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Anycubic Kobra 3 Combo

Améliorations possibles Ender 3 S1 Plus


aldo_reset

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Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Ender 3 S1 Plus (plateau 32x31 cm) d'occasion et j'en suis jusqu'à présent très satisfait. J'ai beaucoup bidouillé mon Ender 3, et avec la version S1 Plus j'ai en standard tout ce que je cherchais. J'ai passé l'Ender 3 S1 Plus sous Klipper et j'ai commandé 2 webcams sur LBC.

Les seuls points négatifs de l'Ender 3 S1 Plus : la nappe tout en un, les barres lisses sur lesquelles on ne peut rien accrocher.

(Le propriétaire précédent n'arrivait pas à imprimer car il n'avait pas resserré les vis excentriques sous le bed, qui chaloupait. Donc il avait beau faire le niveau du lit, les résultats en Z étaient mauvais ("l'imprimante montait mal"). Il a racheté un modèle plus récent chez Créality, en core XY, sans réglage.)

Après analyse et lecture de discussions, voici les modifications envisagées (cosmétiques pour la plupart) :

* Accéléromètre.
* Support de câble sur l'axe des X.
* A l'arrière de l'Ender 3 S1 Plus, le câble du lit chauffant frotte contre le câble de l'alimentation 220v. Je me demande si c'est une erreur de montage du précédent propriétaire.
* Remplacement des vis de réglage par des cylindres en silicone.
* Afficheur :  un 12864. Inutile d'utiliser un afficher  pour Raspberry, puisque je manipule l'interface web.

* Ventilation. J'ai remarqué que les moteurs chauffaient. Je vais installer des radiateurs sur chaque ventilateur. Après recherche sur Internet, je comprends que si j'ajoute des ventilateurs, il me faut soit utiliser une alimentation à part, soit passer à un lit chauffant 220v qui libère de la puissance sur l'alimentation. Tout cela me paraît compliqué. Comme je lance des impressions pouvant durer plus de 24 heures, j'ai besoin de fiabilité. Avez-vous un retour d'utilisation ? Qui a installé des ventilateurs et est-ce réellement nécessaire ?

* Raspberry Pi. Je me demande où loger la Raspberry Pi. Vu qu'il y a de la place dans le boîtier, je pense que cela s'impose. Avez-vous des références de projets ?

* Je n'envisage pas de rails linéaires (voir mon post sur l'Ender 3) car cela n'apporte pas grand chose. Le seule axe qui m'intéresse à la rigueur, c'est l'axe Y, car avec un rail linéaire Y bien placé, je n'aurais pas à refaire le niveau du lit chauffant.

Toutes autres suggestions sont les bienvenues.


Merci pour tout,

Aldo Reset

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Modifié (le) par aldo_reset
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Bonsoir @aldo_reset

Si tu changes les ressorts qui servent à régler le niveau du plateau

par des plots silicone, prends les quatre de la même hauteur ( pas comme sur les ender 3 par exemple)

ceux pour artillery vont bien.

Normalement tu as un support pour le câble de la tête enfiché sur la platine du moteur X au niveau de la vis sans fin de l'axe Z,

Je trouve qu'il remplit bien son office.

J'ai aussi le câble d'alimentation du plateau qui par moment frotte un peu sur le câble secteur, mais pas trop gênant,

Mais sur ta photo le tien,  il a l'air tortillonné dans le mauvais sens.

 Je vois que tu as mis des pinces sur le plateau, as tu mis une plaque en verre ?

J'ai remplacé la plaque flexible (qui par moment collait trop) par une PEI double face energetic (en 310x310mm) c'est nickel.

Je suppose que tu veux mettre des radiateurs sur les moteurs, pas des ventilateurs ?

Chez moi concernant les moteurs, celui du sprite et ceux du Z ne chauffent pas,

celui du X un peu, (tiède)

c'est le Y qui chauffe le plus mais je peux le toucher.

si certains des tiens chauffent trop, il y a peut-être les vref à régler.

🙂

 

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Bonjour @hyoti,

Mes moteurs chauffent mais a priori rien d'étonnant (60°?). Mai j'imagine des impression de 24h à 48h et je pense que cela passe mal ... et qu'à la longue les moteurs risquent de s’abîmer. Comme j'ai un grand plateau, je suis tenté de mettre toutes les pièces et de les imprimer en une seule passe. Pour l'instant je ne le fais pas pour ménager les moteurs.

Je comptais mettre des radiateurs passifs pour commencer : c'est la surface d'échange thermique qui compte.
Il en existe d'assez hauts, cela devrait suffire.

J'utilise une plaque en verre par habitude. J'ai également une plaque PEI fournie par le précédent propriétaire, mais celle-ci n'est pas aimantée (ou tout au moins elle ne contient pas de fer), donc elle est toute gondolée et je ne l'utilise pas. Mais je vais quand même tester ...

J'ai des plots silicone, je vais les mettre et j'en profiterai pour redresser le câble du bed.

Quelle est la solution retenue pour le Raspberry Pi ?
J'aime les imprimantes compactes "'tout-en-un" faciles à transporter.

Modifié (le) par aldo_reset
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Il y a 2 heures, aldo_reset a dit :

Je comptais mettre des radiateurs passifs pour commencer : c'est la surface d'échange thermique qui compte.
Il en existe d'assez hauts, cela devrait suffire.

J'utilise une plaque en verre par habitude. J'ai également une plaque PEI fournie par le précédent propriétaire, mais celle-ci n'est pas aimantée (ou tout au moins elle ne contient pas de fer), donc elle est toute gondolée et je ne l'utilise pas. Mais je vais quand même tester ...

Quelle est la solution retenue pour le Raspberry Pi ?
J'aime les imprimantes compactes "'tout-en-un" faciles à transporter.

@aldo_reset

Pour le raspberry Pi , je ne peux pas te dire,

J'ai un Sonic Pad qui gére la S1 plus et la ender 3 v2.

Effectivement il y a suffisament de place pour mettre un PI dans la boîtier;

mais je pense qu'un (petit) ventilateur   d'extraction en plus  serait utile les Pi chauffent pas mal surtout le Pi4.

Pris sur le 24 volts comme celui de la CM ce la doit passer (1 à 3 watt) pour le venilo

Mais pour le PI, je suppose qu'il faut prévoir l'alim dans le boîtier si tu veux du compact, alimenté sur le secteur ou 

24 volts -5 volts est-ce trop pour l'alim de la S1 ?

Comme autre modif que j'ai faite 

Un fanduct de refroidissement du filament celui de ZUFF

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/v4-air-duct-fan-5015-ender-3-s1-s1-pro-sprite-accelerometer-led-strip

avec un 5015 Sunon  comme @Poussin3D

J'ai aussi mis un heatbreak creality full metal (bimétal, Cu-Ti) 300°C + pâte thermique. (ensemble heatbreak-corps de chauffe,..)

Il ne pose pas de problème pour le PLA (Le RA du tube doit être bon) 

La plaque tôle revêtue de PC (pas PEI) d'origine pouvait coller trop même avec le PLA si tu écrasais un peu trop ta première couche (pour cette plaque).

Pliage et spatule !!

Je me suis dit que sa durée de vie allait être réduite et j'ai pris une bonne plaque  PEI energetic acier flexible, un peu chère (45 _55€, ali) 310x310.

Si ta plaque PEI n'est pas aimentée, c'est pas sûr que tu puisses faire un bon leveling.

même en ferraille un peu épaisse (comme les energetic) c'est moins plan que du verre.

D'ailleurs je suis passé en 12x12 pour le mesh, mais comme avec la plaque PEI j'ai très rarement besoin de la sortir et de la plier,

Mon mesh ne bouge pas entre les prints.

Normalement d'origine le fil du capteur de filament passe dans la rainure du portique cadre sous un cache plastique.

🙂

 

 

Modifié (le) par hyoti
Ajoût
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Merci pour les suggestions, la plaque PEI est bien une plaque d'acier au centre, et j'ai relancé un print en l'utilisant, cela semble très bien.

Je n'ai pas compris la remarque concernant le capteur de fil.
Tu pourrais me faire une photo ?

 

IMG_2138.jpg

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Bonjour, 

En ce qui concerne le stepper "Y" qui chauffe vraiment, sur des impressions durant plus d'une heure à ne pas pouvoir laisser le doigts dessus, j'y ai placé un noctua 40x10 qui trainait et depuis sa température est normale, le truc souffle bêtement dessus Je peux t'envoyer le stl si tu le souhaite. Par contre j'ai un bucklet à l'arrière de ma machine, pour alimenter les deux Noctua en 60 mm (CM et Transfo) donc il est connecté dessus. 

Pour les stepper en "Z" il y a de collé dessus les fameux radiateurs 40x40 qui aident à dissiper la chaleur, itou sur le stepper "X". Je n'en ais pas mis sur le "Y" à cause du plateau, il fallait découper trop, d'ailettes et en plus, j'ai une mousse isolante de 10mm en dessous du plateau.

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  • 1 month later...

Hello,

Félicitations pour ton acquisition !

As-tu pu faire toutes les modifications que tu voulais ??

Cette machine avec Klipper et quelques petits ajouts et réglages fonctionne à merveille, tu as fais le bon choix 🙂

Les modifications que tu veux apporter sont plus que judicieuses, pas de problème de mon côté non plus de chauffe des moteurs mais comme le disait @hyoti problème de refroidissement du filament, à corriger avec un 5015 Sunon et le fanduct de Zuff, ça fait des merveilles et ça change la vie !!! J'ai d'ailleurs un long topic qui parle du sujet ici :

 

 

J'ai également le SonicPAD donc je ne peux pas t'aider pour le Rasberry.

Et je suis tellement satisfait de ma Ender3 S1 plus que j'en ai acheté une deuxième ^^ , une S1 pour les petites impressions quand la grande tourne pendant 24h sur une grosse impression.

 

Modifié (le) par Poussin3D
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Il y a 2 heures, Poussin3D a dit :

Les modifications que tu veux apporter sont plus que judicieuses, pas de problème de mon côté non plus de chauffe des moteurs mais comme le disait @hyoti problème de refroidissement du filament, à corriger avec un 5015 Sunon et le fanduct de Zuff, ça fait des merveilles et ça change la vie !!! J'ai d'ailleurs un long topic qui parle du sujet ici :

@Poussin3D

Le fanduct de Zuff marche très bien,

Pour le PETG, presque plus ou pas de stringing.

🙂

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