Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Filament qui ne sort pas


Rapetotor

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs petits soucis suite à un "débranchement" de la nappe sans enlever le cordon d'alimentation, tout à l'air de fonctionner sur ma X2 sauf que, quand je lui demande d'imprimer quoi que ce soit, le filament ne sort pas de la buse (bed à 50° buse à 210°) tout fonctionne parfaitement sauf ça....

La nappe X, la carte mère, le contacteur X et la tête complète sont neufs.

Quand je demande de changer de fil, aucun soucis, le fil sort normalement et dès que je lance l'impression plus de filament.

J'ai essayé d'imprimer les fichiers (clé USB d'origine) sur ma deuxième X2 et, tout fonctionne parfaitement....

Quand à utiliser Pronterface, j'essaye de bouger les axes et rien non plus...(pas testé sur l'autre X2)

Merci de m'apporter vos lumières (projecteur puissant dans mon cas)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rapetotor a dit :

Quand je demande de changer de fil, aucun soucis, le fil sort normalement et dès que je lance l'impression plus de filament.

Filament retiré as tu vérifié s’il n’y a pas un bouchon avant la buse.

Passe une aiguille 0.4 de nettoyage pour te rassurer 

Il y a 1 heure, Rapetotor a dit :

Quand je demande de changer de fil, aucun soucis, le fil sort normalement et dès que je lance l'impression plus de filament.

Filament retiré as tu vérifié s’il n’y a pas un bouchon avant la buse.

Passe une aiguille 0.4 de nettoyage pour te rassurer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une aiguille de 0.4 et, ça change rien....surtout que tout se passe bien quand je change de filament....

J'ai remis la "vieille tête" et c'est exactement pareil....Pourtant, la roue d'entrainement tourne (j'ai essayé de serrer plus et moins...pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rapetotor a dit :

J'ai passé une aiguille de 0.4 et, ça change rien....surtout que tout se passe bien quand je change de filament....

J'ai remis la "vieille tête" et c'est exactement pareil....Pourtant, la roue d'entrainement tourne (j'ai essayé de serrer plus et moins...pareil)

sans filament si tu demande d'extruder la roue tourne t'elle ? Si le moteur tourne pas sur demande d'extrusion faudrait voir sur le driver E0 a pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rapetotor a dit :

Je viens d'enlever le filament, je fais extrude de 10mm (sans fil, donc) et la roue dentée (option alu) tourne

 

ok alors il est probable que tu es un soucis soit avec un bout de PTFE cote heatbreak soit dans le remontage et ton extruder

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que ça fait pareil sur le bloc neuf (montage d'usine) et que, avant d'avoir débranché la nappe, ça fonctionnait correctement et, je n'ai rien démonté entre temps

je démonterai le "vieux" bloc pour vérifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rapetotor a dit :

Ce qui est bizarre, c'est que ça fait pareil sur le bloc neuf (montage d'usine) et que, avant d'avoir débranché la nappe, ça fonctionnait correctement et, je n'ai rien démonté entre temps

je démonterai le "vieux" bloc pour vérifier....

Alors l'explication la plus probable si cela te le fait sur 2 bloc dont un neuf est que ton driver déconne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis driver, tu parle de ça ? (photo).... ou flasher la carte avec les drivers (initialisation)?

Capture d’écran 2023-06-12 103813.jpg

Si c'est bien le driver de la photo, peut-on  remplacer la référence TMC 2100 par AT2100 et, dois-je tous les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rapetotor a dit :

Quand tu dis driver, tu parle de ça ? (photo).... ou flasher la carte avec les drivers (initialisation)?

Capture d’écran 2023-06-12 103813.jpg

Si c'est bien le driver de la photo, peut-on  remplacer la référence TMC 2100 par AT2100 et, dois-je tous les remplacer ?

oui je parle bien du driver de l'extrudeur comme sur ta photo, les Driver Artillery sont pas réellement des TMC2100 mais des clone de AT2100, sur la X2 la carte mère ruby n'ayant pas par defaut de pin de réglage seule les driver TMC2100 ou AT2100 sont compatibles sinon faut joué du er a soudé, et modifier le firmware Marlin en conséquence pour mettre de Driver type 2209.

Donc si tu reste sur un driver de type AT2100 TMC2100 y a rien d'autre a changer.

Quels drivers tu voulais prendre tu as un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 at 16:20, Rapetotor a dit :

Quand à utiliser Pronterface, j'essaye de bouger les axes et rien non plus...(pas testé sur l'autre X2)

Salut,

Est que tu veux dire que les axes ne bougent pas non plus ? tu semblais dire que tout fonctionnait sauf l'extrusion du filament.

Je ne comprends pas pourquoi le driver du moteur d'extrusion fonctionnerait lorsque tu fais un changement de filament alors qu'il ne fonctionne pas lorsque tu lances une impression. Pour ma part, je tenterais une réinitialisation et si ça ne fonctionne pas je  tenterais un flashage. La carte mère n'a peut être pas apprécié le débranchement à chaud de ta nappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Est que tu veux dire que les axes ne bougent pas non plus ? tu semblais dire que tout fonctionnait sauf l'extrusion du filament.

Je ne comprends pas pourquoi le driver du moteur d'extrusion fonctionnerait lorsque tu fais un changement de filament alors qu'il ne fonctionne pas lorsque tu lances une impression. Pour ma part, je tenterais une réinitialisation et si ça ne fonctionne pas je  tenterais un flashage. La carte mère n'a peut être pas apprécié le débranchement à chaud de ta nappe.

Tout fonctionne, la tête bouge correctement sur les tous les axes, mais, pas de filament.

J'ai changé la carte mère, celle qui est installée est la neuve et, ça ne change rien...

 

Heureusement que ma seconde X2 fonctionne parfaitement 😁

 

PS: j'ai pris le filament de la X2 qui fonctionne pour le tester sur l'autre....mais toujours rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 at 16:20, Rapetotor a dit :

Quand à utiliser Pronterface, j'essaye de bouger les axes et rien non plus...(pas testé sur l'autre X2)

Excuse moi d'insister mais tu parviens à bouger les axes à partir de l'écran mais pas avec Pronterface ?

Par ailleurs ta nouvelle carte mère a-t-elle été installée avant ou après le débranchement "à chaud" ?

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retard et merci de ton aide...

Avec Pronterface, rien ne bouge quand j'essaye avec les flèches directionnel....par contre la température bed et buse fonctionne....

Avec l'écran intégré, tout fonctionne nickel....

La carte mère a été changée après le débranchement de la nappe 

j'ai regardé sur ce forum et, j'ai vu que souvent, la CM lachait ainsi que la nappe voir capteur de fin de course.....donc, changement de ces trois éléments suite à la panne...

tout est revenu normal, sauf que pas de filament qui sort quand j'imprime alors que quand je change de fil, ça sort normalement........et, plus de débranchement de la nappe maintenant....1 fois ça suffit😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je comprend pas comme sous pronter face les axes peuvent ne pas répondre alors que la temp° si alors que sous le TFT cela fonctionne. Faudrait que j'ai ma chine sous les yeux pour comprendre ce qu'elle la par écran interposé je comprend pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rapetotor a dit :

Avec Pronterface, rien ne bouge quand j'essaye avec les flèches directionnel....par contre la température bed et buse fonctionne...

Es tu sur que l’imprimante est connectée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous...

Après avoir laché l'affaire, me revoilà pour tenter de réparer cette foutue X2

Je viens de faire le PID avec Pronterface....mes axes sont maintenant fonctionnels par le logiciel, c'est déjà une bonne chose.

Le "nouveau" PID est bien enregistré (m503 pour vérif) mais, toujours rien qui sort de la buse quand j'imprime et, le changement de filament fonctionne très bien....

j'imprime des avions avec l'autre imprimante et, je crois que celle là va voler directement toute seule d'ici peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'ecran tft si tu demande d'extruder tous fonctionne bien donc ?

tu utilise quels slicer ? et aurais tu l'option extrusion relative d'activé par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rapetotor,

ce que je comprends pas non plus c'est que lorsque tu demandes de l'extrusion, la roue dentée qui entraine le filament tourne mais le filament n'est pas extrudé. Lorsque tu retire le filament (déchargement) y a t-il une marque sur le filament à l'endroit où la roue dentée frotte sur le filament pour l'entrainer ?

Un petit test également à faire, tu débrayes le levier d'entrainement du filament et tu pousses le filament à la main pour voir si la buse sort quelque chose (bien sur la tête à 200°), autre test tu enlèves la buse et tu demande une extrusion pour voir ce qui sort.

Courage tu va bien finir par trouver qu'où vient le problème.

Cordialement.

Aldo 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aldo007 a dit :

Bonjour Rapetotor,

ce que je comprends pas non plus c'est que lorsque tu demandes de l'extrusion, la roue dentée qui entraine le filament tourne mais le filament n'est pas extrudé. Lorsque tu retire le filament (déchargement) y a t-il une marque sur le filament à l'endroit où la roue dentée frotte sur le filament pour l'entrainer ?

Un petit test également à faire, tu débrayes le levier d'entrainement du filament et tu pousses le filament à la main pour voir si la buse sort quelque chose (bien sur la tête à 200°), autre test tu enlèves la buse et tu demande une extrusion pour voir ce qui sort.

Courage tu va bien finir par trouver qu'où vient le problème.

Cordialement.

Aldo 

Merci du (des) conseil....je fais ça et je vois le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

faut'y que j'sois con....🤣🤣

J'ai trouvé la panne....

Ma buse était trop près du plateau.....j'ai refais tout simplement un autolevel et surtout j'ai remonté le Z de 3 ou 4 fois 0.025....du coup, le filament sort super bien...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et tout ceux qui m'ont lu....

J'ai plu qu'à réparer ma X1 et, j'aurai mes 3 imprimantes en fonction....😁😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...