Aller au contenu

GO Print

Tronxy X5SA-2E


Rebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Utilisateur d'une D01 depuis quelques années, je viens de recevoir une X5SA-2E.
Montée, réglée, j'ai ajouté les deux poulies de 60T et la courroie qui va bien pour synchroniser les axes Z.

Je souhaiterai utiliser la double extrusion mais j'aurai besoin de quelques conseils pour me lancer.
Exemple : imprimer le cadran d'une horloge simple, chiffres noirs sur fond blanc.
j'ai repéré la couche de transition, mais après ???
Merci pour votre aide.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rebus, je me permets de remettre notre conversation

Ma première réponse

Bonjour,

Très actif est un bien grand mot.

Déjà, Je trouve que Cura gère mal les multiples extrudeurs. Pour Cura, il faut 1 couleur pour un modèle.

Alors il existe des bidouilles, mais elles sont propres à Cura et non à la machine.

Déjà pour commencer, quel version de tête 2E tu as?

Ensuite quel version de firmware?

Puis comment est configurer la X5SA dans Cura? et quel version de Cura?

image.png.f640f009c8e24a5f2562499e17c4e3d1.png

 

Ta réponse:

 

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, je commençais à me sentir bien seul ...
J'ai reçu cette machine, commandée chez Tronxy directement, il y a une quinzaine de jours seulement.
Pour t'indiquer la "version de tête d'impression" il me faudrait des éléments de comparaison que je n'ai pas. Je suppose que c'est la version la plus récente ???
Pour le firmware, c'est indiqué V2.17.3
J'ai essayé le "Trancheur Tronxy" et je n'ai pas compris, ça ressemble à Cura mais avec une ergonomie étrange, et un profil pour toute la gamme Tronxy, ce qui me parait curieux.
J'utilise donc Cura 5.3.1 qui lui, connait beaucoup de machines.

Pour faire court, je suis assez déçu par cette machine qui paraissait dédiée à la double extrusion, alors qu'en fait le hardware est fourni, mais rien n'est prévu pour l'utiliser.

J'ai tenté plusieurs scripts de Post traitement, c'est n'importe quoi !
La machine s'arrête à la couche choisie ... et redémarre aussitôt.

Il me semble que Tronxy devrait fournir un script spécifique pour le basculement d'un extrudeur à l'autre, non ?
Est-ce qu'il faut l'écrire soi-même ???

Si tu veux re-passer sur le forum, afin que tes réponses profitent à d'autre personnes, car je ne dois pas être le seul à être confronté à ce problème.

Une dernière précision en aparté, je ne suis pas tout jeune (73ans), j'ai construis mes premières CNC sous GRBL il y a plus de 20ans, l'impression 3D évolue très vite, et  je dois dire que j'ai de plus en plus de mal à suivre.
Cordialement

 

Et voici mon retour par rapport à ce message

Bonjour,

Alors dans l'ordre

-Les anciennes têtes 2E avaient les tubes alignés dans l'axe X, sur les nouvelles têtes, ils sont alignés dans l'axe Y.

-Pour la configuration de Cura 5.3, tu choisis le profil X5SA, puis dans la case "nombres d'extrudeur", tu mets "2"

-Il n'y a pas de "script" pour le changement, tu dois renseigner les paramètres

image.png.42ec3ca94f94e45fba12e4366f7387d4.png

Surtout la distance de rétraction de changement de buse.

Sur les anciennes têtes, il était de 50mm (oui, oui il fallait retirer 5cm de filament à chaque permutation).

Quand tu as renseigné ces paramètres, je te conseille de tester une impression simple par exemple (Block A et B) Tu attribues l'extrudeur 1 au block A et le 2 au block B.

Ensuite, Tu sélectionnes les 2 modèles, tu vas dans "Modifier", puis tu sélectionnes "Fusionner".image.thumb.png.9c8f0a16193e6d194b0d666276412329.png

Une fois que tu obtiens l'image ci dessus, dans Cura, tu dois activer la tour d'amorçage, et renseigner certains paramètres. Attention, Les valeurs indiquées sont totalement à revoir.

Par contre, quelques conseils perso:

-une tour trop petite peut se détacher pendant l'impression

-un volume trop petit ne "nettoiera" pas assez la buse, donc la permutation de couleur ne sera pas franche

-Perso, je rajoute aussi une "hauteur" de décalage en Z pendant les déplacements, pour moi c'est une sécurité, ça évite de toucher les pièces imprimées pendant les phases de permutation de filament

-Ne pas faire l'amalgame entre "distance de rétraction" et "Distance de rétraction de changement de buse".

La première consiste à retirer un peu de filament pendant l'impression d'une seule couleur et donc à éviter les fils d'anges, blobs. L'autre ne concerne que la permutation d'une couleur à l'autre sans risquer le blocage de filament.

image.png.b06b51eb46673cd4521ee0650d5005c4.png

 

Pour finir, je ne sais pas ce que valent les nouvelles têtes 2E, ni de quel distance il faut rétracter le filament à la permutation de couleur.

Perso, j'avais l'ancienne tête, et comme tu as pu le lire sur mes posts, j'ai remplacé cette tête par une tête "mix" (cyclops), car on a pas besoin de retirer le filament à la permutation de couleur (c'est même déconseillé).

 

Pour conclure, concernant ton projet d'impression de cadran fond blanc et écritures noires, si tu as 2 fichiers stl (un pour le fond l'autre pour les écritures), Cura fera le boulot. Par contre, si tu n'as qu'un seul fichier, je ne connais pas la procédure pour permuter la couleur sur Cura, j'utilise d'autres slicers pour ce cas de figure (repetier ou Simplify3D)

Modifié (le) par fred5976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouf ! 
Je crois que j'ai été très naif, il m'avait semblé que l'impression bi-couleur serait facilité avec une imprimante soi-disant, faite pour !

En tout cas je te remercie d'avoir pris la peine de détailler tout ça.

La tête montée sur ma machine, très récente, a les deux entrées alignées suivant l'axe Y.

Pour les deux fichiers distincts, c'est bien sûr faisable car je les ai dessinés sous deux calques différents (Autocad 2009) que j'ai fusionnés
avant de l'exporter en stl.

Mais je vais plutôt tenter le fichier stl unique avec pause, rétractation, basculement vers le deuxième extrudeur, cela me semble plus logique.

Ce n'est que du Gcode à écrire, mais encore faudrait-il connaitre les Gcodes acceptés par le firmware ???

Bonne après-midi, je vais faire des essais .... beaucoup d'essais !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Rebus a dit :

Je crois que j'ai été très naif, il m'avait semblé que l'impression bi-couleur serait facilité avec une imprimante soi-disant, faite pour !

L'impression bi couleur, bi matériaux, est facilité avec une tête 2 en 1. Surtout ça te permet d'avoir 2 couleurs ou 2 matières par couche.

il y a 56 minutes, Rebus a dit :

Pour les deux fichiers distincts, c'est bien sûr faisable car je les ai dessinés sous deux calques différents (Autocad 2009)

Comme dit auparavant, sur Cura, il est plus aisé d'imprimer 2 STL (1 par couleur) fusionnés qu'un seul en bidouillant le Gcode ou en utilisant le plugin "Pause at height".

il y a une heure, Rebus a dit :

mais encore faudrait-il connaitre les Gcodes acceptés par le firmware

Tu as la dernière version stable sur base du marlin 2.0.9.2, il encaisse certaines nouvelles commandes gcode comme G2/G3 ArcWelder, les pauses, les bip. Et en plus il est customisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fred5976 a dit :

L'impression bi couleur, bi matériaux, est facilité avec une tête 2 en 1. Surtout ça te permet d'avoir 2 couleurs ou 2 matières par couche.

Oui, c'est ce qu'il me semblait !

Je ne sais pas sur quelle version ils se sont basés mais :
 -  Après quelques essais sur une mini pièce je constate que les plugins Filament change et Pause at height n'arrêtent pas l'imprimante !
-  J'ai aussi essayé d'introduire dans le Gcode  la commande  M1 ; Pause attente pression   .... la machine s'en fiche complètement  et poursuit son travail !

Tu me dis que cette version est "customisable", il faut passer par VScode & PatformIO  connecté par USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rebus a dit :

Tu me dis que cette version est "customisable", il faut passer par VScode & PatformIO 

Oui

Il y a 2 heures, Rebus a dit :

connecté par USB ?

Non, avec une bonne SD

J'ai fait une sorte de Tuto sur les firmwares 2.17 ici

Pour les fichier sources à jour, va à la fin du post.

Je sais que je suis têtu, et que je me répète. Mais comme je te l'ai déjà dit, Cura n'est pas le soft le plus simple avec les multiples extrudeurs et surtout pour imprimer 2 couleurs sur un seul STL.

Et là, mais je peux me tromper, ton souci majeur, pour faire ce que tu cherches à imprimer, ne vient pas de la machine, mais plutôt de la capacité de Cura à le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as certainement raison car tu as dû "manger" plus de kilos de filament que moi.

La solution serait de casser ma tirelire pour Simplify3D ?

J'aurais aimé le tester d'abord, mais il n'y a aucun profil fourni avec la version d'essai, où alors je ne les ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 at 15:54, fred5976 a dit :

Tu as la dernière version stable sur base du marlin 2.0.9.2, il encaisse certaines nouvelles commandes gcode comme G2/G3 ArcWelder, les pauses, les bip. Et en plus il est customisable.


Bonjour,

Après avoir vainement essayé d'utiliser les scripts de Post Traitement sous Cura : "Filament Change" et "Pause at Height", j'ai posé la question au SAV Tronxy

Voila leur réponse reçue ce matin :
Hi,

 The firmware does not support layer suspend command for now

 Best Regards,

 

Lisa

SHENZHEN TRONXY TECHNOLOGY CO.,LTD
 

Ce n'est donc pas un problème de trancheur, mais bien leur compilation de Marlin "qui n'est pas tout à fait sèche".

 

Modifié (le) par Rebus
hortografe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 at 08:55, Rebus a dit :

Ce n'est donc pas un problème de trancheur, mais bien leur compilation de Marlin "qui n'est pas tout à fait sèche".

Bon, déjà tu es fixé.

L'avantage c'est que tu peux le personnaliser. J'ai bien activé les fonctions pour le mixage des couleurs, et la pause pour le déploiement de mon capteur Z, donc il faudra trouvé comment activer la commande.

En attendant, si tu veux rester sur Cura, le plus simple, vu que tu as créé ton modèle, c'est de le faire en 2 modèles avec la même origine, d'attribuer à chacun sa couleur et de le découper avec Cura. Pas besoin de pause ou d'utiliser un script, la permutation se fera automatiquement.

Juste pour info, je suis en train de déménager. Donc je ne pourrai pas répondre avant quelques jours voir semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué pas mal de recherches et j'en ai retenu que le problème ne se situe pas au niveau du firmware Marlin, mais plutôt dans celui de l'afficheur.
Beaucoup d'utilisateurs ont travaillés sur la validation du G-code M600 mais cette demande de pause et de reprise, c'est l'afficheur qui doit y répondre.
Avec l'afficheur 12864 + encodeur et bouton poussoir, il semblerait n'y avoir aucun problème.
Il suffirait que Tronxy se penche un peu sur le firmware de leur afficheur, pour que ces lacunes soit corrigées.

De toutes façons cette imprimante est une bonne base, pas très chère, mais qui à mon avis ne peut pas faire le job prévu dans l'état. 

J'ai passé commande d'une carte mère et d'un afficheur plus grand (Bigtreetech) car ce matériel est bien documenté contrairement aux cartes Tronxy.

Si j'obtiens des résultats probants, je reviendrai en parler ....

Bon courage pour ton déménagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rebus a dit :

J'ai passé commande d'une carte mère et d'un afficheur plus grand (Bigtreetech) car ce matériel est bien documenté contrairement aux cartes Tronxy.

Ok, mais ne perds pas de vue que tu va être obliger de reprendre le câblage du chariot intégralement (en gros tous les câbles qui vont sur la carte déporté avec la nappe). Donc il te manquera, au moins la longueur de cette nappe.

Il y a 1 heure, Rebus a dit :

Beaucoup d'utilisateurs ont travaillés sur la validation du G-code M600 mais cette demande de pause et de reprise, c'est l'afficheur qui doit y répondre.

J'ai pas bien compris. Je viens de vérifier sur ma machine et sur le firmware, mais la commande M600 est bien prise en compte, et le script pour le chargement et le déchargement du filament est bien lancé. J'ai même eu un souci de capteur de filament qui me faisait des pauses intempestives. Par contre, je suis passé en interface Marlin, alors il y a peut être une relation de cause à effet.

image.png.8c0a2d9e0538bcb6f0b71ee84ac6a1ac.png

En effet, l'interface Tronxy est très simplifié, et bride certaines fonctionnalités.

Attention au support Tronxy, ils disent souvent "non c'est pas possible", ou "non, on peut pas". Alors qu'en fait, oui c'est possible.

Par exemple, dans le post que j'ai fait sur le marlin pour les 446, sur le firmware 2.17 configuré par tronxy, tu n'avais plus accès à la commande M503, tout ça parce que Tronxy l'avait désactivée. Et inversement, ils activaient une fonctionnalité "Laser", inutile. Et quand je leur avait posé la question, ils m'ont dit aussi que c'était pas possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le câblage, ça ne me gêne pas trop de le refaire, car je trouve l'afficheur illisible, et devoir le réactiver toute les 90" est une économie de courant un peu ridicule.
Les nappes étant très courtes on ne peut pas le déplacer, donc ça m'arrange de tout recâbler, et le nouvel afficheur sera monté sur la partie supérieure du chassis, juste à hauteur de mes yeux !

Pour le M600 , je l'ai testé je ne sais combien de fois sur une petite pièce prévue pour deux couleurs, et je n'ai jamais obtenu la moindre pause.
D'ailleurs dans certains descriptifs des G-codes on peut lire "At this time M600 requires an LCD controller",   pas un écran TFT tactile.
Quand je parle de l'afficheur, en fait c'est le retour d'une commande de l'afficheur vers la carte mère, ou en tout cas un dialogue entre les deux qui se faisait correctement avec les anciennes cartes de contrôle équipées d'un afficheur LCD 12864, d'un encodeur avec un bouton de validation.

En cherchant j'ai découvert un petit logiciel qui permet de pallier à ce problème de façon originale , tu connais peut être, c'est MultiGcodes.

Dans mes essais j'ai lancé en impression l'un des exemples (le fameux cône) sur la carte TF livrée avec la machine, et le résultat est parfait.
Mais .... quand on jette un oeil au fichier g-code on découvre une "rafale" de lignes qui envoient des commandes en hexa, en préambule.

Je trouve ça très ..... chinois !

 

Road sign two colors-330.gcode

Modifié (le) par Rebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai regardé ton gcode. Alors non, les premières lignes n'ont rien d'exceptionnelles.

De la ligne 1 à 570, c'est le gcode définissant l'image de ton impression qui s'affichera (en mode affichage "Tronxy")

De 571 à 593, c'est ton gcode de démarrage

De 594 à 186368, La partie qui définie les mouvements, les températures et les permutations d'extrudeurs

De 186369 à 186387, c'est de gcode de fin

Et les dernières lignes, je ne sais pas, mais comme pas actives, pas utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens à la "pêche aux infos" car depuis ce temps, j'essaie, sans succès de compiler une version de Marlin.

Installation propre de Vscode et platformio, ensuite chargement des sources depuis de Github Tronxy  F4xx-SIM480x320-firmware.zip
Sans rien modifier, je lance la compilation et j'ai le message :
"Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (C:\\F4xx-SIM480x320-firmware\\Marlin\\src\\MarlinCore.cpp)."

En fouillant le forum, j'ai vu que le sujet à déjà été abordé mais sans vraiment apporter d'explications.... que je sois capable de comprendre.

Fred5976 , au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis désolé, je ne suis pas @fred5976 😅, mais ce sujet parle de la compilation des sources que tu utilises.
Le sujet ne traite pas l'erreur que tu reçois, mais peut-être qu'un nettoyage (Terminal -> run tasks -> platformio -> platformio:clean) avant la compilation pourra résoudre le problème

PS: si tu veux interpeler quelqu'un pour qu'il reçoive une notification, tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste

PS2: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste

Modifié (le) par pommeverte
ajout de l'arobase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rebus,

Effectivement, bien que j'aimerai avoir ses connaissances, je ne suis pas @pommeverte. Et heureusement qu'il n'a pas les miennes, bref...

J'ai un doute. Je crois que j'ai déjà eu ça.

Alors les includepath, c'est les chemins ou se trouvent les bibliothèques pour compiler ton firmware.

On trouve la liste dans le fichier c_cpp_properties.json. Ce fichier est généré automatiquement, il ne faut pas le modifier. Toutefois, il te permettra de voir si le problème ne vient pas de là.

image.png.1bd8b3c658b0328e302143b20b0f477e.png

La plupart du temps, j'essaye de mettre sur C:\ le dossier du firmware.

Il m'est arrivé aussi qu'il me manquait des bibliothèques, regardes dans tes extensions,

image.png.de57a830bd3679f781f06170aaec1492.png

ou bien, vécu aussi, le simple fait de fermer puis de rouvrir VisualStudio remettait tout dans le bon sens.

N'hésites pas à suivre le "How to Compile" sur la page https://github.com/tronxy3d/F4xx-SIM480x320.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

PS: si tu veux interpeler quelqu'un pour qu'il reçoive une notification, tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste

 

Tu as oublié de préciser qu'il faut taper un Aroba (@) avant les lettres du nom comme @pommeverte.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommeverte,

Merci de t'être manifesté, et petite précision, j'ai appelé fred5976 au secours(!), parce que c'est celui qui m'avait répondu précédemment, mais j'accepte volontiers toute aide....
Je vais tester ce que tu m'as indiqué, mais ce qui m'ennuie avec VSCode, c'est qu'il installe tout un tas de choses dont j'ignore totalement l'utilité, quand aux messages d'erreur, ils n'aident pas vraiment.
J'ai désinstallé, et réinstallé plusieurs fois l'ensemble VSCode/Platformio, j'ai crée un répertoire de travail dans la racine mais je n'ai toujours pas réussi une compilation, en utilisant des fichiers originaux de Github / Tronxy qui devraient être prêts à l'emploi.
 

Bonjour Fred,

Justement j'ai essayé de suivre pas à pas les "tutos" trouvés ici et là, depuis l'installation basique de VSCode, platformio, 
- ensuite un répertoire pour Marlin à la racine du disque C.
- ensuite les fichiers de configuration de l'imprimante X5SA-2E qui viennent remplacer les fichiers de configuration par défaut dans le répertoire Marlin

Je vérifie les fichiers (sans les retoucher, bien que Tronxy conserve dans le config.h  les drivers A4988 alors que ça fait longtemps qu'ils montent autre chose sur leur cartes)

Résultat : toujours une erreur (celle indiquée précédemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rebus a dit :

Justement j'ai essayé de suivre pas à pas les "tutos" trouvés ici et là, depuis l'installation basique de VSCode, platformio, 

- ensuite un répertoire pour Marlin à la racine du disque C.
- ensuite les fichiers de configuration de l'imprimante X5SA-2E qui viennent remplacer les fichiers de configuration par défaut dans le répertoire Marlin

Bonjour @Rebus

Peux tu m'éclaircir ce passage!!

Tu as téléchargé 2 dossiers "Marlin"?? Le "marlin" officiel et tu as "copier-coller" celui de Tronxy, en remplaçant les dossiers différents??

Si c'est ça, le problème peut venir de là. le dossier téléchargeable dans https://github.com/tronxy3d/F4xx-SIM480x320 est autosuffisant.

image.thumb.png.955a3c5f106a057aedc7aca028853a35.png

En fait en regardant mes divers photos "screenshot", je m'aperçois qu'il y a un élément auquel je n'avais pas fait attention.

Quand Tronxy fournissait par mail ses fichiers sources, le dossier contenant les fichiers s'appelait "Marlin 2.xxx", mais maintenant le dossier téléchargeable sur github s'appelle image.png.1b182e7951005fc731e3fe34438ab15c.png

Et cela pu t'induire en erreur.

Donc, si tu as fusionné 2 dossiers en 1 seul, supprimes ce dossier, et décompresses uniquement le dossier de Tronxy sur Github, et travailles sur cette base.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, pas du tout, ce sont deux tentatives (parmi des dizaines d'autres) différentes !
J'ai tenté la solution qui paraissait évidente, utiliser le fichier F4xx-SIM480x320-firmware.zip, le décompiler dans la racine du disque C:, le sélectionner dans VSCode et  lancer la compilation .....
 !!! Failed !!!

J'ai alors, récupéré la dernière version originale de Marlin 2.1.2.1 sur Github, placé dans la racine du disque C:, et là j'ai écrasé les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h originaux par les ceux spécifiques à la X5SA-2E mais pris depuis le Marlin 2.1.2.1, Configurations/config/examples/Tronxy/X5SA-2E

Sans plus de succès avec les messages d'erreur que je t'ai indiqué.

En me basant sur les nombreuses compilations de GRBL pour mes CNC, pendant des années, je n'ai jamais eu ce genre de blocage.







 

Je continue à chercher .... et à compiler en vain !

Modifié (le) par Rebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde sur un pc "vierge" (avec lequel je n'ai jamais utilisé VScode).

Je rapporte ce que je fais et ce qui se passe

1- installation de VSCode,

2- je lance VSCode et j'installe platformIO IDE. je ferme VSCode.

3-Je décompresse le zip F4xx-SIM480x320-firmware.zip à la racine.

4- je renomme le dossier décompressé

image.png.ba759d2b40cfe517e0486c46027b91d1.png

5-Je lance VSCode, et j'ouvre le dossier décompressé depuis PlatformIO

6-VSCode installe Auto Build Marlin et télécharge des fichiers complémentaires

image.png.d10381dc7fbe8187bc80e38a4b2da556.png

7-maintenant j'ai ça qui s'affiche

image.png.df0171b1c3a32bf1c805dde8e1068de2.png

8-Je modifie le fichier Marlin/TronxyMachine.h

image.png.001ff4bbfac916fdce8ed47610621ae6.png

9-Je lance la compilation

Messages d'erreur

image.thumb.png.1d6fabad70dd1835a9ed33f35324992a.png

image.thumb.png.b90565ed8fe42b1f0963782937a19886.png

10-Je fais un clean et recompile, mais fail aussi

image.thumb.png.afb792fc8dcaf4fd2d9eb2f73a6be016.png

image.thumb.png.6bd6d63622b7b1a68e2447fc11235995.png

Pour le moment je sèche, mais il y a un truc qui m'ennuie.

Dans le FAQ, il parle de modifier un fichier d'un package "arduinoSTM32"

image.thumb.png.05f8e55554e8f52b0ff7347d1bddaaeb.png

Mais, j'ai beau regardé dans mon PC, je n'ai pas ce dossier

image.png.600b4816500d36dd2f7bf04f8da15c78.png

12-Je bascule sur "Auto build Marlin", j'appuies sur "Build", et là le package manquant est téléchargé

image.thumb.png.2611f501c69d74bc793be585a07bcc27.png

13-MDR, toujours fail à la compilation. Et bizarrement Auto Build reste sur une f103, et pas une f446.

Conclusion:

Alors je n'arrive pas à compiler non plus, mais je n'ai pas du tout les mêmes messages d'erreur que @Rebus. Autre truc bizarre, j'ai un dossier platformio qui a été crée sur un disque à la base vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 23 minutes, fred5976 a dit :

Pour le moment je sèche, mais il y a un truc qui m'ennuie.

la réponse est donnée quelques messages plus haut ici:

Le 24/08/2023 at 18:43, pommeverte a dit :

ce sujet parle de la compilation des sources que tu utilises

ou , si vraiment tu n'arrives pas à faire un copié-collé 😜

il y a 23 minutes, fred5976 a dit :

je n'ai pas du tout les mêmes messages d'erreur que @Rebus.

idem. J'ai eu le même message d'erreur que toi avant sa résolution

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

Je regarde sur un pc "vierge" (avec lequel je n'ai jamais utilisé VScode).

C'est ce que j'ai tenté Xfois en nettoyant soigneusement tout ce qui se rapportait à VStudio/plaformio ...., 
J'ai utilisé aussi CCleaner, les registres ont été nettoyés du mieux possible.

Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

13-MDR, toujours fail à la compilation. Et bizarrement Auto Build reste sur une f103, et pas une f446.

Oui, ça aussi je l'ai constaté et je ne vois pas pourquoi il ne prends pas en compte les rectifications dans platformio.ini et dans Configuration.h 

 

Moi aussi, je sèche complètement !

Et les tutos sur youtube où tout se compile en quelques minutes, m'agacent de plus en plus !

Si on disposais d'un "décodeur" pour rendre les messages d'erreur exploitables, ça permettrait d'apporter les corrections appropriées. 

Moi qui voulais, améliorer ma X5SA-2E en remplaçant la carte d'origine par une Bigtreetech + un bel écran 7" et un Marlin tout propre et non bridé ....

je ne suis pas sortis du sable ....

Bonne après midi à tous

 


Quelques erreurs que j'ai relevé m'amènent à une inquiétude sur la compatibilité des versions  VSCode et les différentes "Configurations toutes prêtes" que l'on peut trouver dans le répertoire Configurations/config/exemples/

Exemple : dans plaformio.ini il y aurait des erreurs de syntaxe

 src_filter doit être remplacé par build_src_filter

src_buid_flags  doit être remplacé par build_src_flags

Bien que ne comprenant absolument pas ce que ça signifiait, docile j'ai effectué ces changements , ce qui a produit encore plus d'erreurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu les as trouvées où tes sources?🧐 parce qu'avec celles qu'a utilisées @fred5976, il ne peut y avoir tes "erreurs", qui sont en réalité des warnings = avertissement n'empêchant pas la compilation. On voit bien qu'il n'y a pas de src_filter dans le fichier platformio.ini

PS:

Le 25/08/2023 at 11:03, Rebus a dit :

j'ai appelé fred5976 au secours(!)

oui, mais très mal 😜 puisque:

lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à débuter le nom par un @. Quand tu commences à taper les 1ères lettres du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste. Ainsi il recevra une notification.  

C'est pour ça que je l'ai fait dans mon message, pour qu'il reçoive une notification.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...