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Posté(e)

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Nième nouveau à priori, mais mon choix est quasi fait, je souhaite juste des avis/conseils, ou peut etre autre piste que je n'aurais pas vu 😛

Pour faire court, je souhaite m'orienter vers du FDM : je n'exclue pas une ou deux figs par ci par là, mais ce n'est pas mon objectif, je cherche plus du pratique.

Je souhaite aussi pouvoir faire mes propres fils via des bouteilles (pas pour un rendu definitif, mais plus pour les tests), donc une imprimante qui prends en charge le PET (d'ailleurs, je suis preneur pour tous conseils sur des kits pas trop cher).

 

Comme je suis débutant, il ne me faut pas un truc super compliqué, et j'aimerais le niveau automatique, la gestion de fin de fil, et si possible la reprise d'impression, le tout en 0.4mm de précision ou inférieur. La vitesse n'est pas primordiale, je sais etre patient ^^

C'est pour celà qu'après recherches je m'orienterais vers la Anycubic Vyper ou la Kobra (surtout qu'elles sont en promo en ce moment)

 

Quelques questions tout de meme : 
1.Quelle différence entre un nivellement auto 16 points et 25 points?

2.Interet de la buse interchangeable : on peut en mettre des plus fines? Ou c'est juste pour dire "Vous n'aurez pas à changer toute la tete d'impression quand ce sera bouché"

3. Ils entendent quoi par "Résolution d'impression : ±0.1mm"? Avec une buse de 0.4mm la précision peut varier entre 0.3mm et 0.5mm? C'est bien?

4.La j'y connais (encore) rien : Slicing (transformation du fichier pour etre exploitable par l'imprimante?) : Cura, Entrée .STL/.OBJ/.AMF, sortie Gcode : tout ca, c'est bien? C'est la norme? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Psykoz a dit :

1.Quelle différence entre un nivellement auto 16 points et 25 points?

Plus il y aura de point, plus le nivellement sera précis. Toutefois, c'est généralement juste lié à la taille du plateau

Il y a 10 heures, Psykoz a dit :

2.Interet de la buse interchangeable : on peut en mettre des plus fines? Ou c'est juste pour dire "Vous n'aurez pas à changer toute la tete d'impression quand ce sera bouché"

C'est surtout pour changer la buse, tu peux mettre des 0.2 pour des pièces plus fines (et plus lentes) ou du 0.8 par exemple pour faire des vases plus solides

Il y a 10 heures, Psykoz a dit :

3. Ils entendent quoi par "Résolution d'impression : ±0.1mm"? Avec une buse de 0.4mm la précision peut varier entre 0.3mm et 0.5mm? C'est bien?

Dans ton slicer, tu pourras changer la hauteur de couche (à moins qu'Anycubic parle de la taille du filament, ça je l'ignore). Par défaut dans ton slicer tu pourras changer la hauteur de couche, définie par ton imprimante. Par exemple en 0.16, ou 0.12 ce qui permet plus de précision, mais aussi un travail plus lent. (pardon j'ai pas compris la question) Généralement, il y a une tolérance de 0.2mm, si ils estiments du 0.1mm c'est bien. Par exemple, un cube de 2cm, peut faire sur pas mal de machines 1,98. Anycubic estiment donc que le leur ne fera pas moins que 1,99 ou 2,01cm

Il y a 10 heures, Psykoz a dit :

4.La j'y connais (encore) rien : Slicing (transformation du fichier pour etre exploitable par l'imprimante?) : Cura, Entrée .STL/.OBJ/.AMF, sortie Gcode : tout ca, c'est bien? C'est la norme? 

En gros, oui. Cura est le logiciel le plus simple pour slicer un fichier (donc transformer un fichier 3d en données pour l'imprimante). Il transferera donc un fichier .stl (ou autre) en .gocde que l'imprimante pourra comprendre (remplissage, supports, couches etc.)

Modifié (le) par isidon
Posté(e)

Merci pour ce retour 🙂

Donc, à priori l'une ou l'autre a l'air bien, j'ai vu que la Vyper était plus adaptée à des gens un poil plus chevronnés, car elle permettait plus d'évolution sur le long terme. Je ne sais pas encore ce que ca veut dire en pratique, mais c'est pas anecdotique. La Kobra a l'air très bien aussi.

Pour la buse, si je mets une 0.2 ou une 0.8, comment l'imprimante gère? Je peux annoncer avoir changé la buse et préciser sa taille j'imagine. Quid du fil? C'est taille unique et l'imprimante gère en fonction des infos? Ou il faut changer de fils? (Ca ne m'a pas sauté aux yeux qu'il y a des tailles différentes)

Pour le logiciel, faudra que j'ai quelques ratés pour bien comprendre l'usage, mais ca devrait venir vite : ca a l'air assez efficace de ce que j'ai pu en voir :)

Posté(e)
il y a 47 minutes, Psykoz a dit :

Pour la buse, si je mets une 0.2 ou une 0.8, comment l'imprimante gère? Je peux annoncer avoir changé la buse et préciser sa taille j'imagine. Quid du fil? C'est taille unique et l'imprimante gère en fonction des infos? Ou il faut changer de fils? (Ca ne m'a pas sauté aux yeux qu'il y a des tailles différentes)

Pour le logiciel, faudra que j'ai quelques ratés pour bien comprendre l'usage, mais ca devrait venir vite : ca a l'air assez efficace de ce que j'ai pu en voir 🙂

@Psykoz

Si tu changes la taille de la buse, c'est dans le slicer (Cura,....) que tu l'indiques, il le prendra en compte et ajustera les paramètres pour l'impression,

Une buse plus fine te permet de faire des couches plus fines et moins larges,

une buse plus large l'inverse, c'est moins bien résolu (on peut voir les couches), mais cela va plus vite à faire une pièce, a priori.

Après avec une buse de 0.8mm par rapport à une de 0.4mm à la même vitesse de dépôt tu dois faire fondre 4 fois plus de filament (pi*rcarré),

ce qui peut-être limitant si le corps de chauffe ne suit pas (réduction vitesse et augmentation température de la buse pour pallier).

C'est pour cela qu'il existe des corps de chauffe type Volcano avec une plus grande surface de chauffe.

Par fil, je suppose que tu veux dire filament ?

Il existe en standard 2 tailles 1.75mm de diamètre, le plus courant et adapté aux imprimantes que tu cites et celles grand public,

et 2.85mm plutôt sur des machines pro.

Attention en achetant du filament surtout au moment des promos de ne pas prendre du 2.85mm.

Dans mes premiers achats, je me suis retrouvé avec une bobine en 2.85.

Si tu es parti sur anycubic regarde aussi la Kobra 2.

🙂

 

Posté(e)

Merci à toi pour les infos!

Je prendrais soin de ne pas prendre les mauvais filaments🙂

Pour la buse, j'avais pas pensé au pb de la conso, mais c'est parfaitement logique ^^ Par contre, intéressant de savoir qu'il est possible d'améliorer la qualité avec une buse spécifique.

Ce n'était pas ma priorité, mais c'est bon à savoir

Pour la Kobra 2, why not, mais je préfère avoir des retours d'utilisateurs 🙂

Sinon, je ne fais pas trop d'erreur en partant vers Anykubic? Ils ont l'air d'être populaires dans les gammes "petits prix" et "première imprimante"

Posté(e)
il y a une heure, Psykoz a dit :

Merci à toi pour les infos!

 

Pour la Kobra 2, why not, mais je préfère avoir des retours d'utilisateurs 🙂

Sinon, je ne fais pas trop d'erreur en partant vers Anykubic? Ils ont l'air d'être populaires dans les gammes "petits prix" et "première imprimante"

@Psykoz

Je ne peux pas te donner d'avis pour le choix des anycubic, ayant 2 Creality.

Maintenant pour la Kobra 2, as-tu vu le premier test effectué par le Forum (Julien) ? :

 

Dans la même gamme de prix (selon les promos) que la Kobra 2 tu as la creality ender 3 S1 dont tu as des tests complets  sur le forum.

Tu peux évoquer @PPAC pour avoir son avis sur les Kobra pour un débutant.

🙂

  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Ayant testé la "Kobra (simple)" et la "Kobra neo" ,

j'ai une préférence pour la "Kobra neo" car elle a un écran simple (non tactil) avec une interface graphique marlin ( moins jolie que sur la "Kobra (simple)", mais ayant plus d'options et qui permet de faire un changement de filament avec un M600 contrairement au firmware + écran stock de la "Kobra (simple)" ... ) après, ces deux Kobra là, qui se ressemble beaucoup, sont, il me semble, adaptées pour un débutants.

Sinon je n'ai pas d'avis sur les Creality car je n'ai pas testé ce constructeur.

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, je sais que ca peut etre chronophage, et en plus je ne dois pas etre le seul à qui vous répondez 🙂

 

Je dois avouer ne pas avoir trop cherché dans le forum, c'est pas toujours simple à trouver, et je me suis plus orienté sur les ressources en anglais. Y'a globalement plus de contenu et c'est une habitude que j'ai depuis des années 😛

 

Effectivement, la Kobra 2 a l'air bien, mais c'est vrai que comme je n'ai aucune experience, je compare ce que je peux ^^

Pour un néophyte, elles se ressemblent toutes! Donc je me suis basé sur quelques fonctionnalités, mais aussi le prix : un 'ancien' modèle à -110€ au meme prix qu'un nouveau, ca laisse penser que l'ancien est une gamme au dessus...

Au vu de la vidéo sur la Kobra 2, je vais peut etre me laisser tenter par celle ci!

 

Sinon, dernière question (quoique...je doute que ce soit vraiment la dernière ^^') : un avis sur les solutions pour faire son fil à partir de bouteilles? Entre les tests et les impressions non qualitatives (boites pour ranger les vis, éléments non visibles, ...) il pourrait etre dommage de gacher du fil de qualité.

D'ailleurs faut que je me renseigne sur un bon rapport qualité/prix pour du fil 😛

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Psykoz a dit :

un avis sur les solutions pour faire son fil à partir de bouteilles? Entre les tests et les impressions non qualitatives (boites pour ranger les vis, éléments non visibles, ...) il pourrait etre dommage de gacher du fil de qualité.

Je trouve que les derniers messages du sujet 

résume bien le truc (

c'est un investissement en temps que de recycler des bouteilles (ou des impression raté )  pour en faire du filament d'impression.

Le filament obtenus ne sera pas forcement de qualité suffisante et simple a imprimer ( Le PLA reste pour moi le filament le plus simple a imprimer avec une machine standard ),

Mais certain arrivent a des trucs plutôt bon ... 

Donc seulement si tu a du temps libre et/ou aime bidouiller et /ou les défis 

et que la rentabilité économique a court termes n'est pas l'objectif.

)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai un peu épluché ces liens, c'est plus compliqué que j'imaginais.

Soit faut avoir une imprimante 3D qu'on est prêt à désosser (Bizarre, ce sont souvent des Ender 3...elles ont si fragiles que tout le monde en a en pièces détachées?)

Soit faut acheter des kits tout prêts ou une trouver une liste de courses.

Je ne m'attendais pas à de l'électronique juste pour ça, et c'est pas mon domaine ce point. Je vais donc me faire la main sur du filament et je verrais après pour mon recyclage 🙂

 

Merci pour les conseils!

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