Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai acheté une Ender 3 V2 Neo sur leboncoin il y a quelques jours. Après premiers tests, tout se passe bien, je décide de changer de filament pour passer sur du PLA White de chez eSun. Et une fois que j'ai fait ce changement, une, deux impressions, c'est OK et puis la troisième, impossible de l'imprimer, le filament ne sort plus. J'ai donc regardé du côté de l'extrudeur et voici ce que j'ai vu : le moteur de l'extrudeur tourne parfaitement bien, mais la roue qui n'est pas sur le moteur ne tourne pas ! De plus, je n'arrive pas à la visser à fond, ça visse dans le vide. Merci pour votre aide précieuse, en espérant ne pas avoir à changer l'extrudeur !

Posté(e)

Salut,

Tu parles du galet indiqué par la flèche ?

image.png.f206b44960ea21f945b946ef9a272fd5.png

Ton extrudeur est bien celui-là ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

Oui c'est bien cet extrudeur, et c'est bien cette roue argentée ( celle avec les roulements à bille, que tu montres sur la photo ), qui ne tourne pas lors de l'impression.

Posté(e)

Bonjour,

Alors démonte le levier et vérifie qu'il n'est pas fissuré : c'est une avarie très courante chez Creality qui ne fait aucun effort pour le corriger. Si c'est bien le cas, remplace l'extrudeur par un modèle métallique.

Posté(e) (modifié)

Ok merci, il n'est pas fissuré car il est déjà en métal sur la Ender 3 V2 Neo.et en fait après une analyse plus détaillée, j'ai remarqué que le pignon ( roue crantée dorée entrainée par le moteur ), tourne mais sans faire bouger le filament, et il est abîmée, les crans ne sont pas en bon état. C'est donc pour ça que le filament ne bouge pas et que l'autre roue ne tourne pas, n'étant pas entraînée par le mouvement du filament. Je vais donc commander un nouveau pignon !

1. Ah non en fait après une analyse plus détaillée, le pignon ( roue crantée entraînée par le moteur ), tourne mais sans faire bouger le filament. C'est donc pour ça que le filament ne bouge pas, et que l'autre roue ne tourne pas.

Modifié (le) par Elric320
Posté(e)

@Elric320

A ce stade une photo aiderait ! Si ta vis est serrée au maximum désserre là de quelques tours. Si le filament n'avance toujours pas il y a un problème avec ton galet libre. tu l'as démonté ?

Autre point à verifier: Ta buse n'est pas bouchée ? Pousse le filament à la main (buse chaude bien sûr), est-ce que ça sort ? si oui il faut regarder du côté de l'extrudeur si non il faut déboucher ta buse ...

Posté(e)

Non ma buse n'est pas bouchée, lorsque je pousse le filament, il ressort correctement. Même en dévissant la vis de quelques tours, rien n'y fait. Le problème c'est que les deux roues ne sont pas assez serrées entre elles, le filament n'a presque pas de friction sur celles-ci. Quand la buse n'est pas chauffée et que je n'appuie pas sur le levier de l'extrudeur ( celui qui sert de base à enlever et remettre le filament ), je peux quand même bouger librement le filament ! Je ne sais pas comment resserrer l'extrudeur en fait, et je sais même pas si c'est possible. Merci pour votre aide 🙂

Posté(e)

Soit il a été démonté et mal remonté soit il y a quelque chose de cassé. Le mécanisme est simple, tu devrais voir le défaut ...

Photos svp

Posté(e) (modifié)

Pas évident sur tes photos, mais on dirait que le filament passe au dessus des dents de la roue d'entrainement. Cette roue ne serait-elle pas fixée trop basse sur l'axe du moteur ???

En plus la vis de blocage de la roue devrait s'appuyer sur le méplat de l'axe du moteur, ce qui ne semble pas être le cas... sauf s'il y a une deuxième vis face au méplat (mais pas visible sur les photos).

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Je plussoie @RFN_31 pour le positionnement de la roue d'entrainement bien que la photo ne soit pas facile à lire.

Pour la vis de blocage, il y en a deux ; on n'en voit qu'une sur la photo, c'est peut être l'autre qui est sur le méplat.

De toute façon, plusieurs fois ici on a découvert des leviers plastiques qui étaient fendus et ne remplissaient plus leur fonction mais qui lorsqu'on les démontait, reprenaient leur position. Commande toi en un en métal ; s'il il n'est pas fendu aujourd'hui, il le sera un jour ou l'autre.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e) (modifié)

Qu'est-ce que le méplat ? Et le filament est bien en contact avec les crans du pignon.  Merci pour votre aide

Edit : Il me semble que j'ai compris, mais oui il y a bien une vis ( la deuxième du pignon ), sur ce méplat.

@KpDp_3D Mon extrudeur est déjà en métal, comem sur toutes les Ender 3 V2 Neo, c'est pour ça

Modifié (le) par Elric320
Posté(e)
il y a 14 minutes, Elric320 a dit :

Qu'est-ce que le méplat ? Et le filament est bien en contact avec les crans du pignon.  Merci pour votre aide

Edit : Il me semble que j'ai compris, mais oui il y a bien une vis ( la deuxième du pignon ), sur ce méplat.

@KpDp_3D Mon extrudeur est déjà en métal, comem sur toutes les Ender 3 V2 Neo, c'est pour ça

Regarde si la vis (allen) qui fixe la roue galet à gorge sur le moteur n'est pas serrée à bloc.

Je sais par expérience sur le E3v2 même avec extrudeur métal cela peut empêcher la rotation de celle-ci.

Le mieux ce serait de demonter le bras et la roue galet et de tout vérifier.

🙂

Posté(e) (modifié)

Le méplat c'est dans  le rectangle violet sur l'axe du moteur.

Tu es certain que le bras noir que l'on voit sur ta photo est en métal ? La pièce complétement à droite sur ce schéma éclaté.

Extruder.jpg

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e)

Ok je vois. Oui donc la vis est bien là et serrée correctement ( pas à fond ). Et oui l'entièreté de l'extrudeur est en métal. Y a t-il moyen de resserrer les deux roues de l'extrudeur sur le filament ?

En fait le pignon tourne correctement mais il n'est pas assez serré au filament donc le filament "glisse" contre la roue et ne bouge pas. C'est pour ça que la deuxième roue ne tourne pas : le pignon de faisant pas assez de pression sur le filament, celui-ci de bouge pas et la deuxième roue ne tourne pas n'étant pas entraînée par le filament. Du coup il faudrait trouver un moyen de resserrer les deux roues entre elles pour régler le problème.

Posté(e) (modifié)

C'est le ressort (8) qui agissant sur le bras assure la pression de la roue à gorge (6) sur le filament lui même appuyé sur le galet cranté (5). Il faut positionner ce galet (5) à l'aide des deux petites vis dont une doit être serrée sur le méplat de l'axe du moteur.

Modifié (le) par KpDp_3D
Posté(e) (modifié)

Essaie quand même de voir si en réglant la hauteur de fixation de la roue crénelée, tu n'obtiendrais pas une meilleure pression de la roue à gorge.

Et si tu peux mettre des photos détaillant mieux le contact du filament avec les roues...

(méplat : partie plate taillée sur un axe cylindrique)

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Si tu appuies sur le bras de levier comme pour introduire un filament, regardes si ta roue galet tourne librement au doigt,

autrement trop serré ou roulement HS. (au besoin retire le filament)

Vérifie aussi que les mouvements de ton levier ne sont pas partiellemeny bloqués par un serrage trop fort de la vis qui le tien.

🙂

Posté(e) (modifié)

@Elric320

Ta molette en laiton est trop basse/ regarde sur la photo ci-dessous, tu as plusieurs mm de différence.

Desserre les deux vis et remonte la molette de sorte qu'elle soit à la même hauteur que sur la photo de gauche:

image.png.6ab09cb5e0a7fe3d6c37b6318be332de.png

Fais attention de bien serrer une des deux vis en face du méplat. Tout devrait rentrer dans l'ordre ensuite. Ne serre pas trop la vis du levier malgré tout.

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
Posté(e)

@KpDp_3D j'avais serré le ressort au maximum, et la pression des deux roues sur le filament n'était toujours pas assez pour faire avancer le filament.
@RFN_31 Je viens d'essayer, et rien n'y fait, même problème. je vais essayer de prendre des photos.

@Lorenzo78 je vais essayer je te tiens au courant

@Lorenzo78 J'ai ajusté le pignon exactement comme sur ta photo et rien ne change. Je vais essayer de désserrer un peu le ressort pour voir

Posté(e)

@Elric320

Il y a presque 1cm d'écart entre les deux photos. Tu dois voir clairement que ton filament n'appuie pas sur les rainures de la molette en laiton.

Il faut bien évidemment que tu enlèves ton filament sinon tu ne pourras pas faire remonter la roue dentée.

Pense également à désserrer ton levier. tu l'ajusteras ensuite une fois ton filament remis.

Posté(e)

@Elric320, je pense que @Lorenzo78 a raison. Le filament doit être entre la partie dentée et le roue à gorge, comme sur cette photo. Sur ta photo on a bien l'impression que la roue dentée est plus basse et que le filament n'est pas sur les dents.

extruder2.jpg

Posté(e)

Fais attention en démontant les petites vis de la roue crantée,

si elles tombent, elles ont  tendance à aller se cacher dans les recoins de l'imprimante.😅

Je n'ai plus l'extrudeur  de ma E3v2 sous la main (direct drive),

mais il me semble que si tu comprimes le ressort en serrant tu éloignes le galet de la roue crantée. 

dans ce cas desserrage.

🙂