Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Débutant, c’est mon premier contact avec l’impression 3D, j’ai installé et mise en œuvre ma sidewinder X2.

Lors de l’impression test du cube, pas de soucis mais par contre lors de l’impression du petit vase, une saignée verticale ( un creux )apparaît sur toute la hauteur de la partie arrière de l’objet.

Je constate également que les renforts de remplissage intérieur sont décalés a l’endroit où apparaît la saignée extérieure.

J’ai refais tous les contrôles de base pour les points dure, débloqué les vis du rail,  nettoyé et lubrifier les vis de l’axe Z mais tjs le même soucis.

Voici ce que j’ai essayé et l’idée que je me suis fait de ces essais (désolé si c’est un peu compliqué a comprendre mais je ne connaît pas les termes a utiliser).

- Comme il s’agit d’objet sur la clé usb de l’imprimante, rien a voir avec un soucis de découpe par Cura.
- J’ai testé des cylindres via cura et même soucis.
- J’ai changer le point d’origine sur le plateau et même soucis, j’en déduis donc que ce n’est pas un problème de la tête d’extrusion donc pas un problème axe des X.
- Le problème se passe au retour du plateau de l’arrière vers l’avant j’ai essayé de mettre un tendeur sur la courroie du plateau mais idem.

Je viens de constater qu'a chaque passage du point arrière vers l'avant, le plateau subit un choc et tjs au même moment (pas au même endroit puisque ma pièce n'est pas cylindrique)

Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.
Après avoir parcouru le forum sans succès, je viens vous demander de l’aide.

Merci

359354389_261842996589206_5229371214347193914_n.jpg

358340295_3483116568609276_7460490028140407401_n.jpg

358235522_1997917453904963_7493751487690080037_n.jpg

359615227_811870307073359_7287518536189648291_n.jpg

358941867_971158433961110_4687519512210058639_n.jpg

358270981_2599358616883247_4074248746652049611_n.jpg

Modifié (le) par Papy Dydy
Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 1 heure, Papy Dydy a dit :

Comme il s’agit d’objet sur la clé usb de l’imprimante, rien a voir avec un soucis de découpe par Cura

et pourtant, c'est bien le cas 😅. Cela s'appelle la jointure dans le logiciel Cura. Cela correspond au début et à la fin de la ligne extérieure.

Si tu installes l'extension Cura Settings Guide (bouton marketplace en haut à droite), tu pourras afficher les explications et les solutions pour réduire ce défaut. Il suffit de faire un clic droit sur un paramètre puis sélectionner "settings guide": dans la moitié droite de la nouvelle fenêtre, chapitre troubleshouting -> seam (jointure en anglais) tu auras les informations qui s'afficheront à gauche.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, pommeverte a dit :

Salut et bienvenue sur le forum,

et pourtant, c'est bien le cas 😅. Cela s'appelle la jointure dans le logiciel Cura. Cela correspond au début et à la fin de la ligne extérieure.

Si tu installes l'extension Cura Settings Guide (bouton marketplace en haut à droite), tu pourras afficher les explications et les solutions pour réduire ce défaut. Il suffit de faire un clic droit sur un paramètre puis sélectionner "settings guide": dans la moitié droite de la nouvelle fenêtre, chapitre troubleshouting -> seam (jointure en anglais) tu auras les informations qui s'afficheront à gauche.

Bonjour pommeverte,  merci pour l'info,
je viens de charger le plugin  mais mon dieu que c'est complexe tout ca.
J'ai ajouté après ton commentaire une info qui est la suivante.
A chaque fois que la tête arrive a la partie arrière de l'objet, il y a une secousse du plateau de l'avant vers l'arrière et ca correspond au creux de l'impression.
Quel paramètres dois-je changer et avec quelles valeurs.
Désolé de devoir tout demander mais je connais rien du tout puisque c'est ma première expérience
Merci pour ton aide

Posté(e)

Est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode généré par Cura (à compresser)?

il y a 4 minutes, Papy Dydy a dit :

A chaque fois que la tête arrive a la partie arrière de l'objet, il y a une secousse du plateau de l'avant vers l'arrière et ca correspond au creux de l'impression.

Est-ce que tu peux faire une vidéo et la télécharger sur un site de streaming par exemple (youtube,...) pour nous mettre le lien?

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode généré par Cura (à compresser)?

Est-ce que tu peux faire une vidéo et la télécharger sur un site de streaming par exemple (youtube,...) pour nous mettre le lien?

Le problème c'est que c'est tellement petit que ca ne se vois pas mais en posant le doigt sur le plateau, on sent très bien le petit choc du déplacement

ASX1_cheville 6mm.gcode

Posté(e)

Tu devrais décocher le paramètre "décalage en Z lors d'une rétraction".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la buse repasse sur les parois extérieures en ne déposant presque rien.🤔

Est-ce que tu peux fournir ton profil au format html (voir ce tuto)?

Posté(e)
il y a 40 minutes, pommeverte a dit :

Tu devrais décocher le paramètre "décalage en Z lors d'une rétraction".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la buse repasse sur les parois extérieures en ne déposant presque rien.🤔

Est-ce que tu peux fournir ton profil au format html (voir ce tuto)?

Voila je pense que c’est ca que tu me demandais.

ASX1_Chevilole 6mm 02.html

Posté(e)

C'est bien ça.

Je n'ai toujours pas identifié pourquoi les parois nécessitaient 2 passages🤨.

• Est-ce que tu peux exporter ton profil ( menu  préférences->Configurer Cura->Profil bouton avec les 3 traits horizontaux -> exporter) et fournir le fichier STL, si c'est possible?
  • est-ce que tu peux également exporter le projet (format 3mf)?

Par contre, je pense que la désactivation du paramètre "décalage en Z lors d'une rétraction" va bien améliorer les choses. Ensuite tu pourras jouer avec la roue libre et l'essuyage pour fignoler, comme il est dit dans le chapitre seam de Cura settings guide.

Posté(e)
il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

C'est bien ça.

• Est-ce que tu peux exporter ton profil ( menu  préférences->Configurer Cura->Profil bouton avec les 3 traits horizontaux -> exporter) et fournir le fichier STL, si c'est possible?
  • est-ce que tu peux également exporter le projet (format 3mf)?

Par contre, je pense que la désactivation du paramètre "décalage en Z lors d'une rétraction" va bien améliorer les choses. Ensuite tu pourras jouer avec la roue libre et l'essuyage pour fignoler, comme il est dit dans le chapitre seam de Cura settings guide.

Pour le profil voila tout ce que j'ai comme indication.
J'espère que c'est bien ca car j'ai pas facile de m'y retrouver.

Mais une question m'interpelle.
Le fichier test livré avec la clé usb de l'imprimante devrait donner une impression parfaite puisque prévu pour cette imprimante??
Je me trompe? En fait j'ai peur que ce sois un défaut de la machine puisque neuve.

2023-07-30 14_12_26-Autodesk Fusion 360 (Personnelle - Non destinée à un usage commercial) 01.png

ASX1_Cheville 6 mm stl.stl ASX1_Cheville 6 mm 3mf.3mf

Posté(e)
il y a 20 minutes, Papy Dydy a dit :

En fait j'ai peur que ce sois un défaut de la machine puisque neuve

non, t'inquiète 😉, c'est un défaut connu et reconnu, lié à la technologie de dépôt de filament.

il y a 19 minutes, Papy Dydy a dit :

Mais une question m'interpelle.
Le fichier test livré avec la clé usb de l'imprimante devrait donner une impression parfaite puisque prévu pour cette imprimante??

oui, mais en l'occurrence, c'est toi qui le tranches, ce n'est pas un fichier gcode préparé par Artillery.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

non, t'inquiète 😉, c'est un défaut connu et reconnu, lié à la technologie de dépôt de filament.

oui, mais en l'occurrence, c'est toi qui le tranches, ce n'est pas un fichier gcode préparé par Artillery.

Non j'ai rien du trancher, j'ai juste placé la clé et imprimer.
A ce moment la je n'avais pas encore installé Cura donc le fichier fourni est en Gcode je suppose.
Voici le fichier qui se trouve sur la clé d'origine c'est donc bien un fichier fourni par artillery avec sa machine

testing model-camber.gcode

Posté(e) (modifié)
il y a 39 minutes, Papy Dydy a dit :

Non j'ai rien du trancher, j'ai juste placé la clé et imprimer

Jusqu'à maintenant, je parlais uniquement du fichier ASX1_cheville 6mm que tu as tranché avec Cura 5.4. Désolé, je n'avais pas compris que la pièce ne correspondait pas à ton 1er message. J'ai vu que c'était une sphère et je ne suis pas allé plus loin.😅 Mais cela ne remet pas en cause ce que j'ai écrit précédemment:

il y a 42 minutes, pommeverte a dit :

c'est un défaut connu et reconnu, lié à la technologie de dépôt de filament.

Est-ce que tu peux trancher et imprimer ce fichier Portion_sphere.STL en modifiant dans ton profil, les paramètres:

• désactiver "décalage en Z lors d'une rétraction"
  • "distance d'essuyage paroi extérieure" = 0.5mm
  • activer "la roue libre"

En fonction du résultat, il te faudra ajuster les 2 derniers paramètres.

PS:

il y a une heure, pommeverte a dit :

c'était un bug du viewer de Prusaslicer 🤬. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas la même chose avec Cura et ideamaker😩.

Ajout du fichier STL manquant
Posté(e)
il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

Jusqu'à maintenant, je parlais uniquement du fichier ASX1_cheville 6mm que tu as tranché avec Cura 5.4. Désolé, je n'avais pas compris que la pièce ne correspondait pas à ton 1er message. J'ai vu que c'était une sphère et je ne suis pas allé plus loin.😅 Mais cela ne remet pas en cause ce que j'ai écrit précédemment:

Est-ce que tu peux trancher et imprimer ce fichier en modifiant dans ton profil, les paramètres:

• "décalage en Z lors d'une rétraction" désactivé
  • "distance d'essuyage paroi extérieure" = 0.5mm
  • activer "la roue libre"

En fonction du résultat, il te faudra ajuste les 2 derniers paramètres.

PS:

c'était un bug du viewer de Prusaslicer 🤬. Je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas la même chose avec Cura et ideamaker😩.

La je range les rames et sort le moteur hors bord.
Voila lorsque je charge le fichier et veux l'ouvrir, le message sur Cura.
Configuration d'impression désactivée. Le fichier G-code ne peut pas être modifié.

Pièce test origine.png

Posté(e)
il y a 5 minutes, Papy Dydy a dit :

La je range les rames et sort le moteur hors bord

pas la peine, tu es déjà sur le sable 🤣.

J'ai oublié de mettre le fichier à trancher dans mon précédent message. Je l'ai ajouté visiblement trop tard 🥴. C'est donc ce fichier à trancher: Portion_sphere.STL

il y a 7 minutes, Papy Dydy a dit :

Voila lorsque je charge le fichier et veux l'ouvrir, le message sur Cura.
Configuration d'impression désactivée. Le fichier G-code ne peut pas être modifié

évidemment 😉, un fichier Gcode ne peut pas être tranché puisque ce n'est pas un modèle 3D mais une suite d'instructions Gcode que doit effectuer une machine.

Posté(e)
il y a 46 minutes, pommeverte a dit :

pas la peine, tu es déjà sur le sable 🤣.

J'ai oublié de mettre le fichier à trancher dans mon précédent message. Je l'ai ajouté visiblement trop tard 🥴. C'est donc ce fichier à trancher: Portion_sphere.STL

évidemment 😉, un fichier Gcode ne peut pas être tranché puisque ce n'est pas un modèle 3D mais une suite d'instructions Gcode que doit effectuer une machine.

Oui je suis déja sur le sable et il fait chaud enfin dans la tête surtout hihi
Voila j'ai imprimé l'objet que tu m'as envoyé.
J'ai laissé Activer la rétraction mais supprimé décalage Z comme tu verras sur la photo c'était bien ca qu'il fallait faire j'espère .
Le problème est tjs présent sauf que la zone est croisée et moins profonde il me semble.
Alors faute de hors bord je sort le vélo pour me mettre en roue libre lol.
En tout cas merci pour ton aide et le temps que tu prends pour m'aider, c'est vachement sympa

profil impression cube pommeverte.png

358705934_653430603123094_7205939730459878178_n.jpg

359677939_1710751039348432_139749878776500808_n.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, Papy Dydy a dit :

Le problème est tjs présent sauf que la zone est croisée et moins profonde il me semble

Ce n'est pas évident à dire sur les photos alors je te fais confiance😁. De toute façon, il ne faut pas rêver,  il restera toujours une trace. Habituellement, ça se termine avec un ponçage au papier de verre 😅. Tu peux également choisir une jointure aléatoire (alignement de la jointure en Z) pour "diluer" le défaut mais il demandera plus de temps de ponçage... 🥴

Si le paramètre "déplacement minimale de rétraction" a toujours pour valeur 1.5mm,la réponse est oui puisque c'est sur la copie d'écran 😅 alors tu ne devrais pas avoir de rétraction au début et à la fin de la paroi externe puisque le déplacement précédent le début de la ligne et celui qui suit la fin de la ligne mesurent moins de 1.5mm.

Cependant, tu peux poursuivre les essais en:

• supprimant la roue libre pour ne laisser que l'essuyage
  • inversement, supprimer l'essuyage et ne laisser que la roue libre

Il est possible que le filament ait aussi sa part de responsabilité 😩.

• Est-ce que tu utilises l'échantillon fourni avec l'imprimante?
  • Est-ce que tu as calibré l'extrudeur? (voir ce tuto en imprimant ce fichier pour extruder 100mm:  CalibrExt100mm_chaud.gcode)
  • est-ce que tu as réglé le débit (voir ce tuto)
  • Est-ce que tu as imprimé une tour de température? voir cette page. Tu pourras voir si la jointure évolue en fonction de la température d'extrusion
  • tu pourras aussi déterminer les paramètres de rétraction, l'accélération et le jerk en suivant les autres tutos du site précédent
Posté(e)
il y a 3 minutes, pommeverte a dit :

Ce n'est pas évident à dire sur les photos alors je te fais confiance😁. De toute façon, il ne faut pas rêver,  il restera toujours une trace. Habituellement, ça se termine avec un ponçage au papier de verre 😅. Tu peux également choisir une jointure aléatoire (alignement de la jointure en Z) pour "diluer" le défaut mais il demandera plus de temps de ponçage... 🥴

Si le paramètre "déplacement minimale de rétraction" a toujours pour valeur 1.5mm, alors tu ne devrais pas avoir de rétraction au début et à la fin de la paroi externe puisque le déplacement précédent le début de la ligne et celui qui suit la fin de la ligne mesurent moins de 1.5mm.

Cependant, tu peux poursuivre les essais en:

• supprimant la roue libre pour ne laisser que l'essuyage
  • inversement, supprimer l'essuyage et ne laisser que la roue libre

Il est possible que le filament ait aussi sa part de responsabilité 😩.

• Est-ce que tu utilises l'échantillon fourni avec l'imprimante?
  • Est-ce que tu as calibré l'extrudeur? (voir ce tuto en imprimant ce fichier pour extruder 100mm:  CalibrExt100mm_chaud.gcode)
  • est-ce que tu as réglé le débit (voir ce tuto)
  • Est-ce que tu as imprimé une tour de température? voir cette page. Tu pourras voir si la jointure évolue en fonction de la température d'extrusion
  • tu pourras aussi déterminer les paramètres de rétraction, l'accélération et le jerk en suivant les autres tutos du site précédent

Voila, je viens d'imprimer ton modèle avec l'activation de rétraction off et aussi comme j'avais remarqué que lors de l'utilisation du fichier fournit de base la température était de 210 au lieu de 200 j'ai aussi adapté ce paramètre mais les strates sont plus marquées, je vais donc essayer sans activer la rétraction et a 200° 

En fait le défaut est en creux donc pas de ponçage mais du remplissage c'est plus compliqué.
Je vais essayer de modifier les paramètres petit a petit pour obtenir un bon résultat en essayant de comprendre l'action de chaque paramètres sur l'impression.
Je vais tester et si je trouve, je reviens vers toi avec le profil final pour aider les autres.
Merci pour ton aide, bonne soirée et a bientôt sans doute