Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Salut à toutes et tous,

J'ai regardé avec envie les P1P et X1 Carbon ... tout comme la nouvelle K1 Max ...
Mais force est de constater, que je ne suis pas spécialement prêt à mettre un tel budget dans une imprimante 3D.
Donc faudra se faire une raison et regarder ailleurs.
J'étais très tenté par l'Ender3 S1 Pro ... mais il manque encore la version S1 Pro Plus avec un plus grand volume.
Ce qui m'a amené à regarder du côté de la SOVOL SVO6 Plus.

Mon but est d'avoir :
un volume en 300x300x3?0,
- une tête qui supporte facilement 250° et plus, 
- un direct drive
- éventuellement l'auto-levelling (sur ma Mega S, je ne touche jamais au réglage du bed et le règle maxi 3 fois par an, donc l'autolevelling ne m'a jamais manqué)

Elle semble donc cocher toutes les cases ... avec en petit bonus, une buse type vulcano (bloc de chauffe en vertical), ce qui peut m'intéresser car je compte la monter en 0.6 voire 0.8.
Donc ça évitera d'atteindre trop rapidement le débit max de la hotend et de devoir ralentir.

Y'a actuellement une petite promo dessus ... donc je me laisserais bien tenter ...
Mais comme je ne me suis pas tenu au courant, savez vous si il existe d'autres machines de ce type ?
(en restant dans un budget raisonnable ... donc pas X1 et K1)

J'ai parcouru la section du forum dédiée à SOVOL, mais elle reste assez limitée, donc si d'autres ont une expérience, je suis preneur.
Je souhaite aussi éviter autant que possible les machines avec trop de pièces propriétaires ... pour un avenir plus serein, je ne sais pas trop pour la SV06 si c'est bien le cas.

Au plaisir de vous lire ...

Ah, une petite question aux utilisateurs : qu'est ce que cela donne au niveau du bruit ?
Par rapport à vos autres imprimantes ?

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

la Sovol SV06 et 06 plus sont pas parfait mais interessant l'extrudeur de type planaire certain ou eu un soucis avec des pignons défectueux mais pris en charge par sovol, de ce que j'ai pu voir les roulement lineaire sont un peux bruyant par rapport a d'autre. Après si tu es intéresser par la Ender 3 S1 plus pourquoi pas partir dessus et remplacer le heatbreak par un bi metal ?

En core XY intéressante dans ton budget moi j'ai a l'oeil la Kingroon KLP1 qui est a 350€ mais dans ton cas y a un truc qu'elle coche pas le plateau est de 210x210

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @Titouvol

Voici mon retour de qualité concernant la SOVOL SV06 Plus 😄 très belles impressions le fonctionnement est  performant.
Comme toute imprimantes il faut l'utiliser pour en parler, il n'y a pas de défauts majeurs....
Le produit est un bon deal rapport qualité prix imbattable. Le constructeur pourrait apporter des améliorations concernant le process de nivellements du BED.
les commandes de la machine sont fonctionnelles avec un écran tactile bien organisé qui répond même à des fonctions avancées. (mieux que la Ender3 s1 pro ergonomie d'utilisation à la vas vite)
les améliorations :
j'ai réalisé un support caméra pour utiliser Octoprint
maintien du câble d'alimentation pour le BED
Eclairage avec une barre de LED
J'ai réalisé une synchronisation des axes Z par une courroie afin de garder une hauteur constante gauche et droite des axes.
le système est simple et fonctionne très bien plus de dispersion des hauteurs coté gauche et droit des visses du Z.
le bruit est atténué par le graissage des roulements car non graissé à l'origine. test à une distance de 60cm 52dB c'est tout à fait confortable. 
toutes mes impressions sont réussies . 

les moins le détecteur de fin de filament est mal placé trop en retrait par rapport à l'axe médian de la bobine (remède rallonger l'équerre pour recentrer le boitier détecteur)
il faut réaliser un support pour relever le câble d'alimentation électrique du BED afin d'éviter que celui-ci s'accroche contre le châssis pendant des grands déplacements de l'axe Y!
j'espère que mon compte rendu vous permettra de prendre une décision car le confort c'est la qualité de l'extrudeur et la dimension du bed.
La mécanique est simple et fonctionnelle mes améliorations apportent un confort d'utilisation et de quiétudes impressions réussies à 100% avec un BED en PEI.

A+ Francis 

20230523_090211.jpg

20230415_160818.jpg

20230517_183128.jpg

20230601_133406.jpg

20230413_133835.jpg

20230505_202325.jpg

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

@vap38  Merci pour ton retour.
J'avais vu tes posts sur les pièces, donc je vais suivre tes conseils, notamment pour le câble du bed.
Tu confirmes mon impression après mes lectures elle n'a pas de grosse tare ou de gros point faible ... ce qui est déjà un bon point ! 😉

@MrMagounet  Le plateau de 210x210 est vraiment rédhibitoire pour moi. J'ai toujours ma Mega S pour les petites pièces.
Le grand plateau de l'Artist-D me manque un peu, et j'aimerais arrêter de flirter avec les limites de température du bowden pour imprimer de l'ABS, donc l'idée est de cumuler une machine qui supporte les hautes températures et le plateau plus grand.
Si la Mega S avait eu un grand plateau ou supportait les hautes températures, ma recherche aurait été différente car je ne cherche pas à la remplacer, donc avoir 2 imprimantes complémentaires m'aurait suffit. Mais quand j'ai vu les caractéristiques de la SV06 Plus, elle coche vraiment toutes les cases de ce que je cherche, et en plus pour un prix très très raisonnable. J'étais prêt à mettre plus, mais je n'ai pas non plus un usage qui pourrait justifier de passer à une X1C, P1P ou K1 Plus.
Elles me tentent quand même, mais je trouve la marche un peu trop haute pour mon besoin.
En plus, aimant le TPU, le fait que la SV06 Plus soit en direct drive est parfait ...
Mon idée est d'avoir une imprimante en 0,4 et de passer l'autre à demeure en 0,6 ou 0,8.
C'est vrai que je n'avais pas envisagé la S1 Plus avec une modif ... mais elle reste chère par rapport à la SV06 Plus (et il faut en plus rajouter le prix de la modif, certes très raisonnable), qui à en plus l'avantage d'être prête, donc j'ai préféré la SV06.
En allant comparer, je me suis rendu compte qu'il y a actuellement un code promo sur AliExpress (valable aussi bien sur la SV06 que la S1 Plus bien entendu : FR45 - qui te fait -45 euros si tu dépasses 300 euros d'achat) auquel tu peux ajouter un -4 euros par tranche de 30 euros d'achat, limité à 12 euros max.
Ce qui fait que je viens de commander la SV06 Plus pour 290 euros ... J'ai trouvé que c'était vraiment un bon prix ... et si elle n'est pas parfaite, ça aidera à faire passer la pilule ... et si elle ne me convient vraiment pas, à ne pas trop perdre sur la revente.

Merci à tous les deux ...
Et je vais de ce pas imprimer le support de câble avec la p'tite Mega S !

Posté(e) (modifié)

bravo ! @Titouvol pour ta décision tu ne seras pas déçu par la SV06 plus c'est un très bon deal !
Tu peux bénéficier de mon expérience en te rapprochant du poste les améliorations de la SV06 Plus 
J'oublie de notifier l'amélioration pour le maintien de la bobine avec un centrage parfait moyeux monté sur roulement 😃
voici le lien Synchronisation des axes Z SV06 +
je confirme l'impression du TPU est facile.... il faut juste un filament dépourvu d'humidité car il est préférable de sécher le TPU avant utilisation tout comme le PETG! le PLA est moins sensible à l'humidité.😀
bon dimanche 

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

@Titouvol oui je comprend ton choix, dans mon cas j'ai une 320x320 la CR10s Pro qui a été optimisé mais j'utilise quasiment pas utilisant quasiment que la Genius et la SR  je depasse quasiment jamais les 200x200 de taille d'impression donc j'ai un besoin un poil différent que toi 😉

La SV06 plus comme la SV06 sont de bonne machine pour leur prix, pas mal monde les passe sous klipper en ce moment mais même sous marlin elles fonctionne bien 😉 

Posté(e)

Je pourrais rester sur une petite imprimante et faire des assemblages quand j'ai besoin de plus grand.
Mais si ça n'est pas systématique, j'ai assez régulièrement besoin de plus que 200 ou 220, souvent sur 1 seul axe.
Donc devoir modifier les modèles 3D ou prévoir des assemblages (pas toujours faciles à caser, ni esthétiques) est un peu pénible.
Donc je me suis dit que 300x300 est un bon compromis.
C'est bien, ça disqualifie les Bambulab ... 😋 Comme ça j'ai une bonne excuse !

Ensuite quitte à acheter une nouvelle imprimante, je voulais avoir accès aux hautes températures.
Imprimant régulièrement du TPU, je voulais aussi passer au direct drive (même si la Mega S s'en sort finalement pas mal du tout, bien que Bowden).
Au final, peut être que si la SV06 Plus me va vraiment bien, je ne garderais qu'elle, mais j'aime quand même bien avoir la Mega S ... au cas ou.
Elle ne prend pas de place, elle tourne nickel, et de toute manière je n'en tirerais pas grand chose à la vente !

Posté(e)

Nota la SV06 permet d'imprimer au ras des pâquerettes en 305 x305 mais il faut paramétrer le Slicer et surtout bien nettoyer le bed et utiliser du  3DLAC pour sécuriser l'adhérence au maximum 
a+

Posté(e) (modifié)

Ah, besoin de 3dlac ? Pour tout ?

Jusqu'à présent j'imprime Tpu et pla sans rien et juste un peu de colle pour l'abs.

On verra bien. Elle devrait arriver fin juin.

PS : les supports pour les câbles sont imprimés, pour le reste on verra après quelques tests.

Ah si, une petite question concernant les poulies du kit synchro Z... Ça s'emboîte juste dire la tige avec un verrouillage via une mini vis btr ?

Posté(e)
Il y a 17 heures, Titouvol a dit :

Au final, peut être que si la SV06 Plus me va vraiment bien, je ne garderais qu'elle, mais j'aime quand même bien avoir la Mega S ... au cas ou.
Elle ne prend pas de place, elle tourne nickel, et de toute manière je n'en tirerais pas grand chose à la vente !

C'est une chose que je me disais y a longtemps et si en effet il y a pas besoin de 50 machines je sais pertinemment que aujourd'hui je ne resterais plus sous les 2 imprimantes car même si aussi fiable soit elles mes imprimantes modifiés souvent que j'opère une modification ou une maintenance on me demande d'imprimer un truc ou j'ai besoin d'une pièce pour l'imprimante en court de modification.
Bon après comme ce sont souvent des pièce pas énorme un de mes résines suffirait en soit et avec les résine ABS like, nylon like, tough et higth temp (que je pourrait test en juillet j'en recoit 1l de test) j'imprime ce qu'il me faut en pièce de rechange. Mais tout cela pour dire c'est parfois utile 2 machines même qunad c'est pas pour un usage business 😉 

y a juste un point qui pour moi a de l'intérêt sur les SV06 le replacement des cylindre a roulement a bille par des modèle plus silencieux, c'est juste que je peux pas m'empêcher de vouloir optimiser toutes les machines 😄 

Posté(e)

Voici mon expérience à propos des roulements linéaires en  polymère 
le + Oui çà fait moins de bruit ! ou c'est sans entretien
les - la vitesse linéaire est altérée parce que l'adhérence et la tolérance sur le Ø est serrée (plus de contrainte mécanique)
les déplacements demandent plus d'énergie et les moteurs chauffent (température 82°) c'était mon test et j'ai abandonnée ce montage
il existe certainement plusieurs qualités et tolérances c'est  le problème du choix du bon polymère.
Conclusion je suis resté sur les roulements à billes linéaires c'est nettement mieux 😀
A mon avis nos moteurs n'ont pas la puissance requise pour des polymères.

a+

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Oui, la seconde imprimante est pratique, pour imprimer quand l'autre est en maintenance ou amélioration, pour imprimer 2 choses en parallèle et gagner du temps... Mais je vise plutôt une config différente sur chaque, comme un diamètre différent, pour pouvoir s'adapter aux besoins sans devoir changer de buse.

Pour les roulements, tu penses à des IGUS ? J'y pensais pour la Méga S.

Ça pourrait faire un tir groupé !

@vap38

Ah merci du retour 

Oui il y a différentes qualités à des prix très différents aussi. Il me semble que c'est justement IGUS qui en fait de bons mais pas donnés.

Je ne sais pas ce que tu as testé comme marque ... Après j'imprime doucement (pour le bruit et je ne suis pas pressé) donc peut être que ça chaufferait un peu moins que chez toi ? (Si tu imprimes relativement vite) 

Posté(e) (modifié)

voici le lien des roulements polymère je n'en suis pas content polymère roulement linéaire 🫣
Je pense que la coque en aluminium interdit le fluage au montage car la coque est trop rigide.
voici mon analyse sur la mécanique 😀
les roulements linéaires sans la coque en aluminium c'est mieux; car le polymère global favorise le fluage  et la flexibilité du montage.
l'avantage l'auto alignement des roulements juxtaposés dans les supports se fait naturellement par la souplesse de la coque.
En conclusion je vais faire un prochain test en 100% polymère.😁
roulements 100% polymère
merci de votre avis sur cette question technique !
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

@Titouvol je pensais au roulement de 100% polymère comme ceux que montre @vap38 ceux a coque métallique sont pas les meilleur surtout pour le silence.
Moi je regarde pour me faire un coreXY opensource sur le projet The100 mais en extended version et le concepteur de la The100 comme touts ceux qu'il 'lon réaliser recommande la d'utilise les 100%polymère y a que des avantages.

Sinon oui moi aussi j'ai que des machines différentes mais dans mon cas plus pour apprendre de nouvelle chose et améliorer mes connaissance de l'impression 3D 😄 

Posté(e)

Quand je parlais des IGUS, c'est exactement des 100% polymères auxquels je pensais :

image.png.d89e15650e4c40e312b9ea145ea227e4.png

• J'aime 1
Posté(e)

C'est malin ... j'ai lancé une impression un peu longue hier, et j'ai regardé ma bonne vieille Mega S en me disant ... "Hum ... un petit jeu d'IGUS ne lui ferait peut être pas de mal .." Car c'est vrai qu'avec le temps ses roulements sont devenus nettement plus bruyants. Mais j'ai l'impression que c'est relativement pénible à changer ...

Après j'ai une Mega (tout court) en cours de restoration (depuis trop longtemps), peut être que je peux me faire la main dessus avant de me lancer sur la S !