Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Creality vs I3RS32 vs Kobra 2: scanner 3D en vue.


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Ce sera ma 1ère acquisition d'une imprimante 3D, mais mon besoin est sans doute plus spécifique que pour certains, voici pourquoi:

Mon hobby est la réparation de matériel audio vintage (souvent >35 ans !): je m'occupe de la partie électronique, notamment remplacement ou upgrade des composants électroniques qui s'y trouvent (et là j'ai déjà remplacé des milliers de composants), allant jusqu'à la conception et la programmation de systèmes de télécommande infrarouge ou Bluetooth (càd par smartphone) pour des appareils qui évidemment n'en étaient pas équipés lors de leur mise sur le marché (puisque l'infrarouge n'existait pas, et le Smartphone encore moins !).

Mais là où une imprimante 3D me serait utile, c'est pour reproduire avec précision des pièces d'origine (devenues introuvables): je n'ai pas encore approfondi le sujet des matériaux, mais le plus approprié semble un matériau solide, rigide et pouvant être imprimé avec précision.

Je ne sais pas lequel parmi l'ABS, le PLA, le Flex ou autre se prêtera le mieux à cet exercice ? (je n'y comprends rien, donc je fais mes classes).

L'autre point essentiel est que lorsque j'aurai réussi mes 1ers essais avec une imprimante 3D, je ferai rapidement l'acquisition d'un scanner 3D, capable de générer des fichiers à destination de l'imprimante pour reproduire ces pièces introuvables (l'objectif principal est de scanner les pièces d'origine pour les reproduire sur l'imprimante 3D): il faut donc que l'imprimante soit "compatible" pour recevoir les fichiers d'un scanner, lequel devra aussi avoir une bonne précision.

J'entends parler de plusieurs imprimantes: Creality, Kobra 2, I3RS32, etc... mais j'ai besoin que des âmes patientes (pour m'expliquer)  orientent mon choix !...

Dernière précision: l'imprimante sera logée dans ma véranda (car mon bureau est réservé à la conception électronique/informatique et aux travaux correspondants): donc elle sera au  froid en hiver et au chaud en été ! L'encombrement n'est pas vraiment un problème, ni le bruit d'ailleurs.

Merci à ceux qui prendront le temps de me guider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nounours18200 tiens ton activité me parle avec un ami électronicien de métier pendant plusieurs années on a modifié / remis en état voir commencer a concevoir totalement des Ampli à Lampe PushPull et SE 😄 et pour ma part même conçu mes enceintes hifi.

Alors si tes pièces imprimer seront exposé a des chaleur de 60°c ou plus par exemple la PLA oubli, le PETG, ABS ou ASA seront bien plus recommandé, si tu souhaite des pièce plus résistant au UV et dans le temps le ASA est le meilleur candidat, l'ABS a une moins bonne résistance mais dans ton cas cela conviendra car le ASA est plus prévue pour les condition externe 😉 

Pour le PLA PETG et TPU aucun soucis juste de préférence une imprimante direct drive pour le TPU est plus pratique, pour l'impression de l'ABS une imprimante close ou l'ajout d'un caisson sera nécessaire les courant d'air sont mortel pour l'abs l'ors de l'impression, mais aussi le froid l'hiver. 

Donne nous la taille des pièces maximum réalisable dans tes projets ? et si tu souhaite une imprimante plutot silencieuse ou très rapide ? (l'un n'est pas toujours compatible avec l'autre) et je te donnerais quelques recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Magounet,

et merci de prendre de ton temps pour me guider 🙏

Je suis à ta disposition pour échanger sur mon hobby qui a été le tien aussi (!), et j'ai même un site dédié: www.threshold-lovers.com (même si nous avons été piratés il y a 2 jours, et nous nous efforçons de restaurer...). Utilises le MP si tu as des questions ou l'adresse email de contact du site...

Citation

Alors si tes pièces imprimer seront exposé a des chaleur de 60°c ou plus par exemple la PLA oubli,

Les pièces ne seront pas nécessairement exposées à plus de 60°C, mais disons que ça pourrait arriver dans certains cas exceptionnels...

Je préfère rester "prudent" et donc éliminer le PLA.

Pour choisir entre les 4 restants (PETG, TPU, ABS et ASA), il faudrait connaitre les avantages/inconvénients de chacun, non ?

Tu semble pencher pour l'ABS ou ASA: quelles en sont les différences ?? rigidité, solidité, épaisseur minimale d'impression, facilité pour trouver les consommables, prix, etc...

Citation

Pour le PLA PETG et TPU aucun soucis juste de préférence une imprimante direct drive pour le TPU est plus pratique, pour l'impression de l'ABS une imprimante close ou l'ajout d'un caisson sera nécessaire les courant d'air sont mortel pour l'abs l'ors de l'impression, mais aussi le froid l'hiver.

Le TPU semble un choix possible d'après toi: je ne le connais pas plus que les autres...

Tu mentionnes que le froid pose problème pour l'ABS, et ça me pose problème car l'imprimante sera dans ma véranda (située sous ma terrasse principale), où il fait froid en hiver et chaud en été (et je ne pourrai pas mettre l'imprimante ailleurs).

Maintenant, j'aimerai quand même que l'imprimante puisse imprimer de l'ABS si ce matériau a des avantages: je pourrais très occasionnellement déplacer l'imprimante ou chauffer (clim) la véranda.... J'ai vu que certaines imprimantes (Bambu Lab P1S a priori bien notée et qui me plaît bien au 1er abord, Creality K1 max, Bambu Lab X1 Carbon, ces 3 dernières un peu chères...) acceptent de très nombreux matériaux, et ça doit avoir son intérêt...

Par élimination il resterait donc: TPU, ASA, PETG ? j'ai bon là ?...

Y a-t-il quelque part un "tableau comparatif des avantages/inconvénients" de chacun de ces matériaux ?

Citation

Donne nous la taille des pièces maximum réalisable dans tes projets ? et si tu souhaite une imprimante plutot silencieuse ou très rapide ? (l'un n'est pas toujours compatible avec l'autre) et je te donnerais quelques recommandations.

Le silence n'a aucune importance puisque l'imprimante sera au rez-de-chaussée dans la véranda, et le bruit sera inaudible depuis les pièces d'habitation, ou alors c'est que l'imprimante fait autant de bruit qu'un avion ! 🤣

Mais je suis quelqu'un de patient, donc il vaut mieux privilégier la précision d'impresion et le choix des matériaux (parmi ceux que tu as cités)  que la rapidité qui n'est pas obligatoire pour moi...

Donc je privilégie plutôt la rapidité, mais surtout la précision d'impression, et encore davantage la possibilité pour l'imprimante de "digérer" des fichiers générés par un scanner 3D (la reproduction de pièces que je scannerai, reste un objectif majeur). Le choix d'un scanner 3D sera d'ailleurs le prochain sujet sur ce forum...

Pour la taille maximum c'est difficile à dire ! Disons au max du max 450mm x 150mm, mais si je suis limité à 300mm (voire 256mm sur une Bambu P1S) tant pis, ça ira pour l'immense majorité des usages...

La grande majorité des pièces seront bien plus petites que cela, voire minuscules, d'où la nécessité d'avoir une bonne précision d'impression (et du scanner 3D mais ça c'est le sujet suivant 🙂).

Mille mercis pour ton temps !

 

 

 

Modifié (le) par nounours18200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nounours18200 a dit :

Pour choisir entre les 4 restants (PETG, TPU, ABS et ASA), il faudrait connaitre les avantages/inconvénients de chacun, non ?

Tu semble pencher pour l'ABS ou ASA: quelles en sont les différences ?? rigidité, solidité, épaisseur minimale d'impression, facilité pour trouver les consommables, prix, etc...

Le TPU semble un choix possible d'après toi: je ne le connais pas plus que les autres...

Tu mentionnes que le froid pose problème pour l'ABS, et ça me pose problème car l'imprimante sera dans ma véranda (située sous ma terrasse principale), où il fait froid en hiver et chaud en été (et je ne pourrai pas mettre l'imprimante ailleurs).

Maintenant, j'aimerai quand même que l'imprimante puisse imprimer de l'ABS si ce matériau a des avantages: je pourrais très occasionnellement déplacer l'imprimante ou chauffer (clim) la véranda.... J'ai vu que certaines imprimantes (Bambu Lab P1S a priori bien notée et qui me plaît bien au 1er abord, Creality K1 max, Bambu Lab X1 Carbon, ces 3 dernières un peu chères...) acceptent de très nombreux matériaux, et ça doit avoir son intérêt...

Par élimination il resterait donc: TPU, ASA, PETG ? j'ai bon là ?...

Y a-t-il quelque part un "tableau comparatif des avantages/inconvénients" de chacun de ces matériaux ?

Le silence n'a aucune importance puisque l'imprimante sera au rez-de-chaussée dans la véranda, et le bruit sera inaudible depuis les pièces d'habitation, ou alors c'est que l'imprimante fait autant de bruit qu'un avion ! 🤣

Mais je suis quelqu'un de patient, donc il vaut mieux privilégier la précision d'impresion et le choix des matériaux (parmi ceux que tu as cités)  que la rapidité qui n'est pas obligatoire pour moi...

Donc je privilégie plutôt la rapidité, mais surtout la précision d'impression, et encore davantage la possibilité pour l'imprimante de "digérer" des fichiers générés par un scanner 3D (la reproduction de pièces que je scannerai, reste un objectif majeur). Le choix d'un scanner 3D sera d'ailleurs le prochain sujet sur ce forum...

Pour la taille maximum c'est difficile à dire ! Disons au max du max 450mm x 150mm, mais si je suis limité à 300mm (voire 256mm sur une Bambu P1S) tant pis, ça ira pour l'immense majorité des usages...

La grande majorité des pièces seront bien plus petites que cela, voire minuscules, d'où la nécessité d'avoir une bonne précision d'impression (et du scanner 3D mais ça c'est le sujet suivant 🙂).

Mille mercis pour ton temps !

 

 

 

Alors je vais éclairer un peu ta compréhension sur les filaments: 

  1. Le PLA est le filament le plus simple a imprimer, tu as une variante la PLA 3D870 qui a très bonne propriété mecanique bonne résistance mais la limite est situé sur sa déformation sur les chaleurs a partir de 60°c et sa plus faible résistance au condition externe et UV.
  2. Le PETG est le plastique des bouteilles par exemple (plus PET en réalité mais c'est proche) meilleur résistance au au choc etc que le PLA et PLA+ et résiste a de plus forte temp° sa supportera 80°c sans soucis.
  3. ABS plus de souplesse et donc de resistance que le PLA et le PETG parfois, resistance au temp° de 90°c et condition externe.
  4. ASA proche de l'ABS mais prévue pour les conditions extremes intempérie et UV
  5. TPU Filament souple très fortes adhésions des couches et permet de d'avoir un forte résistance a l'abrasion et de rester souple (plus ou moins souple en fonction du remplissage et shore du filament)
  6. TPE comme le TPU mais avec propriété élastique en plus.
  7. PA12 c'est du nylon demande une imprimante pouvant avoir la tête qui monte a 300°c 
  8. PC polycarbonate demande aussi une tête haute temp°

Le PETG, ABS, ASA, PA12 et PC poseront soucis a faible température dans la véranda l'hiver, a l'inverse si tu as 50°c dans ta véranda l'été le PLA aimera pas.

Donc veu que tu va l'utilisé en Véranda qui potentiellement sera assez froide l'hiver je te conseil pour pas te prendre la tête un imprimante close de type Core XY tu as cité la BambuLab P1S très bon choix limité a 256x256x256 mais tu as aussi pour le même prix la Qidi X-Plus 3 qui elle offre du 280x280x270 et des caratéristique comparable mais pas de support AMS, Après tu as les Creality K1 Max en 300x300 mais on est a 900€ et pour 1000€ la Qidi X-Max 3 qui monte a 325x325.

L'autre solution serait de prendre une imprimante dite cartésienne de grand plateau tupe Neptune 3 max max exemple et d'ajouter un caisson souple type creality, tu peux trouve des imprimante en 400x400 mais qui seront moins performantes que les core xy cité plus haut.

Je jetterais un oeil a ton site a l'occasion 😉 et si tu as besoin d'échanger sur les imprimantes 3D hésite pas a me faire signe 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin quelqu'un qui répond clairement !

Pour l'imprimante, je suis prêt à me limiter à 265x265mm car l'immense majorité des pièces seront de petite taille. OK pour prendre une imprimante close (ou une que l'on peut fermer en option), je me dis aussi que c'est le mieux.

Le sujet des filaments est le plus important pour l'instant, et ça me tire toujours soucis car en lisant ce que tu écris, je vois beaucoup de mots qui sont à l'opposé de ce que je recherche (du moins si j'ai bien compris).

Tu signales les propriétés comme:

-plus de souplesse (quand tu cites l'ABS)

-souple (TPU)

-élastique (TPE)

Or je cherche l'inverse: des pièces surtout pas souples ni élastiques, mais au contraire rigides et solides !

Je voudrais donc savoir quel(s) filament(s) permet(tent) d'imprimer des pièces rigides et solides ?? j'ai entendu parler de fibre de carbone (quel est le nom du filament associé ?) mais est-ce approprié pour produire des pièces rigides et solides ?

Tu indiques qu'il faut parfois des têtes qui montent à 300°C, si c'est la condition pour produire des pièces rigides ça me va (je crois que la Bambu Lab X1C à 1.300€ le fait (pour ne citer qu'une que j'ai regardée), et s'il faut casser la tirelire...

De toute façon, des pièces souples ou élastiques ne me seront d'aucune utilité, donc il faut trouver le matériau qui convient avant de choisir l'imprimante !!

Maintenant que tu connais mon besoin de rigidité et de solidité, que me conseilles-tu docteur ??!🤣🙂

Encore mille mercis pour tes lumières !

 

P.S.: pour la température ambiante, je suis en train de chercher une solution pour l'hiver et été (Printemps et Automne ça ira).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PolyCarbonate, ou PC pour les intimes ?

Excellente rigidité mécanique et tenue en température, mais assez technique pour imprimer de grandes pièces. L'idéal pour l'impression 3D étant le PC-CF, PolyCarbonate avec Fibres de Carbone.

Par contre c'est pas donné, compter ~75€/kg. 🙂

EDIT : A mettre en balance avec la matière d'origine que tu souhaites remplacer. Si c'était de l'ABS, il n'y a aucune raison que la pièce de remplacement ne puisse pas se faire en ABS. De plus, tu peux toujours adapter l'épaisseur des pièces pour les rendre plus rigide, on est pas sur de l'injection de grande série où chaque gramme compte.

EDIT 2 : Pour la véranda, tu peux oublier, tu vas t'arracher les cheveux et avoir des résultats qui ne seront pas constants selon la saison. En plus certaines imprimantes refusent de démarrer si la température ambiante est sous les 15°C.

EDIT 3 : Faudrait peut-être renommer le sujet, parce que les machines citées sont loin de pouvoir imprimer les filaments technique que tu envisages.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nounours18200 a dit :

Ah enfin quelqu'un qui répond clairement !

Pour l'imprimante, je suis prêt à me limiter à 265x265mm car l'immense majorité des pièces seront de petite taille. OK pour prendre une imprimante close (ou une que l'on peut fermer en option), je me dis aussi que c'est le mieux.

Le sujet des filaments est le plus important pour l'instant, et ça me tire toujours soucis car en lisant ce que tu écris, je vois beaucoup de mots qui sont à l'opposé de ce que je recherche (du moins si j'ai bien compris).

Tu signales les propriétés comme:

-plus de souplesse (quand tu cites l'ABS)

-souple (TPU)

-élastique (TPE)

Or je cherche l'inverse: des pièces surtout pas souples ni élastiques, mais au contraire rigides et solides !

Je voudrais donc savoir quel(s) filament(s) permet(tent) d'imprimer des pièces rigides et solides ?? j'ai entendu parler de fibre de carbone (quel est le nom du filament associé ?) mais est-ce approprié pour produire des pièces rigides et solides ?

Tu indiques qu'il faut parfois des têtes qui montent à 300°C, si c'est la condition pour produire des pièces rigides ça me va (je crois que la Bambu Lab X1C à 1.300€ le fait (pour ne citer qu'une que j'ai regardée), et s'il faut casser la tirelire...

De toute façon, des pièces souples ou élastiques ne me seront d'aucune utilité, donc il faut trouver le matériau qui convient avant de choisir l'imprimante !!

Maintenant que tu connais mon besoin de rigidité et de solidité, que me conseilles-tu docteur ??!🤣🙂

Encore mille mercis pour tes lumières !

 

P.S.: pour la température ambiante, je suis en train de chercher une solution pour l'hiver et été (Printemps et Automne ça ira).

 

 

Attention le TPU est souple oui parfait pour des pièce qui absorbe les chose mais l'ABS quand je suis plus de souplesse c'est comme pour les pièces industrielle injecté, les pièces reste rigide si pas ultra fine mais cela resiste plus en cas de forte contrainte cela ce déformera avant de casser alors que le PLa qui est très rigide lui casse très vite.
c'est exactement comme avec l'acier il est rigide mais peux casser très facilement si trop charger en carbone lors du trempage, les japonais pour leur katana on alors concu une technique qui fait un peu comme un mille feuille de feuille d'acier trempé avec un taux de carbone pas homogène cela apporte une grand resistance et de la souplesse ce qui permet au lame d'être plus résistante que ce qui est habituellement produit. Ici c'est un peux comparable.
Les pièce que j'imprime ne PETG  qui font plus de 5mm d'épaisseur par exemple sont impossibles a plié a la main et il faut un marteau pour les casser alors que celle on PLA ce cassera plus vite car pas capable d'absorber la force exercé.

Je te conseillerais de partir sur la Qidi X-Plus 3, pourquoi ? car :

  1. surface de 280x280x270
  2. core XY totalement close
  3. chambre d'impression chauffer donc l'hiver qui clos le caisson et mes la temp° ambiante adéquat dans le caisson 😉 , dans il fait chaud ou suivant le filament tu peux laisse ouvert la porte 😉
  4. tête full metal capable de supporté 350°c fournit avec 2 hotend une equiper d'un buse classique et une avec buse acier tremper renforcé très pratique si tu as besoin d'imprimer du filament charger en carbone 😉 
  5. imprimante core xy rapide si besoin pour du prototypage
  6. Prix assez proche de ton budget 750€ (mais l'avantage pas de caisson a concevoir de chauffage a prévoir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le PolyCarbonate, ou PC pour les intimes ?

Excellente rigidité mécanique et tenue en température, mais assez technique pour imprimer de grandes pièces. L'idéal pour l'impression 3D étant le PC-CF, PolyCarbonate avec Fibres de Carbone.

Par contre c'est pas donné, compter ~75€/kg. 

Pas cadeau en effet, mais je ne prévois pas d'en imprimer des kilos non plus, et les pièces nécessitant ce filament seront petites...

Donc le PC-CF nous fait déjà 1 candidat possible (je ferai un tableau des candidats possibles à la fin, et on mettra en face les imprimantes capables de les imprimer).

Citation

EDIT 2 : Pour la véranda, tu peux oublier, tu vas t'arracher les cheveux et avoir des résultats qui ne seront pas constants selon la saison. En plus certaines imprimantes refusent de démarrer si la température ambiante est sous les 15°C.

J'ai peut-être une solution: placer l'imprimante dans une petite pièce de 10M2 dans laquelle j'ai une clim réversible (chauffage/clim) que je mettrai en route 1 heure avant d'imprimer par exemple.

Citation

EDIT 3 : Faudrait peut-être renommer le sujet, parce que les machines citées sont loin de pouvoir imprimer les filaments technique que tu envisages.

Exact: identifions les filaments possibles, et à la fin du sujet je ferai un tableau "filaments/imprimantes" pour en déduire une petite liste d'imprimantes capables de gérer les filaments retenus: ça servira à d'autres !!

S'il faut aller jusqu'à 1.300€ d'une Bumba Lab X1 Carbon (la seule que j'ai regardée pour le moment) , je suis prêt à y aller si elle gère le filament en question.

Citation

Attention le TPU est souple oui parfait pour des pièce qui absorbe les chose mais l'ABS quand je suis plus de souplesse c'est comme pour les pièces industrielle injecté, les pièces reste rigide si pas ultra fine mais cela resiste plus en cas de forte contrainte cela ce déformera avant de casser alors que le PLa qui est très rigide lui casse très vite.

TPU est souple: donc pas d'intérêt pour moi.

ABS: faudra que je teste, pour les pièces non mécaniques, ça pourrait convenir. La majorité des pièces ne seront pas mécaniques, mais j'ai impérativement besoin de pouvoir en imprimer, d'où ma recherche sur ce forum...

Citation

Les pièce que j'imprime ne PETG  qui font plus de 5mm d'épaisseur par exemple sont impossibles a plié a la main et il faut un marteau pour les casser alors que celle on PLA ce cassera plus vite car pas capable d'absorber la force exercé.

ça c'est très intéressant, car 5mm c'est un peu trop épais pour moi, mais d'après ce que tu dis, j'imagine que 2mm d'épaisseur de PETG donnerait déjà des pièces assez solides pour un usage non mécanique.

Donc PETG dans la liste des filaments intéressants (mais quasi toutes les imprimantes le font, donc ce ne sera pas un critère de choix).

Citation

 

Je te conseillerais de partir sur la Qidi X-Plus 3, pourquoi ? car :

  1. surface de 280x280x270
  2. core XY totalement close
  3. chambre d'impression chauffer donc l'hiver qui clos le caisson et mes la temp° ambiante adéquat dans le caisson 😉 , dans il fait chaud ou suivant le filament tu peux laisse ouvert la porte 😉
  4. tête full metal capable de supporté 350°c fournit avec 2 hotend une equiper d'un buse classique et une avec buse acier tremper renforcé très pratique si tu as besoin d'imprimer du filament charger en carbone 😉 
  5. imprimante core xy rapide si besoin pour du prototypage
  6. Prix assez proche de ton budget 750€ (mais l'avantage pas de caisson a concevoir de chauffage a prévoir)

 

Je vais aller la regarder mais il m'a semblé lire qu'elle n'est pas "plug and play" comme une Bumba Lab X1 Carbon ? La facilité d'utilisation est importante pour moi, car pas envie de trop me prendre la tête (je la vois plus comme un outil de production...).

Le chauffage peut vraiment m'intéresser (en dehors de l'été ou le pb est inversé), s'il est suffisamment puissant pour me permettre d'imprimer dans ma véranda en hiver, sans avoir besoin d'installer l'imprimante dans ma petite pièce de 10m2 climatisée.

Le pack avec 3 rouleaux de 1kg de PA12-CF, ABS, PET-CF et un plateau (il devrait y en avoir un d'office, non ?) pour 950€ a l'air intéressant.

A la limite, je pourrais envisager la Qidi-Tech XMax-3 un peu plus chère (pack à 1.300€), mais les dimensions plus grandes ne font pas tout: il faut voir ce qu'elle fait de plus en termes de filaments supportés, précision, ou autre, par rapport à la Qidi X-Plus 3.

Et voir s'il y a une communauté/forum pour m'aider dans mes déboires hélas prévisibles !...

En conclusion, les filaments suivant doivent être supportés: PC-CF, PETG et ABS; reste à y associer les imprimantes acceptant ces filaments techniques.

Les modèles cités: Bumba Lab P1S, X1 Carbon (ces 2 modèles Bumba ne me semblent pas avoir de caisson chauffant, ce qui peut être un peu gênant), Qidi X-Plus 3, Qidi-Tech XMax-3,    gèrent-ils bien ces filaments techniques ???

Je lirai vos retours avec goumandise !! Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nounours18200 a dit :

Je vais aller la regarder mais il m'a semblé lire qu'elle n'est pas "plug and play" comme une Bumba Lab X1 Carbon ? La facilité d'utilisation est importante pour moi, car pas envie de trop me prendre la tête (je la vois plus comme un outil de production...).

Le chauffage peut vraiment m'intéresser (en dehors de l'été ou le pb est inversé), s'il est suffisamment puissant pour me permettre d'imprimer dans ma véranda en hiver, sans avoir besoin d'installer l'imprimante dans ma petite pièce de 10m2 climatisée.

Le pack avec 3 rouleaux de 1kg de PA12-CF, ABS, PET-CF et un plateau (il devrait y en avoir un d'office, non ?) pour 950€ a l'air intéressant.

A la limite, je pourrais envisager la Qidi-Tech XMax-3 un peu plus chère (pack à 1.300€), mais les dimensions plus grandes ne font pas tout: il faut voir ce qu'elle fait de plus en termes de filaments supportés, précision, ou autre, par rapport à la Qidi X-Plus 3.

Et voir s'il y a une communauté/forum pour m'aider dans mes déboires hélas prévisibles !...

En conclusion, les filaments suivant doivent être supportés: PC-CF, PETG et ABS; reste à y associer les imprimantes acceptant ces filaments techniques.

Les modèles cités: Bumba Lab P1S, X1 Carbon (ces 2 modèles Bumba ne me semblent pas avoir de caisson chauffant, ce qui peut être un peu gênant), Qidi X-Plus 3, Qidi-Tech XMax-3,    gèrent-ils bien ces filaments techniques ???

Je lirai vos retours avec goumandise !! Merci

 

 

Alors pour ce qui est du côté Plug & Play les Qidi le sont assez, elles sont intégralement monter au premier démarrage tu es guidé avec les vis de transport a enlevé comme sur les Bambulab, les surface sont supérieurs et les têtes support 350°c et de base fournit avec un kit hotends standard pour filament non abrasif et un kit hotend avec buse acier trempé, elles supporteront même plus facilement le PC qui parfois peux s'avérer juste avec certaine marque a 300°C, le système logiciel firmware est totalement opensource. Regarde la première video de l'ami Technapa la 2 eme vidéo arrive sous quelques jours il présent la X-Plus 3. Et oui pas de soucis dans la véranda l'hiver car la chambre peux chauffer a 65°c.

La Bambulab P1S et la X1C n'ont pas de chambre chauffante donc il faudrait mettre le plateau en chauffe pendant un certain temps pour faire monter la temp° interne et permettre d'imprimer mais pour PC-CF en hiver j'ai un doute dans ton cas. La force de la Bambulab rien ne peux être modifier car 100% propriétaire mais y a un suivi soft interessant de bambulab, et en option y a l'AMS qui permet le multi matériaux ce qui a de l'intérêt même pour moi 😄 rien que pour le fait par exemple de pouvoir utilise un matière A en support et Matière B pour la pièce qui ne fusionne pas, comme le PLA et PETG ce qui permet d'avoir des support qui ce retire tout seul 😉 par exemple. Ou de combiner les propriétés mecanique de 2 matières donc les couches sont capable de fusionner.

Après c'est a toi de voir ce qui est le plus pratique a ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis MrMagounet  !

En conclusion, d'après ce que je comprends:

1-.si l'on fait abstraction de mes problèmes de température de véranda, les 4 imprimantes P1S, X1 Carbon et les deux Qidi seraient capables d'imprimer les 2 filaments techniques "PC-CF" renforcé fibre de carbone, et "PETG".

Même si je vous avoue que je m'attends à de gros problèmes avec ces 2 filaments dits "techniques", que beaucoup rapportent comme "difficiles à utiliser" !...

2-.Si je mets l'imprimante dans ma véranda où il fait froid en hiver, les Bambulab sont un moins bon choix que les Qidi dotées d'un caisson chauffé.

3-.Si je mets l'imprimante dans ma (hélas petite) pièce climatisée qu'il faudra que je chauffe en hiver, les Bambulab pourraient s'avérer un meilleur choix grâce à leur laser (Lidar) de mise à niveau du lit, leur caméra intégrée, et à leur système AMS;

Ce qui m'attire dans l'AMS c'est surtout de pouvoir faire une 1ère couche qui se retire facilement pour obtenir la 2ème pièce (la pièce utile). je ne sais pas vraiment comment programmer ça, mais ça me semble intéressant pour imprimer du PC-EF correctement

--> faut que je fasse une check-list des conditions pour imprimer du PC-EF correctement (par ex faut-il une 1ère couche obligatoire ?) , car même si ce ne sera qu'une minorité de pièces (en nombre), c'est obligatoire de pouvoir les faire !

 

Est-ce que j'ai bien résumé messieurs les experts ?

Merci !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nounours18200 a dit :

Mille mercis MrMagounet  !

En conclusion, d'après ce que je comprends:

1-.si l'on fait abstraction de mes problèmes de température de véranda, les 4 imprimantes P1S, X1 Carbon et les deux Qidi seraient capables d'imprimer les 2 filaments techniques "PC-CF" renforcé fibre de carbone, et "PETG".

Même si je vous avoue que je m'attends à de gros problèmes avec ces 2 filaments dits "techniques", que beaucoup rapportent comme "difficiles à utiliser" !...

2-.Si je mets l'imprimante dans ma véranda où il fait froid en hiver, les Bambulab sont un moins bon choix que les Qidi dotées d'un caisson chauffé.

3-.Si je mets l'imprimante dans ma (hélas petite) pièce climatisée qu'il faudra que je chauffe en hiver, les Bambulab pourraient s'avérer un meilleur choix grâce à leur laser (Lidar) de mise à niveau du lit, leur caméra intégrée, et à leur système AMS;

Ce qui m'attire dans l'AMS c'est surtout de pouvoir faire une 1ère couche qui se retire facilement pour obtenir la 2ème pièce (la pièce utile). je ne sais pas vraiment comment programmer ça, mais ça me semble intéressant pour imprimer du PC-EF correctement

--> faut que je fasse une check-list des conditions pour imprimer du PC-EF correctement (par ex faut-il une 1ère couche obligatoire ?) , car même si ce ne sera qu'une minorité de pièces (en nombre), c'est obligatoire de pouvoir les faire !

 

Est-ce que j'ai bien résumé messieurs les experts ?

Merci !!

 

 

Les 1 et 2 : oui

Le 3 : eu pas tout a fait seule la X1C a la lidar et au final tout mes amis qui ont une X1C et une P1P (qui est la P1S sans caisson) me disent la même chose le Lidar bien au final avec ou sans sa change rien a l'usage ils ont on toujours des premières couche d'enfer sans lidar, de plus le lidar est vicieux il peut poser soucis avec les surface PEI texturer. Pour la caméra je sais plus si il y a un caméra intégrer sur les Qidi mais même si y a pas une simple webcam fera l'affaire car on est soucis klipper cela ne pose aucun soucis a ajouter une caméra il suffit de ce plug sur une prise usb 😉

Oui l'AMS peux être un plusa près avec une surface PEI texturer tu as aucun soucis a rétier une impression du plateau donc pas de soucis de ce côté pour la Qidi, mais l'ams a plusieurs possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...