Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de ... 2ieme couche


wapiti83

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Heureux possesseur d'une X1C sans AMS depuis quelques semaines, je ne puis qu'apprécier la qualité de cette machine tant sur le plan technique (vitesse d'impression, qualité d'impression, précision des cotes, ...) que sur le plan pratique (facilité de changement du filament, plateau amovible, suivi des impression, etc). Autant dire que je suis passé d'une 2CV (Alphawise U20 depuis 4 ans) à une Ferrari. Quel changement positif !

Je rencontre cependant un problème en début d'impression, et cela avec n'importe quel type de filament (ABS, ASA, PLA). Ce problème est d'ailleurs apparu dès la première impression avec le PLA fourni avec l'imprimante.

Il se situe dans la phase où l'imprimante a terminé son inspection de première couche et va repartir pour imprimer les couches suivantes. Si j'ai bien observé le séquencement, il semblerait que la tête remonte en température pour atteindre la température d’impression,  commence à extruder de la matière, puis passe sur l'essuyeur de buse avant de partir à imprimer.  Et c'est la que le bas blesse. Il semblerait que l’essuyage de la buse avec du filament à température d'impression fonctionne mal : le filament mou n'est pas coupé mais se met à l’horizontale sans se séparer de la tête, et lorsque celle-ci repart, elle entraine avec elle un spaghetti plus ou moins long qui va venir perturber l'impression des premières couches. Quand on a de la chance ce spaghetti se sépare sans causer de perturbation, mais très souvent il vient polluer l'impression en se mélangeant aux couches en impression.

C'est quand même dommage qu’après 7 minutes de préparation de haute intelligence, calibration, inspection, nivellement et j'en passe, l'impression commence avec un gros caca, lol.

Dernière précision: l'imprimante est à jour avec la dernière version du firmware sortie en juin.

Des utilisateur ont ils rencontré pareil problèmes et si oui, des solutions sont elles apparues ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

As-tu vérifié l'état de la petite pièce qui nettoie la buse ? La pièce est censée être un peu élastique et le tube PTFE ne doit pas pouvoir tourner autour de son axe. Si le tube PTFE tourne, tu peux resserrer la vis (pas trop fort) pour faire en sorte que le tube ne tourne plus. Si tu as un doute sur son état, tu peux essayer de le changer, tu dois en avoir un ou deux de rechange avec l'imprimante normalement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aezio de ta réponse.

Cela semblait une piste cohérente. Mais après vérification, l'essuyeur de buse ne présente pas de défaut apparent, et le tube PTFE ne tourne pas autour de son axe. J'ai néanmoins resserré très légèrement la vis mais cette ci était déjà bien serrée.

Je m'absente quelques jours, je referais des essais sitôt rentré.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu quelques petits soucis avec le PLA fourni, il ne partait pas complètement au nettoyage de la tête ... c'était surtout au début de la bobine, ça s'est vite calmé ensuite et de toutes façons, les 250gr sont vites descendus... J'ai plus ou moins le même problème avec une des bobines PolyTerra de ma dernière commande ... je compte la passer au séchoir pour voir si ce ne serait un problème d'humidité.

Le PLA-CF fourni par contre, aucun soucis, il s'est imprimé comme un charme.

Edit : la bobine de PolyTerra qui posait problème n'a pas eu besoin de passer au séchoir ... quelques heures passées dans l'AMS ont semble-t-il réglé le problème d'adhésion.

Modifié (le) par tuxstang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la mienne depuis hier, il m'arrive aussi d'avoir ce problème, aussi bien avec le PLA vert livré avec qu'avec le PETG Bambu.

J'en suis à une quinzaine d'impression et ca a du m'arriver 3 fois, sans jamais que ca ne pose problème à l'impression en cours. Au bout d'un moment, ca se décroche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Me voici de retour et je vais reprendre mes investigations.

Merci Zetif pour ta participation. Content de voir que je ne suis pas le seul à constater le phénomène. Comme tu le mentionnes, parfois le filament arrive a se décrocher au cours de l'impression sans que cela ne soit gênant, mais parfois  il se décroche à un mauvais endroit et se mêle à la pièce en cours d'impression.

Pour la question de l'humidité, je ne pense pas que cela soit la cause du problème car :
- J'ai constaté le phénomène avec ma première impression avec le PLA fourni avec l'imprimante tout fraichement déballé de son conditionnement sous vide avec son sachet de dessicant.
- Par la suite, j'ai quasiment fait que des impressions avec de l'ABS et de l'ASA qui sont des matériaux peu sensibles a l'humidité.
- Mon imprimante est installée dans une pièce non humide.
- Habitant le sud de la France où les températures estivales commencent à bien monter, les taux d'humidité sont très bas.

Je vais orienter mes recherches en bien observant pour chaque passage sur le nettoyeur de buse dans le cycle de préparation, à quelle température se situe le filament et le noter, car je me demande si la dernière version du firmware de l'imprimante n'a pas apporté ce problème dans la gestion du cycle de chauffe lors du redémarrage de l'impression, vu que peu d'utilisateurs (anciens) mentionnent avoir constaté ce phénomène.  J'ai pu lire sur le forum de chez Bambu, que certains utilisateurs ont vu leur imprimante se mettre à deconner sur certaines impressions après avoir mis à jour leur firmware avec la dernière version.

En tous cas, affaire à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Comme annoncé j'ai poursuivi mes investigations concernant ce problème de deuxième couche.

Diverses manipulations m'ont amenées à constater que ce problème se rencontre également lorsqu'on met une impression en pause depuis le panneau de commande. Le cycle de sortie de pause semble être le même que celui de reprise de l'impression après la phase d'inspection de la première couche. Il est alors facile d'effectuer des essais autant qu'on en veut, et retrouve parfois le même problème du mauvais essuyage de la buse et la reprise d'impression avec un spaghetti accroché a la tête d'impression qui vient polluer l'impression. On ne peut hélas que subir ce désagrément vu que tout se passe au niveau du firmware de l'imprimante.

Puisque on ne peut agir sur ce comportement, ma démarche a donc été d'essayer de supprimer la phase d'inspection de la première couche. Je me suis alors lancé dans l'analyse du Gcode pour y trouver la séquence suivante :

image.png.dbb843a97057ccb95383ffb7c2045be7.png

La commande M976 S1 P1 accompagnée de la commande M400 P100 sont celles qui commandent le scan de la première couche. En supprimant ces commandes, effectivement, plus de séquence d'inspection, donc plus de problème. Par contre, ceci n'est pas du tout pratique à effectuer systématiquement puisque il faut générer un gcode natif en mode texte, éditer celui-ci a la main et lancer une impression à partir de ce Gcode modifié.

Bref, une fois que je me suis bien fait ch... a chercher et à faire tout ca, je me suis aperçu que tout bêtement, aussi bien dans Bambu Studio que depuis le panneau de contrôle de l'imprimante, dans le menu options d'impression, il y avait une option sélectable qui permettait de tout simplement activer ou non l'inspection de première couche. Il suffit de la dévalider et le tour est joué !!

image.png.b7b7ab3327e1127fa828e4c1e34fb3a5.png

Je reste cependant sur l'idée que coté firmware, la cycle de reprise d'impression n'est pas top. En bien observant ce qui se passe, la machine monte la température de la tête d'impression à la valeur d'mpression, extrude du filament en bonne quantité et passe immédiatement sur l'essuyeur sans faire de pause ni rétractation. C'est ce qui cause le phénomène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...