Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Centrer impression sur plateau d'une ender 3 S1 pro apres l'installation d'un sonic pad Creality


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans l'impression 3d (2 mois), je me suis acheter une Ender 3 S1 pro et y ai apporter quelque modifications.
Puis voulant tester Klipper, j'ai acheter un Sonic pad de Creality apres avoir utiliser Octoprint sur un raspberry pi 4.
La mise en route est faite, j'ai imprimer quelques test concluant à 200% de la vitesse de base pour tester sans trop de soucis.

Mon soucis est que les impression ne sont pas centrée et je ne trouve pas comment modifier ce paramètre.
J'imagine que c'est dans le "printer.cfg" dans la rubrique "[stepper_y]" mais je ne sait pas comment calculer ça ni trop comment m'y prendre ...

Une bonne âme pour m'aider sur ce point ?

Je vous joint une photo du soucis sur ma pièce de calibrage, sur le bord avant je suis à 6mm et sur le bord arrière à 34mm.
Les cotés sont centré correctement à 20mm.

[stepper_y]
step_pin: PB8
dir_pin: PB7
enable_pin: !PC3
rotation_distance: 40
microsteps: 16
endstop_pin: !PA6
position_min: -2
position_endstop: -2
position_max: 230
homing_speed: 80

Merci par avance pour votre aide 😉

probleme centrage impression.jpg

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Je tente ma chance 😅. Je dirais:

  • position_min: 0 (ou -16 si tu souhaites aller en deçà de 0 en manuel)
  • position_endstop: -16
  • position_max: 230 (inchangé si la position est atteignable, sinon, les valeurs du fichier exemple devraient convenir)

avec -16 = -2 - (34 - 6) / 2))

J'ai bon? 🤞

Pour info, dans le fichier exemple de Klipper, c'est plutôt ça:

position_endstop: -8
position_max: 238
position_min: -13 ( valeur extrêmement bizarre 🤨????)

PS: dans l'absolu, le décalage de la zone d'impression n'est pas dramatique. Le principal, c'est de pouvoir imprimer sur la plus grande surface prévue par le constructeur 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte, merci de ton coup de main.

Avec la config :

  • position_min: 0
  • position_endstop: -16
  • position_max: 230

J'ai le message :

position_endstop in section 'stepper_y' must be between position_min and position_max Once the underlying issue is corrected, use the "RESTART" command to reload the config and restart the host software. Printer is halted

Avec la config :

  • position_min: -16
  • position_endstop: -16
  • position_max: 230

Je n'ai pas le message d'erreur et la pièce est centrée à l'avant et l’arrière parfaitement. Top 👏

Autre petit soucis maintenant c'est un décalage de la pièce de gauche à droite avec comme marge : 16mm à gauche et 27mm à droite

Ca doit ce regler sur X du coup je pense, voila la config de X :

[stepper_x]
step_pin: PC2
dir_pin: PB9
enable_pin: !PC3
rotation_distance: 40
microsteps: 16
endstop_pin: !PA5
position_min: -5
position_endstop: -5
position_max: 245
homing_speed: 80

Merci pour ton aide 🙏

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, pourquoi sur ta 1ère photo, la pièce était centrée suivant X? 🤔

Si je me base sur ces valeurs:

il y a 15 minutes, Psykoside a dit :

c'est un décalage de la pièce de gauche à droite avec comme marge : 16mm à gauche et 27mm à droite

je dirais:

position_min: -10
position_endstop: -10
position_max: 240

avec -10 ~= -5 - (27 - 16) / 2

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Bizarre, pourquoi sur ta 1ère photo, la pièce était centrée suivant X?

Ca je ne peux te l'expliquer je capte pas grand chose au paramétrage, je m'y suis mis cet apres midi 😶‍🌫️

Je viens de tester avec les valeur que tu m'as donné pour x, c'est encore un peu décalé donc il va falloir que je peaufine ça.
Pour éviter de te déranger avec mes questions de noob, aurais tu la gentillesse de m'expliquer de façon succincte le réglage des axes stp 🙏

Si je comprends bien tu regle la plage complete avec le min pour depart et le max pour fin c'est ça ?

J'ai lancé G29 au départ de mon impression (je l'avais retirer pour gagner du temps) et le plateau cogne arrivé en butée de Y (un tout petit clac)
Je doit mettre le stop quelques pas avant genre position_max: 229 ou 228 ?
J'ai compris le principe ?

Merci pour ton aide si précieuse pour moi @pommeverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Psykoside a dit :

aurais tu la gentillesse de m'expliquer de façon succincte le réglage des axes stp

je te conseille de repartir de 0.

Pour X par exemple:

  • Tu déplaces la tête pour qu'elle soit en contact avec le détecteur de fin de course (à gauche).
  • tu mesures la position de la buse par rapport au bord gauche du plateau
  • tu déplaces la tête en butée, à l'opposé
  • tu mesures la position de la buse par rapport au bord gauche du plateau
  • tu nous fournis les mesures 😅

pour Y, la référence sera le bord avant du plateau et la 1ère mesure se fera plateau reculé.

EDIT: Tu confirmes que le plateau mesure 235x235?

il y a 15 minutes, Psykoside a dit :

Si je comprends bien tu regles la plage complete avec le min pour depart et le max pour fin c'est ça ?

oui

il y a 15 minutes, Psykoside a dit :

J'ai lancé G29 au départ de mon impression (je l'avais retirer pour gagner du temps) et le plateau cogne arrivé en butée de Y (un tout petit clac)
Je doit mettre le stop quelques pas avant genre position_max: 229 ou 228 ?
J'ai compris le principe ?

oui.

Est-ce que tu peux fournir ton fichier printer.cfg? c'est pour voir la valeur de décalage du CRtouch par rapport à la buse et le maillage

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sent moins seul grâce à toi merci 🙏

Je t'ai fait une petite vidéo au téléphone (désolé si ça bouge un peu) pour voir ou on en est avec le printer.cfg ci joint.
https://youtu.be/FV9IpBZ7NOc

Tu peux entendre à 53sec le plateau qui claque.
Je pense que tout reprendre de zero ne sera pas du luxe et me permettra de comprendre ce fichier de config pour pouvoir me débrouiller tout seul plus tard😇

Je te confirme aussi que j'ai un plateau en 235x235 (qui est creusé au centre ...)

Pour info, je pars une semaine en vacance demain matin.
Si tu est dispo dans une semaine pour revoir tout ça je serais le plus heureux des homme 😁

J'ai acheté et reçu un plateau alu rectifié en 5mm neuf à installé sur ma becanne avec un coussin chauffant silicone 24V 200W et une protection thermique alu.

Je vais monter tout ça et reprendre tout les réglages avec toi si tu est d'accord pour m'aider.

J'aurais peut être reçu mes rails linéaire pour l'axe Y, un peu de mécanique en perspective au retour de vacances pour moi 🥳

Printer.cfg.txt

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :
Il y a 12 heures, Psykoside a dit :

J'ai lancé G29 au départ de mon impression (je l'avais retirer pour gagner du temps) et le plateau cogne arrivé en butée de Y (un tout petit clac)
Je doit mettre le stop quelques pas avant genre position_max: 229 ou 228 ?
J'ai compris le principe ?

oui.

... mais pas que, il faut décaler la dernière ligne en jouant sur:

Citation

mesh_max: 210,190       #max probe range

le 190 réduit de 5mm par exemple.

Cela dit, les valeurs seront probablement différentes lorsque tu auras fournis les mesures par rapport aux bords du plateau.

Bonnes vacances ⛱️🍸🌴

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir tout le monde
Désolé pour le délai de réponse @pommeverte j'ai eu un mois d’Août chargé 😣

J'ai monté mes rails linéaires de l'axe Y, j'ai modifié aussi le fan duct et le support du hot end (modèle en lien ci dessous).
https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/ender-3-s1-pro-4020-fan-cr-touch-no-y-offset
https://cults3d.com/fr/collections-de-designs/Zuff/creality-ender-3-s1-pro

image.thumb.jpeg.8056ed7533ea6ce0443817fc2da55220.jpeg

Voici les mesures de la buse par rapport au plateau :

Axe X :
4 mm en dehors du plateau sur le end stop à gauche et 12mm en dehors du plateau en fin de course

Axe Y:
10 mm en dehors du plateau sur le end stop et 0,5 mm en dehors du plateau en fin de course

image.thumb.jpeg.ee5e7d16c2078d7f4a7d743907e43484.jpeg

Je joint mon printer cfg actuel avec la modification de l'offset du cr touch modifié car mon nouveau support de hot end le deplace (valeur donnée par le créateur du stl du hotend).

printerCFG.rar

Merci pour ton aide

 

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après tes valeurs, je pense que celles qui suivent devraient convenir:

Citation

[stepper_x]
position_endstop: -4
position_min: -4
position_max: 232

[stepper_y]
position_endstop: -10
position_min: -10
position_max: 220

Pour vérifier que la surface d'impression est centrée, il reste à:

  • définir dans le trancheur une surface d'impression X:220 Y:220
  • imprimer cette mire bench-center-bed-numbers.stl
  • mesurer le centrage de la mire par rapport au bord du plateau

Tu pourrais aussi déplacer la buse à X110 Y110, mais vu l'airbus A380 que tu as installé sur ta tête 😜, je pense que ça va être compliqué de mesurer la position de la buse😅

Pour le nivellement du plateau, je pense que ces valeurs devraient convenir:

[bed_mesh]
mesh_min: 10,10         #need to handle head distance with bl_touch
mesh_max: 174,210       #max probe range

Pour la position des molettes de réglage du plateau, j'aurais plutôt mis ces valeurs:

[bed_screws]
screw1: 30, 30
screw1_name: molette avant gauche
screw2: 30, 190
screw2_name: molette arriere gauche
screw3: 190, 190
screw3_name: molette arriere droite
screw4: 190, 30
screw4_name: molette avant droite

Il faudra également s'assurer que les lignes de purge du Gcode de démarrage ne sont pas à X=0 mais plutôt à X=1 et X=1.4

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci pour ta réponse @pommeverte

Oui ça fait un peu A380 mais j'avais des soucis de fluage thermique avec certains fil donc j'ai voulu tester autre chose 😁
J'ai fait les modifs que tu m'as donnée dans le post précédent.

1 ère chose les points de nivellement du bed n°2 et n°4 sont inversés
2eme chose le bed leveling est très décalé sur la gauche mais reste sur le bed quand même
3eme chose la ligne de purge est à 2mm du bord gauche, je n'ai pas trouvé ou on modifie cela.
J'utilise prusaslicer, il faut que j’insère un gcode de démarrage pour ça ?
Je te joint le gcode du test en PJ

Les mesures du test :
De gauche au centre j'ai 11,55 cm et du centre vers la droite 11,95 cm
De l'avant vers le centre j'ai 10,95 cm et du centre vers l’arrière 16,45 cm

Je te joint mon printer.cfg au cas où.

Merci pour toute l'aide que tu m'apporte t'es au top 🤗

 

printerCFG.rar bench-center-bed-numbers_2m_0,20mm_205C_PLA_ENDER3S1PRO.gcode

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Psykoside a dit :

1 ère chose les points de nivellement du bed n°2 et n°4 sont inversés

oui, c'est pour tromper l'ennemi, maintenant, ça tourne dans le sens horaire 😂. Tu peux évidemment inverser les 2 points 😁

Il y a 1 heure, Psykoside a dit :

2eme chose le bed leveling est très décalé sur la gauche mais reste sur le bed quand même

normalement, la buse se retrouve en dehors du plateau lors du palpage de la colonne de droite. Est-ce que tu confirmes?

Il y a 1 heure, Psykoside a dit :

3eme chose la ligne de purge est à 2mm du bord gauche, je n'ai pas trouvé ou on modifie cela.

c'est dans le Gcode de début, onglet des réglages de l'imprimante -> Gcode personnalisé, lignes:

Citation

G1 X2.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 Y140 F5000
G92 E0
G1 X2.3 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle

 

Il y a 1 heure, Psykoside a dit :

Les mesures du test :
De gauche au centre j'ai 11,55 cm et du centre vers la droite 11,95 cm
De l'avant vers le centre j'ai 10,95 cm et du centre vers l’arrière 16,45 cm

Je suis perdu dans les cotes que tu donnes. Est-ce que tu pourrais me fournir la position de la croix par rapport au bord du plateau et non par rapport aux butées mécaniques? En Y, 109.5 + 164.5 = 274 ce qui me parait peu probable pour une Ender 3 S1, surtout que tu étais à 230 tout à l'heure 😅 . Même si la tienne est une pro, elle a pris des amphét' depuis la dernière fois que tu as fait des mesures 🤣

en passant, l'origine en Z pourrait être plus centrée avec ces valeurs:

[safe_z_home]
home_xy_position: 145,155

edit: @Psykoside je viens de constater que la croix est imprimé à X=115. Je pense que tu as laissé la largeur de la surface d'impression à 230 au lieu de 220. Tu confirmes bien que le plateau mesure 220x220?  en relisant le sujet, je viens de voir que ton plateau mesure 235x235. Je revois donc ma copie 😅

Voici les nouvelles valeurs pour un plateau de 235x235 et non 220x220:

[bed_mesh]
mesh_min: 10,10         #need to handle head distance with bl_touch
mesh_max: 189,225       #max probe range

[bed_screws]
screw1: 30, 30
screw1_name: molette avant gauche
screw2: 205, 30
screw2_name: molette avant droite
screw3: 205, 205
screw3_name: molette arriere droite
screw4: 30, 205
screw4_name: molette arriere gauche

[safe_z_home]
home_xy_position: 165,117

@Psykoside j'ajoute cette modification:

[stepper_x]
position_endstop: -4
position_min: -4
position_max: 247

[stepper_y]
position_endstop: -10
position_min: -10
position_max: 235

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester tes dernières modif @pommeverte
Le bed leveling est très bien, sur l'axe Y il démarre à environ 10mm du bord et ce termine a environ 10mm du bord opposé donc celui là il est parfait.
Sur l'axe X il démarre bien à environ 10mm mais s’arrête à environ 40mm de la fin de course de X, vidéo ci dessous.
La buse sort bien de environ 5mm du plateau en fin de course.
Toutes les cotes sont à l’œil, j'ai pas posé de règle sur le bed pendant le leveling  😉

Pour le "En Y, 109.5 + 164.5 = 274" de toute à l'heure, j'ai honte mais j'ai lu la cote sur mon équerre à l'envers ... (je vais me cacher 🫣) donc s'était 109.5mm et 125.5mm en Y 😇

Pour le test du centrage de l'impression une photo vaut tout les discours 😂

image.thumb.jpeg.ccef93678e9d625df0c99cf70902c679.jpeg

Et le printer.cfg au cas oû 😁

printerCFG.rar

Merci pour ta patience 👍

Ps : La ligne de purge est à 2,3 mm du bord
Je n'ai rien modifié dans le gcode de démarrage, je ne comprends pas les commandes ci dessous désolé.

G1 X2.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 Y140 F5000
G92 E0
G1 X2.3 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

Pour le test du centrage de l'impression une photo vaut tout les discours

J'imagine que tu as imprimé le même fichier que précédemment (bench-center-bed-numbers_2m_0,20mm_205C_PLA_ENDER3S1PRO.gcode).

  • Si ce n'est pas le cas, peux-tu le fournir?
  • Si c'est le cas, alors le résultat me parait acceptable. Il y a 1mm de décalage en X et 0.5mm en Y. Si l'impression n'est actuellement pas centrée, c'est parce que les dimensions de la surface d'impression dans ton trancheur sont à corriger. Dans l'onglet réglages de l'imprimante -> Général, bouton "appliquer" du paramètre "Forme du plateau" dans taille, tu saisis 235x235 et dans l'origine 0,0. Si tu tranches à nouveau le fichier STL de la mire et que tu l'imprimes, l'impression devrait être centrée à ±1mm près.

ATTENTION: en choisissant une taille de 235mm en Y, tu risques d'imprimer dans la zone des ouvertures en vés , à l'arrière du plateau 😱. Il faudra garder à l'esprit qu'il ne faudra pas placer de pièces dans ces endroits. Par sécurité/pense-bête, tu pourrais créer un fichier STL qui intègre ces ouvertures et que tu choisiras dans la "forme du plateau" personnalisée. Tu obtiendras quelque chose comme ça:

Citation

plateau.thumb.jpg.71116e3529243edd6ed14135685b0553.jpg

 

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

Sur l'axe X il démarre bien à environ 10mm mais s’arrête à environ 40mm de la fin de course de X

c'est normal, c'est dû au déport du BLTouch. On pourrait en effet décaler de 5mm de plus vers la droite. Dans ce cas, le chariot X sera à 2mm de la butée de droite. Voici les valeurs à changer:

[bed_screws]
screw1: 30, 30
screw1_name: molette avant gauche
screw2: 210, 30
screw2_name: molette avant droite
screw3: 210, 205
screw3_name: molette arriere droite
screw4: 30, 205
screw4_name: molette arriere gauche

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

La ligne de purge est à 2,3 mm du bord
Je n'ai rien modifié dans le gcode de démarrage

finalement, elles sont bien là où elles sont 😅. Ça permet d'avoir un petit peu de marge sur le repositionnement de la plaque d'impression. Si tu voulais les décaler, il suffisait de changer la valeur X:

G1 X1.0 Y10 F3000

G1 X1.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X1.4 Y140 F5000
G92 E0
G1 X1.4 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle

Je n'ai pas regardé dans le détail ton fichier printer.cfg, mais par sécurité, tu pourrais modifier le paramètre suivant pour éviter une collision entre la buse et le plateau:

[stepper_z]
position_min: 0

Je reverrais également la gestion des Gcodes de début et de fin dans PrusaSlicer. Souvent ces parties sont gérées dans Klipper. Tu pourras ainsi t'éviter de palper systématiquement le plateau avant chaque impression en rappelant le résultat d'un palpage stocké en mémoire.

 

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @pommeverte

Je viens de modifier la taille du plateau en 235x235mm dans prusaslicer, modifié les valeurs de bed_screws et stepper_z.

Pour stepper Z, j'ai du mettre -5 pas 0 sinon j’étais hors zone au calibrage

Je croyais qu'il fallait renseigner 220x220, c'est comme ça par défaut dans le slicer de creality (creality print)

Après modification en 235x235, j'ai exactement les mêmes mesures au centre qu'en définissant le plateau en 220x220.

Pour ce qui est des fentes en V, j'ai deux plateau PEI et l'autre n'as pas les fentes en V.
Je ferais attention si je doit imprimer jusqu'au bord arrière, je prendrais celui sans les fentes en V 😉

Pour le G29 à chaque début de print, c'est moi qui l'ai rajouté. Je ne suis pas à 40 sec près 😁

Je te joint le fichier Gcode avec le plateau en 235x235.

Pour info mon gcode de début :

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
G4 S30 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis and restore leveling
G29; auto leveling
G1 Z50 F240
G1 X2.0 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 X2.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 Y140 F5000
G92 E0
G1 X2.3 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

et de fin :

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600 ; Move print head up{endif}
G1 X5 Y{print_bed_max[1]*0.85} F{travel_speed*60} ; present print
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+70, max_print_height-10)} F600 ; Move print head further up{endif}
{if max_layer_z < max_print_height*0.6}G1 Z{max_print_height*0.6} F600 ; Move print head further up{endif}
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors

Merci encore pour ton aide 👍

bench-center-bed-numbers_2m_0,20mm_205C_PLA_ENDER3S1PRO.gcode printerCFG.rar

Modifié (le) par Psykoside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

Je croyais qu'il fallait renseigner 220x220, c'est comme ça par défaut dans le slicer de creality (creality print)

Comme la surface totale du plateau est atteignable par la buse, autant l'exploiter. C'est le petit plus Piriglioni 😋

Il y a 13 heures, pommeverte a dit :

On pourrait en effet décaler de 5mm de plus vers la droite. Dans ce cas, le chariot X sera à 2mm de la butée de droite. Voici les valeurs à changer:

[bed_screws]
screw1: 30, 30
screw1_name: molette avant gauche
screw2: 210, 30
screw2_name: molette avant droite
screw3: 210, 205
screw3_name: molette arriere droite
screw4: 30, 205
screw4_name: molette arriere gauche

N'importe quoi!!! 😩 J'ai écrit une grosse bêtise 😡 puisque ce n'est pas la position des molettes qu'il fallait changer mais la taille de la zone de palpage, évidemment 😩. C'est donc cette ligne qu'il faut modifier:
mesh_max: 194,225      #max probe range

et laisser ces valeurs:
[bed_screws]
screw1: 30, 30
screw2: 205, 30
screw3: 205, 205
screw4: 30, 205

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

Après modification en 235x235, j'ai exactement les mêmes mesures au centre qu'en définissant le plateau en 220x220

C'est normal que la position de la croix soit la même 😉. Je pense que tu as modifié la taille du plateau avec le fichier STL déjà ouvert. Le logiciel a juste agrandi le plateau en X+ et Y+ sans changer la position de la mire par rapport à l'origine 🥴.
Il faut ouvrir le fichier STL après avoir mis à jour la taille du plateau pour que la mire soit au centre (positionnement par défaut). Au final, tu devrais avoir cette représentation:

Citation

impressionmire235x235.thumb.jpg.a04c38701de79d2fdd9c43c7b1eb10bb.jpg

La mire est bien à 235/2 en X et en Y (1 carreau = 10mm)

Il y a 5 heures, Psykoside a dit :

Je ne suis pas à 40 sec près 😁

je veux bien te croire. Surtout qu'on voit bien que tu n'es pas là pour enfiler des perles. Tu as accéléré la vidéo, ce n'est pas possible 😂

Pour ton Gcode de début, il y a des portions qui me gênent, notamment que la température du plateau n'est pas forcément atteinte lors du palpage. Je verrais donc plutôt:

Citation

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M140 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; set final bed temp
M190 S{first_layer_bed_temperature[0]} ; wait for bed temp to stabilize
M104 S150 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing
G4 S30 ; allow partial nozzle warmup
G28 ; home all axis and restore leveling
G29; auto leveling
G1 Z3 F240
G1 X2.0 Y10 F3000
M104 S{first_layer_temperature[0]} ; set final nozzle temp
M109 S{first_layer_temperature[0]} ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 X2.0 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 Y140 F5000
G92 E0
G1 X2.3 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Pour le Gcode de fin, je modifierais la gestion de la montée de la buse. Si ça ne te gêne pas, tu peux laisser comme ça.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser une macro START_PRINT ou PRINT_START qui reprendrait le Gcode ci-dessus et n'avoir dans le Gcode du trancheur que l'appel à cette macro pour le Gcode de démarrage (idem pour le Gcode de fin) ?

En gros la méthode Klipper 😉

En plus en ajoutant les macros KAMP, le palpage du plateau ne se ferait que pour les dimensions de l'objet imprimé.

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je l'ai suggéré mais "le monsieur n'a pas l'air de vouloir" 😅:

Le 31/08/2023 at 07:15, pommeverte a dit :

Je reverrais également la gestion des Gcodes de début et de fin dans PrusaSlicer. Souvent ces parties sont gérées dans Klipper. Tu pourras ainsi t'éviter de palper systématiquement le plateau avant chaque impression en rappelant le résultat d'un palpage stocké en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Pourquoi ne pas utiliser une macro START_PRINT ou PRINT_START qui reprendrait le Gcode ci-dessus et n'avoir dans le Gcode du trancheur que l'appel à cette macro pour le Gcode de démarrage (idem pour le Gcode de fin) ?

En gros la méthode Klipper 😉

En plus en ajoutant les macros KAMP, le palpage du plateau ne se ferait que pour les dimensions de l'objet imprimé.

Hello, merci 1000 fois @pommeverte pour ton aide, j'aurais mis des plombes à comprendre pour arriver à ta solution.
Tout est paramétré comme tu me l'as suggéré et tout est parfait, merci encore tu m'as sauvé de longue heure de tâtonnement👍
 

@fran6p  Pour la macro START_PRINT, en fait je découvre l'impression 3d depuis 3/4 mois et Klipper depuis 1 mois donc pour tout t'avouer je n'avais pas vraiment compris l’intérêt réel de cette façon de faire.
Je viens de lire la doc de Klipper et effectivement c'est bien mieux d’appeler une macro depuis le slicer, je vais mettre ça en place, merci pour l'info.

Ça fait vraiment plaisir d'avoir ce soutient de qualité de votre part, on se sent bien moins seul.
Si un jour j'ai le moyen de vous rendre l'appareil, n’hésitez surtout pas 😉

Merci encore !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Psykoside a dit :

j'ai le moyen de vous rendre l'appareil

Pas de problème mais je t'en prie garde le 😄 (désolé c'est une «mauvaise blague» de ma part mais enseignant à la retraite, je dirai que le terme à employer aurait dû être «rendre la pareille»).

Il y a 20 heures, Psykoside a dit :

Merci encore !

De rien, c'est le principe du forum: aider si / quand on le peut

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...