièces. 

PS: Pardon du retard pour la réponse,  mais aujourd'hui, c'était impression 3D + découpe laser. 

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Viking27

je sais que ce n'est pas le sujet ici mais j'aimerais en savoir plus au sujet de la découpe laser

quel logiciel pour la conception

quel format de fichier à la sortie

pour la découpe, faut il aussi au logiciel qui produit du gcode, si oui lequel

quel machine pour la découpe ?

merci pour toutes ces réponses

cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds brièvement car ce n'est pas ici le sujet.

Conception: Solidworks ou Fusion 360. Adobe Photoshop.

Logiciel: Lightburn, 1000 fois oui.

Formats: tout dépend de ce que tu veux graver.

Gravure: 2,5 W suffisent.

Découpe: 10 à 22 W

Tu as mes machines dans mon profil.

Attention: Perso,  je trouve la gravure, découpe laser beaucoup plus complexe que l'impression 3D. Il faut beaucoup d'essais malgré les grilles test. (Le bois est cher)

Je referme la parenthèses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Viking27 a dit :

Je parle de la vitesse de rétraction. Essaie déjà â 40 mm rétraction  / insertion.

Pour la couture,  Cura doit proposer de la placer: Devant, Derrière, sur un angle, etc... Prusa Slicer le fait bien. (Perso, je n'aime pas Cura. Même si j'imprime depuis au moins 3 ans, et que j'ai vidé à ce jour 27 bobines d'un kilo, je le trouve trop compliqué. Il propose beaucoup de choses pas forcément utiles et m'a fait perdre beaucoup de temps à le maîtriser).

Pour la ventilation, c'est pareil.  Cura doit te proposer une gestion automatique ou manuelle. Part d'un principe: plus les parois sont fines et courtes, plus il faut de ventilation. Quand tu fais une paroi fine, par exemple, sur un diamètre de 20 mm, tu vas déposer la couche suivante sur une paroi encore molle. Donc, il fait augmenter la ventilation. Par contre, Perso,  je ne mets aucune ventilation si mes parcours sont assez longs. Même sur des PETG, ABS et autres plastiques plus techniques à imprimer. 

Ne te presse pas. Quand tu maîtriseras bien tous les principes de base sur le PLA, tu pourras t'essayer sur d'autres matières. Car si tu fais comme beaucoup qui se croient plus malins que tout le monde, tu gâcheras des bobines en ratant beaucoup de pièces. 

PS: Pardon du retard pour la réponse,  mais aujourd'hui, c'était impression 3D + découpe laser. 

 

Aucun soucis, la réponse est rapide 😁😁 

En tous cas grâce a ton aide l'impression est beaucoup mieux.

Seul soucis je n'arrive pas a decoller les supports qui sont trop epais ou trop coller.

Si jamais vous avez une idée pour arriver enfin a bien imprimer.

Merci d'avance.

20230605_185227.jpg

20230605_185230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie les supports les plus simple. En lignes ou en lignes croisées. Tu peux régler 3mm entre chaque ligne de support. Moins il y aura d'espace entre 2 lignes et plus ton support sera dur à retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Viking27 a dit :

Essaie les supports les plus simple. En lignes ou en lignes croisées. Tu peux régler 3mm entre chaque ligne de support. Moins il y aura d'espace entre 2 lignes et plus ton support sera dur à retirer.

Voile je te montre directement mes réglages ça va plus vite

Et encore merci de ton aide c'est incroyable pour un débutant comme moi.

Capture 2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus Cura depuis longtemps. Voit déjà les explications de "Densité de l'interface des supports".

Regarde si dans "Motif du support" si il n'y a pas autre chose plus simple que "Zig-zag"

Regarde si "Surface minimale de l'interface de support " si ce n'est pas l'écart entre 2 supports. Si oui, mets 2,5 ou 3.

Pour le reste, à vue de nez, ça le paraît correcte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Viking27 a dit :

Je n'ai plus Cura depuis longtemps. Voit déjà les explications de "Densité de l'interface des supports".

Regarde si dans "Motif du support" si il n'y a pas autre chose plus simple que "Zig-zag"

Regarde si "Surface minimale de l'interface de support " si ce n'est pas l'écart entre 2 supports. Si oui, mets 2,5 ou 3.

Pour le reste, à vue de nez, ça le paraît correcte. 

 

Alors la densité du support c'est : " Ajuste la densité du support. Une valeur plus élevée résulte en de meilleurs porte a faux, mais les supports sont plus difficiles a enlever" c'st aussi écris " touche : distance d'écartement  de ligne du support" et "touché par : générer les supports et structure du support" je suis actuellement a 3.0 est ce bien ?

Pour les motifs j'ai : lignes, grille, triangles, concentrique, zig zag, entrecroisé et gyroide lequel est le mieux ?

"Surface minimale de l'interface de support " c'est "Taille minimale de la surfzce des polygones d'interface de support. Les polygones dont la surface est inférieur  a cette valeur ne seront pas imprimés comme support normal."

Voila encore merci de ton aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mets "Grille".

Distance écartement lignes je mets 2,5 à 3 mm.

La densité,  essaie par exemple 60%, et baisse encore si tout va bien.

Et pour que l'on ne voit jamais ces lignes, qui,peuvent légèrement se voir, je fais toujours une épaisseur d' impression dessus/dessous de 1,2 mm.

Tu devrais commencer à avoir de bons résultats... 🤓

Comme je te l'ai dis, tu vas bouffer du filament avant de tout bien maîtriser. Mais ensuite... 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 at 13:46, Viking27 a dit :

Perso, je mets "Grille".

Distance écartement lignes je mets 2,5 à 3 mm.

La densité,  essaie par exemple 60%, et baisse encore si tout va bien.

Et pour que l'on ne voit jamais ces lignes, qui,peuvent légèrement se voir, je fais toujours une épaisseur d' impression dessus/dessous de 1,2 mm.

Tu devrais commencer à avoir de bons résultats... 🤓

Comme je te l'ai dis, tu vas bouffer du filament avant de tout bien maîtriser. Mais ensuite... 👍

Hey hey merci de ton aide et désolé du Temps de réponse boulot boulot...

Alors pour les supports je galère toujours mais je pense que en bidouillant avec le temps ça ira mieux.

Par contre même si mes impressions ce sont grandement amélioré il me reste de nombreux défauts (Voir les photos) Notamment sur les hauteurs de couche.

Merci encore pour tous.

20230609_112058.jpg

20230609_112107.jpg

20230609_112112.jpg

20230609_112121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour le retard, retraite, retraite... 😆

Tes couches ont l'air épaisses... Pour ce genre de figurine, 0,1 mm me paraît bien.

2ème remarque: est tu sûr que t'es courroies sont suffisamment tendues ?

Car là,  c'est tellement laid qu'on croirait une impression avec des couches de 0,3...

Et attention pour les distances courtes. N'hésite pas à baisser la vitesse sur ce genre d'impression.

Pour ce genre d'objet, l'imprimante résine me paraît recommandée, mais bonjour la galère pour le nettoyage. J'ai une Elegoo Saturn que j'ai utilisé 3 ou 4 fois. Depuis, elle dort. Trop galère et fragilité des résines. Bien moins résistantes que du PETG ou de l'ABS (la résine ABS like est une daube)

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Viking27 a dit :

Idem pour le retard, retraite, retraite... 😆

Tes couches ont l'air épaisses... Pour ce genre de figurine, 0,1 mm me paraît bien.

2ème remarque: est tu sûr que t'es courroies sont suffisamment tendues ?

Car là,  c'est tellement laid qu'on croirait une impression avec des couches de 0,3...

Et attention pour les distances courtes. N'hésite pas à baisser la vitesse sur ce genre d'impression.

Pour ce genre d'objet, l'imprimante résine me paraît recommandée, mais bonjour la galère pour le nettoyage. J'ai une Elegoo Saturn que j'ai utilisé 3 ou 4 fois. Depuis, elle dort. Trop galère et fragilité des résines. Bien moins résistantes que du PETG ou de l'ABS (la résine ABS like est une daube)

Bonsoir malheureusement je n'ai pas d'imprimante résine.

Je tenterais le 0,1.

Je baisse la vitesse est à 40 généralement.

Alors la je ne sais absolument pas vérifier la courroie.

Mais on ma dit que ça pouvais être le refroidissement ? Surtout rapport a mon autre impression (Voir photo)

20230609_194202.jpg

20230609_194207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le refroidissement avec une vitesse de 40 mm.

Tu dois avoir un paramètre pour régler la vitesse sur des espaces courts.

Regarde pour faire le PID de ta buse et de ton plateau  (il y a des tutos, comme, par exemple, Le Guero Loco)

Pour la courroie,  tu trouveras aussi des tutos. C'est hyper important. 

Est tu sûr que ton filament est bien  sec ?

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Viking27 a dit :

Je ne pense pas que ce soit le refroidissement avec une vitesse de 40 mm.

Tu dois avoir un paramètre pour régler la vitesse sur des espaces courts.

Regarde pour faire le PID de ta buse et de ton plateau  (il y a des tutos, comme, par exemple, Le Guero Loco)

Pour la courroie,  tu trouveras aussi des tutos. C'est hyper important. 

Est tu sûr que ton filament est bien  sec ?

Alors pour la courroie effectivement j'ai pu la resserrer sans difficultés je pense que elle n'était vraiment pas serré.

espaces courts je ne trouve pas.

Oui le filament est bien sec, toujours bien a l'appris, j'ai pris toutes les précautions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifie aussi là calibration de ton extrudeur. C'est très simple et hyper important. Est ce que ton filament est dans un sac étanche avec DES sachets dessicants ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Viking27 a dit :

Verifie aussi là calibration de ton extrudeur. C'est très simple et hyper important. Est ce que ton filament est dans un sac étanche avec DES sachets dessicants ?

 

La calibration a l'air bonne.

Je ne comprend vraiment plus les défauts, la prochaine fois je prendrais une imprimante avec laquelle les slicer ont déjà un profil et non pas un truc a faire moi même.

La je retente le porte clef violet et j'ai l'impression que les defauts sont toujours la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profils sur les slicer sont une base. Il faut souvent les modifier. Investir dans une autre imprimante peut attendre. Tu dois d'abord maîtriser toutes les bases.

On en revient à ce que je disais plus haut... imprimer paraît simple. Mais... de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Beaucoup de gens remisent leur imprimante après de nombreux échecs ou devant l'incapacité de maîtriser Fusion 360 ou Solidworks.

Essaie déjà un autre slicer. Cura est pour moi un outil à réserver aux passionnés ayant déjà de bonnes connaissances.

Essaie, par exemple, Prusa Slicer (le mien depuis des années). J'ai testé TOUS les slicer du marché,  même Symplify 3D. Il est beaucoup plus simple à prendre en mains. Et pour les supports, il est top-top...

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Viking27 a dit :

Les profils sur les slicer sont une base. Il faut souvent les modifier. Investir dans une autre imprimante peut attendre. Tu dois d'abord maîtriser toutes les bases.

On en revient à ce que je disais plus haut... imprimer paraît simple. Mais... de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Beaucoup de gens remisent leur imprimante après de nombreux échecs ou devant l'incapacité de maîtriser Fusion 360 ou Solidworks.

Essaie déjà un autre slicer. Cura est pour moi un outil à réserver aux passionnés ayant déjà de bonnes connaissances.

Essaie, par exemple, Prusa Slicer (le mien depuis des années). J'ai testé TOUS les slicer du marché,  même Symplify 3D. Il est beaucoup plus simple à prendre en mains. Et pour les supports, il est top-top...

Merci pour tous ces conseils je galere vraiment beaucoup ^^

Je vais inter Prusa Slicer pour voir.

Mais j'ai vraiment l impression de faire un pas en avant 2  en arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je pense qu'il faudrait commencer par le début ! Vérifier le montage, serrage, équerrage de la machine, voir si des points dure sur les différents axes, tension des courroies et effectuer les calibrages de base quoi !

 

Faire la batterie de tests, calibration extruder, tour de température (à chaque changement de filament), test stringing pour la rétractation, le cube pour vérifier les axes etc... Bref avant de se lancer à faire des prints à 150 mm/s  ou même à 40 mm/s faudrait vérifier tout ça., partir sur une base saine.

 

Et NON ! il ne faut pas mettre de supports partout ! La pièce que tu montres avec des difficultés à enlever les supports n'avait pas besoin de supports, il faut aussi réfléchir quand on place une pièce sur le plateau, en fonction des contraintes mécanique que subira la pièce dans un premier temps puis pour éviter au max les supports.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ait mis de supports sur le Bouddha Batman. Du moins je l'espère. Je lui ai bien dit que par exemple, sur les surfaces rondes, les supports sont rarement nécessaires. Pour le reste, d'après ce que j'ai compris, il a tout vérifié. 

Dernier détail : éviter les filaments bas de gamme,  sans partir sur les filaments hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...