Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

Salut à tous,

Voici un petit tuto que certain m'ont demande, sur le remplacement des 3Dtouch Artillery d'origine par un vrai BLTouch ou un 3Dtouch de bonne qualité comme ceux de TriangleLab.

Vous trouvez le Tuto en PDF complet et ici un présentation rapide.

image.png.a4234b06e6de66a31eabfbe842514938.png

 

Au préalable il vous faudra imprimer un support pour BLTouch compatible X1, X2, Genius, Genius pro comme celui de Waggster.

image.png.2a55b6553e7408df63912778b20dcdc3.pngimage.png.86af9e0ee2aacfd50a9253c8cc2a66f1.png

Voici le lien pour le support remixer par @Galactic et compatible avec les X2 et Genius Pro Support X2/Genius Pro

Acheter un vrai BLTouch et de préférence en V3 ou supérieur  ou 3Dtouch de qualité qui clone cette version.

Il faudra Relier les 2 masses GND du BLTouch pour obtenir une système a 4 fils comme sur le 3Dtouch Artillery d'origine et suivre le câblage indiqué dans la procédure, soyez attentif au câblage.

image.png.2a600fe3dd7d121889344ba170cb72e4.png

Puis il ne sou restera plus qu'a indique a Marlin les nouveau Offset X et Y utiliser, les information sont indiquer dans le tuto.

Surtout important pour finir refaite un auto bed leveling complet et un ajustement du Z-offset.

Si vous avez des questions hésitez pas à les poser.

P.S Je tiens aussi a remercié @Duro qui a réalisé cette installation sur sa Artillery X2 en suivant mes conseils certaines des photos du Tuto sont les siennes.

Tuto Install BLT X2.pdf

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Petit Tips Réparation 3Dtouch Artillery a 0€ vue ce jours lors d'un échange sur Facebook et ça fonctionne.

Si la pin du 3DTouch Artillery c'est casser ou est tomber, l'on peut ouvrir le 2Dtouch et coller un morceau de cure-dent de 16mm dans le cylindre qui reçoit la pin et a l'aimant sur le dessus. Il s'agit d'un réparation provisoire et de fortune mais fonctionnel.

Preuve en Image 🤣 : 

image.png.8b5652dd4b5a8dd5c420fc38faee0527.png

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 6
  • +1 2
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , J'ai trouve un remix pour la x2 du support avec fan duct  ajuster au couvercle bleu 

https://www.thingiverse.com/thing:5019928

sur la photo il est bien ajuste pas besoin de rondelle 🙂

IMG_0441.JPG

IMG_0446(1).JPG

IMG_0444.JPG

Modifié (le) par Sylvain Deguise
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto ! 

@Sylvain DeguisePas mal le support, la position pour l'axe X et Y est identique à celui du tuto ? 

@MrMagounet Le déplacement des fils de masse sur le même pin ne sont pas trop compliqué ? ça tient bien même après la modification ? On peut acheter un cable tout fait sinon ? Il me manquerait des vis/boulons, vous savez où je peux acher les bonnes refs sur internet ? Ce 3D Touch fera largement l'affaire ? : ici car celui de TriangleLab est expédié depuis la Chine ça ne me plait pas, sinon c'est celui là l'officiel ? ici ça fait un peu cher 50€ ^^ 

Sinon super tuto, tout est bien clair, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sebigeli a dit :

Super tuto ! 

@Sylvain DeguisePas mal le support, la position pour l'axe X et Y est identique à celui du tuto ? 

@MrMagounet Le déplacement des fils de masse sur le même pin ne sont pas trop compliqué ? ça tient bien même après la modification ? On peut acheter un cable tout fait sinon ? Il me manquerait des vis/boulons, vous savez où je peux acher les bonnes refs sur internet ? Ce 3D Touch fera largement l'affaire ? : ici car celui de TriangleLab est expédié depuis la Chine ça ne me plait pas, sinon c'est celui là l'officiel ? ici ça fait un peu cher 50€ ^^ 

Sinon super tuto, tout est bien clair, merci beaucoup !

- Le support présenté par @Sylvain Deguise est très bien et reprend les offset de celui de Waggster présenté sur mon tuto 😉 pas de soucis cela apporte un refroidissement du filament a 140° ce qui peut être pratique.

- On n'a pas de câble tous fait désolé dans le commerce, mais ce n'est pas si compliqué à réalisé. Et oui cela tien bien en place 😉

- une BLTouch un câble a 2 connecteur Dupont 2+3 comme ici, tu peux sortir les pins femelles du plastique noir du connecteur en appuyant légèrement sur les ergo en metal gris pointé sur la photo, et ainsi mettre sur le connecteur 3 pin les pin dans le bon ordre a savoir de haut en bas Rouge / Orange / Blanc. Puis pour les fils noir et Marron les 2 masses soit pin femelle sorti tu ouvre tu ouvre délicatement les griffes et tu joins les 2 pin sur la même pin et tu la place sur un cache  plastic noir dupont simple et pas double. Soit tu peux couper les 2 câble noir et Marron, puis coupé un câble Dupont  simple pin de 4 cm et souder les 2 fils noir/marron sur ce dupont.

image.png.9f9169e75718057021746b5bf0c07c9d.png

La dernière méthode est a prendre le câble d'origine du 3Dtouch Artillery HS par exemple, de couper les fils et de souder les câbles du BLtouch directement dessus.

- Pour le choix du capteur de nivellement le CRTouch Creality évite sur ton Artillery car d'expérience la logique de câblage n'est pas la même sur ce modèle tu as des fils inversé sur le CRTouch. Le 3Dtouch a 20€ que tu fait voir je ne le connais pas, c'est bien un clone de BLTouch V3 ou supérieur mais je ne connais pas sa précision et fiabilité (je ne peux te garantir qu'il soit bon ou mauvais donc).

Tu as chez 3DJake.fr le vrai BLtouch a 40€ (c'est chez eux que j'ai pris le mien à l'époque), dans ce cas tu auras une livraison rapide, sinon en effet le modèle Trianglelab est expédier depuis la chine et faut compté d'expérience 10 a 12 jours pour le recevoir. Sinon ton modèle a 20€ pourquoi pas mais je te garantie rien sur son éfficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes les infos, c'est très clair, je modifierais les pins du connecteur BL Touch que j'achèterais, les avis on l'air pas trop mauvais sur Amazon, au pire je ne prend pas beaucoup de risque si ça ne va pas je pourrais le renvoyer gratuitement. (en remettant les pins convenablement), un kit de visserie comme celui-ci me permettera de monter le nouveau BL Touch ? ici

Le support peut-être imprimer en PLA, ça ne pose pas de problème ?

Je vais me lancer et tout acheter aujourd'hui je pense, je te ferais un retour. 

Avec le SAV Artillery ça n'avance pas beaucoup sur le sujet, je dois refaire encore une vidéo... 

@Sylvain DeguiseTu as utilisé quoi comme vis/boulon pour le montage ? Tu sais où je pourrais m'en procurrer ? 

Merci à vous ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sebigeli a dit :

Ok, merci pour toutes les infos, c'est très clair, je modifierais les pins du connecteur BL Touch que j'achèterais, les avis on l'air pas trop mauvais sur Amazon, au pire je ne prend pas beaucoup de risque si ça ne va pas je pourrais le renvoyer gratuitement. (en remettant les pins convenablement), un kit de visserie comme celui-ci me permettera de monter le nouveau BL Touch ? ici

Le support peut-être imprimer en PLA, ça ne pose pas de problème ?

Je vais me lancer et tout acheter aujourd'hui je pense, je te ferais un retour. 

Avec le SAV Artillery ça n'avance pas beaucoup sur le sujet, je dois refaire encore une vidéo... 

@Sylvain DeguiseTu as utilisé quoi comme vis/boulon pour le montage ? Tu sais où je pourrais m'en procurrer ? 

Merci à vous ! 

J'utilise un Kit similaire avec vis M3, M4, M5 et les rondel et boulon pris sur amazon qui me sert sur toutes mes imprimantes 3D au final.

Le Support peut en effet être imprimer ne PLA pas de soucis particulier 😉.

Il te faudra 2 vis M4 (de mémoire) un poil plus longue que celle d'origine qui fixe le ventilateur turbine en façade car le support rajoute une épaisseur de quelques millimètres (2 a 3 mm de plus). Donc conseil défait une vis d'origine mesure la et prend assure toi d'avoir 3 vis un poil plus longue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebigeli a dit :

J'en est démonté une et mesuré le diamètre avec un pied à coulisse j'obtiens 2,90 mm, c'est bien du M4 ? Elle fait 16 mm de longueur, une de 20 mm fera l'affaire ? 

Donc si elles font 2.90mm c'est du M3 (erreur de ma part désolé 😉 ) une M4 ferais 3.90mm de diamètre. Oui 20mm fer l'affaire si un poil trop longue de 1mm tu ajouteras une rondelle ou lime un peu la visse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le fait reculer le Duct stock de 2mm (épaisseur de la plaque) ne pose pas de problème de refroidissement de la pièce ?

pour ce qui sont intéressé j'ai modifié le STL pour l'adapter à la X2, par contre je ne l'ai pas testé.

Sidewinder_X2_bltouch.stl

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GalacticJ'espère que ça ira, je viens de tout recevoir et j'ai imprimé le support avec le Duct. Je vous redis je vais tester.

Où trouve ton cette pièce à imprimer ? 

 

EDIT :

Voici le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3716043

J'ai imprimer la pièce avec le Dcut mais c'est la galère d'enlever les supports positionné dans les troue pour l'air, c'est une galère... comment faire ? c'est comme les brims c'est inretirable à chaque fois...

 

210315166_2022-02-1019_20_10-Window.png.0a27b7c55b40d1c278afdb64f80e7d91.png

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une galère pour la partie connectique, j'ai remis les couleurs dans le bonne ordre pour sur le connecteur dupont 3 pins mais il reste les deux masses à relié, c'est impossible de les desertir... De plus je n'ai pas de connecteur dupont 1 pin 😏 J'ai testé de connecter la partie 3 pins (sans allumer), je trouve que ça ne tient pas énormément en place bon après normalement ce n'est pas censé bouger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebigeli a dit :

@GalacticJ'espère que ça ira, je viens de tout recevoir et j'ai imprimé le support avec le Duct. Je vous redis je vais tester.

Où trouve ton cette pièce à imprimer ? 

 

EDIT :

Voici le lien : https://www.thingiverse.com/thing:3716043

J'ai imprimer la pièce avec le Dcut mais c'est la galère d'enlever les supports positionné dans les troue pour l'air, c'est une galère... comment faire ? c'est comme les brims c'est inretirable à chaque fois...

Le Soucis viens de tes ajustement pour les Supports dans ton Slicer il de te faut bien configure l'interface des tes support et les Offset Z mais aussi X et Y des support par rapport a la pièce. 

J'ai pas trop de soucis pour retirer les support ni les Brim sur ma Genius sans laisser de marque et de défaut mais au début j'ai galérer comme tout le monde 😉.

Tu utilise quelques Slicer ? si c'est Cura je pourrait te donner quelques info plus précise.

Il y a 2 heures, Sebigeli a dit :

C'est une galère pour la partie connectique, j'ai remis les couleurs dans le bonne ordre pour sur le connecteur dupont 3 pins mais il reste les deux masses à relié, c'est impossible de les desertir... De plus je n'ai pas de connecteur dupont 1 pin 😏 J'ai testé de connecter la partie 3 pins (sans allumer), je trouve que ça ne tient pas énormément en place bon après normalement ce n'est pas censé bouger. 

Si tu as peur que cela bouge l'astuce Artillery mettre un point de colle chaude ils bougeront plus d'un poil les fils 😉 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les réglage pour les supports :

image.png.e60553382b683fbadf52daab9cb8263f.png

Distance Z des support je peux la faire varié entre 0.2 et 0.3mm en fonction des pièces, pour la distance X/Y des supports au mini je suis a 0.46mm quand il y a des pièces très droite, mais sinon je suis plus souvent a une valeur entre 0.6mm et 0.86mm

image.png.c31143bb0d48a62b0827efcd835b7721.png

J'espère que tu auras aura plus de facilité avec tes supports a présent 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetOk, merci, j'essayerais ça, bon j'ai fais autrement pour la connection du 3D Touch sur le Sidewinder, j'ai couper un connecteur dupont femelle, je l'ai soudé sur l'autre et j'ai mis un petit riselant pour que ça ne bouge pas, normalement l'ordre est bon, vous confirmer ? j'espère que ça ne va pas bouger, je n'ai pas de pistolet à colle et après c'est surtout dérangeant si tu veux le remplacer, pour retirer la colle... 

IMG_20220211_130938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebigeli L'ordre me parait bon oui. Pour la colle chaude quand tu veux retirer tu utilise un sèche cheveux cela te la ramollie et hop en 20 sec tu en as plus 😉. Si tu as une pompe a silicone, tu met un point de silicone a la jonction du connecteur dupont noir et la la prise juste pour que cela te le bloque au pire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu met 2 point de colle la ou tu as mis les flèche pas besoin d'en mettre trop juste histoire que cela maintienne un peu les connecteur 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tt l'monde
petit soucis pour moi après montage (enfin) du bltouch de chez Anctlab.
- Install OK, tuto suivi, les connectiques sont a priori correctes et tiennent bien sur le connecteur, Modification du Z comme indiqué, pas d"soucis.
- Test de fonctionnement du Bltouch après montage ok Led correctes, il réagit bien via Octoprint au probe up, probe down etc...
- ABL Zoffset effectué, aucun soucis le levelling ce fait correctement sur les 49 points.
(D'ailleur on peu pas accelerer les déplacements des axes durant le leveling? j'ai vu pas mal de vidéo ou le leveling ce fait très rapidement que ce soit sur X ou sur Z les vitesse sont assez élevé comparées a celle de la sidewinder. bon c'est sur une flsun speed racer , mais bon c'est pa l'sujet, mais si vou ssavez comment faire hein 🙂

- Je lance un print de test : Cube 2X2 classique : aucun probleme, print terminé qualité impec.
- Je prend la confiance et je lance un print plus long et la, au bout de 2 heures comme ça d'un coup, le blTouch commence à jouer tout seul ! il descend l'aiguille et la remonte 4-5 fois à la suite !!😬 bon ca touche pas le print car il est bien décalé, mais c'est passé près et heureusement que j'étais à coté sinon ca aurait pu tout arracher et peut etre foudroyer le bltouch .. (à ce prix je preferrerai le garder pour au moins 3-4 prints quoi :D)

Bref, je sais pas du tout ce qu'il se passe, j'ai regardé un peu sur le webet j'ai trouvé des traces de prob similaire, rien de concret sur la résolution et j'ai pas tout compris, mais ca parle soit d'interference avec les moteurs si les cables passent trop près de ceux des moteurs, ou soit de cablage, mais là, ils m'ont perdu!

Vous avez déja entendu parlé de ce truc?
Je vais tenter d'éloigner et d'isoler les cablages et surtout de les refaire encore plus propre (je sais pas comment vu que tout est en Dupont déja mais bon)
Bref voila pour mon p'tit soucis
Merci et désolé pour le roman !
 


[BUG] SKR Pro 1.1 BLTouch is frequently deploying during print · Issue #16318 · MarlinFirmware/Marlin · GitHub
BL Touch deploying during print | Duet3D

J'essaie de filmer si ça se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois ou j'ai vue un soucis similaire c'était sur un 3Dtouch de je ne sais quels marque il y avait un soucis avec ce dernier. Mais je regarderais si je trouve trace d'une explication et je lirais demain ce que tu a indiqué pour voir.

Pour le nivellement automatique les déplacement XY j'ai laisser les valeurs de déplacement par défaut Artillery, le Z j'ai ralenti car d'origine c'est trop rapide pour avoir une super précision, surtout que en tout logique un Auto nivellement n'a pas besoin d'être effectué a chaque print juste en cas de re réglage plateau.

Pour la FLsun SR le Nivellement est différent déjà dans cas les déplacement sont réaliser par 3 moteur et palpeur est switch.

Mais oui on peux changer les réglages au détriment de la précision mais oui c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KP3D a dit :

Bonsoir tt l'monde
petit soucis pour moi après montage (enfin) du bltouch de chez Anctlab.
- Install OK, tuto suivi, les connectiques sont a priori correctes et tiennent bien sur le connecteur, Modification du Z comme indiqué, pas d"soucis.
- Test de fonctionnement du Bltouch après montage ok Led correctes, il réagit bien via Octoprint au probe up, probe down etc...
- ABL Zoffset effectué, aucun soucis le levelling ce fait correctement sur les 49 points.
(D'ailleur on peu pas accelerer les déplacements des axes durant le leveling? j'ai vu pas mal de vidéo ou le leveling ce fait très rapidement que ce soit sur X ou sur Z les vitesse sont assez élevé comparées a celle de la sidewinder. bon c'est sur une flsun speed racer , mais bon c'est pa l'sujet, mais si vou ssavez comment faire hein 🙂

- Je lance un print de test : Cube 2X2 classique : aucun probleme, print terminé qualité impec.
- Je prend la confiance et je lance un print plus long et la, au bout de 2 heures comme ça d'un coup, le blTouch commence à jouer tout seul ! il descend l'aiguille et la remonte 4-5 fois à la suite !!😬 bon ca touche pas le print car il est bien décalé, mais c'est passé près et heureusement que j'étais à coté sinon ca aurait pu tout arracher et peut etre foudroyer le bltouch .. (à ce prix je preferrerai le garder pour au moins 3-4 prints quoi :D)

Bref, je sais pas du tout ce qu'il se passe, j'ai regardé un peu sur le webet j'ai trouvé des traces de prob similaire, rien de concret sur la résolution et j'ai pas tout compris, mais ca parle soit d'interference avec les moteurs si les cables passent trop près de ceux des moteurs, ou soit de cablage, mais là, ils m'ont perdu!

Vous avez déja entendu parlé de ce truc?
Je vais tenter d'éloigner et d'isoler les cablages et surtout de les refaire encore plus propre (je sais pas comment vu que tout est en Dupont déja mais bon)
Bref voila pour mon p'tit soucis
Merci et désolé pour le roman !
 


[BUG] SKR Pro 1.1 BLTouch is frequently deploying during print · Issue #16318 · MarlinFirmware/Marlin · GitHub
BL Touch deploying during print | Duet3D

J'essaie de filmer si ça se reproduit.

moi aussi le bltouch bien tapper 4-5 fois sur le bed  aleatoirement j'ai rien trouve sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite si il tapait juste le bed mais la, il descend sur mon print directement, le z était assez haut pour qu'il se déploie entièrement et du coup il aurait pu casser net 

Bon j'ai relancé un print de 2 heures et rien. Bon chuis pas resté à côté tout le temps mais a priori ça ne s'est pas reproduit. 

Je pense que je vais faire en sorte de bloquer le pin une fois l'impression lancée. Un cache ou un bout de scotch pour le tenir dedans. Câble permettra d'être serein la nuit ☺️

Ou alors eut être y'a t il moyen de l'éteindre après avoir lancé le print? Via le gcode ?

J'ai trouvé un site avec pas mal d'infos techs sur le bltouch pour info. Et un guide de troubleshooting.

https://duet3d.dozuki.com/Wiki/Connecting_a_Z_probe#Section_BLTouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 at 03:57, Sylvain Deguise a dit :

moi aussi le bltouch bien tapper 4-5 fois sur le bed  aleatoirement j'ai rien trouve sur le net

J'ai remédié au souci de façon physique on va dire.. au moins j'suis rassuré. 😁😁

Mais j'ai toujours pas trouvé la cause... 🫤

 

PXL_20220214_102101424._exported_1644834084964.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...