Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour après installation d'un cr touch sur ma ender 5 pro je n'arrive pas a lancer le firmware l'imprimante ne le lance pas pourtant j'ai bien formaté ma sd par contre étant novice j'ai lancé une première fois avec le fichier .zip et non le .bin......... quelqu'un a t il ma solution svp 

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

il y a 11 minutes, sof a dit :

étant novice j'ai lancé une première fois avec le fichier .zip et non le .bin

c'est pas grave, seuls les fichiers bin sont lus sur les cartes 32bits.

Il faudrait commencer par confirmer le nom de ta carte-mère pour savoir si c'est une 8 bits (V1.1.4/V1.1.5) ou une 32 bits (V4.2.2, V4.2.7), "en soulevant le capot" 😁

Exemple d'une carte 4.2.2:

Citation

CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.7c26685726db0cff013356b752010c3e.jpg

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

merci c'est gentil je vais regarder dessuite.....

c'est une v4.2.2 sur le lecteur il y a marqué T8

et sur le controleur il y amarqué gd 32f 303

Posté(e) (modifié)

Voici un firmware compilé à partir des dernières sources stables de Marlin (V2.1.2.1): firmware-422GD_V1.bin

Je te fournirai les fichiers de configuration lorsque tu auras validé le firmware

La carte µSD utilisée devra respecter ces consignes.

J'ai fait les hypothèses suivantes:
- régulation par PID du lit chauffant
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=f6fzJTsnpds)
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

Après flashage, je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci je vais essayer cette après midi car hier soir j'ai réussi à mettre un firewarme mais le CR touch ne palpe pas le plateau il en  sort sur les positions en x+ max du coup j'ai mis un x probe offset de 30 mm et là ça marche je ne sais pas si c'est la bonne technique...? que me conseille tu? Je recommence avec le firewarme que tu m'as envoyé ou je continue avec celui qui marche ? La technique du x probe offset ne vas pas me décaler mes impressions ou générer un autre problème ?  J'ai une autre question pour les ressorts du plateau c'est mieux de les changer (j'ai des jaunes) ou alors on s'en fiche car il va y avoir le CR touch pour corriger ?Merci 

Posté(e)

Salut,

Changer le Xoffset n'est pas une solution puisque la matrice de correction sera décalée. En effet, tu peux essayer le firmware que j'ai proposé.

Pour les ressorts, la version jaune est suffisamment raide pour ne pas être embêté. Tu n'es donc pas obligé de les remplacer.

Posté(e)

Merci de ton aide je vais suivre tes conseils je vais mettre les ressorts jaunes car j'ai encore les ressorts d'origine et essayer le firewarme que tu m'as envoyé je te tiens informée de la suite...par contre je n'ai pas regardé les pid et step avant de mettre le firewarme du coup je vais noter ceux qui sont maintenant qu'en penses tu ça devrait faire l'affaire ?

Posté(e)

Si tu n'as pas initialisé l'eeprom, tu peux flasher le firmware que tu utilisais et noter les valeurs.

Cela dit, si tu ne les as jamais changées, tu peux laisser les valeurs par défaut du nouveau firmware et les régler par la suite, surtout les pas/mm de l'extrudeur (voir ce tuto)

Posté(e)

Ok merci je vais essayer 👍🏽👍🏽

je viens d'essayer de flasher avec ton firewarme mais il ne marche pas c'est bizarre je t'envoie le seul que j'ai réussi à mettre pourtant j'ai bien formaté(en décochant le formatage rapide° la µsd c'est une 4go skandisk il n'y a que le fichier que tu mas envoyé dessus j'ai débranché l'imprimante 20 minute puis rebranchée avec la sd dans le lecteur puis rallumée mais rien ne se passe elle redémarre sans normalement sans chargé le firewarme..... aurais tu une idée?

Ender-5 ProMarlin2.0.6HW4.2.2ALTE137.bin

tu pense que ca aide si je renomme le fichier?

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour

Sur l Ender 5 / 5Pro, tu as plusieurs version de la carte mere 32 bits.

Lors de la compilation du firmware tu dois selectionner le modele de ta carte mere :

STM32F103RE 512ko ( ici tu as la merlin 2.1.2.1 pour les 4.2.7 avec et sans CR/BL Touch, en FR ou EN https://github.com/SocrateMobile/Ender-5

ou

STM32F103RC 256ko ( c est pas ma carte, donc je ne l ai pas compillé, mais dis moi si tu en as besoin)

SM