fran6p Posté(e) Juillet 13, 2023 Posté(e) Juillet 13, 2023 il y a 36 minutes, Poussin3D a dit : Tu as trouvé où les instructions ? Dans le zip récupéré (le modèle de Zuff est payant donc je ne peux le fournir ).
hyoti Posté(e) Juillet 13, 2023 Posté(e) Juillet 13, 2023 il y a 3 minutes, fran6p a dit : Dans le zip récupéré (le modèle de Zuff est payant donc je ne peux le fournir ). Tu as pris la version V3 ou V4. j'ai commandé le 5015 Sunon chez Mellow (fin du mois comme délai) d'où ma question. C'est vrai pas donné.
fran6p Posté(e) Juillet 13, 2023 Posté(e) Juillet 13, 2023 J'avais commencé par la V3 puis je suis passé à la V4 (+ CRTouch en Y=0). 1
Poussin3D Posté(e) Juillet 14, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 14, 2023 Il y a 20 heures, fran6p a dit : Dans le zip récupéré (le modèle de Zuff est payant donc je ne peux le fournir ). Ok donc toutes les informations sont fournies avec, c'est super. Oui j'ai vu que c'est payant mais bon, il faut bien faire vivre les créateurs et je vais pas me ruiner non plus avec 2.60 euros ^^ Il y a 20 heures, fran6p a dit : J'avais commencé par la V3 puis je suis passé à la V4 (+ CRTouch en Y=0). Oui je pense également prendre le V4
hyoti Posté(e) Juillet 14, 2023 Posté(e) Juillet 14, 2023 il y a 31 minutes, Poussin3D a dit : Ok donc toutes les informations sont fournies avec, c'est super. Oui j'ai vu que c'est payant mais bon, il faut bien faire vivre les créateurs et je vais pas me ruiner non plus avec 2.60 euros ^^ Oui je pense également prendre le V4 Comme j'ai commandé un 5015 Sunon (vers le 31 juillet), @fran6pJ'ai pris le modèle de Zuff V4 ( plus l'autre pour le radiateur, mais on verra plus tard) Il y a bien ce qu'il faut dans les instructions, bon pour les fils du ventilo, il faut voir. en gros avant de souder tu testes le sens de rotation. logiquement rouge sur rouge devrait être ok si tu coupes. A voir. Je l'ai pris hier, un mail pour les MàJ du modèle vers minuit. depuis mars environ 2 mise à jour par mois) Zuff fait un vrai suivi. Le modèle me paraît clean et bien conçu. et pas mal d'option. j'ai imprimé la partie buse en PLA juste pour voir (prototype) , ok. Je n'ai pas en stock la couleur du PETG que je prendrais. Il y a aussi les instructions pour les modifs de Klipper (printer.cfg) pour le modèle latéral avec déplacement CRtouch en Y0. https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/ender-3-s1-pro-4020-fan-cr-touch-no-y-offset.
fran6p Posté(e) Juillet 14, 2023 Posté(e) Juillet 14, 2023 (modifié) il y a 58 minutes, hyoti a dit : j'ai imprimé la partie buse en PLA juste pour voir C'est la matière utilisée sur ma feu E3S1 (toujours en cours de reconstruction / modifications… ça avance… petit à petit… pas vraiment le temps bicoz «retraite») et ça n'avait pas bougé avant que la carte contrôleur décide de passer de vie à trépas . Concernant les modèles du suisse Zuff (sa documentation est bilingue anglais / français), je confirme qu'ils sont d'excellentes qualité et que leur coût ne grève pas un budget. Ma «collection» Zuff : Les fichiers du modèles V4: Modifié (le) Juillet 14, 2023 par fran6p
Poussin3D Posté(e) Juillet 14, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 14, 2023 Oui effectivement c'est très complet ! Du coup je ne vais pas attendre de recevoir le ventilo, je vais déjà télécharger et imprimer toutes les pièces
Poussin3D Posté(e) Juillet 18, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 18, 2023 (modifié) Voilà ce que ça donne en PETG : J'ai imprimé : - 5015 Angled V4 - 5015 Support fan V4 - Central plate V4 - Duct V4 Par contre, si j'ai bien compris je n'ai pas trop le droit à l'erreur car si je n'ai pas imprimé la bonne pièce ou qu'il y a un soucis je n'ai plus de ventilateur pour imprimer ... Ou alors je devrai resouder l'ancien ventilo pour réimprimer et ensuite ressouder le 5015 ... Donc mieux vaut bien prévoir ^^ Le 11/07/2023 at 19:08, fran6p a dit : Si éventuellement tu as besoin de fiches picoblade pré-câblées ( 2 broches ), j'ai encore du stock Par contre ça serait plutôt de la vis et boulon M3 que j'aurais besoin ^^ Vous achetez ça où ? J'en ai trouvé à 4.50 euros chez Leroy Merlin mais ça fait cher pour 2 vis ... J'ai aussi essayé d'en imprimer mais je ne sais pas ce que ça va donner dans la durée Modifié (le) Juillet 18, 2023 par Poussin3D
hyoti Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 il y a 15 minutes, Poussin3D a dit : Par contre ça serait plutôt de la vis et boulon M3 que j'aurais besoin ^^ Vous achetez ça où ? J'en ai trouvé à 4.50 euros chez Leroy Merlin mais ça fait cher pour 2 vis ... J'ai aussi essayé d'en imprimer mais je ne sais pas ce que ça va donner dans la durée Tu peux en trouver sur amazon par exemple il t'en restera. Après tu as aussi des boîtes avec assortiment M3,M4, M5, Pour le M3 https://www.amazon.fr/Ensemble-hexagonale-inoxydable-dassortiment-hexagonales/dp/B093GNHWKR/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1PGEHQ683G8T5&keywords=vis+boulon+m3&qid=1689686707&sprefix=vis+boulon+m3%2Caps%2C69&sr=8-6 Si tu veux te lancer avec des pièces avec Inserts https://www.amazon.fr/ruthex-Insert-fileté-100-pièces/dp/B08BCRZZS3/ref=pd_bxgy_sccl_1/259-5988411-7255821?pd_rd_w=4zGF4&content-id=amzn1.sym.94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_p=94e2eb88-804b-4c04-a956-bea13d4e30f5&pf_rd_r=R17D7NNZATHNVJBKKF4P&pd_rd_wg=b8ulS&pd_rd_r=3a3c7fe2-3e35-4cbf-860d-4fbaf5d438a1&pd_rd_i=B08BCRZZS3&psc=1 il y a 20 minutes, Poussin3D a dit : Par contre, si j'ai bien compris je n'ai pas trop le droit à l'erreur car si je n'ai pas imprimé la bonne pièce ou qu'il y a un soucis je n'ai plus de ventilateur pour imprimer ... Ou alors je devrai resouder l'ancien ventilo pour réimprimer et ensuite ressouder le 5015 ... Donc mieux vaut bien prévoir ^^ Quand tu auras toute la visserie, tu pourras maquetter sur table ou presque.
hyoti Posté(e) Juillet 21, 2023 Posté(e) Juillet 21, 2023 Bonjour @Poussin3D Alors tu en es où ? J'ai reçu mon Sunon (Mellow hier le 20 juillet, commande du 12 juillet) J'attends des picoblades avec des câbles présertis. j'ai refait le Vduct en PETG.
Poussin3D Posté(e) Juillet 21, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 21, 2023 Oui effectivement c'est assez intéressant ! Les pièces avec insert également. Merci pour les liens en plus le prix est correct
Poussin3D Posté(e) Juillet 22, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 22, 2023 @hyoti Oui moi aussi j'ai reçu le mien j'attendais de le monter pour en parler plus en détail. J'ai également reçu les vis et l'étain donc j'ai plus qu'à aller bricoler tout ça Par contre, j'ai rien vu de clair concernant l'histoire des fils rouge et noir ... On est bien d'accord que le seul risque c'est que le ventilateur tourne à l'envers ? Je risque pas de cramer le ventilo ?? Le 14/07/2023 at 15:10, hyoti a dit : logiquement rouge sur rouge devrait être ok si tu coupes. A voir. Du coup rouge sur rouge ?
hyoti Posté(e) Juillet 22, 2023 Posté(e) Juillet 22, 2023 il y a 15 minutes, Poussin3D a dit : @hyoti Oui moi aussi j'ai reçu le mien j'attendais de le monter pour en parler plus en détail. J'ai également reçu les vis et l'étain donc j'ai plus qu'à aller bricoler tout ça Par contre, j'ai rien vu de clair concernant l'histoire des fils rouge et noir ... On est bien d'accord que le seul risque c'est que le ventilateur tourne à l'envers ? Je risque pas de cramer le ventilo ?? Du coup rouge sur rouge ? A priori oui, En regardant les dernières instruction de ZUff, fil rouge sur rouge et noir sur noir OK. J'ai testé le ventilo avec une Li-Po 9 volts (rouge-rouge cela tourne dans le bon sens) comme le ventilo du sprite est fil rouge et noir, cela devrait être OK. ( Pas jaune et bleu ? comme sur les ender 3 v2) mais il vaut mieux vérifier avant le soudure définitive. Pour passer les fils il n'y a semble-t-il que le BLtouch à retirer (pour démonter l'ancien ventilo) et juste retirer la tête. Tu as vu ZUFF préconise aussi une petite modif dans le printer.cfg de klipper SPAD. Il me reste à tester les picoblades avec les cables préserttis (comme cela je garde en entier l'ancien ventilo au cas où). Et déterminer la bonne longuer et où faire la soudure. Aujourd'hui, demain ? PS j'ai refait tout en PETG, et pour le Fanduct j'ai pris sans écrou, car avec, d'un côté la paroi le long de l'écrou est tellement fine que j'ai quelques trous à cet endroit là.
Poussin3D Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 Le 22/07/2023 at 14:41, hyoti a dit : Tu as vu ZUFF préconise aussi une petite modif dans le printer.cfg de klipper SPAD En effet, j'allais te demander où tu as vu ça mais je n'avais pas lu les instructions jusqu'au bout Et en arrivant au bout, j'ai découvert qu'il y avait la version en français Le 22/07/2023 at 14:41, hyoti a dit : PS j'ai refait tout en PETG Oui j'ai tout fait en PETG aussi c'est beaucoup mieux surtout pour si on veut que ça dure longtemps ! Le 22/07/2023 at 14:41, hyoti a dit : et pour le Fanduct j'ai pris sans écrou, Alors par contre j'ai pas compris comment ça tient sans écrou ?? Ou alors tu mets un écrou mais à l'extérieur et visible ? Si tout va bien je m'occupe du montage ce soir ...
hyoti Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 il y a 43 minutes, Poussin3D a dit : Alors par contre j'ai pas compris comment ça tient sans écrou ?? Ou alors tu mets un écrou mais à l'extérieur et visible ? Si tout va bien je m'occupe du montage ce soir ... Le pas de vis se crée directement dans le PETG ou le PLA. Il y a besoin de limer un petit peu le trou pour que la vis prenne (Après cela dépend aussi du paramètre élargir les trous que tu as mis dans Cura). L'inconvénient si tu le démontes souvent au bout d'un moment cela ne tiendra plus (dans ce cas modèle écrou ou insert.) Je confirme pour démonter l'ancien ventilo, tête déposée, il n'y a que le CRtouch à dévisser par en-dessous. Bon en pratique le tout se positionne bien sur la tête. Mais je suis arrêté là. Comme le dit @fran6p les picoblades c'est pas évident. j'ai voulu sauvegarder intact l'ancien ventilo sans couper les fils et récupérer la prise existante. J'ai reçu des cables présertis picoblade à mettre dans des prises picoblade. Les petites prises de moindre qualité. cela ne tient pas bien En conclusion lors des pré tests rien. J'ai du bousillier la sortie fan2 de la carte mère, Mais mes ventilos sont saufs La carte mère fonctionne toujours, mais je n'ai aucune tension sur la sortie fan2 de la tête lorsque j'active le ventilo de filament. Donc je viens de commander sur Ali une nouvelle carte mère pour S1 Plus (Août). A priori le circuit PCB du sprite paraît intact. Je ne peux pas vérifier si il y a bien la tension adhoc sur les pins des prises de la CM, avec la nappe je ne sais où cela arrive. La prochaine fois je coupe le câble existant. A vouloir trop bien faire ......
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Il y a 1 heure, Poussin3D a dit : Et en arrivant au bout, j'ai découvert qu'il y avait la version en français Je l'avais pourtant indiqué quelques messages plus haut Citation Concernant les modèles du suisse Zuff (sa documentation est bilingue anglais / français), il y a 23 minutes, hyoti a dit : Je ne peux pas vérifier si il y a bien la tension adhoc sur les pins des prises de la CM, avec la nappe je ne sais où cela arrive. Si ça peut t'aider (j'ai pris des notes pour pouvoir remplacer ma carte défunte par une plus «classique») : e3s1-connecteurss.pdf La carte de remplacement pour mon Ender3 S1 (ni plus ni pro) est une SKRat de Bigtreetech, validée actuellement avec une nappe CM -> tête provenant d'un Kit Sprite pour Ender3 . Maintenant, j'essaie le bus CAN mais je peine pas mal avec cette engeance mais je ne désespère pas d'y arriver . 1
hyoti Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 il y a 12 minutes, fran6p a dit : Si ça peut t'aider (j'ai pris des notes pour pouvoir remplacer ma carte défunte par une plus «classique») : e3s1-connecteurss.pdf La carte de remplacement pour mon Ender3 S1 (ni plus ni pro) est une SKRat de Bigtreetech, validée actuellement avec une nappe CM -> tête provenant d'un Kit Sprite pour Ender3 . Maintenant, j'essaie le bus CAN mais je peine pas mal avec cette engeance mais je ne désespère pas d'y arriver . Merci, je vais pouvoir regarder, Le câblage doit être identique, sûr pour la partie sprite et presque pour la carte mère. J'ai des câbles pour planche à pain (breadboard) pour pouvoir mesurer sans faire de court circuit !! (a Priori le pb que j'ai eu avec la prise picoblade).
Poussin3D Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 Il y a 2 heures, hyoti a dit : J'ai du bousillier la sortie fan2 de la carte mère, Mais mes ventilos sont saufs La carte mère fonctionne toujours, mais je n'ai aucune tension sur la sortie fan2 de la tête lorsque j'active le ventilo de filament. Donc je viens de commander sur Ali une nouvelle carte mère pour S1 Plus (Août). Oh mince ... Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un risque pour la carte mère avec un mauvais branchement ... Tu es en train de me faire peur là Il y a 1 heure, fran6p a dit : Je l'avais pourtant indiqué quelques messages plus haut Oui en effet, après mon anglais n'est pas trop mauvais donc j'ai lu et compris même sans google et pas eu besoin de relire la version française
hyoti Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 il y a 7 minutes, Poussin3D a dit : Oh mince ... Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un risque pour la carte mère avec un mauvais branchement ... Tu es en train de me faire peur là Ce n'est pas une erreur de branchement, j'ai voulu réaliser moi-même une nouvelle prise picoblade, à partir de cables avec les pins préserties à enfiler dans le plug picoblade. les pins ont du se déboiter un peu et vu la distance de 1.25mm j'ai fait un court-circuit. La prise picoblade d'origine sur le sprite est nettement de meilleure qualité, et d'ailleurs tu peux, ne pas la débrancher pour faire tes soudures. (C'est la prise Fan2). Je n'aurais pas du tenter de faire une nouvelle moi-même et récupérer l'ancienne en coupant les cables. J'ai déjà fait des JST 2.54mm (en ramant pas mal).
Poussin3D Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 Oui je comprends, effectivement, j'ai repris celle existante et j'ai juste coupé et soudé avec la nouvelle. Bon ça fait un peu bricolage et il va falloir que je revoie un peu les finitions, mais je voulais déjà voir ce que ça donne. Et c'est plutôt pas mal ! j'ai fait un test sur un benchy en 45 minutes (cura m'avait estimé 36 minutes) Je vais corriger les paramètres klipper comme indiqué et voir si ça améliore. Après il faudra aussi que je vois comment je règle le niveau pour que l'arrivée d'air soit parfaitement positionnée, ni trop haute ni trop basse, pour le moment je l'ai mis à peu près 1mm au dessus de la buse. 1
fran6p Posté(e) Juillet 24, 2023 Posté(e) Juillet 24, 2023 Il y a 12 heures, Poussin3D a dit : Après il faudra aussi que je vois comment je règle le niveau pour que l'arrivée d'air soit parfaitement positionnée Le test du verre d'eau est généralement le plus simple (ne pas, évidemment plonger la buse dans l'eau, hein ).
Poussin3D Posté(e) Juillet 24, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2023 il y a 22 minutes, fran6p a dit : Le test du verre d'eau est généralement le plus simple Le test du verre d'eau ? Je ne connais pas Du coup j'ai fait un deuxième benchy avec les paramètres du ventilo dans klipper et effectivement le résultat est meilleur ! J'ai aussi fait le Bridge Test et franchement j'y croyais pas mais les 10cm se font vraiment super bien (test avec 5 et 10 cm) Juste un fil qui ne s'est pas bien impressionné dans le sens des X sinon rien du tout dans le sens Y
hyoti Posté(e) Juillet 24, 2023 Posté(e) Juillet 24, 2023 il y a 29 minutes, Poussin3D a dit : Le test du verre d'eau ? Je ne connais pas C'est cela image de Zuff sur cults 3d là où tu as pris les STL. Dans le manuel d'instruction, Zuff donne 3mm pour le bas du fanduct v4 et 2 mm pour celui avec un seul canal. Le verre d'eau ou un petit plat te donne l'endroit où le(s) flux d'air arrive(nt). 1 1
Poussin3D Posté(e) Juillet 24, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 24, 2023 Ok j'ai compris ! Je n'avais pas fait attention à ce détail. Je pense que je suis pas trop mal, je l'avais mis environ à 3mm Bon du coup un problème de plus de réglé ! On va finir par arriver à faire quelque chose avec ce sonicpad Maintenant problème suivant ... Et bon courage à toi @hyoti j'espère que ton imprimante remarchera rapidement ...
Messages recommandés