isidon Posté(e) Juin 20, 2023 Posté(e) Juin 20, 2023 (modifié) Hello, je pose la question suite entre autre à la news du blog : https://www.lesimprimantes3d.fr/scanner-3d-revopoint-pop3-presentation-20230619/ Ca fait un moment que j'envisage de sauter le pas et tester un scanner 3D, pour en faire quoi ? J'sais pas. Je n'ai jamais osé prendre les rapports qualité/prix de chez Creality, ben parce que Creality quoi... J'commence à connaitre un peu la marque. L'annonce du revopoint m'a titillé, je ne sais même pas trop si on a réellement des éléments papiers qui permettent d'en classer un au dessus de l'autre. J'ai bien regardé les posts à droite et à gauche annonçant qu'"attention c'est pas aussi facile à utiliser qu'on veut te le faire croire", mais c'est en forgeant qu'on se brule la main devient forgeron Bref, bien que ce ne soit pas donné pour un joujou j'hésite, surtout que j'ai peur qu'au final ce soit un truc qui prennent la poussière chez moi, ne lui trouvant pas d'usage d'avance Modifié (le) Juin 20, 2023 par isidon
Diodore Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Je l'ai acheté et je n'en suis pas content à l'époque, maintenant il y eu plusieurs nouvelles versions depuis et le prix a été divisé par 2 voir 3. Si j'avais su
isidon Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 J'ai tenté le kickstarter on verra bien
silvertriple Posté(e) Mars 1, 2024 Posté(e) Mars 1, 2024 bon, et donc, ça donne quoi le Revopoint Pop3? Je regarde du côté des scanners pour des usages complémentaires à la modélisation, et à priori, je m'orienterai sur Revopoint Pop3 ou Mini 2... Mais vraiment difficile de se faire une idée de ce qui est le plus adapté... Pièces considérées : figures pilotes RC 1/10 en pièces ou entiers -précision dimensionnelle pas forcément essentielle chassis et pièces de tailles diverses (jusqu'à 350x100x60mm je dirais) principalement pour vérification de la modélisation ou comme canvas pour de la modélisation : la précision dimensionnelle est dans ce cas importante @isidon, je serai intéressé par ton retour si tu l'as en main.
isidon Posté(e) Mars 1, 2024 Auteur Posté(e) Mars 1, 2024 Pour être franc, je l'ai bien reçu, je l'ai utilisé 5mn, j'ai rien compris et je l'ai mis dans un tiroir... Il fait partie des nombreuses choses où je dois me pencher dessus sérieusement, ce n'est pas du tout plug & play, il y a une calibration et quelques contraintes (les cotés noirs et brillants demandant des bricoles). Il ya des modèles très cher de 3Dmakerpro qui annoncent ignorer ces soucis, mais vu le nombre de remontée sur Reddit ça ne me semble pas plus fiable ou plus facile d'utilisaiton La majorité des avis que j'ai vu dessus annoncent un besoin de bricolage des fichiers scannés avec blender ou zbrush car on atteint pas une précision incroyable, même pour des figurines assez simple (genre kinder surprise), après te dire lequel des deux est adapté à ton utilisation j'en suis encore plus incapable. J'espère me libérer du temps rapidement pour apprendre à me servir de ce scanner correctement
silvertriple Posté(e) Mars 2, 2024 Posté(e) Mars 2, 2024 J'ai regardé pas mal de videos ces derniers jours, et cela peut faire le job pour certains usages, mais cela dépend vraiment des conditions d'éclairage, de la géométrie de l'objet, de sa brillance, et apparemment aussi des performances du PC ou du téléphone que tu utilises pour faire la capture... En bref, "ça dépend" En gros, je crois que je vais devoir me pencher sérieusement sur le sujet avec des tests en réels... Y a juste que vu les prix, ça fait cher pour des tests... 1
divers Posté(e) Mars 3, 2024 Posté(e) Mars 3, 2024 Même sur les scans pro (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) on ajoute du matifiant sur les pièces brillantes. 1
Zetif Posté(e) Mars 4, 2024 Posté(e) Mars 4, 2024 Bonjour, je possède un mini depuis un peut plus d'un an. Il fonctionne très bien avec le petit buste en plâtre livré avec. Pour les pièces que j'ai eu à scanner, c'est beaucoup plus galère. Ca fonctionne bien quand on vaporise dessus du champoing sec ou un produit spécifique (car le shampoing à tendance à partir dès que l'on touche la pièce ). Le maintient de la pièce sur le plateau est assez galère, j'utilise de la patafix. Pour chaque scan, je prévois une bonne heure entre les essais de scan et le post traitement logiciel. Les cotes sont bien respectées. Bref, cet appareil fonctionne très bien sur le papier, mais dans la vraie vie ce n'est pas si simple. Il faut y passer du temps. Je ne regrette pas cet achat mais je m'en sert beaucoup moins que je ne l'aurais pensé . 1 1
silvertriple Posté(e) Mars 7, 2024 Posté(e) Mars 7, 2024 Le 04/03/2024 at 12:39, Zetif a dit : Bonjour, je possède un mini depuis un peut plus d'un an. Il fonctionne très bien avec le petit buste en plâtre livré avec. Pour les pièces que j'ai eu à scanner, c'est beaucoup plus galère. Ca fonctionne bien quand on vaporise dessus du champoing sec ou un produit spécifique (car le shampoing à tendance à partir dès que l'on touche la pièce ). Le maintient de la pièce sur le plateau est assez galère, j'utilise de la patafix. Pour chaque scan, je prévois une bonne heure entre les essais de scan et le post traitement logiciel. Les cotes sont bien respectées. Bref, cet appareil fonctionne très bien sur le papier, mais dans la vraie vie ce n'est pas si simple. Il faut y passer du temps. Je ne regrette pas cet achat mais je m'en sert beaucoup moins que je ne l'aurais pensé . Merci pour le retour, ton dernier point ne m'étonnes absolument pas... Cela semble cohérent avec les revues que j'ai vu sur Youtube sur ces outils Le 03/03/2024 at 18:15, divers a dit : Même sur les scans pro (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) on ajoute du matifiant sur les pièces brillantes. Cela eu été surprenant si c'était pas le cas...
Singaii Posté(e) Mars 20, 2024 Posté(e) Mars 20, 2024 Chaque scanner à sa plage de travail et effectivement, les scanner (à bas prix comme les autres) nécessite un apprentissage. De plus une fois le scan fais il y a forcement une adaptation à faire pour rendre le mesh utilisable en fonction des besoins, que ce soit pour de la pièce manufacturée via un logiciel de CAO ou pour du temps réel avec des pièce plus organique. Pour l'impression 3D c'est là même chose non ? comprendre son imprimante, les températures, les options de slicer et pour créer des objet il faut des logiciel comme fusion ou blender. Ben là c'est pareil. Pour ma part j'ai investit dans la plupart des scanner revopoint pour avoir une large plage d'outil et franchement je suis loin d'être déçus. Que ce soit pour des petite pièces avec le mini, pour des visage avec le pop2 ou pour des larges pièces comme dans l'exemple en photo : scan d'une statue de 1.2m au musé Guimet et reproduction en résine, rendu 3D et même production d'asset pour de la VR 2
pjtlivjy Posté(e) Mai 11, 2024 Posté(e) Mai 11, 2024 (modifié) Le 03/03/2024 at 18:15, divers a dit : Même sur les scans pro (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) on ajoute du matifiant sur les pièces brillantes. utilisant depuis quelques mois au travail un scanner laser, à ma grande surprise nul besoin de matifiant, ce qui simplifie considérablement le travail sur le mesh obtenu et permet une qualité de scan bien meilleure. @silvertriple comme tu le soulignes, il faut une configuration informatique très conséquente non seulement pour raccourcir les temps de traitement mais aussi pour qu'il n'y est pas des manques dans la géométrie du scan. on a comparé un certain nombre de scanners, il y a très souvent un goulet d'étranglement sur le scanner par la nature même des capteurs et de l'électronique embarquée, l'échange de données avec l'ordinateur est alors drastiquement limité et génère des pertes. Et que dire des logiciels qui ne tirent même pas partie des GPU. mais là aussi il y a une course d'apprentissage qui n'est pas négligeable ... le Scan @ Print n'est pas encore d'actualité Modifié (le) Mai 11, 2024 par pjtlivjy 1
silvertriple Posté(e) Mai 13, 2024 Posté(e) Mai 13, 2024 Bon, j'ai un revopoint pop3 depuis samedi. J'ai pris le temps de jouer un peu avec depuis mon téléphone hier... Mes premiers essais sont sur la tête d'un pilote de Super Wheelie (Tokyo Marui, Offroad RC 1/10, 1983/1985). La tête est assemblée, mais à la base en deux partie. La face, et la partie arrière du casque (assez uniforme, vous comprendrez plus tard pourquoi je précise - nb la photo présente ici permet de voir facilement les deux parties, mais ce n'est pas celle ci qui a été scannée, mais bien une tête complète et assemblée, entièrement originale...) Mon premier essai a été fait sur la turn table, avec le pop3 sur son trépied... Sur la partie avant, cela fonctionne relativement bien, mais avec un vrai problème de tracking sur l'arrière de la tête... J'ai ensuite essayé la tête sur un support fixe, et le pop3 tenu à la main avec le support de téléphone, tout en essayant de garder le casque dans la mire. Si cela se passe bien pour la face avant, avec des formes faciles à suivre, sur l'arrière c'est à nouveau une catastrophe. J'en déduis que le problème est qu'il faut impérativement des formes caractéristiques pour que tout se passe bien... Du coup, j'ai fait une pause, et réfléchi... Puis dessiné un petit support destiné à faciliter le suivi des formes... Un peu plus tard, merci l'imprimante 3D Et j'ai posé cela sur la turn table, fait une capture à 3 hauteurs différentes, mergé le tout et la face obtenue auparavant... J'ai ensuite imprimé le stl pour le comparer à mon original... Conclusion, cela marche plutôt bien, mais il restera dans tout les cas du travail, à condition d'avoir des formes permettant le suivi. Je n'ai pas utilisé le suivi des marqueurs, mais ce sera fait plus tard... 1
Messages recommandés