Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J'imprime régulièrement des pièces cylindriques (des jantes pour être précis). J'imprime ensuite un "pneu" (en resine egalement) avec un ajustement calculé de manière à ce que les 2 pièces s'emboitent a merveille. 

Comme on m'a toujours conseillé d'éviter d'imprimer sans support je mets les modèles à plat (face intérieure de la jante imprimée en premier) et je garni de supports (2mm de haut).

Aujourd'hui je suis sur qu'il est possible d'optimiser tout ca, les supports sont peut être inutiles... Je suis sur que je peux gagner en temps d'impression et en quantité de matière mais aussi en post-traitement car aujourd'hui je ponce les traces avant de peindre pour faire un truc clean.

j'ai testé une roue sans support pour voir.

1- j'ai beaucoup de mal à la décoller du plateau ( avec les supports c'est super facile)

2- un bourrelet se crée sur les premières couches (du à la surexposition) et risque de m'ennuyer quand je vais vouloir enfiler le pneu

Pensez vous que je peux optimiser les réglages des premières couches en limitant les temps d'exposition des premières couches sans pour autant risquer le décollement pendant l'impression?

j'ai une anycubic photon mono et une photon mono 4k (j'imprime avec les paramètres d'origines de chuitubox pour ces 2 machines) et j'utilise la résine anycubic basic.

d'avance merci pour vos conseils.

manu

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 18 minutes, manu_tella a dit :

1- j'ai beaucoup de mal à la décoller du plateau ( avec les supports c'est super facile)

Oui, comme tu le demande, la piste c'est de diminuer la durées d'exposition des couches de bases ( ou "couche surexposé" / les "burn layer ) )

pour que cela soit plus simple de décrocher l'impression du plateau

( et/ou de mettre un plateau flexible magnétique avec une base magnétique du genre "MagFlexPlate https://www.magflexplate.it/" ou autre mais en principe avoir la juste valeur d'exposition des couches de bases dois suffire ) 

Pour trouver le juste compromis ( adhérence plateau vs facilité de décrocher l'impression ) qui peut changer selon

• la résine
  • et la hauteur de couches
  • et le modèle imprimé ( plus tu imprime un gros modèle plus tu veux avoir une forte adhérence plateau ) donc qui demande des essais
  • et encore, la température de l'environnement d'impression

tu auras des pistes pour tester avec la vidéo suivante

Citation

il y a 18 minutes, manu_tella a dit :

2- un bourrelet se crée sur les premières couches (du à la surexposition) et risque de m'ennuyer quand je vais vouloir enfiler le pneu

Alors tu tombe bien car @OUPS65 vient de poster un tuto qui pourrais te donner une solution au pied d’éléphant

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Hello, 

merci pour la réponse.

Alors le premier point est facilement ajustable dans chuitubox donc je ferais des balayages jusqu'à obtenir un compromis convenable.

pour le second point, l'étude est top mais le paramètre ne se change pas dans chitubox, je vais voir ou trouver ce programme et peut etre y passer 🙂

encore merci, 

manu