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Anycubic Kobra 3 Combo

X2 Decalage de couche en Axe Y


xary

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Bonjour à tous,

Depuis déjà un moment je rencontre aléatoirement un décalage de couche sur mon axe Y

ce que j'ai fait dans l'ordre : 

J'ai mis des tendeurs de courroie (donc tension des courroies ok)
j'ai changer le moteur

j'ai diminue ma vitesse de déplacement

j'ai changer la carte "mere"

je suis full stock Marlin.

image.png.5b0ad1038eafcd11fad6b297c7a35f3c.png

 

Je sèche complétement depuis 4 mois sur ce problème.

 

Si vous avez une idee...  

Modifié (le) par xary
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salut @xary alors déjà pourquoi avoir changer la carte mère ? le moteur c'est rare qu'il soit responsable de cela mais cela pourrait arrivé en effet (ici tu l'a changer et problème toujours présent). Un des éléments électronique qui peut être responsable de cela sera le driver si ce dernière est partiellement défaillant il peut ne pas envoyé un courant constant adéquat comme le demanderais le moteur et dans ce cas tu pourrais avoir des saut de pas sur l'axe gérer par ce moteur, un Vref trop faible du driver peut aussi produire ce soucis, par defaut le Vref de l'axe Y sur les Artillery est entre 0.92v et 0.96v, si tu as un Vref inférieur a 0.86v par exemple cela pourrait aussi expliquer le soucis donc c'est un point a vérifier.

Une autre raison possible peut être lié a un calibration de steps/mm extrudeur non adapter et un débit/flow trop important si par exemple ta buse gratte sur le remplissage cela peu conduire a certain moment lorsque la tête force a un saut de pas et donc un décalage, c'est donc un chose a regarder. 

Regarde deja ces différents points 😉 

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

salut @xary alors déjà pourquoi avoir changer la carte mère ? le moteur c'est rare qu'il soit responsable de cela mais cela pourrait arrivé en effet (ici tu l'a changer et problème toujours présent). Un des éléments électronique qui peut être responsable de cela sera le driver si ce dernière est partiellement défaillant il peut ne pas envoyé un courant constant adéquat comme le demanderais le moteur et dans ce cas tu pourrais avoir des saut de pas sur l'axe gérer par ce moteur, un Vref trop faible du driver peut aussi produire ce soucis, par defaut le Vref de l'axe Y sur les Artillery est entre 0.92v et 0.96v, si tu as un Vref inférieur a 0.86v par exemple cela pourrait aussi expliquer le soucis donc c'est un point a vérifier.

Une autre raison possible peut être lié a un calibration de steps/mm extrudeur non adapter et un débit/flow trop important si par exemple ta buse gratte sur le remplissage cela peu conduire a certain moment lorsque la tête force a un saut de pas et donc un décalage, c'est donc un chose a regarder. 

Regarde deja ces différents points 😉 

Merci pour cette réponse

J'ai changer ma CM car elle as cramer ainsi que fin de course X et le BL touche lorsque je j'ai arracher la nappe qui va a la tete...

donc j'ai changer la tête entière par une full métal. 

J'avais deja ce probleme avec ce gros incident. 

--------------------------------------------------------------------------------------

MAJ

J'ai vérifier les Vref : 0.98 pour tous.

Donc un driver peu être bon a un instant T et déconné ponctuellement? 

je vais regarde les step

Modifié (le) par xary
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Il y a 17 heures, xary a dit :

Merci pour cette réponse

J'ai changer ma CM car elle as cramer ainsi que fin de course X et le BL touche lorsque je j'ai arracher la nappe qui va a la tete...

donc j'ai changer la tête entière par une full métal. 

J'avais deja ce probleme avec ce gros incident. 

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MAJ

J'ai vérifier les Vref : 0.98 pour tous.

Donc un driver peu être bon a un instant T et déconné ponctuellement? 

je vais regarde les step

ok je comprend mieux pour le changement de carte mère etc, oui retirer une nappe sous tension est souvent responsable de gros dommage.

Oui un driver peux fonctionner correctement a certain instant et avoir des defaut ponctuel c'est une chose que j'ai croisé plusieurs fois avec des artillery utilisant des driver AT2100 (driver d'origine).

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il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

ok je comprend mieux pour le changement de carte mère etc, oui retirer une nappe sous tension est souvent responsable de gros dommage.

Oui un driver peux fonctionner correctement a certain instant et avoir des defaut ponctuel c'est une chose que j'ai croisé plusieurs fois avec des artillery utilisant des driver AT2100 (driver d'origine).

Merci 🙂

Tu me conseil quoi comme driver étant firmware stock ? comme ca je les changes tous 🙂


 

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il y a 18 minutes, xary a dit :

Merci 🙂

Tu me conseil quoi comme driver étant firmware stock ? comme ca je les changes tous 🙂


 

malheureusement par defaut tu ne peux mettre que les drivers d'origine, si les TMC2100 etait encore vendu je te dirais de partir sur ces dernier mais cela fait quelques années que cela ne ce trouve plus. Pour ma part j'utilise des Driver TMC2209 sur toute mes imprimantes et j'ai jamais de soucis mais sur une X2 pour que des Driver TMV 2208 ou 2209 soit utilisable, il faut souder des pont sur la carte mère sinon ces derniers tourneront toujours a l'envers puis après cela demandera un firmware adapter (cela est facile a configurer, je l'ai deja fait pour un membre du forum) mais tu sera peut être pas capable ou en tous cas avec l'envie de faire de la soudure sur ta carte mère.

Donc il reste que les drivers officiels Artillery (des Clones de AT2100) ou pourquoi pas prendre des drivers AT2100 mais je n'ai jamais tester ces derniers je ne sais te dire si il seront plus fiable.

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il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

malheureusement par defaut tu ne peux mettre que les drivers d'origine, si les TMC2100 etait encore vendu je te dirais de partir sur ces dernier mais cela fait quelques années que cela ne ce trouve plus. Pour ma part j'utilise des Driver TMC2209 sur toute mes imprimantes et j'ai jamais de soucis mais sur une X2 pour que des Driver TMV 2208 ou 2209 soit utilisable, il faut souder des pont sur la carte mère sinon ces derniers tourneront toujours a l'envers puis après cela demandera un firmware adapter (cela est facile a configurer, je l'ai deja fait pour un membre du forum) mais tu sera peut être pas capable ou en tous cas avec l'envie de faire de la soudure sur ta carte mère.

Donc il reste que les drivers officiels Artillery (des Clones de AT2100) ou pourquoi pas prendre des drivers AT2100 mais je n'ai jamais tester ces derniers je ne sais te dire si il seront plus fiable.

Faire des soudures ça me gène pas dutous je viens du drone FPV 🙂 (d’ailleurs c'est un certain @Motard Geek qui ma donner l'envie de tester l'impression 3d)

Par contre j'ai mis 2 lien pour des TMC2100 tu en pense quoi?

https://www.amazon.fr/Miwaimao-TMC2100-Excellent-Stability-Protection/dp/B08DY3RMBB/ref=sr_1_2?adgrpid=56496442539&hvadid=601643298908&hvdev=c&hvlocphy=9056091&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=11994837393863335491&hvtargid=kwd-299925489014&hydadcr=7523_2270711&keywords=tmc2100&qid=1689153941&sr=8-2

https://shop.mchobby.be/fr/controleur-moteur/2362-tmc2100-controleur-moteur-pas-a-pas-silencieux-3232100023628-pololu.htmlD

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Il y a 2 heures, xary a dit :

Les prix sont assez élever je trouve surtout pour le modèle fysetc sur amazon surtout que cela part de chine et indique 1 mois de livraison, mais cela tiens du miracle de trouver des TMC2100 sur la boutique officiel Fysetc sur ali expresse par exemple ils en ont pas donc il doit s'agit d'un stock que ce vendeur a encore pour amazon. 
Pour les second si sont vendu vendu avec les pins a soudé et j'ai pas l'impression que les dissipateurs thermique soit vendu.

Je n'ai pas tester ces produit je peux difficilement te dire ce que cela vaut mais si il s'agit bien de puce TMC2100 généralement y pas de soucis. l'avantage des TMC2100 c'est que cela necessite aucune modification electronique (soudure) n'y firmware, l'inconvéniant ici leur prix.

Sinon si les soudure te font pas peur tu peux trouver sur aliexpress des lot de TMC 2209 MKs avec dissipateur thermique a moins de 20€ comme ici, par contre faudra réaliser quelques soudure sur la carte mère pour permettre de pouvoir faire que via un firmware adapter a ces driver il fasse fonctionner dans bon sens les moteurs. (dans ce cas je peux te dire quoi soudé et te configurer un firmware Marlin adapter, mais ce sera a tes risques et périles en cas d'erreur de ta part y a toujours un risque.)

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il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

Les prix sont assez élever je trouve surtout pour le modèle fysetc sur amazon surtout que cela part de chine et indique 1 mois de livraison, mais cela tiens du miracle de trouver des TMC2100 sur la boutique officiel Fysetc sur ali expresse par exemple ils en ont pas donc il doit s'agit d'un stock que ce vendeur a encore pour amazon. 
Pour les second si sont vendu vendu avec les pins a soudé et j'ai pas l'impression que les dissipateurs thermique soit vendu.

Je n'ai pas tester ces produit je peux difficilement te dire ce que cela vaut mais si il s'agit bien de puce TMC2100 généralement y pas de soucis. l'avantage des TMC2100 c'est que cela necessite aucune modification electronique (soudure) n'y firmware, l'inconvéniant ici leur prix.

Sinon si les soudure te font pas peur tu peux trouver sur aliexpress des lot de TMC 2209 MKs avec dissipateur thermique a moins de 20€ comme ici, par contre faudra réaliser quelques soudure sur la carte mère pour permettre de pouvoir faire que via un firmware adapter a ces driver il fasse fonctionner dans bon sens les moteurs. (dans ce cas je peux te dire quoi soudé et te configurer un firmware Marlin adapter, mais ce sera a tes risques et périles en cas d'erreur de ta part y a toujours un risque.)

Merci,

desolé encore avec mes questions mais sur ce site il parle d’évolution de 2100 en 2130 ? adaptable sans modification?

https://3delectroshop.fr/drivers-moteur/500-520-lot-de-4-drivers-silencieux-tmc2130.html#/54-par-1

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il y a une heure, xary a dit :

Merci,

desolé encore avec mes questions mais sur ce site il parle d’évolution de 2100 en 2130 ? adaptable sans modification?

https://3delectroshop.fr/drivers-moteur/500-520-lot-de-4-drivers-silencieux-tmc2130.html#/54-par-1

non pas adaptable comme cela, en plus d'avoir un support de courant plus important le 2130 permet tu communication SPI mais comme la carte mère Ruby ne support pas le SPI n'y UART remarque on ne peut faire fonctionner les driver que en mode standalone, après personnellement je préfère utiliser les TMC 2209 ou alors les 2226 (qui sont des 2209 revue avec un meilleur TDP) que les 2130.

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il y a 48 minutes, xary a dit :

Merci,

je vais surement parti sur la soudure ect.
Temps que j'y suis pourquoi ne pas passer sur un klipper. Pense tu que ce soit une bonne idée?

la X2 surtout avec le Marlin 2.1.2 tourne déjà pas mal en soit la gestion de l'input shaping depuis la 2.1.2 apporte un plus, après klipper a des avantages la gestion a distance et le controle via smartphone et tablette par exemple, la possibilité de créer des maccro de gestion de sa machine et de modification de sa config sans avoir a recompiler et flasher une firmware, après klipper demande un temps d'adaptation et on peux vite ce tirer une balle dans le pied quand on commence a vouloir trifouiller dedans, pour exemple sur la Flsun SR j'ai refait ma configuration klipper a 0, 5 fois depuis novembre dernier car comme comme j'essaie toujours de modifier et tester des choses je parfois fini par me causé plus de galère qu'autre chose, mais sais aussi comme cela que 'on apprend des choses parfois ;), Marlin je configurer des config depuis 3 ans je le connais assez bien depuis le temps, klipper je le comprend de mieux en mieux mais je suis loin de tous avoir compris 😉 bon après j'ai pas fait le plus simple les imprimante delta sont les plus galère a gérer 😄 

Quand tu auras le matériel dont tu as besoin et que tu souhaitera modifier la carte mère fait moi signe je t'expliquerais ce qu'il y a faire.

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  • 2 weeks later...
Le 12/07/2023 at 17:09, MrMagounet a dit :

la X2 surtout avec le Marlin 2.1.2 tourne déjà pas mal en soit la gestion de l'input shaping depuis la 2.1.2 apporte un plus, après klipper a des avantages la gestion a distance et le controle via smartphone et tablette par exemple, la possibilité de créer des maccro de gestion de sa machine et de modification de sa config sans avoir a recompiler et flasher une firmware, après klipper demande un temps d'adaptation et on peux vite ce tirer une balle dans le pied quand on commence a vouloir trifouiller dedans, pour exemple sur la Flsun SR j'ai refait ma configuration klipper a 0, 5 fois depuis novembre dernier car comme comme j'essaie toujours de modifier et tester des choses je parfois fini par me causé plus de galère qu'autre chose, mais sais aussi comme cela que 'on apprend des choses parfois ;), Marlin je configurer des config depuis 3 ans je le connais assez bien depuis le temps, klipper je le comprend de mieux en mieux mais je suis loin de tous avoir compris 😉 bon après j'ai pas fait le plus simple les imprimante delta sont les plus galère a gérer 😄 

Quand tu auras le matériel dont tu as besoin et que tu souhaitera modifier la carte mère fait moi signe je t'expliquerais ce qu'il y a faire.

Salut @MrMagounet

 

J'ai reçu  les driver TMC 2209
Si tu peux m'expliquer la démarche a suivre pour souder ect

20230725_193540.jpg

Modifié (le) par xary
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Il y a 2 heures, xary a dit :

Salut @MrMagounet

 

J'ai reçu  les driver TMC 2209
Si tu peux m'expliquer la démarche a suivre pour souder ect

 

Alors sur la carte mère il te faut souder un pontage sur les trous M1, M2 et M3, normalement il y a des pins et des cavalier type ce que tu trouver sur les carte mère PC, mais tu peux souder un bout de cable. Artillery on décider de ne pas mettre les pins sur leur carte mère pour empécher les utilisateurs de modifier leur config.

Donc pour chaque driver tu ponte les 2 trous dans les zones rouges, puis bleu, puis orange.

image.thumb.png.2528c990cdfb037d25c56a8ff51b8551.png

une fois fait faudra modifier la configuration d'une Marlin pour la prise en compte des drivers et leur sens de fonctionnement

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Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Alors sur la carte mère il te faut souder un pontage sur les trous M1, M2 et M3, normalement il y a des pins et des cavalier type ce que tu trouver sur les carte mère PC, mais tu peux souder un bout de cable. Artillery on décider de ne pas mettre les pins sur leur carte mère pour empécher les utilisateurs de modifier leur config.

Donc pour chaque driver tu ponte les 2 trous dans les zones rouges, puis bleu, puis orange.

image.thumb.png.2528c990cdfb037d25c56a8ff51b8551.png

une fois fait faudra modifier la configuration d'une Marlin pour la prise en compte des drivers et leur sens de fonctionnement

Merci,

je vais m'attaquer a ça 🙂 Si tu peux m'indiquer la suite 🙂

Question aussi je viens de prendre le
WANHAO SMART PAD ce sera compatible ?

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Il y a 7 heures, xary a dit :

Merci,

je vais m'attaquer a ça 🙂 Si tu peux m'indiquer la suite 🙂

Question aussi je viens de prendre le
WANHAO SMART PAD ce sera compatible ?

Perso j'aurais pas pris ce PAD j'aurais vue soit a prendre le PAD BTT ou alors me faire un cheapad en allant sur la chaine de Tom basement, après cela reste du Klipper et donc logiquement compatible avec toutes machines qui a une carte mère supporter.

Après t'attend pas de plus grand vitesse ou meilleur qualité d'impression sur une X2 en passant sous klipper, les gain seront assez minime sur une machine comme celle la.

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il y a une heure, MrMagounet a dit :

Perso j'aurais pas pris ce PAD j'aurais vue soit a prendre le PAD BTT ou alors me faire un cheapad en allant sur la chaine de Tom basement, après cela reste du Klipper et donc logiquement compatible avec toutes machines qui a une carte mère supporter.

Après t'attend pas de plus grand vitesse ou meilleur qualité d'impression sur une X2 en passant sous klipper, les gain seront assez minime sur une machine comme celle la.

Merci, je vais déjà faire ces soudures passer sous merlin 2.1.2 🙂

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il y a 50 minutes, xary a dit :

Merci, je vais déjà faire ces soudures passer sous merlin 2.1.2 🙂

l'enchanteur 🤣 désole je pouvais pas m'en empêcher la 😉 

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Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

l'enchanteur 🤣 désole je pouvais pas m'en empêcher la 😉 

HAHA effectivement a écrire trop vite 😛 il va enchanté ma X2
 

Je pense faire la soudure ce soir, si tu peux m'expliquer la marche a suivre pour la suite 🙂

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il y a une heure, xary a dit :

HAHA effectivement a écrire trop vite 😛 il va enchanté ma X2
 

Je pense faire la soudure ce soir, si tu peux m'expliquer la marche a suivre pour la suite 🙂

la marche a suivre est de régler le Vref des drivers pour chaque axes, puis configurer et compiler marlin et le flasher sur la X2.

Si tu as pas a l'aise avec la configuration et compilation de Marlin je peux modifier mon marlin 2.1.2 pour supporter les TMC2209.

  • J'aime 1
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il y a 33 minutes, MrMagounet a dit :

la marche a suivre est de régler le Vref des drivers pour chaque axes, puis configurer et compiler marlin et le flasher sur la X2.

Si tu as pas a l'aise avec la configuration et compilation de Marlin je peux modifier mon marlin 2.1.2 pour supporter les TMC2209.

Merci
Pour les Vref j'ai lu entre 0.9A et 1.2A tu me conseil combien? 1.1?

Je voudrais effectivement ta compil du Marlin 2.1.2 pour les TWC2209 🙂

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il y a 20 minutes, xary a dit :

Merci
Pour les Vref j'ai lu entre 0.9A et 1.2A tu me conseil combien? 1.1?

Je voudrais effectivement ta compil du Marlin 2.1.2 pour les TWC2209 🙂

cela dépend des moteur installé en réalité. Après Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

  • Merci ! 1
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il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

cela dépend des moteur installé en réalité. Après Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

Merci 🙂

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Le 26/07/2023 at 13:48, MrMagounet a dit :

cela dépend des moteur installé en réalité. Après Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

Salut

Tu as un lien qui explique comment faire la complilation avec le support des TMC2209?

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