dom59 Posté(e) Juillet 10, 2023 Posté(e) Juillet 10, 2023 bonjour à tous j'ai absolument besoin d'acheter rapidement une courroie pour axe X et Y pour mon Ender 3 S1 parmi toutes les références de pièces détachées de tous les sites web, il est difficile de ne pas se tromper de référence. Entre les sites web qui précisent bien que c'est pour une Ender 3S1 qui sont en rupture de stock, ceux qui vous répondent que leurs articles sont compatibles et ceux qui n'indiquent rien , il est difficile de passer une commande A tous les utilisateurs d'une Creality Ender 3S1, y en t il parmi vous qui sauraient me recommander une référence fiable merci à tous de votre aide cdtl
fran6p Posté(e) Juillet 10, 2023 Posté(e) Juillet 10, 2023 Plutôt que prendre des courroies «prévues» pour telles ou telles machines, le plus simple est d'acheter de la bonne courroie vendue au mètre (d'origine Creality utilise la marque Gates GT2 6mm), de la couper à la bonne longueur et sertir les bouts (soit en récupérant le sertissage des anciennes (des pinces à bec fin permettent de le faire si l'on est pas trop bourrin), soit avec des colliers de serrage). Ce n'est que mon avis et tu feras bien comme tu l'entends
dom59 Posté(e) Juillet 11, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 11, 2023 bonjour fran6p merci pour la réponse tout avis expérimenté est bon à prendre dans le cas de courroie au mètre, je suppose qu'il faut couper à la dentelure près cdtl pour la courroie des 2 vis sans fin des 2 axes Z, pas possible car la courroie est fermée !! ????
fran6p Posté(e) Juillet 11, 2023 Posté(e) Juillet 11, 2023 il y a 51 minutes, dom59 a dit : je suppose qu'il faut couper à la dentelure près Pas besoin de couper aussi court, il est préférable de se laisser un peu de marge (au cas où ) Pour la courroie de synchronisation Z, là par contre il faut une fermée (quelque part sur celle-ci doit se trouver un marquage indiquant le nombre de «dents» (Teeth). Elle est rarement à changer (surtout qu'elle n'est pas très tendue d'origine).
hyoti Posté(e) Juillet 11, 2023 Posté(e) Juillet 11, 2023 il y a une heure, fran6p a dit : Pas besoin de couper aussi court, il est préférable de se laisser un peu de marge (au cas où ) Pour la courroie de synchronisation Z, là par contre il faut une fermée (quelque part sur celle-ci doit se trouver un marquage indiquant le nombre de «dents» (Teeth). Elle est rarement à changer (surtout qu'elle n'est pas très tendue d'origine). Bonsoir, Tu laisses un peude mou et tu ratrappes avec la molette de tension de courroie. Il y a un marquage sur la courroie de synchro. Sur la S1 PLUS, j'ai : Gates power grip GT 782-2GT- 6RF ; que je décode, 782 pour 782 mm périmètre (je mesure distance externe entre les axes sans fin 390mm) le 2 devant GT le pas (pitch) 2mm 391 dents mais je ne vois d'indication du nombre de dents 6RF pour 6 mm de largeur. Sur une S1 pour la longueur de celle-ci tu devrais avoir une bonne dizaine de centimètres de moins (100mm)
fran6p Posté(e) Juillet 11, 2023 Posté(e) Juillet 11, 2023 il y a 2 minutes, hyoti a dit : tu ratrappes avec la molette de tension de courroie. Pas de tendeur de courroie pour la synchro sur la E3S1. Pour le nombre de dents, connaissant la longueur et le pas, il suffit de diviser par deux (782 / 2 = 391 ). Pour la E3S1 (et pro) : 640mm (320 dents)
hyoti Posté(e) Juillet 11, 2023 Posté(e) Juillet 11, 2023 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Pas de tendeur de courroie pour la synchro sur la E3S1. Ni sur la S1 plus, il faut prendre une courroie fermée de la bonne longueur. mais cette courroie travaille nettement moins que les autres, elle ne devrait pas s'user vite.
fran6p Posté(e) Juillet 12, 2023 Posté(e) Juillet 12, 2023 Il y a 20 heures, hyoti a dit : il faut prendre une courroie fermée de la bonne longueur. Si je me souviens bien quand j'avais mis une courroie de synchro sur ma CR10, pour trouver la «bonne longueur» à utiliser: Mesurer la distance entre les deux tiges filetées (mm) Multiplier par deux (mm) Diviser par deux avec une courroie GT2 de pas de 2 mm pour avoir le nombre de dents Ajouter le nombre de dents de la poulie dentée ( 2 x 1/2 poulie sur chaque tige) Multiplier le tout par deux pour avoir la longueur en mm Exemple avec la E3S1: entraxe de 300 mm, poulies de 20 dents 2 x 300 = 600 mm 600 / 2 = 300 «dents» 300 + 20 = 320 «dents» 320 x 2 = 640 mm Pour les puristes qui pourraient me dire qu'on ne mélange pas des torchons et des serviettes, je rétorquerai: osef On pourrait utiliser des poulies dentées avec plus de dents (ce que j'avais fait avec ma CR10, poulies de 60 dents), il faudrait simplement en tenir compte pour la longueur de la courroie fermée.
Messages recommandés