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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Depuis déjà un moment je rencontre aléatoirement un décalage de couche sur mon axe Y

ce que j'ai fait dans l'ordre : 

J'ai mis des tendeurs de courroie (donc tension des courroies ok)
j'ai changer le moteur

j'ai diminue ma vitesse de déplacement

j'ai changer la carte "mere"

je suis full stock Marlin.

image.png.5b0ad1038eafcd11fad6b297c7a35f3c.png

 

Je sÚche complétement depuis 4 mois sur ce problÚme.

 

Si vous avez une idee...  

Modifié (le) par xary
Posté(e)

salut @xary alors dĂ©jĂ  pourquoi avoir changer la carte mĂšre ? le moteur c'est rare qu'il soit responsable de cela mais cela pourrait arrivĂ© en effet (ici tu l'a changer et problĂšme toujours prĂ©sent). Un des Ă©lĂ©ments Ă©lectronique qui peut ĂȘtre responsable de cela sera le driver si ce derniĂšre est partiellement dĂ©faillant il peut ne pas envoyĂ© un courant constant adĂ©quat comme le demanderais le moteur et dans ce cas tu pourrais avoir des saut de pas sur l'axe gĂ©rer par ce moteur, un Vref trop faible du driver peut aussi produire ce soucis, par defaut le Vref de l'axe Y sur les Artillery est entre 0.92v et 0.96v, si tu as un Vref infĂ©rieur a 0.86v par exemple cela pourrait aussi expliquer le soucis donc c'est un point a vĂ©rifier.

Une autre raison possible peut ĂȘtre liĂ© a un calibration de steps/mm extrudeur non adapter et un dĂ©bit/flow trop important si par exemple ta buse gratte sur le remplissage cela peu conduire a certain moment lorsque la tĂȘte force a un saut de pas et donc un dĂ©calage, c'est donc un chose a regarder. 

Regarde deja ces diffĂ©rents points 😉 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

salut @xary alors dĂ©jĂ  pourquoi avoir changer la carte mĂšre ? le moteur c'est rare qu'il soit responsable de cela mais cela pourrait arrivĂ© en effet (ici tu l'a changer et problĂšme toujours prĂ©sent). Un des Ă©lĂ©ments Ă©lectronique qui peut ĂȘtre responsable de cela sera le driver si ce derniĂšre est partiellement dĂ©faillant il peut ne pas envoyĂ© un courant constant adĂ©quat comme le demanderais le moteur et dans ce cas tu pourrais avoir des saut de pas sur l'axe gĂ©rer par ce moteur, un Vref trop faible du driver peut aussi produire ce soucis, par defaut le Vref de l'axe Y sur les Artillery est entre 0.92v et 0.96v, si tu as un Vref infĂ©rieur a 0.86v par exemple cela pourrait aussi expliquer le soucis donc c'est un point a vĂ©rifier.

Une autre raison possible peut ĂȘtre liĂ© a un calibration de steps/mm extrudeur non adapter et un dĂ©bit/flow trop important si par exemple ta buse gratte sur le remplissage cela peu conduire a certain moment lorsque la tĂȘte force a un saut de pas et donc un dĂ©calage, c'est donc un chose a regarder. 

Regarde deja ces diffĂ©rents points 😉 

Merci pour cette réponse

J'ai changer ma CM car elle as cramer ainsi que fin de course X et le BL touche lorsque je j'ai arracher la nappe qui va a la tete...

donc j'ai changer la tĂȘte entiĂšre par une full mĂ©tal. 

J'avais deja ce probleme avec ce gros incident. 

--------------------------------------------------------------------------------------

MAJ

J'ai vérifier les Vref : 0.98 pour tous.

Donc un driver peu ĂȘtre bon a un instant T et dĂ©connĂ© ponctuellement? 

je vais regarde les step

Modifié (le) par xary
Posté(e)
Il y a 17 heures, xary a dit :

Merci pour cette réponse

J'ai changer ma CM car elle as cramer ainsi que fin de course X et le BL touche lorsque je j'ai arracher la nappe qui va a la tete...

donc j'ai changer la tĂȘte entiĂšre par une full mĂ©tal. 

J'avais deja ce probleme avec ce gros incident. 

--------------------------------------------------------------------------------------

MAJ

J'ai vérifier les Vref : 0.98 pour tous.

Donc un driver peu ĂȘtre bon a un instant T et dĂ©connĂ© ponctuellement? 

je vais regarde les step

ok je comprend mieux pour le changement de carte mĂšre etc, oui retirer une nappe sous tension est souvent responsable de gros dommage.

Oui un driver peux fonctionner correctement a certain instant et avoir des defaut ponctuel c'est une chose que j'ai croisé plusieurs fois avec des artillery utilisant des driver AT2100 (driver d'origine).

Posté(e)
il y a 41 minutes, MrMagounet a dit :

ok je comprend mieux pour le changement de carte mĂšre etc, oui retirer une nappe sous tension est souvent responsable de gros dommage.

Oui un driver peux fonctionner correctement a certain instant et avoir des defaut ponctuel c'est une chose que j'ai croisé plusieurs fois avec des artillery utilisant des driver AT2100 (driver d'origine).

Merci 🙂

Tu me conseil quoi comme driver Ă©tant firmware stock ? comme ca je les changes tous 🙂


 

Posté(e)
il y a 18 minutes, xary a dit :

Merci 🙂

Tu me conseil quoi comme driver Ă©tant firmware stock ? comme ca je les changes tous 🙂


 

malheureusement par defaut tu ne peux mettre que les drivers d'origine, si les TMC2100 etait encore vendu je te dirais de partir sur ces dernier mais cela fait quelques annĂ©es que cela ne ce trouve plus. Pour ma part j'utilise des Driver TMC2209 sur toute mes imprimantes et j'ai jamais de soucis mais sur une X2 pour que des Driver TMV 2208 ou 2209 soit utilisable, il faut souder des pont sur la carte mĂšre sinon ces derniers tourneront toujours a l'envers puis aprĂšs cela demandera un firmware adapter (cela est facile a configurer, je l'ai deja fait pour un membre du forum) mais tu sera peut ĂȘtre pas capable ou en tous cas avec l'envie de faire de la soudure sur ta carte mĂšre.

Donc il reste que les drivers officiels Artillery (des Clones de AT2100) ou pourquoi pas prendre des drivers AT2100 mais je n'ai jamais tester ces derniers je ne sais te dire si il seront plus fiable.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

malheureusement par defaut tu ne peux mettre que les drivers d'origine, si les TMC2100 etait encore vendu je te dirais de partir sur ces dernier mais cela fait quelques annĂ©es que cela ne ce trouve plus. Pour ma part j'utilise des Driver TMC2209 sur toute mes imprimantes et j'ai jamais de soucis mais sur une X2 pour que des Driver TMV 2208 ou 2209 soit utilisable, il faut souder des pont sur la carte mĂšre sinon ces derniers tourneront toujours a l'envers puis aprĂšs cela demandera un firmware adapter (cela est facile a configurer, je l'ai deja fait pour un membre du forum) mais tu sera peut ĂȘtre pas capable ou en tous cas avec l'envie de faire de la soudure sur ta carte mĂšre.

Donc il reste que les drivers officiels Artillery (des Clones de AT2100) ou pourquoi pas prendre des drivers AT2100 mais je n'ai jamais tester ces derniers je ne sais te dire si il seront plus fiable.

Faire des soudures ça me gùne pas dutous je viens du drone FPV 🙂 (d’ailleurs c'est un certain @Motard Geek qui ma donner l'envie de tester l'impression 3d)

Par contre j'ai mis 2 lien pour des TMC2100 tu en pense quoi?

https://www.amazon.fr/Miwaimao-TMC2100-Excellent-Stability-Protection/dp/B08DY3RMBB/ref=sr_1_2?adgrpid=56496442539&hvadid=601643298908&hvdev=c&hvlocphy=9056091&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=11994837393863335491&hvtargid=kwd-299925489014&hydadcr=7523_2270711&keywords=tmc2100&qid=1689153941&sr=8-2

https://shop.mchobby.be/fr/controleur-moteur/2362-tmc2100-controleur-moteur-pas-a-pas-silencieux-3232100023628-pololu.htmlD

Modifié (le) par xary
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, xary a dit :

Les prix sont assez élever je trouve surtout pour le modÚle fysetc sur amazon surtout que cela part de chine et indique 1 mois de livraison, mais cela tiens du miracle de trouver des TMC2100 sur la boutique officiel Fysetc sur ali expresse par exemple ils en ont pas donc il doit s'agit d'un stock que ce vendeur a encore pour amazon. 
Pour les second si sont vendu vendu avec les pins a soudé et j'ai pas l'impression que les dissipateurs thermique soit vendu.

Je n'ai pas tester ces produit je peux difficilement te dire ce que cela vaut mais si il s'agit bien de puce TMC2100 généralement y pas de soucis. l'avantage des TMC2100 c'est que cela necessite aucune modification electronique (soudure) n'y firmware, l'inconvéniant ici leur prix.

Sinon si les soudure te font pas peur tu peux trouver sur aliexpress des lot de TMC 2209 MKs avec dissipateur thermique a moins de 20€ comme ici, par contre faudra rĂ©aliser quelques soudure sur la carte mĂšre pour permettre de pouvoir faire que via un firmware adapter a ces driver il fasse fonctionner dans bon sens les moteurs. (dans ce cas je peux te dire quoi soudĂ© et te configurer un firmware Marlin adapter, mais ce sera a tes risques et pĂ©riles en cas d'erreur de ta part y a toujours un risque.)

Posté(e)
il y a 12 minutes, MrMagounet a dit :

Les prix sont assez élever je trouve surtout pour le modÚle fysetc sur amazon surtout que cela part de chine et indique 1 mois de livraison, mais cela tiens du miracle de trouver des TMC2100 sur la boutique officiel Fysetc sur ali expresse par exemple ils en ont pas donc il doit s'agit d'un stock que ce vendeur a encore pour amazon. 
Pour les second si sont vendu vendu avec les pins a soudé et j'ai pas l'impression que les dissipateurs thermique soit vendu.

Je n'ai pas tester ces produit je peux difficilement te dire ce que cela vaut mais si il s'agit bien de puce TMC2100 généralement y pas de soucis. l'avantage des TMC2100 c'est que cela necessite aucune modification electronique (soudure) n'y firmware, l'inconvéniant ici leur prix.

Sinon si les soudure te font pas peur tu peux trouver sur aliexpress des lot de TMC 2209 MKs avec dissipateur thermique a moins de 20€ comme ici, par contre faudra rĂ©aliser quelques soudure sur la carte mĂšre pour permettre de pouvoir faire que via un firmware adapter a ces driver il fasse fonctionner dans bon sens les moteurs. (dans ce cas je peux te dire quoi soudĂ© et te configurer un firmware Marlin adapter, mais ce sera a tes risques et pĂ©riles en cas d'erreur de ta part y a toujours un risque.)

Merci,

desolĂ© encore avec mes questions mais sur ce site il parle d’évolution de 2100 en 2130 ? adaptable sans modification?

https://3delectroshop.fr/drivers-moteur/500-520-lot-de-4-drivers-silencieux-tmc2130.html#/54-par-1

Posté(e)
il y a une heure, xary a dit :

Merci,

desolĂ© encore avec mes questions mais sur ce site il parle d’évolution de 2100 en 2130 ? adaptable sans modification?

https://3delectroshop.fr/drivers-moteur/500-520-lot-de-4-drivers-silencieux-tmc2130.html#/54-par-1

non pas adaptable comme cela, en plus d'avoir un support de courant plus important le 2130 permet tu communication SPI mais comme la carte mÚre Ruby ne support pas le SPI n'y UART remarque on ne peut faire fonctionner les driver que en mode standalone, aprÚs personnellement je préfÚre utiliser les TMC 2209 ou alors les 2226 (qui sont des 2209 revue avec un meilleur TDP) que les 2130.

Posté(e)

Merci,

je vais surement parti sur la soudure ect.
Temps que j'y suis pourquoi ne pas passer sur un klipper. Pense tu que ce soit une bonne idée?

Posté(e)
il y a 48 minutes, xary a dit :

Merci,

je vais surement parti sur la soudure ect.
Temps que j'y suis pourquoi ne pas passer sur un klipper. Pense tu que ce soit une bonne idée?

la X2 surtout avec le Marlin 2.1.2 tourne dĂ©jĂ  pas mal en soit la gestion de l'input shaping depuis la 2.1.2 apporte un plus, aprĂšs klipper a des avantages la gestion a distance et le controle via smartphone et tablette par exemple, la possibilitĂ© de crĂ©er des maccro de gestion de sa machine et de modification de sa config sans avoir a recompiler et flasher une firmware, aprĂšs klipper demande un temps d'adaptation et on peux vite ce tirer une balle dans le pied quand on commence a vouloir trifouiller dedans, pour exemple sur la Flsun SR j'ai refait ma configuration klipper a 0, 5 fois depuis novembre dernier car comme comme j'essaie toujours de modifier et tester des choses je parfois fini par me causĂ© plus de galĂšre qu'autre chose, mais sais aussi comme cela que 'on apprend des choses parfois ;), Marlin je configurer des config depuis 3 ans je le connais assez bien depuis le temps, klipper je le comprend de mieux en mieux mais je suis loin de tous avoir compris 😉 bon aprĂšs j'ai pas fait le plus simple les imprimante delta sont les plus galĂšre a gĂ©rer 😄 

Quand tu auras le matériel dont tu as besoin et que tu souhaitera modifier la carte mÚre fait moi signe je t'expliquerais ce qu'il y a faire.

  • J'aime 1
Posté(e)

OK merci

je vais suivre tes conseils et partir sur le FW Marlin 2.1.2

Merci je commande et je te recontacte 🙂

 

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)
Le 12/07/2023 at 17:09, MrMagounet a dit :

la X2 surtout avec le Marlin 2.1.2 tourne dĂ©jĂ  pas mal en soit la gestion de l'input shaping depuis la 2.1.2 apporte un plus, aprĂšs klipper a des avantages la gestion a distance et le controle via smartphone et tablette par exemple, la possibilitĂ© de crĂ©er des maccro de gestion de sa machine et de modification de sa config sans avoir a recompiler et flasher une firmware, aprĂšs klipper demande un temps d'adaptation et on peux vite ce tirer une balle dans le pied quand on commence a vouloir trifouiller dedans, pour exemple sur la Flsun SR j'ai refait ma configuration klipper a 0, 5 fois depuis novembre dernier car comme comme j'essaie toujours de modifier et tester des choses je parfois fini par me causĂ© plus de galĂšre qu'autre chose, mais sais aussi comme cela que 'on apprend des choses parfois ;), Marlin je configurer des config depuis 3 ans je le connais assez bien depuis le temps, klipper je le comprend de mieux en mieux mais je suis loin de tous avoir compris 😉 bon aprĂšs j'ai pas fait le plus simple les imprimante delta sont les plus galĂšre a gĂ©rer 😄 

Quand tu auras le matériel dont tu as besoin et que tu souhaitera modifier la carte mÚre fait moi signe je t'expliquerais ce qu'il y a faire.

Salut @MrMagounet

 

J'ai reçu  les driver TMC 2209
Si tu peux m'expliquer la démarche a suivre pour souder ect

20230725_193540.jpg

Modifié (le) par xary
Posté(e)
Il y a 2 heures, xary a dit :

Salut @MrMagounet

 

J'ai reçu  les driver TMC 2209
Si tu peux m'expliquer la démarche a suivre pour souder ect

 

Alors sur la carte mÚre il te faut souder un pontage sur les trous M1, M2 et M3, normalement il y a des pins et des cavalier type ce que tu trouver sur les carte mÚre PC, mais tu peux souder un bout de cable. Artillery on décider de ne pas mettre les pins sur leur carte mÚre pour empécher les utilisateurs de modifier leur config.

Donc pour chaque driver tu ponte les 2 trous dans les zones rouges, puis bleu, puis orange.

image.thumb.png.2528c990cdfb037d25c56a8ff51b8551.png

une fois fait faudra modifier la configuration d'une Marlin pour la prise en compte des drivers et leur sens de fonctionnement

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Alors sur la carte mÚre il te faut souder un pontage sur les trous M1, M2 et M3, normalement il y a des pins et des cavalier type ce que tu trouver sur les carte mÚre PC, mais tu peux souder un bout de cable. Artillery on décider de ne pas mettre les pins sur leur carte mÚre pour empécher les utilisateurs de modifier leur config.

Donc pour chaque driver tu ponte les 2 trous dans les zones rouges, puis bleu, puis orange.

image.thumb.png.2528c990cdfb037d25c56a8ff51b8551.png

une fois fait faudra modifier la configuration d'une Marlin pour la prise en compte des drivers et leur sens de fonctionnement

Merci,

je vais m'attaquer a ça 🙂 Si tu peux m'indiquer la suite 🙂

Question aussi je viens de prendre le
WANHAO SMART PAD ce sera compatible ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, xary a dit :

Merci,

je vais m'attaquer a ça 🙂 Si tu peux m'indiquer la suite 🙂

Question aussi je viens de prendre le
WANHAO SMART PAD ce sera compatible ?

Perso j'aurais pas pris ce PAD j'aurais vue soit a prendre le PAD BTT ou alors me faire un cheapad en allant sur la chaine de Tom basement, aprĂšs cela reste du Klipper et donc logiquement compatible avec toutes machines qui a une carte mĂšre supporter.

AprÚs t'attend pas de plus grand vitesse ou meilleur qualité d'impression sur une X2 en passant sous klipper, les gain seront assez minime sur une machine comme celle la.

Posté(e)
il y a une heure, MrMagounet a dit :

Perso j'aurais pas pris ce PAD j'aurais vue soit a prendre le PAD BTT ou alors me faire un cheapad en allant sur la chaine de Tom basement, aprĂšs cela reste du Klipper et donc logiquement compatible avec toutes machines qui a une carte mĂšre supporter.

AprÚs t'attend pas de plus grand vitesse ou meilleur qualité d'impression sur une X2 en passant sous klipper, les gain seront assez minime sur une machine comme celle la.

Merci, je vais dĂ©jĂ  faire ces soudures passer sous merlin 2.1.2 🙂

Posté(e)
il y a 50 minutes, xary a dit :

Merci, je vais dĂ©jĂ  faire ces soudures passer sous merlin 2.1.2 🙂

l'enchanteurÂ đŸ€Ł dĂ©sole je pouvais pas m'en empĂȘcher la 😉 

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

l'enchanteurÂ đŸ€Ł dĂ©sole je pouvais pas m'en empĂȘcher la 😉 

HAHA effectivement a Ă©crire trop vite 😛 il va enchantĂ© ma X2
 

Je pense faire la soudure ce soir, si tu peux m'expliquer la marche a suivre pour la suite 🙂

Posté(e)
il y a une heure, xary a dit :

HAHA effectivement a Ă©crire trop vite 😛 il va enchantĂ© ma X2
 

Je pense faire la soudure ce soir, si tu peux m'expliquer la marche a suivre pour la suite 🙂

la marche a suivre est de régler le Vref des drivers pour chaque axes, puis configurer et compiler marlin et le flasher sur la X2.

Si tu as pas a l'aise avec la configuration et compilation de Marlin je peux modifier mon marlin 2.1.2 pour supporter les TMC2209.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 33 minutes, MrMagounet a dit :

la marche a suivre est de régler le Vref des drivers pour chaque axes, puis configurer et compiler marlin et le flasher sur la X2.

Si tu as pas a l'aise avec la configuration et compilation de Marlin je peux modifier mon marlin 2.1.2 pour supporter les TMC2209.

Merci
Pour les Vref j'ai lu entre 0.9A et 1.2A tu me conseil combien? 1.1?

Je voudrais effectivement ta compil du Marlin 2.1.2 pour les TWC2209 🙂

Posté(e)
il y a 20 minutes, xary a dit :

Merci
Pour les Vref j'ai lu entre 0.9A et 1.2A tu me conseil combien? 1.1?

Je voudrais effectivement ta compil du Marlin 2.1.2 pour les TWC2209 🙂

cela dépend des moteur installé en réalité. AprÚs Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, MrMagounet a dit :

cela dépend des moteur installé en réalité. AprÚs Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

Merci 🙂

Posté(e)
Le 26/07/2023 at 13:48, MrMagounet a dit :

cela dépend des moteur installé en réalité. AprÚs Artillery par defaut définit 0.96v de vref pour les XY et E et 1.2v pour Z car tu as 2 moteurs de gérer.

Moi je dirais que tu peux laisse 0.92 a 0.96v de X et Y mais pour l'extrudeur je ferais un vref a 0.70v et Z tu peux laisser 1.2v.

Je te compile une version 2.1.2 avec support des TMC2209 quand j'ai 5 minutes.

Salut

Tu as un lien qui explique comment faire la complilation avec le support des TMC2209?

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