Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, à tous, c'est mon premier post ici! On vient de me donner une SX2. Elle était quasi-neuve, mais des pièces étaient montées à l'envers, un pin tordu sur la carte du TFT... Breff elle m'a laché juste après avoir fini mon leveling. Le diagnostique est clair, la carte mère n'est pas détectée sur PC, l'alim envoi du jus...

Du coup, on m'a donné une MKS Gen L 2.1 et d'abord, j'aimerais savoir s'il est possible de l'installer à la place de la Ruby? Je pense que oui... Mais voila, je pédale dans la choucroute pour le câblage. Je ne sais pas trop comment brancher le Bl touch, les deux ventilos de l'extruder et dans quels connecteurs il faut mettre les X,Y,Z sensors étant donné qu'il y en as 6.

En suite, je présume qu'il faut flasher la carte et peut être le TFT? J'ai déjà édité le Configuration.h + platformio.ini du firmware marlin.

Voici une photo du branchement actuel.

Merci d'avannce pour vos réponses ! :)

IMG_20230619_145608.jpg

Posté(e)

Ok donc petite mise à jour, j'ai flash la CM avec le firmware marlin, mis des cavaliers pour le UART des drivers et mis un cavalier pour passer en 3v. Les commandes fonctionnent, l'extruder chauffe, le bed aussi.

Le seul souci, c'est pour les arrêts et les ventilos. Peu importe où je connecte les X,Y,Z stop, ça ne fonctionne pas. Si par exemple, je pousse manuellement le petit bouton de détection de fin de course sur l'axe X et que déplace l'axe X, ça ne change rien. En arrivant en fin de course ca force.

J'ai également mis un TFT deja flashé que l'on m'as donné avec la CM.

IMG_20230619_190142.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Voici les infos pour le câblage restant:

Citation

photo supprimée car trop de bêtises 😩 (voir mon message suivant)

Le détecteur de filament est habituellement branché sur le X+ (en haut de la colonne de droite). Tout dépend de tes fichiers de configuration que tu pourrais fournir... 🤔

Il y a 1 heure, Ptito a dit :

J'ai également mis un TFT deja flashé que l'on m'a donné avec la CM

à priori, c'était inutile 😅

Il y a 5 heures, Ptito a dit :

il faut mettre les X,Y,Z sensors étant donné qu'il y en a 6

tant que ça??? 3 pour les détecteurs de fin de course + 1 pour la présence de filament. Les 2 autres, ils servent à quoi? 🤔

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse pommeverte !

Citation

à priori, c'était inutile 😅

Et bien figure toi que sur l'ancienne, un connecteur 3 broches étaient mal branche pour cause de broche tordue. Et je me suis rendu compte que je prenais le jus quand je touchais le port de la clé usb. C'est peut être même ça qui m'a flinguée mon ancienne CM.

Citation

il faut mettre les X,Y,Z sensors étant donné qu'il y en as 6

Oui, je disais 6 connecteurs de disponibles sur la carte donc j'avais du mal a savoir lesquelles choisir.

Pour le connecteur de tension du pilotage du 3d touch, c'est normal de le brancher sur une broche 3v et une de 5v ?!

Il me reste:

- Ventilo de la carcasse

- Conncteur LED

- Z-probe

Voici mon fichier de config + photo des branchements actuels en pièce jointe. Je n'ai édité que les premières sections.

Configuration.h

cm02.jpg

Modifié (le) par Ptito
Posté(e) (modifié)

Désolé, j'ai dit beaucoup de bêtises dans mon message 😩.

il y a 27 minutes, Ptito a dit :

Et bien figure toi que sur l'ancienne, un connecteur 3 broches étaient mal branche pour cause de broche tordue. Et je me suis rendu compte que je prenais le jus quand je touchais le port de la clé usb. C'est peut être même ça qui m'a flinguée mon ancienne CM

j'ai lu que tu avais flashé un nouveau firmware dans l'écran 😩. Donc en effet, tu as bien fait 😅

Pour le connecteur de tension du pilotage du 3d touch, c'est normal de le brancher sur une broche 3v et une de 5v ?!

évidemment que non 😅. Je pensais à une autre carte-mère (MKS robin nano V1.2) quand j'ai annoté la photo. Voici la version corrigée:

Citation

2.jpg.12e030e41d4ff2a2cab383b414fdb45a.jpg

ce document permet de connaitre le numéro des entrées/sorties: MKS GEN_L V2.1_001 PIN.pdf

Et pour le ventilateur de la carcasse ?

il n'y a pas de connecteur de prévu. Il faudra donc "ruser" en le branchant directement sur l'alimentation ou, si tu as du matériel, en parallèle du connecteur du ventilateur du radiateur de la tête.

Edit: l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du 3D touch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Posté(e)

Désolé, je galère un peu, c'est le début... 😬 J'ai hate qu'elle soit en service et on y est presque! J'imprimerais une pomme pour feter ca! 😝

En gros, il me reste deux connecteurs :

• Un connecteur avec deux fils, Rouge/Blanc qui correspondent respectivement au Probe/Servo.
  • Un connecteur de LEDS, qui n'est probablement pas vital du tout.

J'ai fait un schéma des correspondances des fils/pins avec la Carte connecteur axe Z. J'ai vérifié la continuité avec mon multimètre.

Il me semble que le 3D touch se connecte au pin 21. C'est ce qui est défini dans les fichiers du firmware par défaut. C'est donc lequel ? Probe ou Servo qui vas sur le 21?

Étant donné que le connecteur est un 4 trous, je dois sûrement le modifier ? Sinon je n'arrive pas a le faire bien rentrer.

Aucune réaction quand je touche le 3D touch en descente de buse.

Quand j'essaye de faire un leveling, la machine bouge puis viens se mettre au centre de tout les axes et m'affiche des messages d'erreur.

QmVAZ52.jpggHpBAtP.jpg

5yKCe42.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Ptito a dit :

Il me semble que le 3D touch se connecte au pin 21

J'ai un gros doute puisque SERVO0_PIN est défini sur la broche 11 pour piloter la touche du 3Dtouch

Le signal retour (probe) est bien sur Z- puisque:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

Pour le connecteur à 4 fils, il faut effectivement le modifier pour ne garder que la masse, le 5V et le signal probe

Posté(e)

Je ne sais pas, en fin de compte le connecteur Z- ne sert à rien, le fil était branche nulle part. Il etait présent sur les S1 seulement.

J'ai essayé de brancher mes deux pauvres fils avec des câbles dupont sur le pin 11 et 5v et inversement, le 3dtouch bouge, mais j'ai toujours l'imprimante qui crash qu moment du leveling...

Ça m'a uzé, ca suffira pour ce soir. N'hezitez pas si vous avez des idees ! 😅😅😅

CNeG919.jpg

C0oHGZz.jpg

Posté(e) (modifié)

si la touche est pilotée (sort et rentre) alors la broche "SERVO" est correctement branchée.

il y a 15 minutes, Ptito a dit :

en fin de compte le connecteur Z- ne sert à rien

certainement pas. Dans le firmware, c'est bien Z- qui lit le signal retour du 3DTouch:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

par contre, il faut bien relier le signal ET la masse (broche du milieu "G")

Edit: je ne connais pas assez bien le câblage des X2, mais tu trouveras des infos en page 4 du tuto de MrMagounet (dispo dans ce message) et l'identification des broches de la carte ruby (SW X1) identique à la carte X2 au niveau du 3D touch:

Citation

image.png

montre que le 4ème fil n'est pas la led. Si Z-probe correspond au signal retour du 3Dtouch, alors c'est cette broche qu'il faut placer sur le signal du Z- (broche S sur la carte-mère).

Posté(e)

Alors pour le 3D touch il y as 4 fils.

• 5v rouge
  • Servo vert
  • Probe jaune
  • Ground noir

Le rouge et le noir sont reliées plus haut sur la carte qui gère l'axe Z donc a mon avis je ne dois pas m'en soucier.

J'ai seulement le Vert et Jaune. Je les ai branches au S et au GND de la fiche Z- de la carte mère.

Au démarrage, le 3D touch fait des aller retours, ce qui me semble juste. Par contre on dirait qu'il est inversée. Quand je descends la probe en tirant dessus, le signal est envoyée.

J'ai essaye de d'inverser la logique dans le fichier de config du firmware en passant

Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true

Mais ça ne compile pas.

Voici une vidéo qui sera peut être plus parlante.

Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, Ptito a dit :

J'ai seulement le Vert et Jaune. Je les ai branches au S et au GND de la fiche Z- de la carte mère

c'est clair que "ça va marcher beaucoup moins bien" 🥴. Le vert doit être branché sur D11 et le jaune sur S du Z-. La masse et le 5V pourront être branchés sur les broches à droite de D11

J'ai retrouvé ce schéma pour le branchement d'un BLtouch sur ta carte:

Citation

MKSGEN_LV2.1BLtouch.thumb.png.ed7211b5b988304991847259ac8debe2.png

Posté(e)

C'est bon! Ça fonctionne! Merci mille fois, je vais faire une petite fiche du détail des branchements de façon a ce que ceux qui se trouvent dans la même situation de que moi aient un condensé d’informations.

J'ai aussi mis le ventilateur en parallèle du ventilateur de refroidissement de l'extrudeur, le tout fixe avec de la colle chaude ou cela me semblait fébrile.

J'ai fait étalonnage et la j'imprime un cube de calibration.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton indulgence 😅.

Il restera cette histoire de led. Je ne comprends trop pourquoi elle n'est pas paramétrée pour la GEN L V2.1 alors qu'elle l'est pour la GEN L V1. Normalement, cela devrait fonctionner si tu changes cette ligne du fichier configuration.h:

#if ENABLED(MKSGENL) && DISABLED(TOUCH_MI_NEOPIXEL) && DISABLED(LED_PORT_NEOPIXEL)

par

#if (ENABLED(MKSGENL) || ENABLED(MKSGENLV21)) && DISABLED(TOUCH_MI_NEOPIXEL) && DISABLED(LED_PORT_NEOPIXEL)

Il faudra alors relier le connecteur à la masse, D6 (Blue), D5(Green), D4(Red) (voir la photo de la carte ruby pour faire le lien entre les broches et les couleurs), les broches D4,D5,D6 étant sur le connecteur 2x7 broches en bas à droite de la carte (voir le schéma de mon précédent message)

Il y a 16 heures, Ptito a dit :

la j'imprime un cube de calibration

et ma pomme alors??? 🤣

Le 19/06/2023 at 21:55, Ptito a dit :

J'imprimerai une pomme pour fêter ça! 😝

Posté(e)

J'ai imprimé le cube de calibration comme un 3D Junkie 🤣. Il s’avère qu'il sort assez bien!

Pour les LEDs, je vais faire le test et je posterais le retour ici.

Et pour la pomme, je vais essayer de me servir de ton avatar pour en modéliser une en fonction de ça. C'est trop simple de prendre une pomme déjà existante.

Voici les photos du cube. J'ai compris une heure âpres que le radeau pouvait être retiré.

IMG_20230620_151346.jpg

IMG_20230620_151353.jpg

IMG_20230620_151403.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 14 heures, Ptito a dit :

Il s’avère qu'il sort assez bien!

En effet, il est réussi 👍. Il y a juste un défaut en Z qui se répète tous les mm environ 🤔

Il y a 14 heures, Ptito a dit :

Et pour la pomme, je vais essayer de me servir de ton avatar pour en modéliser une en fonction de ça. C'est trop simple de prendre une pomme déjà existante

c'était une blague, tu sais 😋. Tu n'as pas à t'embêter avec ça.😉

Posté(e)

Franchement, respect 🤩 !

Je me demande même si je ne vais pas l'adopter comme nouvel avatar 😅...

Par curiosité, tu as utilisé quel logiciel de modélisation?

Posté(e)

Merci, je l'ai fait sur fusion 360. Je l'ai fait en speed, je ne maîtrise pas et j'ai pas eu la foi de trouver comment arquer la bouche car j'ai plein de choses a faire mais bon, on fera une v2 peut être un jour 😛