Aller au contenu

Filament ABS

Warping en PLA sans plateau chauffant


Messages recommandés

Bonjour à tous, premier post sur le forum.

J'ai modélisé une poignée intégrant une fixation type "gopro" et une fixation pour lampe archon afin d'avoir sur un seul support tous les accessoires pour filmer en plongée. Le soucis c'est le warping très très prononcé ! J'imprime en PLA, 210° sur une la plaque en verre d'origine recouverte de bluetape de marque Dexter sans recouvrement. Ci-joint une petite photo du problème

 

IMG_20161105_155816.jpg

warp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux soit rajouter des pastilles aux angles, ou au pire, découper en deux parties ton modèle.

 

edit : sinon un raft sur le nombre de couche (environ) qu'il faut pour absorber la rétractation.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et oui, là ton scotch déjà ne semble pas adhérer énormément au plateau, après, à savoir si ça vient de la qualité du scotch ou du plateau qui n'est pas dégraissé.

Pour la température, tu imprimes à combien ? dans une pièce à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Il y a 2 heures, bobbymdm a dit :

J'imprime en PLA, 210°

C'est beaucoup pour du pla comme température d'extrusion (à moins que ce soit de précau du fournisseur) en gén éral c'est plus vers 200° (le pla se liquifie rapidement en cas de surchauffe)

 

Il y a 2 heures, bobbymdm a dit :

bluetape de marque Dexter

J'ai testé ... ce n'est vraiment pas le top ... les résultats sont plutôt moyens au niveau accroche (pas sur que l’économie soit justifié par rapport au 3M)

Il y a 2 heures, bobbymdm a dit :

J'imprime à 210° dans mon garage non chauffé, il doit y faire 15° en ce moment

La température ambiante de ta pièce me semble bien basse surtout si il y a des courants d'air même léger d

 

Sinon tu ne parle pas de plateau chauffant dans tes explications ! ... sans son utilisation le plateau doit être a la température de la pièce .... pas bien

Même pour le PLA et malgré les "on dit" il faut maintenir une température de 55/60¨°mini, pour le plateau,  pour avoir des résultats corrects et avec moins de surprise.

Tu peux aussi améliorer l’adhésion en badigeonnant la surface de ton scotch avec de la colle uhu en stick (ne cherches pas, je dis UHU car curieusement les autres marques ne donnent pas le même résultat) encore faut il que le scotch tiennent sur son support

;)

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse La Bidouille.

Pour le scotch, dexter était la seule marque présente dans mon magasin de bricolage... J'irai chercher du 3M pour voir la différence. Je vais tester en baissant la température de chauffage du PLA, bien que le constructeur préconise 210°. N'imprimant que du PLA je n'ai pas de plateau chauffant. Je vais refaire quelques essais ce soir, on verra demain matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plateau chauffant est quand même nécessaire même pour le PLA et surtout pour des pièces de grandes surfaces.

C'est un probléme de retreint du matériaux qui n'a pas une température plus ou moins constante et n'ayant pas trop d’écart selon ses zones.cetaines vont rester chaudes au passage de l'extrusion et pendant ce temps d'autres vont refroidir ... et ce à des vitesses differentes selon ta piéce

Tu arrives sur des zones relativements froides avec une extrusion à 200°et tout ne refroidie pas tranquillos mais brutalement.

 

Pour le caisson ... ce n'est pas vraiment indispensable ... je fais des prints à une température de 18/19° ça peut passer mais sans courant d'air et sur sur un plateau chauffant

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, il faudrait commencer par imprimer dans un univers un peu plus chaud pour ralentir le refroidissèment et donc limiter la rétractation. 

Le caisson ça peu juste aider à avoir une bulle un peu plus chaude que l'environnement ambiant si tu n'as pas de lit chauffant.

Tu peux aussi remplacer le Scotch par un buildtak, c'est pas non plus la solution miracle, mais c'est mieux que le Scotch.

Et pour finir, tu peux installer un lit chauffant pour pas très chère ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour avoir testé pas mal de "solutions" contre le warping à faible température la colle à bois s'est révélée être la plus efficace, sinon tu peux essayer avec de la laque mais pour moi la laque est plus efficace à haute température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...