Aller au contenu

GO Print

Module Laser pour 3018 Pro


bob2861

Messages recommandés

Bonjour,

Jai un 3018 pro CNC sur lequel je voudrais remplacer le moteur par un module laser. J'ai vu pas mal de vidéos sur le 5500mW laser mais est ce qu'on peut mettre le 15000mW laser?

Je me demande s'il faut changer l'alimentation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux alimenter ton laser 12V avec du 24V...🤨 comment te dire 🤔... ne penses-tu pas qu'une odeur de brûlé va chatouiller tes narines lorsque tu vas mettre tout ce beau monde sous tension?😱

Tu as donc 2 solutions:

  • ajouter une alimentation 12V qui servira à ton laser. Il faudra évidemment relier les masses des 2 alim ensemble.
  • choisir un module laser en 24V qui ne devra pas dépasser 3A. Il restera plus de 2A pour les moteurs, ce qui devrait être suffisant.

Remarque: le module laser que tu as choisi ne m'inspire pas du tout confiance:

  • modèle sans marque
  • documentation très vague (on ne sait pas si la puissance est optique ou électrique). Perso, je n'ai jamais vu de laser 15W optique (= 3x diodes de 5W).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas choisi particulierement ce modèle de laser surtout vu que la tension n'est pas la même que l'alimentation du CNC.  Ma question etait plus générale sur la possibilté de mettre un laser plus puissant que l'habituel 5.5W modèle qu'on voit souvent sur le  3018.

En dehors de la puissance de l'alimentation, le me demande si la carte mère pourrait supporter le courant. Il y a un fusible sur la carte mais je n'ai pas la valeur en tête. Je l'avais déjà remplacé quand l'un des drivers a grillé.

La solution sera d'alimenter le laser séparément.

Modifié (le) par bob2861
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, je vois que le sujet est un peu ancien mais perso j'ai une vevor 3018 pro couplé à un laser 15w. Le laser est sympa pour graver mais au dessus de 3mm impossible de découper quoi que se soit. J'ai vu un laser qui peut le faire (pourtant moins puissant 🤔) et qui est compatible avec les CNC Laser Tree 10W

Je ne sais pas si cela est compatible avec ta version de CNC par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, vinzgraph a dit :

pourtant moins puissant 🤔

C'est l'arnaque habituelle: ton laser consomme 15W (puissance électrique soit probablement 1.5W/2W optique) alors que celui de ton lien sort une puissance optique de 10W. A priori il consomme 80W, si j'en crois le marquage sur le produit.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ta/tes machines dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @pommeverte je viens de mettre à jour mon profil.

Concernant le laser sur la mienne j'ai un 15W alors que celui que je souhaite acheter est un 10W. Comment un 10W peut mieux découper qu'un 15W ? C'est ça que je trouve bizarre.

Après su celui présent dans mon lien, il dispose d'un branchement pour raccorder une pompe à air et ainsi le rafraîchir. Je ne sais pas si cela fait la différence ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vinzgraph a dit :

Comment un 10W peut mieux découper qu'un 15W ?

comme je te l'ai dit, je ne pense pas que ce soit la même puissance: tes 15W actuels sont électriques alors les 10W sont optiques sur celui que tu envisages d'acheter:

Il y a 5 heures, pommeverte a dit :

C'est l'arnaque habituelle: ton laser consomme 15W (puissance électrique soit probablement 1.5W/2W optique) alors que celui de ton lien sort une puissance optique de 10W. A priori il consomme 80W, si j'en crois le marquage sur le produit

il y a 6 minutes, vinzgraph a dit :

il dispose d'un branchement pour raccorder une pompe à air et ainsi le rafraîchir. Je ne sais pas si cela fait la différence ou non

non, ça n'a rien à voir puisque la pompe à air ne rafraichit pas le laser mais souffle sur la pièce découpée ou gravée pour atténuer les marques de brûlures sur le support découpé/gravé. Le refroidissement du laser est assuré par un ventilo au dessus.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...