Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème de température sur mon bed.


ripyxp

Messages recommandés

Hello tout le monde. Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur mon problème. Dernièrement j'ai du changer ma carte mère suite à un problème avec l'axe Z ( connecteur grillé) bref j'installe la nouvelle refait mon flash pour klipper, je refais mes test d'axes et un pied sur mon hotends e t bed. Les températures sont bien régulé sur le bed a ce moment. Et depuis 2 jours dès que je lance un print avec un bed en général réglé a 60° va commencer l'impression pendant une petite heure a la bonne température et a un moment elle monte avec une dif de +/-50° je suis obligé de descendre manuellement a 20° (sous klipper)pour que mon bed repasse a +/-60°. 

J'ai vérifié que mes connecteurs été bien serré sur la cm. Je maiguillerai vers un problème de thermistance du plateau ou de la résistance de chauffe de celui-ci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ripyxp a dit :

Hello tout le monde. Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur mon problème. Dernièrement j'ai du changer ma carte mère suite à un problème avec l'axe Z ( connecteur grillé) bref j'installe la nouvelle refait mon flash pour klipper, je refais mes test d'axes et un pied sur mon hotends e t bed. Les températures sont bien régulé sur le bed a ce moment. Et depuis 2 jours dès que je lance un print avec un bed en général réglé a 60° va commencer l'impression pendant une petite heure a la bonne température et a un moment elle monte avec une dif de +/-50° je suis obligé de descendre manuellement a 20° (sous klipper)pour que mon bed repasse a +/-60°. 

J'ai vérifié que mes connecteurs été bien serré sur la cm. Je maiguillerai vers un problème de thermistance du plateau ou de la résistance de chauffe de celui-ci. 

 

je suis septique le chauffage de la tête comme du plateau est une simple résistance donc a elle seul cela n'explique pas ton soucis, car soit elle est coupé donc HS ne chauffera pas et donc résistance infinie mesurable, soit elle n'est pas coupé et donc sera capable de chauffé le plateau. La Thermistance pourrait être défaillante et dans ce cas la température indiqué serait faussé, si  tu la mesure a température ambiante dans les 28°c as tu une valeur proche de 100Kohms ? la température reste elle stable après avoir monté de 50°c ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une panne à chaud sur la thermistance du plateau ? (peu probable) une soudure sèche sur le connecteur de la carte mère qui supporte la thermistance su bed ou alors un problème sur le mosfet qui délivre la puissance sur la résistance du bed ?

Moi je tenterais bien de remettre en place l'ancienne CM et de faire un test de chauffe du bed pour voir si le problème se reproduit.

Fait nous une photos du connecteur grillé pour voir si cela se remplace.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

je suis septique le chauffage de la tête comme du plateau est une simple résistance donc a elle seul cela n'explique pas ton soucis, car soit elle est coupé donc HS ne chauffera pas et donc résistance infinie mesurable, soit elle n'est pas coupé et donc sera capable de chauffé le plateau. La Thermistance pourrait être défaillante et dans ce cas la température indiqué serait faussé, si  tu la mesure a température ambiante dans les 28°c as tu une valeur proche de 100Kohms ? la température reste elle stable après avoir monté de 50°c ?

Merci pour ta réponse il faudrait que je fasse la mesure. 

Après si je règle klipper a 20° pour mon bed je reste plus ou moins stable entre 60/80°

16915048561226928310748689143072.jpg

il y a 6 minutes, Aldo007 a dit :

Bonjour,

une panne à chaud sur la thermistance du plateau ? (peu probable) une soudure sèche sur le connecteur de la carte mère qui supporte la thermistance su bed ou alors un problème sur le mosfet qui délivre la puissance sur la résistance du bed ?

Moi je tenterais bien de remettre en place l'ancienne CM et de faire un test de chauffe du bed pour voir si le problème se reproduit.

Fait nous une photos du connecteur grillé pour voir si cela se remplace.

Cordialement.

Aldo

En attente d'un retour de 3djake l carte a 3 mois. 

1691504928868926027993872464574.jpg

16915049417116043653347796622292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu indique 20°c il arrète la chauffe du plateau mais la température afficher reste dans les 80°c, mais si tu pose la main sur le plateau est il vraiment chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Et quand tu indique 20°c il arrète la chauffe du plateau mais la température afficher reste dans les 80°c, mais si tu pose la main sur le plateau est il vraiment chaud ?

oui oui il est a la température donné sur le pad il m'affiche 87° en mettant la main c'est chaud oui ^^ je resterais pas dessus 1min 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ripyxp a dit :

oui oui il est a la température donné sur le pad il m'affiche 87° en mettant la main c'est chaud oui ^^ je resterais pas dessus 1min 

Alors pour moi soit tu as un soucis avec ton klipper soit ta carte mère a un problème. le soucis ne vien clairement pas de ta sonde ni du pad chauffant.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le remplacement du connecteur grillé, c'est mort car les pistes on du prendre chère. (la cause ?)

moi je dirai carte mère HS du coté de la mesure de température car elle reste stable entre 60 et 80° pour une consigne à 20°, si c'était le mosfet qui serait HS, la température continuerait de grimper.

Le flash sous klipper c'est celui que tu utilisais avant ou tu l'as modifié suite à ce changement ?

J'avais pas fait gaffe que c'était une X2 (décidément beaucoup de soucis avec les X2).

@Magounet, je viens de remettre les mains dans le cambouis au niveau firm, j'ai fais la mise à jour vers la dernière version de Marlin. (sur la X1 et la Ender 3V2), bon c'était facile elles sont presque identiques (SKR2, et TFT de la X1).

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Aldo007 a dit :

@Magounet, je viens de remettre les mains dans le cambouis au niveau firm, j'ai fais la mise à jour vers la dernière version de Marlin. (sur la X1 et la Ender 3V2), bon c'était facile elles sont presque identiques (SKR2, et TFT de la X1).

Aldo

Marlin 2.1.2 est très bien comme firmware pas parfait mais cela a apporté des evolutions. Mais on ne va pas pollué ce fils 😉 si besoin tu sais comme me contacter 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrMagounet,

pas de soucis, mais comme vous étiez dans le coin j'en ai profité.

Je referme cette parenthèse.

Cordialement.

Aldo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Alors pour moi soit tu as un soucis avec ton klipper soit ta carte mère a un problème. le soucis ne vien clairement pas de ta sonde ni du pad chauffant.

J'ai fait aucune modification sur klipper donc par conclusion la carte mère que j'ai reçu a un soucis, je vais recontacter 3djake 😞 merci magounet 

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

Pour le remplacement du connecteur grillé, c'est mort car les pistes on du prendre chère. (la cause ?)

moi je dirai carte mère HS du coté de la mesure de température car elle reste stable entre 60 et 80° pour une consigne à 20°, si c'était le mosfet qui serait HS, la température continuerait de grimper.

Le flash sous klipper c'est celui que tu utilisais avant ou tu l'as modifié suite à ce changement ?

J'avais pas fait gaffe que c'était une X2 (décidément beaucoup de soucis avec les X2).

@Magounet, je viens de remettre les mains dans le cambouis au niveau firm, j'ai fais la mise à jour vers la dernière version de Marlin. (sur la X1 et la Ender 3V2), bon c'était facile elles sont presque identiques (SKR2, et TFT de la X1).

Aldo

Ma cm a grillé la cause aucune idée ... Fin de print une odeur de chaud et des bruit pas très catholique de l'axe z. 

Pour klipper j'ai rien touché et ton diag rejoint Celui de magounet et enlève le doute que j'avais. Merci a toi. 

bon bizarrement je viens de faire un test d'un ancien fichier que j'avais et la température stable. possible que ce soit le G-code qui ai merder ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes plusieurs prints pour voir si cela se reproduit.

Faut espéré que ce soit un soucis de Gcode.

Pour le connecteur grillé, le driver n'a rien eu ? 

Tiens nous au jus pour les prochains essais.

Bonne soirée.

Aldo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Aldo007 a dit :

Essayes plusieurs prints pour voir si cela se reproduit.

Faut espéré que ce soit un soucis de Gcode.

Pour le connecteur grillé, le driver n'a rien eu ? 

Tiens nous au jus pour les prochains essais.

Bonne soirée.

Aldo

 

pour le driver dans le doute je l'ai changé aussi. la je viens de relancer un print bah idem 30° pour être a -+60 , bizarre les montées a 100% du power pour le bed. 

Capture d'écran 2023-08-08 223256.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très étrange. pourtant le mosfet à l'air de réguler.

lorsque tu fais un PID du bed, la température ça donne quoi ?

Comme je ne suis pas familiarisé avec Klipper, tu peux faire un pronterface et mettre une température de consigne sur le bed pour voir comment cela évolue ou pas ?

A l'arrêt tu as quoi en température ambiante affichée par la sonde ? '(bed et extrudeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aldo007 a dit :

Oui très étrange. pourtant le mosfet à l'air de réguler.

lorsque tu fais un PID du bed, la température ça donne quoi ?

Comme je ne suis pas familiarisé avec Klipper, tu peux faire un pronterface et mettre une température de consigne sur le bed pour voir comment cela évolue ou pas ?

A l'arrêt tu as quoi en température ambiante affichée par la sonde ? '(bed et extrudeur)

pas de pronterface avec klipper tu controle tous depuis klipper ici via le pad 7 de btt de ce que je vois et tu as la console en direct 😉. Mais en effet on voir bien qu'il met a 0% la puissance de chauffe sur le bed logiquement le temp° doit descendre. une question cette valeur reste toujours a 0% ou elle ce met en mode 80% ou 100% pour lancer une chauffe ?

une chose a voir après c'est la corrélation entre l'info de klipper de 0% a 100% et voir dans le boitier la led bleu du mosfet de chauffe du bed, quand elle est allumer c'est que le bed est en chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

pas de pronterface avec klipper tu controle tous depuis klipper ici via le pad 7 de btt de ce que je vois et tu as la console en direct 😉. Mais en effet on voir bien qu'il met a 0% la puissance de chauffe sur le bed logiquement le temp° doit descendre. une question cette valeur reste toujours a 0% ou elle ce met en mode 80% ou 100% pour lancer une chauffe ?

une chose a voir après c'est la corrélation entre l'info de klipper de 0% a 100% et voir dans le boitier la led bleu du mosfet de chauffe du bed, quand elle est allumer c'est que le bed est en chauffe.

Je regarde ça ce soir 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aldo007 a dit :

Oui très étrange. pourtant le mosfet à l'air de réguler.

lorsque tu fais un PID du bed, la température ça donne quoi ?

Comme je ne suis pas familiarisé avec Klipper, tu peux faire un pronterface et mettre une température de consigne sur le bed pour voir comment cela évolue ou pas ?

A l'arrêt tu as quoi en température ambiante affichée par la sonde ? '(bed et extrudeur)

Le Pid est niquel la température monte bien a la valeur demandé ou descend a celle demander pendant une bonne 10n de min sur plusieurs température . 

A l'arrêt mon bed donne un 28° comme le hothend. 

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

pas de pronterface avec klipper tu controle tous depuis klipper ici via le pad 7 de btt de ce que je vois et tu as la console en direct 😉. Mais en effet on voir bien qu'il met a 0% la puissance de chauffe sur le bed logiquement le temp° doit descendre. une question cette valeur reste toujours a 0% ou elle ce met en mode 80% ou 100% pour lancer une chauffe ?

une chose a voir après c'est la corrélation entre l'info de klipper de 0% a 100% et voir dans le boitier la led bleu du mosfet de chauffe du bed, quand elle est allumer c'est que le bed est en chauffe.

Pour la pwd elle passe de 0% a 100% sauf pour le préchauffage quand elle démarre elle reste bien stable c'est dès que le print ce lance que la température déraille. 

J'ai testé différents Slicer Pareil.

Bon la bonne nouvelle 3d Jake me renvoie une carte pour celle qui a cramé. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu la reçoit teste et tiens nous au jus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut tout à fait être un fil en train de mourir sur le bed. La thermistance à l'air OK.

Hypothèse : selon les déplacements du bed, la chauffe est interrompue, la température chute, le PID devient fou, sort de sa bande proportionnelle, et monte brutalement à 100% pour compenser la perte.

Et le bed bouge, le contact électrique se fait de nouveau, la température grimpe en flèche parce que le PID a trop anticipé, et bim 0%.

Et on oscille.

Si c'est le cas, tu dois avoir un point chaud quelque par le long du faisceau de câbles, et ça peut prendre feu à tout moment.

 

J'ai déjà eu ce cas sur une hotend, un sertissage qui était un peu lâche...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête comme idée, dans tout les cas une verif du câblage s'impose.

Autre test lancer la chauffe du bed, attendre pour voir si celui-ci reste stable et effectuer des petits mouvements secs avec le bed pour voir si la piste d'un faux contact est bien avérée.

Aldo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

quand tu la reçoit teste et tiens nous au jus.

oui sans problème 🙂 

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Ca peut tout à fait être un fil en train de mourir sur le bed. La thermistance à l'air OK.

Hypothèse : selon les déplacements du bed, la chauffe est interrompue, la température chute, le PID devient fou, sort de sa bande proportionnelle, et monte brutalement à 100% pour compenser la perte.

Et le bed bouge, le contact électrique se fait de nouveau, la température grimpe en flèche parce que le PID a trop anticipé, et bim 0%.

Et on oscille.

Si c'est le cas, tu dois avoir un point chaud quelque par le long du faisceau de câbles, et ça peut prendre feu à tout moment.

 

J'ai déjà eu ce cas sur une hotend, un sertissage qui était un peu lâche...

humm pas bête effectivement car le PID le BED ne bouge pas lors des mesures. je vais vérifier cela des que possible. 

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

C'est pas bête comme idée, dans tout les cas une verif du câblage s'impose.

Autre test lancer la chauffe du bed, attendre pour voir si celui-ci reste stable et effectuer des petits mouvements secs avec le bed pour voir si la piste d'un faux contact est bien avérée.

Aldo

 

yes a tester 🙂 

 

merci a vous en tout cas pour l'aide 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Ca peut tout à fait être un fil en train de mourir sur le bed. La thermistance à l'air OK.

Hypothèse : selon les déplacements du bed, la chauffe est interrompue, la température chute, le PID devient fou, sort de sa bande proportionnelle, et monte brutalement à 100% pour compenser la perte.

Et le bed bouge, le contact électrique se fait de nouveau, la température grimpe en flèche parce que le PID a trop anticipé, et bim 0%.

Et on oscille.

Si c'est le cas, tu dois avoir un point chaud quelque par le long du faisceau de câbles, et ça peut prendre feu à tout moment.

 

J'ai déjà eu ce cas sur une hotend, un sertissage qui était un peu lâche...

Test effectué avec succès, température stable jusqu'à ce que le.plateau bouge. J'ai re serré les connecteurs a la CM et le connecteur jst au cul de l'imprimante été bien bancale limite en train de ce délogé. 

Une fois remonter j'ai de nouveau fait le test température/mouvement du bed sa bouge très légèrement au niveau du pwd mais de 2/3% . 

Un grand merci a vous tous pour m'avoir aidé sur ce problème. 

Capture d'écran 2023-08-09 235449.png

Modifié (le) par ripyxp
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...