Savate Posté(e) mardi à 16:18 Posté(e) mardi à 16:18 il y a 56 minutes, shadowblaster a dit : Je ne peux plus me connecter à l'interface web. Si l'accès au serveur web est hs -> peut être la connexion wifi HS ? Pour éliminer toute inconnue pour es tests, tu devrais connecter le pi avec un câble RJ45 directement sur la box.
shadowblaster Posté(e) mardi à 16:30 Posté(e) mardi à 16:30 Du coup ça serait ma skr qui strait défectueuse ? il y a 12 minutes, Savate a dit : Si l'accès au serveur web est hs -> peut être la connexion wifi HS ? Pour éliminer toute inconnue pour es tests, tu devrais connecter le pi avec un câble RJ45 directement sur la box. Ma Raspberry Pi est déjà en Rj4,5 mais c’est effectivement comme si j’avais une micro coupure et plus rien après. Pour résumé au niveau de ma configuration: Carte mere imprimante : skr mini e3 v3 Raspberry pi 3 avec fluidd Une carte sd 32 go de class 10 un câble micro usb d’origine de la skr (j’ai essayé avec d’autre cable sa fait pareil) J’ai une PlayStation eye qui me sert de webcam Je vous joins des photos. désolé du bordel que c’est. Je voulais la passer en standalone mais vu qu'ellene fonctionne pas bien pour le mo,ment c’est compliqué d’imprimer quelque chose.
fran6p Posté(e) mardi à 16:49 Posté(e) mardi à 16:49 (modifié) La SKR n'est peut-être pas défectueuse, mais la liaison USB semble incertaine. Pas de jeu entre la prise mâle et femelle (on a encore le droit d'utiliser ces termes ?). C'est souvent cette liaison qui peut provoquer des arrêts intempestifs de Klipper. Solution provisoire (ou pas) : la colle chaude une fois le câble USB inséré sur la prise de la carte SKR, pour éviter le moindre jeu (ce n'est pas pour rien que toutes les prises sont noyées dans cette colle pour pouvoir subir sans trop de tracas les aléas du transport). Sans rapport, mais bon, le câble USB ne fait pas transiter le +5V entre le RPi et la CM ? Les deux éléments électroniques, pour communiquer, n'ont besoin que d'une masse commune et des deux fils de données. L'alimentation électrique (son boitier) est bien à la masse (terre), le cadre métallique de l'imprimante aussi. Les interférences peuvent provenir de nombreux points résultants en une perte de communication (mcu shutdown). Ce souci est un problème récurrent avec Klipper et pas toujours facile à résoudre malheureusement. Modifié (le) mardi à 16:50 par fran6p
shadowblaster Posté(e) mardi à 16:57 Posté(e) mardi à 16:57 il y a 4 minutes, fran6p a dit : La SKR n'est peut-être pas défectueuse, mais la liaison USB semble incertaine. Pas jeu entre la prise mâle et femelle (on a encore le droit d'utiliser ces termes ?). C'est souvent cette liaison qui peut provoquer des arrêts intempestifs de Klipper. Solution provisoire (ou pas) : la colle chaude une fois le câble USB inséré sur la prise de la carte SKR, pour éviter le moindre jeu (ce n'est pas pour rien que toutes les prises sont noyées dans cette colle pour pouvoir subir sans trop de tracas les aléas du transport). Sans rapport, mais bon, le câble USB ne fait pas transiter le +5V entre le RPi et la CM ? Les deux éléments électroniques, pour communiquer, n'ont besoin que d'une masse commune et des deux fils de données. L'alimentation électrique (son boitier) est bien à la masse (terre), le cadre métallique de l'imprimante aussi. Les interférences peuvent provenir de nombreux points résultant en une perte de communication (mcu shutdown). Ce souci est un problème récurrent avec Klipper et pas toujours facile à résoudre malheureusement. Merci pour votre réponse. A vrai dire ,je ne sais pas trop. Il faudra que je coupe un cable usb et que je coupe le +5v j’imagine. Apr,ès il n'y a pas de contact avec le metal. Je n’ai pas de jeux non plus sur la prise mais j’essaierais la colle chaude.
fran6p Posté(e) mardi à 17:05 Posté(e) mardi à 17:05 il y a 3 minutes, shadowblaster a dit : Il faudra que je coupe un cable usb et que je coupe le +5v j’imagine. Solution radicale . On peut (moyennant finance) utiliser des gadgets, genre Portabow ou s'en fabriquer avec des prises PCB USB mâle / femelle et un peu de soudure.
shadowblaster Posté(e) mardi à 17:08 Posté(e) mardi à 17:08 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Solution radicale . On peut (moyennant finance) utiliser des gadgets, genre Portabow ou s'en fabriquer avec des prises PCB USB mâle / femelle et un peu de soudure. D’accord merci pour le lien. Je vais essayé.
fran6p Posté(e) hier à 09:20 Posté(e) hier à 09:20 Après réflexion (la nuit porte conseil ), quand / si une interruption de l'impression se reproduisait, l'idéal serait que tu fasses une copie écran (Fluidd ou Mainsail) du message de Klipper indiquant pourquoi il s'est stoppé. Le journal (klippy.log) malheureusement ne donne pas toujours l'explication .
Savate Posté(e) hier à 09:24 Posté(e) hier à 09:24 Il y a 16 heures, shadowblaster a dit : Il faudra que je coupe un cable usb et que je coupe le +5v j’imagine il me semble que sur la E3 V3 il y a un jumper pour couper l'alimentation usb.
shadowblaster Posté(e) hier à 09:36 Posté(e) hier à 09:36 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Après réflexion (la nuit porte conseil ), quand / si une interruption de l'impression se reproduisait, l'idéal serait que tu fasses une copie écran (Fluidd ou Mainsail) du message de Klipper indiquant pourquoi il s'est stoppé. Le journal (klippy.log) malheureusement ne donne pas toujours l'explication . Bonjour, en gros, quand ça coupe, ça m'affiche ça sur l'interface et je n'ai plus la main en SSH quand ça me fait ça. Désolé, ce sont des images que j'ai récupérées d'internet mais j'ai le même message à chaque coupure
fran6p Posté(e) hier à 10:12 Posté(e) hier à 10:12 Bizarre. Là ce n'est pas Klipper qui a un soucis, mais Moonraker. S'il n'est pas démarré ou joignable, logique que Mainsail / Fluidd ne puisse récupérer ses informations pour les afficher Quand j'ai cet écran, c'est le plus souvent que l'OS a un problème (arrêté, pas démarré). Quand tout fonctionne normalement, Moonraker communique avec Klipper et en cas d'arrêt de Klipper, un message sur fond orange / rouge apparait dans l'interface Web du genre : Le système d'exploitation de ton RPi, il est installé sur une carte SD ? Ton RPi avant de l'éteindre, tu fais un shutdown (un arrêt propre) ? La carte SD est fiable (marque reconnue) ? Il y a longtemps que l'OS y a été installé ? Si tu avais une autre SD pour y réinstaller le système (MainsailOS, par exemple si tu ne veux pas repartir de zéro (OS minimal, installation de KIAUH, puis via KIAUH instalaltion de Klipper, Moonraker, Mainsail, …), ça vaudrait le coup de voir si le problème continue. Une fois le nouveau système installé, fonctionnel, habituellement, je clone cette image pour pouvoir si besoin refaire rapidement une carte SD (j'utilise un outil très simple : imageUSB). Autre chose, l'alimentation de ton RPi, c'est une alimentation Raspberry officielle (5,1V / 3A) ? 1
shadowblaster Posté(e) hier à 10:21 Posté(e) hier à 10:21 (modifié) Il y a 1 heure, fran6p a dit : Bizarre. Là ce n'est pas Klipper qui a un soucis, mais Moonraker. S'il n'est pas démarré ou joignable, logique que Mainsail / Fluidd ne puisse récupérer ses informations pour les afficher Quand j'ai cet écran, c'est le plus souvent que l'OS a un problème (arrêté, pas démarré). Quand tout fonctionne normalement, Moonraker communique avec Klipper et en cas d'arrêt de Klipper, un message sur fond orange / rouge apparait dans l'interface Web du genre : Le système d'exploitation de ton RPi, il est installé sur une carte SD ? Ton RPi avant de l'éteindre, tu fais un shutdown (un arrêt propre) ? La carte SD est fiable (marque reconnue) ? Il y a longtemps que l'OS y a été installé ? Si tu avais une autre SD pour y réinstaller le système (MainsailOS, par exemple si tu ne veux pas repartir de zéro (OS minimal, installation de KIAUH, puis via KIAUH instalaltion de Klipper, Moonraker, Mainsail, …), ça vaudrait le coup de voir si le problème continue. Une fois le nouveau système installé, fonctionnel, habituellement, je clone cette image pour pouvoir si besoin refaire rapidement une carte SD (j'utilise un outil très simple : imageUSB). Autre chose, l'alimentation de ton RPi, c'est une alimentation Raspberry officielle (5,1V / 3A) ? Merci de la réponse, oui j'ai déjà eu ce message. Mais là j'ai déjà changé la carte SD. J'ai deux sandisk Class 10 de 128 et 32 Go, mais avec les deux ça m’a fait pareil. J'ai même changé la Raspberry Pi 3. J'ai installé mainsailos et fluidd et toujours pareil. il y a une heure, shadowblaster a dit : Merci de la réponse, oui j'ai déjà eu ce message. Mais là j'ai déjà changé la carte SD. J'ai deux sandisk Class 10 de 128 et 32 Go, mais avec les deux ça m’a fait pareil. J'ai même changé la Raspberry Pi 3. J'ai installé mainsailos et fluidd et toujours pareil. Et quand elle fige, le PI reste allumé et les ventilateurs de l'imprimante aussi, mais la buse et le plateau eu ne chauffent plus. Oui, l'alimentation est en 5v 3amp c'est une officiel. Modifié (le) hier à 11:49 par shadowblaster
fran6p Posté(e) hier à 13:09 Posté(e) hier à 13:09 Il y a 2 heures, shadowblaster a dit : Et quand elle fige, le PI reste allumé et les ventilateurs de l'imprimante aussi, mais la buse et le plateau eu ne chauffent plus. Dans ce cas de figure, l'accès au RPi est toujours possible ?
shadowblaster Posté(e) hier à 13:17 Posté(e) hier à 13:17 il y a 6 minutes, fran6p a dit : Dans ce cas de figure, l'accès au RPi est toujours possible ? Non, j'ai déjà essayé de brancher un écran et un clavier-souris mais pas moyen, l'écran reste noir.
fran6p Posté(e) hier à 13:30 Posté(e) hier à 13:30 Tu aurais un autre RPi sous la main ? Parce que là, je commence à douter de sa fiabilité. C'est peut-être autre chose, mais je ne vois pas quoi. @Savate, @pommeverte des idées ?
shadowblaster Posté(e) hier à 13:33 Posté(e) hier à 13:33 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Tu aurais un autre RPi sous la main ? Parce que là, je commence à douter de sa fiabilité. C'est peut-être autre chose, mais je ne vois pas quoi. @Savate, @pommeverte des idées ? bah j'ai déjà changé de pi, le premier me faisait la même chose.
fran6p Posté(e) hier à 13:43 Posté(e) hier à 13:43 Ta tension secteur, elle est stable ? Pas de microcoupures ? La majorité de mes matériels sont derrière des UPS y compris certaines de mes imprimantes (pas la Kobra S1 qui avec son lit en 230 V tire trop de courant faisant disjoncter l'UPS (une 1500 VA pourtant)), les matériels ne souffrent pas (trop). Peut-être ton alimentation du RPi en souffrance, même si officielle Raspberry (5,1 V au moins 3A). Comme tout matériel électronique, au fil du temps, ça vieillit plus ou moins bien et parfois, on peut tomber sur une mauvaise série .
shadowblaster Posté(e) hier à 13:52 Posté(e) hier à 13:52 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Ta tension secteur, elle est stable ? Pas de microcoupures ? La majorité de mes matériels sont derrière des UPS y compris certaines de mes imprimantes (pas la Kobra S1 qui avec son lit en 230 V tire trop de courant faisant disjoncter l'UPS (une 1500 VA pourtant)), les matériels ne souffrent pas (trop). Peut-être ton alimentation du RPi en souffrance, même si officielle Raspberry (5,1 V au moins 3A). Comme tout matériel électronique, au fil du temps, ça vieillit plus ou moins bien et parfois, on peut tomber sur une mauvaise série . J'ai pensé au micro-coupure électrique ou même réseau. Il faut que j'essaie sur une autre prise, mais non, je n'aie pas d'onduleur. Mais j'ai 1 autre imprimante réseau qui elle ne me pose aucun problème. Elle est peut-être moins sujette aux microcoupures.
Savate Posté(e) hier à 13:58 Posté(e) hier à 13:58 il y a 25 minutes, fran6p a dit : des idées ? si c'est un pi3 tout court, c'est vraiment juste pour les dernières version de Klipper. et si en branchant un clavier écran sur le pi rien ne marche, ce n'est pas bon signe ... un changement d'alim du pi peut-être. ça plante uniquement quand l'imprimante est en "charge" (impression en cours) ou n'importe quand si tu la laisse allumée ?.
shadowblaster Posté(e) hier à 14:00 Posté(e) hier à 14:00 il y a 1 minute, Savate a dit : si c'est un pi3 tout court, c'est vraiment juste pour les dernières version de Klipper. et si en branchant un clavier écran sur le pi rien ne marche, ce n'est pas bon signe ... un changement d'alim du pi peut-être. ça plante uniquement quand l'imprimante est en "charge" (impression en cours) ou n'importe quand si tu la laisse allumée ?. D'accord. Que quand elle imprime la dernière fois pour tester, j'ai laissé alumer sans imprimer et je n'ai pas eu le problème. il y a une heure, Savate a dit : si c'est un pi3 tout court, c'est vraiment juste pour les dernières version de Klipper. et si en branchant un clavier écran sur le pi rien ne marche, ce n'est pas bon signe ... un changement d'alim du pi peut-être. ça plante uniquement quand l'imprimante est en "charge" (impression en cours) ou n'importe quand si tu la laisse allumée ?. Vous me conseillez quoi comme autre alternative au Raspberry Pi 3 ?
fran6p Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Ça dépend de ce que tu veux faire tourner dessus. Un RPi Zero V2 W est parfois suffisant (Klipper, Moonraker, Klipperscreen, interface Web (Fluidd / Mainsail)). Son gros avantage est d'être tout petit, pas trop cher. Son gros inconvénient: une seule prise USB nécessitant l'ajout d'un hub USB si l'on veut connecter une Webcam (mais elle augmentera la charge du CPU). On peut aussi utiliser des OrangePi (je l'avais fait lors de la pénurie de RPi suite au Covid avec une OrangePi zero 2 => ici et là). On peut également utiliser des boitiers AndroidTV, ou des variantes de RPi (Bigtrretech, Mellow, Makerbase, …)… ce ne sont pas les solutions qui manquent .
shadowblaster Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 5 minutes, fran6p a dit : Ça dépend de ce que tu veux faire tourner dessus. Un RPi Zero V2 W est parfois suffisant (Klipper, Moonraker, Klipperscreen, interface Web (Fluidd / Mainsail)). Son gros avantage est d'être tout petit, pas trop cher. Son gros inconvénient: une seule prise USB nécessitant l'ajout d'un hub USB si l'on veut connecter une Webcam (mais elle augmentera la charge du CPU). On peut aussi utiliser des OrangePi (je l'avais fait lors de la pénurie de RPi suite au Covid avec une OrangePi zero 2 => ici et là). On peut également utiliser des boitiers AndroidTV, ou des variantes de RPi (Bigtrretech, Mellow, Makerbase, …)… ce ne sont pas les solutions qui manquent . D'accord, merci. J'ai réussi à récupérer une PI 4 pour tester. Déjà, on verra si ça résout le problème
Savate Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 19 heures, shadowblaster a dit : Vous me conseillez quoi comme autre alternative au Raspberry Pi 3 ? un pi 0 2 w (qui est l"équivalent d'un pi3B) Mais le standard actuel pour klipper c'est plutôt du pi 4 qui permet de faire tourner klipper et d'autres addon sans soucis. Le problème des solutions 'alternatives' CB1 par ex. outre le fait que ce ne soit pas plus puissant qu'un PI3, c'est que ce n'est pas standard et il manque certaines fonctionnalités (dsi et csi par ex. ne marchent pas avec un CB1) Modifié (le) il y a 11 heures par Savate
fran6p Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures à l’instant, shadowblaster a dit : J'ai réussi à récupérer une PI 4 pour tester Là, c'est le luxe, même avec 1 Go alors deux ou plus c'est top . L'alimentation que tu utilisais avec le RPi3 sera peut-être un poil juste avec le RPi4. 1
shadowblaster Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a 7 minutes, fran6p a dit : Là, c'est le luxe, même avec 1 Go alors deux ou plus c'est top . L'alimentation que tu utilisais avec le RPi3 sera peut-être un poil juste avec le RPi4. On m'a prêté un kit complet avec alimentation officiel pi 4 15.3w. Si ça fonctionne, je verrai vers quoi je me dirigerais, ou alors lui racheter directement vu qu'il ne l'utilise plus.
Messages recommandés