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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps maintenant une u20+ qui fonctionnait très bien, elle est dans son état d'origine, n'a subit aucune modification en dehors de l'ajout d'un déflecteur pour le ventilateur de buse, et des grosses molettes pour le réglage de plateau.

Hier, en pleine impression, elle s'arrête. l'écran reste désesépérément noir (sans aucun signe d'éclairage). arrêt/marche, rien à faire.

à l'allumage, le ventilateur de l'alimentation se met en marche, et c'est tout. à l'arrêt, il continue quelques secondes puis se coupe.

j'ai ouvert le boitier, mis sous tension, et il n'y a aucune led active sur la carte mère, alors que de mémoire il y avait une lumière bleue en fonctionnement. il y a une led verte active, au niveau du panneau de raccordement de l'alimentation vers la carte mere.

j'ai testé la continuité du fusible (F3 sur le pcb) et il semble bon. pas de composant cramé en apparence, pas d'odeur particulière.

la nappe entre pcb et ecran est bien en place, rien de ce coté la.

chose amusante (on rit de ce qu'on peut), la tension d'entrée sur le PCB est de 52v continu, alors que j'ai lu par-ci par-là que ca prenait du 12/24.

je suis preneur de tout conseil, toute piste me permettant de définir l'origine du problème. par exemple, quelles tensions a quels endroits?

par avance, merci.

Imrahjel

Modifié (le) par imrahjel
Posté(e)

Salut,

Cela ressemble à un problème d'alimentation. Il faudrait tester ton bloc d'alimentation mais il y a fort à parier qu'il soit endommagé. S'il délivre du 52v à ta carte il aura peut-être endommagé d'autres composants. Tu trouveras une étiquette sur ton bloc avec les informations nécessaires pour réaliser tes tests.

Posté(e)

merci Lorenzo78, je vais donc démonter ce bloc majestueux !

si c'est l'alimentation, comment en choisir une compatible? j'aui fait une première recherche, mais pas très limpide pour moi actuellement. y'a t il des marques bonnes ou mauvaises comme pour le PC ou bien c'est tout pareil ?

Posté(e)

un truc me chifonne, il y a deux cables en sortie d'alimentation, +24v et -24v a priori qui me donne 52v au multimètre entre les deux borniers, mais aucun fil de masse. est-ce normal de ne pas avoir la masse de l'alimentation connectée à la masse de la carte mère ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, imrahjel a dit :

si c'est l'alimentation, comment en choisir une compatible? j'aui fait une première recherche, mais pas très limpide pour moi actuellement. y'a t il des marques bonnes ou mauvaises comme pour le PC ou bien c'est tout pareil

Pour choisir une alimentation: réfère toi d'abord à l'étiquette sur ton alimentation. recherche ensuite une alimentation avec le mêmes performances par exemple 24 v 300 w. Pour la marque choisis quelque chose de réputé comme Mean well par exemple. La qualité de l'alimentation est importante, tu trouveras des "Noname" (sans marque donc) à des prix beaucoup plus bas mais c'est prendre des risque pour les composants qui sont derrière.

Tu peux regarder ici: Alimentations Mean Well Prends en compte également les dimensions de ton ancienne alimentation (il faut qu'elle rentre dans ton chassis !). Le lien est donné à titre d'exemple il existe bien entendu d'autres boutiques ...

Il y a 4 heures, imrahjel a dit :

est-ce normal de ne pas avoir la masse de l'alimentation connectée à la masse de la carte mère ?

Sur l'alimentation en entrée tu as le réseau avec un fil de terre. Il est en principe relié à une partie métallique de ton imprimante. En sortie en revanche tu n'as que 2 fils +et -

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 4 heures, imrahjel a dit :

est-ce normal de ne pas avoir la masse de l'alimentation connectée à la masse de la carte mère ?

Absolument pas. Habituellement, au niveau des sorties, il n'y a que +V et -V sur les alimentations.

Tu vas dire que je suis curieux, mais est-ce que tu pourrais fournir une photo du bornier de l'alimentation?

Il y a 20 heures, imrahjel a dit :

si c'est l'alimentation, comment en choisir une compatible?

Les alimentations Meanwell sont assez qualitatives. Il faudra en choisir une avec la même tension et une puissance supérieure ou égale à la tienne.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Edit: tu tiens ta revanche @Lorenzo78, cette fois, c'est toi qui m'as grillé 🤣... en espérant que ce ne soit pas aussi le cas de la carte-mère de @imrahjel😱

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Posté(e)

bien sûr, voici des photos

 

20230614_134152.jpg

20230614_134200.jpg

et la dernière

20230614_134206.jpg

il y a 46 minutes, Lorenzo78 a dit :

... 

Tu peux regarder ici: Alimentations Mean Well Prends en compte également les dimensions de ton ancienne alimentation (il faut qu'elle rentre dans ton chassis !). Le lien est donné à titre d'exemple il existe bien entendu d'autres boutiques ...

 

Mon alimentation stipule 24v@25A soit 600W max. le lien fourni s'arrête à 360W. Question de néophyte : Quelle puissance est nécessaire pour une imprimante 3D, en fait quelle ampérage puisque 24V est non négociable ? et du coup, applique-t-on le ratio 80% de la puissance de l'alimentation pour en choisir une, comme pour les PC ?

Posté(e) (modifié)

600w 25a !!! Je ne sais pas si ton alimentation est d'origine mais j'aurais tendance à dire qu'elle est surdimensionnée. Voici un lien relatif à une alimentation aux mêmes caractéristiques: https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-lalimentation-Entraînement-Surveillance/dp/B077CK3NXY

Je pense cependant qu'une alimentation de marque, même d'une puissance inférieure serait préférable, 360w devrait être amplement suffisant.

Sinon un autre lien en 25a et 24v: Alim Aliexpress

Edit: Je note que tu as indiqué que ton imprimante était d'origine. Dont-acte. @pommeverte aura peut-être un autre avis ....

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, imrahjel a dit :

bien sûr, voici des photos

j'avais espéré voir le marquage au dessus du bornier, mais comme c'est une Cheng Liang (désolé pour la prononciation 🤪) tu dois avoir ceci:

Citation

CHENGLIANG-UL-Alimentation-pour-Imprimante-3D-Bande-LED-Source-de-Commutation-400W-AC-DC-Ender-3.thumb.jpg.025d6653697cda0e929f6fa6a2b784fd.jpg

il est donc normal d'avoir les fils branchés sur les bornes +V et -V (= masse). Par contre les 52V ne sont absolument pas cohérents 😱.

Pour ta nouvelle alimentation, il faudrait mesurer la résistance du lit chauffant pour avoir une idée de la puissance consommée. J'ai peur qu'avec 360W, tu sois un peu limite. Dans tous les cas, je te déconseille de faire la montée en température du lit et de la buse simultanément.

Sinon, il y a une autre alternative: l'installation d'un lit chauffant en 230V si tu arrives à en trouver un qui correspond à ton plateau (position des passages de vis des molettes et surface). Dans ce cas, une alimentation de 100W/150W sera suffisante. Mais attention, il faudra ajouter des sécurités pour travailler en 230V.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Lorenzo78 a dit :

600w 25a !!! Je ne sais pas si ton alimentation est d'origine mais j'aurais tendance à dire qu'elle est surdimensionnée. Voici un lien relatif à une alimentation aux mêmes caractéristiques: https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-lalimentation-Entraînement-Surveillance/dp/B077CK3NXY

Je pense cependant qu'une alimentation de marque, même d'une puissance inférieure serait préférable, 360w devrait être amplement suffisant.

Sinon un autre lien en 25a et 24v: Alim Aliexpress

Edit: Je note que tu as indiqué que ton imprimante était d'origine. Dont-acte. @pommeverte aura peut-être un autre avis ....

Quand je dis qu'elle est d'origine, pour être précis je l'ai reçue en l'état (neuve) depuis le site GearBest (RiP).

Il y a 15 heures, pommeverte a dit :

j'avais espéré voir le marquage au dessus du bornier, mais comme c'est une Cheng Liang (désolé pour la prononciation 🤪) tu dois avoir ceci:

Désolé, je n'avais pas compris, je refais une photo en rentrant. De mémoire ça ressemble au schema fourni.

Citation

Je pense cependant qu'une alimentation de marque, même d'une puissance inférieure serait préférable, 360w devrait être amplement suffisant. 

Entièrement d'accord, rapport à mon expérience PC et les no-name qui prennent feu à 50% de charge  🙂 Mais je ne connais pas les 'bonnes marques' donc sur ce point, je dois aller promener sur le forum, en plus du lien amazon de @Lorenzo78

Pour ce qui est du lit chaffant en 220v, je crains que ce ne soit un peu tôt dans mon expérience 3D 🙂 mais je vais me renseigner tout de même, après tout savoir trop de choses n'a jamais tué personne.

Vu que la carte mère comporte un fusible (F3) en CMS, ce qui est particulièrement pratique, est-il possible de poser un fusible type automobile entre +24v et -24v ? avez-vous déjà fait ça ? genre souder 'un petit quelque chose' entre les bornes de sortie de l'alimentation ?

un grand merci à vous pour votre aide, sans vous je suis totalement aux fraises.

 

Modifié (le) par imrahjel
Posté(e)

@imrahjel

Concernant les bonnes marques, je t'ai indiqué Mean Well , tu devrais trouver ton bonheur ...

Tu trouveras une mine d'information ici:

 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Lorenzo78 a dit :

@imrahjel

Concernant les bonnes marques, je t'ai indiqué Mean Well , tu devrais trouver ton bonheur ...

 

pour MeanWell j'avais bien noté, j'imagine qu'ils ne sont pas les seuls tout de même :).

et merci pour le lien, un peu de lecture pendant une réunion, ça fait toujours du bien 😛

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, imrahjel a dit :

est-il possible de poser un fusible type automobile entre +24v et -24v ?

il n'y a pas de -24V sur nos alimentations. Ce qui correspond à -V, c'est la masse = 0V.

Si tu mesures 52V, c'est parce que la tienne est mourue 😭

Il y a 2 heures, imrahjel a dit :

avez-vous déjà fait ça ? genre souder 'un petit quelque chose' entre les bornes de sortie de l'alimentation ?

ben, non, on n'est pas idiot 😝. Un fusible se place en série et  non en parallèle. Si tu veux en ajouter 1, c'est entre le +V de l'alim et le +V à l'entrée de la carte-mère

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 10 minutes, pommeverte a dit :

il n'y a pas de -24V sur nos alimentations. Ce qui correspond à -V, c'est la masse = 0V.

Si tu mesures 52V, c'est parce que la tienne est mourue 😭

 

Cool, en tuant mon alim est délivre encore plus que quand elle est en vie!

 

Citation

ben, non, on n'est pas idiot 😝. Un fusible se place en série et  non en parallèle. Si tu veux en ajouter 1, c'est entre le +V de l'alim et le +V à l'entrée de la carte-mère

Euh! comment dire . . . je pense que mes anciens profs encore en vie viennent de se retourner dans leur tombe. A te lire j'imagine que j'ai fait la journée de pas mal de lecteurs, moi le premier . . . 

il y a 5 minutes, Lorenzo78 a dit :

Un dernier lien pour la route: https://shop.compozan.com/meanwell-se-600-24-alimentation-electrique-600w-24v-25a?affp=2182

Mêmes performances que la tienne, bon le prix est à la hauteur aussi ...

Ah cool celle-la, elle semble plus grosse, mais bon rien d'ingérable. merci beaucoup.

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, imrahjel a dit :

je pense que mes anciens profs encore en vie viennent de se retourner dans leur tombe

ils sont enterrés vivants? 😱😱😱😱😱😱

Ou alors tu as été élevé dans les Carpates 🤔

Modifié (le) par pommeverte
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai récupéré une carte mère avec écran. reste plus qu'à recevoir l'alimentation.

je vais tout de même pas tester la carte mère sur l'alimentation 52v 😛

Modifié (le) par imrahjel
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en cherchant une alim Mean Well, je trouve deux références qui me semblent correspondre :

SE-600-24 LINK

LRS-600-24 LINK

Je ne parviens pas à trouver les différences entre ces deux alims, même en regardant les descriptifs du constructeur. L'un d'entre vous peut-il m'aider? laquelle sera la plus adaptée pour mon imprimante, vu qu'a priori elles délivrent le même 24v / 25A soit 600W.

Si de votre expérience, cette alimentation est surdimensionnée, quelle puissance viser sachant que je ne passerai pas en lit 220v? 400W ? je ne connais pas les références des différents composants (moteurs, lit, ...) et de ce fait, calculer un bilan de puissance est totalement hasardeux.

merci par avance,

Modifié (le) par imrahjel
détail en plus
Posté(e)

Salut,

Apparemment, la plus récente (LRS-600-24)est

  • mieux ventilée d'après les graphiques Ambient Temperature (ventilateur sur le dessus et non en extrémité)
  • plus compacte
  • un bornier avec plus de sorties, ce qui est pratique pour le câblage

A choisir, je partirais sur la LRS

Posté(e)
il y a 15 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

...

A choisir, je partirais sur la LRS

Merci PommeVerte. si je reste en 600W, au moins je sais quoi prendre. reste à savoir si 600W est 'nécessaire', puisque 'suffisant' semble être largement le cas 🙂

Posté(e)

Tu as un début de réponse ici:

Le 14/06/2023 at 19:45, pommeverte a dit :

Pour ta nouvelle alimentation, il faudrait mesurer la résistance du lit chauffant pour avoir une idée de la puissance consommée

il faudra retrancher à la valeur lue, la mesure de résistance lorsque les sondes sont en contact. Pour une mesure plus précise, tu peux suivre ces instructions.

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

Tu as un début de réponse ici:

il faudra retrancher à la valeur lue, la mesure de résistance lorsque les sondes sont en contact. Pour une mesure plus précise, tu peux suivre ces instructions.

merci, j'avais totalement zappé cette info. je vais procéder des que je suis sur place.

EDIT : pour la partie 'lorsque les sondes sont en contact', ça veut dire quoi? qu'il faut que le plateau soit alimenté? Parce que si tel est le cas, je crains de ne pas pouvoir tester, vu que la question de base est précisément le choix de l'alim 🙂 

Modifié (le) par imrahjel
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