Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème axe X et conseil sur un moteur


Galactic

Messages recommandés

Bonjour,

A l'allumage de l'imprimante j'ai parfois l'axe X qui broute, je dois éteindre et rallumer plusieurs fois, déplacer la tête à la main et tous fonctionne bien pendant des heures jusqu'au prochain démarrage.
J'ai inversé les drivers X et Y, démonté la nappe, elle ne semble pas abimé et j'ai nettoyé les contacts.
j'envisage de changer le moteur X qui grippe peu être à froid.
je vois qu'il existe énormément de marques de moteur.
Tous les moteurs Nema 17 40 mm en pas 1.8 fonctionne sur la Sidewinder ?, elle n'a pas de spécificité particulière en matière de moteur ?
Y a-t-il y des réglages à faire dans Marlin en fonction des modèles ?
Quel serait la meilleur marque ?

par exemple celui ci fonctionne t-il ?:
https://www.amazon.fr/Twotrees-Moteur-pas-à-pas-Imprimante-HS4401S/dp/B07SQNZ66Q/ref=sr_1_8?keywords=17hs4401&qid=1691610481&sr=8-8&th=1

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Galactic donc j'en déduit que en inversant les driver X et Y le soucis continue sur le moteur de l'axe X ? cela m'étonnerait que le moteur grippe a froid perso, mais si tu souhaite changer de moteur tant qu'a faire autant mettre un moteur d'une bonne marque et perso je te conseil cette marque stepperonline c'est cette marque j'ai retenue pour mon futur projet The100 elle est recommander par la communauté Voron aussi et le prix est doux.
Tu auras rien a ajuster côté marlin faut prendre du 1.8° et un moteur au dimension proche après prend pas un modèle qui demande 2A non plus 1.5A suffira je dirais sur une X2/X1.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide précieuse @MrMagounet.

Mettre un moteur en 0.9° a-t-il un intérêt ? la qualité d'impression serait-elle meilleur ? il faut modifier Marlin ?

En 1.8° j'ai trouvé ce modèle de marque stepperonline

https://www.amazon.fr/STEPPERONLINE-bipolaire-connecteur-imprimante-fraiseuse/dp/B0B38GX54H/ref=cm_cr_arp_d_pl_foot_top?ie=UTF8

dans les commentaires ils disent que le branchement ne serait pas standard, tu en pense quoi ?

Aurais tu une piste à suivre pour mon problème ?

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise un moteur 0.9° n'apporterais rien d'intéressant et il serait dommage de mettre un 0.9° en x et avoir un 1.8° en Y.  reste sur du 1.8° cela evitera de modifier marlin etc.

D'un moteur a l'autre tu peux avoir une inversion des cables sur la prise de raccordement au driver mais rien de mechant logiquement il fournissent le schema stepperonline, après la prise cote carte mère est de type dupont et pas jst mais tu dois pouvoir réutiliser le cable du moteur d'origine artillery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme MrMagounet, je doute que le moteur soit le problème. As-tu essayé de brancher le moteur Y à la place du moteur X, et inversement (moteur X sur le câble Y)? cela permet de valider l'ensemble câble + pilote du X sur un autre moteur qui fonctionne

il y a une heure, Galactic a dit :

j'ai peur de cramer les drivers

il y a peu de risques, au pire le moteur ne tourne pas ou vibre.

Pour savoir comment modifier le câble, il suffit de mesurer la résistance entre les broches sur le connecteur du moteur.

Le plus gros risque, ce n'est pas une erreur de câblage mais plutôt une tension Vref trop élevée.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Galactic,

sur ma X1, j'ai remplacé le moteur de l'axe X car de temps à autre il se bloquait. (à froid quelque points dur ressenti lorsque je tournais l'axe moteur à la main courroie démontée.)

J'ai remplacé par un moteur qui vient de chez Artillery pour éviter tout problèmes de câblage, de prise ou autre.

Attention aussi à la tension des courroies, trop tendue elle applique une contrainte sur les roulements du moteur.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour votre aide,

J'aurais bien aimé essayer une autre marque pour avoir plus de choix et pour améliorer mes connaissances sur les moteurs.

@pommeverte pourrais tu me préciser la procédure à utiliser avec le ohmmètre ? car il y a 4 connecteurs d'utilisés.

sur les stepperonline, https://www.omc-stepperonline.com/download/17HS15-1504S.pdf

les connecteurs sont en 1 A+, 3 B+, 4 A- et 6 B-, je ne trouve rien pour le brochage du moteur sidewinder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est composé de deux enroulements (d'où 4 contacts sur le connecteur moteur), donc avec l'ohmmètre tu cherches les enroulements, par contre effectivement sur certains moteurs (j'ai constaté cela chez creality), il faut inverser 2 fils sur le connecteur moteur sinon celui ci vibre (cela est du à cause du sens de l'enroulement, à l'ohmmètre et ne pourras pas déterminer si il faut inverser deux fils ou pas, pour pouvoir faire cela il te faut obligatoirement le datasheet du moteur.

Pour la SideWinder, c'est simple, tu regardes si sur le connecteur qui va vers le moteur deux fils sont croisés ou non, car en général, le croisement des fils n'est pas fait coté carte mère. Par retour d'expérience tu t'aperçois vite si c'est le bon branchement ou pas, si tu as fait une erreur lorsque tu demandes un mouvement si celui-ci s'effectue sans bruit, le branchement est correct sinon cela grogne puisque les champs magnétiques sont pas bon en opposition) et le moteur vibre au lieu de tourner. Cas sur la dernière Ender 3 que j'ai modifiée

Je viens d'aller voir sur la X1 pas de croisement coté moteur, sur la Ender 3, ce sont les deux du milieu qui sont croisés (le bleu et le vert)

 

Peut-être Pommeverte a une astuce.

Aldo 

Modifié (le) par Aldo007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la doc d'un moteur pour X2 trouvé ici, les broches centrales du connecteur coté moteur sont à inverser. Si le moteur tourne à l'envers, alors tu pourras inverser les fils 1-3 ou 4-6 ou changer la constante suivante dans le fichier configuration.h:

#define INVERT_X_DIR true ou false

Citation

schematic-annotemoteur.thumb.jpg.ef7647f4724b6911c6a4f6b76f7e08c1.jpg

Pour le confirmer, sur ton moteur actuel, tu dois avoir environ 2 ohms entre les broches 1 et 4 ainsi qu'entre 3 et 6. Cela correspond aux bobines A et B, comme l'a dit @Aldo007 et que tu peux voir sur le dessin du moteur en haut à droite de l'image.

Sur le moteur que tu as retenu, tu auras la bobine A entre les bornes 1 et 3, la bobine B entre 4 et 6.

il y a une heure, Galactic a dit :

sur les stepperonline, https://www.omc-stepperonline.com/download/17HS15-1504S.pdf les connecteurs sont en 1 A+, 3 B+, 4 A- et 6 B-

bizarre, je lis 1 A+, 3 A-, 4 B+, 6 B- , par contre ça correspond au câblage des moteurs Artillery 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super détaillé les explications merci @pommeverte

Tu as raison j'ai inversé les PDF du 17HS15-1504S avec le 17HE15-1504S (une lettre change), les caractéristiques semblent très proche sauf le brochage du moteur.

17HE15-1504S -> 1 A+, 3 B+, 4 A- et 6 B-

https://www.omc-stepperonline.com/index.php?route=product/product/get_file&file=2838/17HE15-1504S.pdf

17HS15-1504S  -> 1 A+, 3 A-, 4 B+, 6 B-

https://www.omc-stepperonline.com/download/17HS15-1504S.pdf

17HS15-1504S-X1 légèrement différent ...

https://www.omc-stepperonline.com/download/17HS15-1504S-X1.pdf

Le 17HS15-1504S ou le 17HS15-1504S-X1 devrait convenir sans aucune modification ?

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relever sur mon moteur Artillery les bobines -> bobine 1 en 1 -4 / bobine 2 en 3-6.

Je vais commander un 17HE15-1504S.

Sans vos conseils je ne me serais pas lancé, merci encore.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, c'est un peu tard pour te répondre 😅 mais:

Il y a 13 heures, Galactic a dit :

Le 17HS15-1504S ou le 17HS15-1504S-X1 devrait convenir sans aucune modification ?

oui, comme le confirment tes dernières mesures.

Par contre, vous allez dire que je chipote, mais je suis surpris par cette affirmation:

Le 10/08/2023 at 12:09, MrMagounet a dit :

la prise cote carte mère est de type dupont et pas jst

sur la photo de mon précédent message, on voit pourtant que ce sont des connecteurs JST XH 2.54, non? 🤨

Edit: est-ce que tu as essayé d'inverser les moteurs X et Y? (voir ce message)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pommeverte a dit :

sur la photo de mon précédent message, on voit pourtant que ce sont des connecteurs JST XH 2.54, non? 🤨

Je parlais du moteur stepperonline qu'il avait trouver sur amazon dans son lien comme tu peux le voir 😉 
image.thumb.png.2627828f1749cfde28298e8b817b6ea2.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte ça me semble plus compliqué de démonter les 2 moteurs pour les inverser plutôt que commander un moteur et le brancher en volant sur le connecteur du moteur artillery pour voir si il broute.

Je peux aussi fabriquer une rallonge pour relier directement la carte mère au moteur et ainsi éliminer les problèmes entre la carte mère et le moteur, ou si je commande le moteur utiliser le câble fourni.

j'ai déjà échangé les drivers X et Y.

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...