ouatelz Posté(e) Juillet 15, 2023 Posté(e) Juillet 15, 2023 Bonjour, je dois commander un buse d'avance en 0,4mm pour ma x1c... Je n'ai jamais essayé d'autre taille de buse car je n'en ai jamais ressenti le besoin...mais les buses en 0,2, 0,6 ou 0,8mm m'intriquent tout de même. Je sais bien que ce n'est pas la taille qui compte mais j'aimerai bien connaitre vos avis et vos retours d'expérience sur le sujet... quels usages, quelle précautions à prendre, les rendus que l'on obtient etc... Merci d'avance pour vos retours... 2
SR-G Posté(e) Juillet 15, 2023 Posté(e) Juillet 15, 2023 Les buses de + grandes tailles (0.6, 0.8) ont historiquement deux justifications : - permettre d'imprimer + vite (en augmentant la hauteur de matière imprimée à chaque couche) - de permettre d'imprimer des matériaux "mix" (du PLA avec particules de bois, ou du PETG-CF avec des particules de carbone, etc.) - les ajouts de matières dans le filament ont tendance à boucher les buses 0.4, d'où le 0.6 conseillé Le premier point n'a à priori pas de raison d'être sur les Bambu (tous les retours semblent indiquer que les optimisations de vitesse de la machine en elles mêmes annulent l'intérêt de passer de 0.4 à 0.6 (ou +). Conclusions : - le changement de buses n'est pas nécessaire / utile sur les Bambu pour accroître la vitesse d'impression - normalement la buse 0.2 n'est quasi pas nécessaire (la 0.2 permettant déjà d'imprimer en 0.1mm) - la buse 0.8 n'est quasi jamais nécessaire (la 0.6 suffisant en général pour les filaments bois, carbone, ...) - la buse 0.6 reste obligatoire pour ces filaments enrichis 1 1 2
Hedd Posté(e) Juillet 21, 2023 Posté(e) Juillet 21, 2023 perso j'ai pas mal utilisé la buse 0.2, j'ai modélisé la grue de mon entreprise en 1/50 eme et impossible de sortir le logo lisible avec la buse en 0.4mm, en 0.2 j'ai le nom de ma boite qui est lisible alors que les lettre ne font que 2mm de haut! j'ai une buse 0.6 mais je ne l'ai finalement jamais utilisé, je fait pas mal d'impression en PETG - CF pour faire des pièces pour des bateaux (taille réel cette fois) et malgré qu'il soit conseillé d'utilisé une buse en 0.6, je n'ai jamais eu de soucis avec la 0.4 1
drogendo Posté(e) Juillet 22, 2023 Posté(e) Juillet 22, 2023 Il y a 14 heures, Hedd a dit : perso j'ai pas mal utilisé la buse 0.2, j'ai modélisé la grue de mon entreprise en 1/50 eme et impossible de sortir le logo lisible avec la buse en 0.4mm, en 0.2 j'ai le nom de ma boite qui est lisible alors que les lettre ne font que 2mm de haut! j'ai une buse 0.6 mais je ne l'ai finalement jamais utilisé, je fait pas mal d'impression en PETG - CF pour faire des pièces pour des bateaux (taille réel cette fois) et malgré qu'il soit conseillé d'utilisé une buse en 0.6, je n'ai jamais eu de soucis avec la 0.4 Bonjour, Petite question, tu vois une grande variation de qualité entre la buse 0.4 et 0.2 ? car en ce moment je réalise de statue et je souhaite avoir la meilleur qualité possible.
Hedd Posté(e) Aout 3, 2023 Posté(e) Aout 3, 2023 Le 22/07/2023 at 13:52, drogendo a dit : Bonjour, Petite question, tu vois une grande variation de qualité entre la buse 0.4 et 0.2 ? car en ce moment je réalise de statue et je souhaite avoir la meilleur qualité possible. désolé de la réponse tardive, je suis assez prit en ce moment. oui je voie une assez grosse différence de qualité, on ne voie quasiment plus les couches vu la finesse de l'impression, même a distance assez proche il est difficile de voir que l'objet est une impression 3d, par contre j'ai l'impression que la liaison entre les couches est un poile moins bonne qu'en buse de 0.4mm. le temps d'impression est aussi fortement ralonger, non seulement il y a plus de couches pour la même hauteur, mais il y a aussi de base 4 parois au lieu de 2 en 0.4, et la machine imprime moins vite. compte facilement 4x plus de temps d'impression 1 2
Deuxbierre Posté(e) Aout 13, 2023 Posté(e) Aout 13, 2023 J'ai entendu dire que les pros de figurines adorent les 0.2 mm, plus de détails sur les figurines. J'avais même choppé du 0.1mm pour ma cr10S5 lol. Par contre j'ai bien aimé les tailles intermédiaires 0.3 et 0.5.
Zoltann Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 Bonjour, Je me permets de déterrer ce topic plutôt que d'en créer un nouveau ^^ Je viens de démarrer (hier) dans l'impression 3D avec une petite P1S, pour le moment j'ai surtout imprimé des accessoires pour l'imprimante, rien nécessitant une précision particulière. Je souhaiterai imprimer une figurine pour une amie et j'ai donc acheté une buse en 0,2mm, jusque là je ne pense pas m'être trompée dans la démarche. La buse n'est pas encore montée, il faut que je m'en occupe dans les prochains jours. Première question, est-ce qu'il y a des erreurs de débutants à ne pas faire lors du changement de la buse ? Deuxième question, une fois la buse 0,2mm montée, je vais modifier mon profil d'impression dans BambuStudio je suppose, tous les paramètres seront mis à jour automatiquement ? Je pense notamment à la hauteur de couche qui je suppose sera plus fine qu'avec la 0,4mm actuelle ?
jasmine Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 bonjour c'est une bonne question moi aussi j'aimerais savoir sur les buses la difference , meme pour abs ou pla ? merci d'avance
Hedd Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 Il y a 7 heures, Zoltann a dit : Bonjour, Je me permets de déterrer ce topic plutôt que d'en créer un nouveau ^^ Je viens de démarrer (hier) dans l'impression 3D avec une petite P1S, pour le moment j'ai surtout imprimé des accessoires pour l'imprimante, rien nécessitant une précision particulière. Je souhaiterai imprimer une figurine pour une amie et j'ai donc acheté une buse en 0,2mm, jusque là je ne pense pas m'être trompée dans la démarche. La buse n'est pas encore montée, il faut que je m'en occupe dans les prochains jours. Première question, est-ce qu'il y a des erreurs de débutants à ne pas faire lors du changement de la buse ? Deuxième question, une fois la buse 0,2mm montée, je vais modifier mon profil d'impression dans BambuStudio je suppose, tous les paramètres seront mis à jour automatiquement ? Je pense notamment à la hauteur de couche qui je suppose sera plus fine qu'avec la 0,4mm actuelle ? Avec nos bambu il suffit de bien indiquer au slicer que l'on a changé de buse, les paramètres d'usine sont déjà très bien. La buse en 0,2 n'est pas contre pas adapté a tout les filaments, exit les matériaux CF, bois etc... Par contre chez bambu, je te conseille de prendre le hotend complet en 0,2mm, c'est bien plus simple pour passer d'une 0,2 a une 0,4 entre les impressions 1
Zoltann Posté(e) Décembre 26, 2023 Posté(e) Décembre 26, 2023 Yes c’est ce que j’ai fait, j’ai acheté la buse complète Bon ben J’ai plus qu’a essayer de la monter !
Feneck91 Posté(e) Janvier 2, 2024 Posté(e) Janvier 2, 2024 Tu l'as acheté où ? J'aimerais imprimer en carbon, donc avec une buse 0.8. Sur Amazon je ne sais pas ce que ça vaut. Et sur le site de Bambu il y a les frais de port et c'est très long !
silvertriple Posté(e) Janvier 2, 2024 Posté(e) Janvier 2, 2024 il y a une heure, Feneck91 a dit : Tu l'as acheté où ? J'aimerais imprimer en carbon, donc avec une buse 0.8. Sur Amazon je ne sais pas ce que ça vaut. Et sur le site de Bambu il y a les frais de port et c'est très long ! très long? Jamais eu plus de 3 jours entre la commande et la livraison sur des pièces ou filaments en stock chez BambuLab (store EU)...
Feneck91 Posté(e) Janvier 2, 2024 Posté(e) Janvier 2, 2024 C'est plus rapide que l'imprimante alors ! Pour imprimer du carbone c'est une 0.8 ou 0.6 qu'il faut ? Ici j'ai vu du 0.6 mais partout ils disent qu'il faut du 0.8.
silvertriple Posté(e) Janvier 2, 2024 Posté(e) Janvier 2, 2024 il y a 8 minutes, Feneck91 a dit : C'est plus rapide que l'imprimante alors ! Pour imprimer du carbone c'est une 0.8 ou 0.6 qu'il faut ? Ici j'ai vu du 0.6 mais partout ils disent qu'il faut du 0.8. J'ai bien précisé en stock! Pour l'imprimante, y a un ETA quand elles ne sont pas en stock, et un ETA reste une estimation (il peut y avoir variation sur les traitements douaniers, autant que sur la livraison sur le stock en Allemagne)...
Zoltann Posté(e) Janvier 2, 2024 Posté(e) Janvier 2, 2024 Sauf erreur pour le carbone c’est buse en acier trempé de 0,4mm minimum, 0,6 recommandée.
Feneck91 Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 J'ai lu que le 0.4 était trop petit, que ça se bouchait. Le 0.6 va bien ? Pas besoin de 0,8 ?
Hedd Posté(e) Janvier 3, 2024 Posté(e) Janvier 3, 2024 Il y a 11 heures, Feneck91 a dit : J'ai lu que le 0.4 était trop petit, que ça se bouchait. Le 0.6 va bien ? Pas besoin de 0,8 ? perso j'ai imprimer un peu de PETG CF (2kg) et de PLA CF (3kg) de chez bambu avec la buse en 0.4 en acier trempé, jamais eu de soucis mais j'ai peut être eu de la chance après a part pour l'aspect qui est très sympa, je ne trouve pas grand chose de mieux a ces deux matières par rapport a leur équivalent sans le carbone sur cette photo les pièces noir sont imprimer en pla carbone avec la buse 0.4mm, a part sur la calandre et a certaine endroit, les strie d'impression sont quasi invisible ici le toit est en PLA carbone, la galerie en PLA Mat bambu, les stries sont plus visible sur le pla mat mine de rien
Feneck91 Posté(e) Janvier 27, 2024 Posté(e) Janvier 27, 2024 J'ai vu qu'avec la Bambu, j'ai une buse en 0,6, donc pas la peine d'en acheter une du coup...
Messages recommandés