tonio44 Posté(e) Juin 18, 2023 Posté(e) Juin 18, 2023 Après des débuts prometteurs, je commence à avoir des soucis. Impossible d'imprimer quoi que ce soit sans un radeau. J'ai essayé d'appliquer aux premières couches de mes pièces les mêmes paramètres d'impression que pour le radeau (vitesse, largeur, épaisseur de la première ligne) sans résultat. Bizarrement, lors de l'impression sans radeau, j'ai toujours un filament de matière qui revient accroché à la buse après avoir imprimer le trait aller-retour sur le côté. Et après ça, c'est la pagaille au milieu du bed. C'est pas forcément dramatique, le résultat étant correct avec le radeau mais c'est plus long et ça rempli mon container à déchets.
RFN_31 Posté(e) Juin 19, 2023 Posté(e) Juin 19, 2023 Bonjour, tu as vérifié le levelling ? Comment nettoies-tu le bed ?
tonio44 Posté(e) Juin 19, 2023 Auteur Posté(e) Juin 19, 2023 Je nettoie le bed avec de l'alcool à brûler. Je vais refaire un nivellement car ce matin j'ai un raft qui se décolle. Oups!. Impossible de mettre la photo à l'endroit. A priori, le nivellement est correct. J'ai fait fait un nivellement automatique puis un manuel. Sur l'écran d'accueil de la "bête", j'ai une indication "Z -3.00" ?
RFN_31 Posté(e) Juin 19, 2023 Posté(e) Juin 19, 2023 (modifié) Il y a 8 heures, tonio44 a dit : Sur l'écran d'accueil de la "bête", j'ai une indication "Z -3.00" Ça c'est le Z offset : tu l'as réglé avec une feuille de papier ? Quant à l'alcool à brûler, il y a parfois des additifs aromatique gras ... Rien ne vaut de l'alcool isopropylique. Modifié (le) Juin 19, 2023 par RFN_31 1
papagalak Posté(e) Juin 19, 2023 Posté(e) Juin 19, 2023 Il y a 2 heures, RFN_31 a dit : Quand à l'alcool à brûler,.... oui il usé de trop d'alcool il a la tête à l'envers ====> (je pars) 1
tonio44 Posté(e) Juin 19, 2023 Auteur Posté(e) Juin 19, 2023 Il y a 4 heures, RFN_31 a dit : Ça c'est le Z offset : tu l'as réglé avec une feuille de papier ? J'ai utilisé la feuille livrée avec la machine.
KpDp_3D Posté(e) Juin 19, 2023 Posté(e) Juin 19, 2023 (modifié) On imagine que tu as respecté une procédure de réglage, quelque soit la feuille utilisée. Faire descendre la buse jusqu'au frottement de la feuille entre buse et plateau, tous les deux en température. Tu peux aussi essayer de nettoyer ton bed avec du produit à vitre ou du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Modifié (le) Juin 19, 2023 par KpDp_3D
tonio44 Posté(e) Juin 19, 2023 Auteur Posté(e) Juin 19, 2023 Peut-être un petit souci au niveau du contrôle du Z offset. J'ai lancé la procédure sans me préoccuper des températures de la buse et du plateau. Je n'avais pas vu jusqu'à présent qu'il fallait suivre cette procédure. Quelles températures faut-il paramétrer?
papagalak Posté(e) Juin 19, 2023 Posté(e) Juin 19, 2023 il y a une heure, tonio44 a dit : Quelles températures faut-il paramétrer? Pour le bed, ta température d’utilisation. Pour la buse, pour pouvoir la nettoyer afin de ne pas avoir de coulure, avec la possibilité de retrait du filament par mesure de sécurité.
BO105cbs Posté(e) Juin 20, 2023 Posté(e) Juin 20, 2023 Il y a 23 heures, tonio44 a dit : Quelles températures faut-il paramétrer? Cela dépend du filament utilisé habituellement Je peux te dire que quant la machine est bien réglée, ça adhère grave.... PLA = Buse à 195°C Plateau à 60°C / PETG = Buse à 230°C Plateau à 70°C Pour ma part, je te conseille le PLA, les 70°C en ajoute pas sur la déformation, genre +0.01 à +0.02 mm, que tu peux corriger dans ton profil spécial PETG en corrigeant dans CURA le z-offset de la bonne valeur....
tonio44 Posté(e) Juin 21, 2023 Auteur Posté(e) Juin 21, 2023 Merci à tous pour les bons conseils. Le fait de mettre en température le bed et la buse ont modifier le paramètre du Z offset. Je suis à -3.25 et visiblement ça adhère mieux. A suivre.
PATMON Posté(e) Juin 22, 2023 Posté(e) Juin 22, 2023 oui toujours faire les réglages à chaud... Perso je suis à 70° pour du PLA et 80° pour du PETG. Je suis même monté à 100° pour du TPU qui n’adhérait pas au plateau et se décollais à environ 0.5cm d'impression! 1
BO105cbs Posté(e) Juin 23, 2023 Posté(e) Juin 23, 2023 Le 22/06/2023 at 12:09, PATMON a dit : Perso je suis à 70° pour du PLA et 80° pour du PETG. Je suis même monté à 100° pour du TPU qui n’adhérait pas au plateau et se décollais à environ 0.5cm d'impression!
Messages recommandés