Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les experts de la X1C.

J'aurais 2 questions à vous soumettre. Point important, je ne possède pas d'AMS donc gestion des filaments "à la main".

  1. Question 1 : Sur l'imprimante elle même, il est possible de configurer quel type de filament est à poste. Les seuls choix proposés sont les filaments Bambu ou bien les filaments génériques. Y a t il un moyen pour télécharger des profils de filament qu'on a soi même défini dans le slicer adaptés aux filaments qu'on utilise ?
  2. Question 2 : Supposons que j'ai slicé un projet avec un profil de filament PLA et que j'ai enregistré ce projet sur la carte SD. J'installe sur mon imprimante un autre type de filament, ASA par exemple, en la configurant correctement. Si je demande d'imprimer le projet enregistré, est ce que l'impression va se faire avec le profil du filament enregistré dans le projet, donc PLA, ou bien est ce que l'imprimante va automatiquement adapter les paramètres d'impression au filament que le lui ai configuré en local, donc ASA.

Merci pour votre contribution

Posté(e)

2 - Dommage, ca fait qu'on doit avoir une version du fichier a imprimer pour chaque matiere.

Posté(e)

Vu le principe du GCODE (= instructions très bas niveau) il n'y a pas trop d'autres possibilités à ce jour je dirais (le GCODE - soit le fichier envoyé vers l'imprimante, et imprimé ensuite - contient des instructions bas niveau avec les valeurs de température écritures en dur directement dedans (M104 = temperature hotend https://marlinfw.org/docs/gcode/M104.html, etc.). Ces valeurs sont écrites par le slicer (Bambu Studio), selon le filament (et plateau) indiqué dans le slicer (70°, ...) , l'imprimante ensuite traite ces instructions une par une très bêtement. Et c'est donc pour çà qu'un .gcode généré l'est pour un bed (une plaque d'impression Bambu, Cool Plate ou Engineering, ...) et un filament donné.

Il aurait fallu : 

- un principe plus haut niveau sur toute la chaîne, mais aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas (toutes les imprimantes fonctionnent ainsi, je pense) (des variables pour les températures "à côté" du GCODE, par ex., permettant d'associer un fichier .gcode avec un fichier "températures", etc.)

- ou une fonction "slicer" intégré dans l'imprimante, pour qu'elle prenne des STL en entrée (et pas des GCODE) et fasse le slicing elle même ... mais je n'ai pas l'impression qu'on se dirige de sitôt (voire jamais) vers ce principe.

  • Merci ! 1
Posté(e)

pour la question 1: il y a les filaments Bambu et les génériques disponibles en configuration sur l'imprimante. Ceci dit tout n'est pas présent : HIPS par exemple non présent. Ce qu'il faut faire dans ce cas là c'est mettre un filament avec des caractéristiques proches et comme il y a un contrôle de correspondance du type de filament, il faut partir du même profil pour le slicer... Je suppose que cela va évoluer dans temps, mais indépendamment du slicer, il y a aussi des éléments à gérer côté firmware de l'imprimante....

  • Merci ! 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...