Aller au contenu

GO Print

Scanner 3D Revopoint POP3 On achète ou quoi ?


Messages recommandés

Hello, je pose la question suite entre autre à la news du blog :

https://www.lesimprimantes3d.fr/scanner-3d-revopoint-pop3-presentation-20230619/

Ca fait un moment que j'envisage de sauter le pas et tester un scanner 3D, pour en faire quoi ? J'sais pas.

Je n'ai jamais osé prendre les rapports qualité/prix de chez Creality, ben parce que Creality quoi... J'commence à connaitre un peu la marque. L'annonce du revopoint m'a titillé, je ne sais même pas trop si on a réellement des éléments papiers qui permettent d'en classer un au dessus de l'autre.

J'ai bien regardé les posts à droite et à gauche annonçant qu'"attention c'est pas aussi facile à utiliser qu'on veut te le faire croire", mais c'est en forgeant qu'on se brule la main devient forgeron

Bref, bien que ce ne soit pas donné pour un joujou j'hésite, surtout que j'ai peur qu'au final ce soit un truc qui prennent la poussière chez moi, ne lui trouvant pas d'usage d'avance

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

bon, et donc, ça donne quoi le Revopoint Pop3?

Je regarde du côté des scanners pour des usages complémentaires à la modélisation, et à priori, je m'orienterai sur Revopoint Pop3 ou Mini 2... Mais vraiment difficile de se faire une idée de ce qui est le plus adapté...

Pièces considérées :

  • figures pilotes RC 1/10 en pièces ou entiers -précision dimensionnelle pas forcément essentielle
  • chassis et pièces de tailles diverses (jusqu'à 350x100x60mm je dirais) principalement pour vérification de la modélisation ou comme canvas pour de la modélisation : la précision dimensionnelle est dans ce cas importante

@isidon, je serai intéressé par ton retour si tu l'as en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je l'ai bien reçu, je l'ai utilisé 5mn, j'ai rien compris et je l'ai mis dans un tiroir...

Il fait partie des nombreuses choses où je dois me pencher dessus sérieusement, ce n'est pas du tout plug & play, il y a une calibration et quelques contraintes (les cotés noirs et brillants demandant des bricoles).

Il ya des modèles très cher de 3Dmakerpro qui annoncent ignorer ces soucis, mais vu le nombre de remontée sur Reddit ça ne me semble pas plus fiable ou plus facile d'utilisaiton

La majorité des avis que j'ai vu dessus annoncent un besoin de bricolage des fichiers scannés avec blender ou zbrush car on atteint pas une précision incroyable, même pour des figurines assez simple (genre kinder surprise), après te dire lequel des deux est adapté à ton utilisation j'en suis encore plus incapable.

J'espère me libérer du temps rapidement pour apprendre à me servir de ce scanner correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pas mal de videos ces derniers jours, et cela peut faire le job pour certains usages, mais cela dépend vraiment des conditions d'éclairage, de la géométrie de l'objet, de sa brillance, et apparemment aussi des performances du PC ou du téléphone que tu utilises pour faire la capture...

En bref, "ça dépend" 😅

En gros, je crois que je vais devoir me pencher sérieusement sur le sujet avec des tests en réels... Y a juste que vu les prix, ça fait cher pour des tests...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sur les scans pro (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) on ajoute du matifiant sur les pièces brillantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède un mini depuis un peut plus d'un an.

Il fonctionne très bien avec le petit buste en plâtre livré avec.

Pour les pièces que j'ai eu à scanner, c'est beaucoup plus galère. Ca fonctionne bien quand on vaporise dessus du champoing sec ou un produit spécifique (car le shampoing à tendance à partir dès que l'on touche la pièce ). Le maintient de la pièce sur le plateau est assez galère, j'utilise de la patafix. Pour chaque scan, je prévois une bonne heure entre les essais de scan et le post traitement logiciel. Les cotes sont bien respectées.

Bref, cet appareil fonctionne très bien sur le papier, mais dans la vraie vie ce n'est pas si simple. Il faut y passer du temps. Je ne regrette pas cet achat mais je m'en sert beaucoup moins que je ne l'aurais pensé .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 at 12:39, Zetif a dit :

Bonjour, je possède un mini depuis un peut plus d'un an.

Il fonctionne très bien avec le petit buste en plâtre livré avec.

Pour les pièces que j'ai eu à scanner, c'est beaucoup plus galère. Ca fonctionne bien quand on vaporise dessus du champoing sec ou un produit spécifique (car le shampoing à tendance à partir dès que l'on touche la pièce ). Le maintient de la pièce sur le plateau est assez galère, j'utilise de la patafix. Pour chaque scan, je prévois une bonne heure entre les essais de scan et le post traitement logiciel. Les cotes sont bien respectées.

Bref, cet appareil fonctionne très bien sur le papier, mais dans la vraie vie ce n'est pas si simple. Il faut y passer du temps. Je ne regrette pas cet achat mais je m'en sert beaucoup moins que je ne l'aurais pensé .

Merci pour le retour, ton dernier point ne  m'étonnes absolument pas... Cela semble cohérent avec les revues que j'ai vu sur Youtube sur ces outils

 

Le 03/03/2024 at 18:15, divers a dit :

Même sur les scans pro (à plusieurs dizaines de milliers d'euros) on ajoute du matifiant sur les pièces brillantes.

Cela eu été surprenant si c'était pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chaque scanner à sa plage de travail et effectivement, les scanner (à bas prix comme les autres) nécessite un apprentissage.
De plus une fois le scan fais il y a forcement une adaptation à faire pour rendre le mesh utilisable en fonction des besoins, que ce soit pour de la pièce manufacturée via un logiciel de CAO ou pour du temps réel avec des pièce plus organique. Pour l'impression 3D c'est là même chose non ? comprendre son imprimante, les températures, les options de slicer et pour créer des objet il faut des logiciel comme fusion ou blender. Ben là c'est pareil.
 

Pour ma part j'ai investit dans la plupart des scanner revopoint pour avoir une large plage d'outil et franchement je suis loin d'être déçus. Que ce soit pour des petite pièces avec le mini, pour des visage avec le pop2 ou pour des larges pièces comme dans l'exemple en photo : scan d'une statue de 1.2m au musé Guimet et reproduction en résine, rendu 3D et même production d'asset pour de la VR

revoscan_guimet_saint homme.jpg

361563481_10160614843357593_7139076033631089095_n.jpg

1689398230193.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...