Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, 

je fais pas mal de pièces fonctionnel avec mon imprimante, je les conçois de façon à les sollicité dans le bon sens des fils... mais il y a des pièces que l'on contraint dans plusieurs axes... 

et clac , elle casse suivant une ligne de couche ( ultra solide dans le travers des couches par contre )

donc la question  y a t-il un mode ou qqun travaillerais sur une impression ou après 2-3 couches de départ plate l'impression commencerait à faire des pointillés sur 2-3 couche avant ensuite d'onduler jusqu'à la fin ou elle finirait avec des couches plate pour finir ,  pour l'aspect les peau ext et inter pourraient rester en mode 2D.

structurellement nous n'aurions plus ces casses suivant une couche , les pièces serait béton !!

voilà , si qqun à déjà vu cela !!

cordialement

Tangi LE GALL

impression entrelacée.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Bonne question.

Tu semble décrire de l'impression non planaire

A ma connaissance les trancheurs grand public ne permettent pas encore cela.

J'imagine, mais je ne sais pas vraiment où en est l'état de l'art la dessus, qu'avec des imprimantes qui utilise plus de 3 axes et/ou des algo existant de contrôle de certaine machine CNC, il doit probablement y avoir des bases d'algo qui pourrais générer du g-code pour faire cela ...

Mais actuellement cela doit probablement être en recherche et/ou sous brevet donc pas disponible pour le grand public.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

salut , Merci pour l'info , donc pas encore dispo pour nous a moins d'être un crack de la la programmation ...

c'est dommage car la résistance des pièces ferait un bon an avant !!

Merci

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Tangi a dit :

la résistance des pièces ferait un bon an avant !

éventuellement exploré d'autre pistes pour solidifier une impression ?

• température d'impression a augmenter pour avoir une meilleur liaison inter-couches ?
  • recuisson de l'impression ?
  • ou encore, intégrer au design l'ajout d'une barre d'acier / boulon / tige de métal ... ?
  •  

Edit > Magie de synchronicité, mon fil Instagram me fait tomber sur de l'impression non planaire avec du béton ... mais aucune idée sur le trancheur ni la machine utilisé https://www.instagram.com/vertico_3d/?hl=fr , plus exactement le post -> https://www.instagram.com/reel/Cuq7ZpHNUOb/ 

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

bonjour, 

je suis d'accord , avec du post traitement .

la résine polyester , a comme solvant l'acétone.. du coup le collage , ou un stratification avec cette résine accroche bien  , j'ai des pièces sur lesquels j'applique à certain endroit de la fibre et de la résine , j'ai déjà laissé des trou dans lesquels je passe de vis ou tige en fibre de verre collé ... mais ca rajoute bcp de post traitement et pas mal de conception en plus .

y a juste qu'avec bcp moins de poste traitement , on aurait déjà des pièces costauds dans tout les axes , les renforts métallique ou en résine pourrait encore être appliqué .. en plus dans les cas les plus hardcore !!

Posté(e)

Je suis actuellement en étude d'igné en train de faire de la recherche sur ce domaine. Je cherche des personnes pour faire des essayent d'impression un peu partout pour avoir différents avis, réactions, possibles améliorations.

J'ai déjà réalisé des impressions non planaires complètes et en effet la solidité d'une pièce peut être largement accru en traction et en torsion.

As-tu un exemple précis de pièce à faire? Je pourrais peut-être te générer un G-code à tester.

Posté(e)

j'ai regardé la vidéo, avec nos couches de 0.2-0.3mm , on devrait s'affranchir de la tête qui rotule, juste des déplacements sur Z.

pour extremely , je devrais surement trouver une pièce représentative ..

Posté(e)

Oui en effet une impression avec un déplacement suivant Z uniquement est faisable et très intéressant.

Néanmoins pour avoir un résultat encore plus précis et parfait on devra quand même passer par une buse rotative pour avoir une extrusion parfaite.

VID_20230612_141949_2 - Copie (1) (3).gif

Posté(e)

Oui, dans le principe.. Mais j'aurais bien vu les parois externe en planar, justement pour conserver la régularité visuel propre des lignes. 

Par contre sur certaines surfaces du dessus à faible pente.. Avoir les 1 ou 2 dernières couche en non planar pourrait visuellement éviter l'effet escalier.. 

Mais. Pour moi la priorité est la tenu mécanique. 

Moi j'imprime à 215° mais faudrait peut être baisser la ventilation... 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Tangi a dit :

Moi j'imprime à 215° mais faudrait peut être baisser la ventilation... 

baisser la ventilation avec du pla, ce n'est en général pas formidable, 

par contre tu peux tester l'abs/asa qui est nettement plus résistant que le pla (plus flexible en fait)

Posté(e)

j'utilise du PLA carbone SUNLU, très bonne accroche plateau , quasi jamais de wrapping, aspect mat , qui masque les défauts 😉 , belle résistance et facilement ponçable aussi. buse de 0.5mm car la 0.4 avait une légère tendance à colmater( aléatoire suivant les bobines).

j'ai déjà essayer le PETG ... j'ai pas vu l'intérêt..

j'ai pas encore essayer l'ABS/ASA.

Posté(e)

Tu souhaiterais que tes "vagues" soit dans les 2 directions ? Ou simplement dans 1 ?

download.jpg.72b7656821824fee89431f81ea301cef.jpg(pour moi c'est suivant 2 dimensions ça)

Posté(e)

bonjour, 

je pense qu'il faudrait que chaque ligne des parois ( lignes interne idéalement ) ondule sur 2 ou 3 hauteurs( peut être plus si possible ) de Z  quelque soit leur déplacement suivant XY  donc dans les deux directions.

pour le remplissage , je je sais pas si cela apporterait grand chose car c'est très fin..( j'utilise le remplissage Octaédrique qui me semble "3D" en terme de contrainte ).

dans la théorie cela devrait aussi apporter de la résistance .. 

Posté(e)

Ok je vois. Je regarde cette après-midi si je peux te sortir un G-code d'une plaque de 10cm*10cm de ce type si tu veux.

Tu imprimes avec quelle type de buse? Et quel paramètre d'impression?

Posté(e)

buse de 0.5mm layer de 0.2 ,  entre 60 et 80mm/s  , et couche de départ à 20mm/s.  extrudeur direct drive,   avec 1mm de rétractation longer KR4 pro avec plateau réduit à 230x230 , mes moteurs sont en 400pas 

PLA à 210-215° , plateau à 60°

Merci

Posté(e)

Bon j'ai réussi à générer quelque chose de plutôt intéressant je pense.

Je ne pense pas que tu pourras voir correctement le G-code avec tout les Slicer. J'utilise SuperSlicer sur Windows pour ma part.

J'ai donc crée une plaque de 100mm*100mm*3.2mm  pour avoir 2couches de "non planaire".

N'hésite pas si tu as un problème, je n'ai pas pu tester le print pour le moment je n'ai accès qu'à une imprimante demain voir la semaine pro.

Et n'hésite pas non plus a partagé tes résultats merci !

Print-Plaque.gcode

• J'aime 1
Posté(e)

ok , merci , je regarde cela ce WE.

Merci

Tangi

• 4 months later...
Posté(e)

hello , 

avec mon cura ca passe pas!

mais l'idée est là !

@+