nounours18200 PostĂ©(e) Aout 17, 2023 PostĂ©(e) Aout 17, 2023 Mes critĂšres de choix Budget : 700 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : AvancĂ© Niveau en informatique : AvancĂ© Description du besoin Bonjour, Ce sera ma 1Ăšre acquisition d'une imprimante 3D, mais mon besoin est sans doute plus spĂ©cifique que pour certains, voici pourquoi: Mon hobby est la rĂ©paration de matĂ©riel audio vintage (souvent >35 ans !): je m'occupe de la partie Ă©lectronique, notamment remplacement ou upgrade des composants Ă©lectroniques qui s'y trouvent (et lĂ j'ai dĂ©jĂ remplacĂ© des milliers de composants), allant jusqu'Ă la conception et la programmation de systĂšmes de tĂ©lĂ©commande infrarouge ou Bluetooth (cĂ d par smartphone) pour des appareils qui Ă©videmment n'en Ă©taient pas Ă©quipĂ©s lors de leur mise sur le marchĂ© (puisque l'infrarouge n'existait pas, et le Smartphone encore moins !). Mais lĂ oĂč une imprimante 3D me serait utile, c'est pour reproduire avec prĂ©cision des piĂšces d'origine (devenues introuvables): je n'ai pas encore approfondi le sujet des matĂ©riaux, mais le plus appropriĂ© semble un matĂ©riau solide, rigide et pouvant ĂȘtre imprimĂ© avec prĂ©cision. Je ne sais pas lequel parmi l'ABS, le PLA, le Flex ou autre se prĂȘtera le mieux Ă cet exercice ? (je n'y comprends rien, donc je fais mes classes). L'autre point essentiel est que lorsque j'aurai rĂ©ussi mes 1ers essais avec une imprimante 3D, je ferai rapidement l'acquisition d'un scanner 3D, capable de gĂ©nĂ©rer des fichiers Ă destination de l'imprimante pour reproduire ces piĂšces introuvables (l'objectif principal est de scanner les piĂšces d'origine pour les reproduire sur l'imprimante 3D): il faut donc que l'imprimante soit "compatible" pour recevoir les fichiers d'un scanner, lequel devra aussi avoir une bonne prĂ©cision. J'entends parler de plusieurs imprimantes: Creality, Kobra 2, I3RS32, etc... mais j'ai besoin que des Ăąmes patientes (pour m'expliquer) orientent mon choix !... DerniĂšre prĂ©cision: l'imprimante sera logĂ©e dans ma vĂ©randa (car mon bureau est rĂ©servĂ© Ă la conception Ă©lectronique/informatique et aux travaux correspondants): donc elle sera au froid en hiver et au chaud en Ă©tĂ© ! L'encombrement n'est pas vraiment un problĂšme, ni le bruit d'ailleurs. Merci Ă ceux qui prendront le temps de me guider ! Â
MrMagounet PostĂ©(e) Aout 18, 2023 PostĂ©(e) Aout 18, 2023 Salut @nounours18200 tiens ton activitĂ© me parle avec un ami Ă©lectronicien de mĂ©tier pendant plusieurs annĂ©es on a modifiĂ© / remis en Ă©tat voir commencer a concevoir totalement des Ampli Ă Lampe PushPull et SE  et pour ma part mĂȘme conçu mes enceintes hifi. Alors si tes piĂšces imprimer seront exposĂ© a des chaleur de 60°c ou plus par exemple la PLA oubli, le PETG, ABS ou ASA seront bien plus recommandĂ©, si tu souhaite des piĂšce plus rĂ©sistant au UV et dans le temps le ASA est le meilleur candidat, l'ABS a une moins bonne rĂ©sistance mais dans ton cas cela conviendra car le ASA est plus prĂ©vue pour les condition externe  Pour le PLA PETG et TPU aucun soucis juste de prĂ©fĂ©rence une imprimante direct drive pour le TPU est plus pratique, pour l'impression de l'ABS une imprimante close ou l'ajout d'un caisson sera nĂ©cessaire les courant d'air sont mortel pour l'abs l'ors de l'impression, mais aussi le froid l'hiver. Donne nous la taille des piĂšces maximum rĂ©alisable dans tes projets ? et si tu souhaite une imprimante plutot silencieuse ou trĂšs rapide ? (l'un n'est pas toujours compatible avec l'autre) et je te donnerais quelques recommandations.
nounours18200 PostĂ©(e) Aout 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 18, 2023 (modifiĂ©) Bonjour Mr Magounet, et merci de prendre de ton temps pour me guider Je suis Ă ta disposition pour Ă©changer sur mon hobby qui a Ă©tĂ© le tien aussi (!), et j'ai mĂȘme un site dĂ©diĂ©: www.threshold-lovers.com (mĂȘme si nous avons Ă©tĂ© piratĂ©s il y a 2 jours, et nous nous efforçons de restaurer...). Utilises le MP si tu as des questions ou l'adresse email de contact du site... Citation Alors si tes piĂšces imprimer seront exposĂ© a des chaleur de 60°c ou plus par exemple la PLA oubli, Les piĂšces ne seront pas nĂ©cessairement exposĂ©es Ă plus de 60°C, mais disons que ça pourrait arriver dans certains cas exceptionnels... Je prĂ©fĂšre rester "prudent" et donc Ă©liminer le PLA. Pour choisir entre les 4 restants (PETG, TPU, ABS et ASA), il faudrait connaitre les avantages/inconvĂ©nients de chacun, non ? Tu semble pencher pour l'ABS ou ASA: quelles en sont les diffĂ©rences ?? rigiditĂ©, soliditĂ©, Ă©paisseur minimale d'impression, facilitĂ© pour trouver les consommables, prix, etc... Citation Pour le PLA PETG et TPU aucun soucis juste de prĂ©fĂ©rence une imprimante direct drive pour le TPU est plus pratique, pour l'impression de l'ABS une imprimante close ou l'ajout d'un caisson sera nĂ©cessaire les courant d'air sont mortel pour l'abs l'ors de l'impression, mais aussi le froid l'hiver. Le TPU semble un choix possible d'aprĂšs toi: je ne le connais pas plus que les autres... Tu mentionnes que le froid pose problĂšme pour l'ABS, et ça me pose problĂšme car l'imprimante sera dans ma vĂ©randa (situĂ©e sous ma terrasse principale), oĂč il fait froid en hiver et chaud en Ă©tĂ© (et je ne pourrai pas mettre l'imprimante ailleurs). Maintenant, j'aimerai quand mĂȘme que l'imprimante puisse imprimer de l'ABS si ce matĂ©riau a des avantages: je pourrais trĂšs occasionnellement dĂ©placer l'imprimante ou chauffer (clim) la vĂ©randa.... J'ai vu que certaines imprimantes (Bambu Lab P1S a priori bien notĂ©e et qui me plaĂźt bien au 1er abord, Creality K1 max, Bambu Lab X1 Carbon, ces 3 derniĂšres un peu chĂšres...) acceptent de trĂšs nombreux matĂ©riaux, et ça doit avoir son intĂ©rĂȘt... Par Ă©limination il resterait donc: TPU, ASA, PETG ? j'ai bon lĂ ?... Y a-t-il quelque part un "tableau comparatif des avantages/inconvĂ©nients" de chacun de ces matĂ©riaux ? Citation Donne nous la taille des piĂšces maximum rĂ©alisable dans tes projets ? et si tu souhaite une imprimante plutot silencieuse ou trĂšs rapide ? (l'un n'est pas toujours compatible avec l'autre) et je te donnerais quelques recommandations. Le silence n'a aucune importance puisque l'imprimante sera au rez-de-chaussĂ©e dans la vĂ©randa, et le bruit sera inaudible depuis les piĂšces d'habitation, ou alors c'est que l'imprimante fait autant de bruit qu'un avion ! Mais je suis quelqu'un de patient, donc il vaut mieux privilĂ©gier la prĂ©cision d'impresion et le choix des matĂ©riaux (parmi ceux que tu as citĂ©s) que la rapiditĂ© qui n'est pas obligatoire pour moi... Donc je privilĂ©gie plutĂŽt la rapiditĂ©, mais surtout la prĂ©cision d'impression, et encore davantage la possibilitĂ© pour l'imprimante de "digĂ©rer" des fichiers gĂ©nĂ©rĂ©s par un scanner 3D (la reproduction de piĂšces que je scannerai, reste un objectif majeur). Le choix d'un scanner 3D sera d'ailleurs le prochain sujet sur ce forum... Pour la taille maximum c'est difficile Ă dire ! Disons au max du max 450mm x 150mm, mais si je suis limitĂ© Ă 300mm (voire 256mm sur une Bambu P1S) tant pis, ça ira pour l'immense majoritĂ© des usages... La grande majoritĂ© des piĂšces seront bien plus petites que cela, voire minuscules, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir une bonne prĂ©cision d'impression (et du scanner 3D mais ça c'est le sujet suivant ). Mille mercis pour ton temps !    ModifiĂ© (le) Aout 18, 2023 par nounours18200
MrMagounet PostĂ©(e) Aout 18, 2023 PostĂ©(e) Aout 18, 2023 Il y a 2 heures, nounours18200 a dit : Pour choisir entre les 4 restants (PETG, TPU, ABS et ASA), il faudrait connaitre les avantages/inconvĂ©nients de chacun, non ? Tu semble pencher pour l'ABS ou ASA: quelles en sont les diffĂ©rences ?? rigiditĂ©, soliditĂ©, Ă©paisseur minimale d'impression, facilitĂ© pour trouver les consommables, prix, etc... Le TPU semble un choix possible d'aprĂšs toi: je ne le connais pas plus que les autres... Tu mentionnes que le froid pose problĂšme pour l'ABS, et ça me pose problĂšme car l'imprimante sera dans ma vĂ©randa (situĂ©e sous ma terrasse principale), oĂč il fait froid en hiver et chaud en Ă©tĂ© (et je ne pourrai pas mettre l'imprimante ailleurs). Maintenant, j'aimerai quand mĂȘme que l'imprimante puisse imprimer de l'ABS si ce matĂ©riau a des avantages: je pourrais trĂšs occasionnellement dĂ©placer l'imprimante ou chauffer (clim) la vĂ©randa.... J'ai vu que certaines imprimantes (Bambu Lab P1S a priori bien notĂ©e et qui me plaĂźt bien au 1er abord, Creality K1 max, Bambu Lab X1 Carbon, ces 3 derniĂšres un peu chĂšres...) acceptent de trĂšs nombreux matĂ©riaux, et ça doit avoir son intĂ©rĂȘt... Par Ă©limination il resterait donc: TPU, ASA, PETG ? j'ai bon lĂ ?... Y a-t-il quelque part un "tableau comparatif des avantages/inconvĂ©nients" de chacun de ces matĂ©riaux ? Le silence n'a aucune importance puisque l'imprimante sera au rez-de-chaussĂ©e dans la vĂ©randa, et le bruit sera inaudible depuis les piĂšces d'habitation, ou alors c'est que l'imprimante fait autant de bruit qu'un avion ! Mais je suis quelqu'un de patient, donc il vaut mieux privilĂ©gier la prĂ©cision d'impresion et le choix des matĂ©riaux (parmi ceux que tu as citĂ©s) que la rapiditĂ© qui n'est pas obligatoire pour moi... Donc je privilĂ©gie plutĂŽt la rapiditĂ©, mais surtout la prĂ©cision d'impression, et encore davantage la possibilitĂ© pour l'imprimante de "digĂ©rer" des fichiers gĂ©nĂ©rĂ©s par un scanner 3D (la reproduction de piĂšces que je scannerai, reste un objectif majeur). Le choix d'un scanner 3D sera d'ailleurs le prochain sujet sur ce forum... Pour la taille maximum c'est difficile Ă dire ! Disons au max du max 450mm x 150mm, mais si je suis limitĂ© Ă 300mm (voire 256mm sur une Bambu P1S) tant pis, ça ira pour l'immense majoritĂ© des usages... La grande majoritĂ© des piĂšces seront bien plus petites que cela, voire minuscules, d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir une bonne prĂ©cision d'impression (et du scanner 3D mais ça c'est le sujet suivant ). Mille mercis pour ton temps !    Alors je vais Ă©clairer un peu ta comprĂ©hension sur les filaments: Le PLA est le filament le plus simple a imprimer, tu as une variante la PLA 3D870 qui a trĂšs bonne propriĂ©tĂ© mecanique bonne rĂ©sistance mais la limite est situĂ© sur sa dĂ©formation sur les chaleurs a partir de 60°c et sa plus faible rĂ©sistance au condition externe et UV. Le PETG est le plastique des bouteilles par exemple (plus PET en rĂ©alitĂ© mais c'est proche) meilleur rĂ©sistance au au choc etc que le PLA et PLA+ et rĂ©siste a de plus forte temp° sa supportera 80°c sans soucis. ABS plus de souplesse et donc de resistance que le PLA et le PETG parfois, resistance au temp° de 90°c et condition externe. ASA proche de l'ABS mais prĂ©vue pour les conditions extremes intempĂ©rie et UV TPU Filament souple trĂšs fortes adhĂ©sions des couches et permet de d'avoir un forte rĂ©sistance a l'abrasion et de rester souple (plus ou moins souple en fonction du remplissage et shore du filament) TPE comme le TPU mais avec propriĂ©tĂ© Ă©lastique en plus. PA12 c'est du nylon demande une imprimante pouvant avoir la tĂȘte qui monte a 300°c PC polycarbonate demande aussi une tĂȘte haute temp° Le PETG, ABS, ASA, PA12 et PC poseront soucis a faible tempĂ©rature dans la vĂ©randa l'hiver, a l'inverse si tu as 50°c dans ta vĂ©randa l'Ă©tĂ© le PLA aimera pas. Donc veu que tu va l'utilisĂ© en VĂ©randa qui potentiellement sera assez froide l'hiver je te conseil pour pas te prendre la tĂȘte un imprimante close de type Core XY tu as citĂ© la BambuLab P1S trĂšs bon choix limitĂ© a 256x256x256 mais tu as aussi pour le mĂȘme prix la Qidi X-Plus 3 qui elle offre du 280x280x270 et des caratĂ©ristique comparable mais pas de support AMS, AprĂšs tu as les Creality K1 Max en 300x300 mais on est a 900⏠et pour 1000⏠la Qidi X-Max 3 qui monte a 325x325. L'autre solution serait de prendre une imprimante dite cartĂ©sienne de grand plateau tupe Neptune 3 max max exemple et d'ajouter un caisson souple type creality, tu peux trouve des imprimante en 400x400 mais qui seront moins performantes que les core xy citĂ© plus haut. Je jetterais un oeil a ton site a l'occasion  et si tu as besoin d'Ă©changer sur les imprimantes 3D hĂ©site pas a me faire signe Â
nounours18200 PostĂ©(e) Aout 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 19, 2023 Ah enfin quelqu'un qui rĂ©pond clairement ! Pour l'imprimante, je suis prĂȘt Ă me limiter Ă 265x265mm car l'immense majoritĂ© des piĂšces seront de petite taille. OK pour prendre une imprimante close (ou une que l'on peut fermer en option), je me dis aussi que c'est le mieux. Le sujet des filaments est le plus important pour l'instant, et ça me tire toujours soucis car en lisant ce que tu Ă©cris, je vois beaucoup de mots qui sont Ă l'opposĂ© de ce que je recherche (du moins si j'ai bien compris). Tu signales les propriĂ©tĂ©s comme: -plus de souplesse (quand tu cites l'ABS) -souple (TPU) -Ă©lastique (TPE) Or je cherche l'inverse: des piĂšces surtout pas souples ni Ă©lastiques, mais au contraire rigides et solides ! Je voudrais donc savoir quel(s) filament(s) permet(tent) d'imprimer des piĂšces rigides et solides ?? j'ai entendu parler de fibre de carbone (quel est le nom du filament associĂ© ?) mais est-ce appropriĂ© pour produire des piĂšces rigides et solides ? Tu indiques qu'il faut parfois des tĂȘtes qui montent Ă 300°C, si c'est la condition pour produire des piĂšces rigides ça me va (je crois que la Bambu Lab X1C Ă 1.300⏠le fait (pour ne citer qu'une que j'ai regardĂ©e), et s'il faut casser la tirelire... De toute façon, des piĂšces souples ou Ă©lastiques ne me seront d'aucune utilitĂ©, donc il faut trouver le matĂ©riau qui convient avant de choisir l'imprimante !! Maintenant que tu connais mon besoin de rigiditĂ© et de soliditĂ©, que me conseilles-tu docteur ??! Encore mille mercis pour tes lumiĂšres !  P.S.: pour la tempĂ©rature ambiante, je suis en train de chercher une solution pour l'hiver et Ă©tĂ© (Printemps et Automne ça ira).  Â
Kachidoki PostĂ©(e) Aout 20, 2023 PostĂ©(e) Aout 20, 2023 (modifiĂ©) Le PolyCarbonate, ou PC pour les intimes ? Excellente rigiditĂ© mĂ©canique et tenue en tempĂ©rature, mais assez technique pour imprimer de grandes piĂšces. L'idĂ©al pour l'impression 3D Ă©tant le PC-CF, PolyCarbonate avec Fibres de Carbone. Par contre c'est pas donnĂ©, compter ~75âŹ/kg. EDIT : A mettre en balance avec la matiĂšre d'origine que tu souhaites remplacer. Si c'Ă©tait de l'ABS, il n'y a aucune raison que la piĂšce de remplacement ne puisse pas se faire en ABS. De plus, tu peux toujours adapter l'Ă©paisseur des piĂšces pour les rendre plus rigide, on est pas sur de l'injection de grande sĂ©rie oĂč chaque gramme compte. EDIT 2 : Pour la vĂ©randa, tu peux oublier, tu vas t'arracher les cheveux et avoir des rĂ©sultats qui ne seront pas constants selon la saison. En plus certaines imprimantes refusent de dĂ©marrer si la tempĂ©rature ambiante est sous les 15°C. EDIT 3 : Faudrait peut-ĂȘtre renommer le sujet, parce que les machines citĂ©es sont loin de pouvoir imprimer les filaments technique que tu envisages. ModifiĂ© (le) Aout 20, 2023 par Kachidoki
MrMagounet PostĂ©(e) Aout 20, 2023 PostĂ©(e) Aout 20, 2023 Il y a 11 heures, nounours18200 a dit : Ah enfin quelqu'un qui rĂ©pond clairement ! Pour l'imprimante, je suis prĂȘt Ă me limiter Ă 265x265mm car l'immense majoritĂ© des piĂšces seront de petite taille. OK pour prendre une imprimante close (ou une que l'on peut fermer en option), je me dis aussi que c'est le mieux. Le sujet des filaments est le plus important pour l'instant, et ça me tire toujours soucis car en lisant ce que tu Ă©cris, je vois beaucoup de mots qui sont Ă l'opposĂ© de ce que je recherche (du moins si j'ai bien compris). Tu signales les propriĂ©tĂ©s comme: -plus de souplesse (quand tu cites l'ABS) -souple (TPU) -Ă©lastique (TPE) Or je cherche l'inverse: des piĂšces surtout pas souples ni Ă©lastiques, mais au contraire rigides et solides ! Je voudrais donc savoir quel(s) filament(s) permet(tent) d'imprimer des piĂšces rigides et solides ?? j'ai entendu parler de fibre de carbone (quel est le nom du filament associĂ© ?) mais est-ce appropriĂ© pour produire des piĂšces rigides et solides ? Tu indiques qu'il faut parfois des tĂȘtes qui montent Ă 300°C, si c'est la condition pour produire des piĂšces rigides ça me va (je crois que la Bambu Lab X1C Ă 1.300⏠le fait (pour ne citer qu'une que j'ai regardĂ©e), et s'il faut casser la tirelire... De toute façon, des piĂšces souples ou Ă©lastiques ne me seront d'aucune utilitĂ©, donc il faut trouver le matĂ©riau qui convient avant de choisir l'imprimante !! Maintenant que tu connais mon besoin de rigiditĂ© et de soliditĂ©, que me conseilles-tu docteur ??! Encore mille mercis pour tes lumiĂšres !  P.S.: pour la tempĂ©rature ambiante, je suis en train de chercher une solution pour l'hiver et Ă©tĂ© (Printemps et Automne ça ira).   Attention le TPU est souple oui parfait pour des piĂšce qui absorbe les chose mais l'ABS quand je suis plus de souplesse c'est comme pour les piĂšces industrielle injectĂ©, les piĂšces reste rigide si pas ultra fine mais cela resiste plus en cas de forte contrainte cela ce dĂ©formera avant de casser alors que le PLa qui est trĂšs rigide lui casse trĂšs vite. c'est exactement comme avec l'acier il est rigide mais peux casser trĂšs facilement si trop charger en carbone lors du trempage, les japonais pour leur katana on alors concu une technique qui fait un peu comme un mille feuille de feuille d'acier trempĂ© avec un taux de carbone pas homogĂšne cela apporte une grand resistance et de la souplesse ce qui permet au lame d'ĂȘtre plus rĂ©sistante que ce qui est habituellement produit. Ici c'est un peux comparable. Les piĂšce que j'imprime ne PETG qui font plus de 5mm d'Ă©paisseur par exemple sont impossibles a pliĂ© a la main et il faut un marteau pour les casser alors que celle on PLA ce cassera plus vite car pas capable d'absorber la force exercĂ©. Je te conseillerais de partir sur la Qidi X-Plus 3, pourquoi ? car : surface de 280x280x270 core XY totalement close chambre d'impression chauffer donc l'hiver qui clos le caisson et mes la temp° ambiante adĂ©quat dans le caisson  , dans il fait chaud ou suivant le filament tu peux laisse ouvert la porte tĂȘte full metal capable de supportĂ© 350°c fournit avec 2 hotend une equiper d'un buse classique et une avec buse acier tremper renforcĂ© trĂšs pratique si tu as besoin d'imprimer du filament charger en carbone  imprimante core xy rapide si besoin pour du prototypage Prix assez proche de ton budget 750⏠(mais l'avantage pas de caisson a concevoir de chauffage a prĂ©voir)
nounours18200 PostĂ©(e) Aout 21, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2023 Citation Le PolyCarbonate, ou PC pour les intimes ? Excellente rigiditĂ© mĂ©canique et tenue en tempĂ©rature, mais assez technique pour imprimer de grandes piĂšces. L'idĂ©al pour l'impression 3D Ă©tant le PC-CF, PolyCarbonate avec Fibres de Carbone. Par contre c'est pas donnĂ©, compter ~75âŹ/kg. Pas cadeau en effet, mais je ne prĂ©vois pas d'en imprimer des kilos non plus, et les piĂšces nĂ©cessitant ce filament seront petites... Donc le PC-CF nous fait dĂ©jĂ 1 candidat possible (je ferai un tableau des candidats possibles Ă la fin, et on mettra en face les imprimantes capables de les imprimer). Citation EDIT 2 : Pour la vĂ©randa, tu peux oublier, tu vas t'arracher les cheveux et avoir des rĂ©sultats qui ne seront pas constants selon la saison. En plus certaines imprimantes refusent de dĂ©marrer si la tempĂ©rature ambiante est sous les 15°C. J'ai peut-ĂȘtre une solution: placer l'imprimante dans une petite piĂšce de 10M2 dans laquelle j'ai une clim rĂ©versible (chauffage/clim) que je mettrai en route 1 heure avant d'imprimer par exemple. Citation EDIT 3 : Faudrait peut-ĂȘtre renommer le sujet, parce que les machines citĂ©es sont loin de pouvoir imprimer les filaments technique que tu envisages. Exact: identifions les filaments possibles, et Ă la fin du sujet je ferai un tableau "filaments/imprimantes" pour en dĂ©duire une petite liste d'imprimantes capables de gĂ©rer les filaments retenus: ça servira Ă d'autres !! S'il faut aller jusqu'Ă 1.300⏠d'une Bumba Lab X1 Carbon (la seule que j'ai regardĂ©e pour le moment) , je suis prĂȘt Ă y aller si elle gĂšre le filament en question. Citation Attention le TPU est souple oui parfait pour des piĂšce qui absorbe les chose mais l'ABS quand je suis plus de souplesse c'est comme pour les piĂšces industrielle injectĂ©, les piĂšces reste rigide si pas ultra fine mais cela resiste plus en cas de forte contrainte cela ce dĂ©formera avant de casser alors que le PLa qui est trĂšs rigide lui casse trĂšs vite. TPU est souple: donc pas d'intĂ©rĂȘt pour moi. ABS: faudra que je teste, pour les piĂšces non mĂ©caniques, ça pourrait convenir. La majoritĂ© des piĂšces ne seront pas mĂ©caniques, mais j'ai impĂ©rativement besoin de pouvoir en imprimer, d'oĂč ma recherche sur ce forum... Citation Les piĂšce que j'imprime ne PETG qui font plus de 5mm d'Ă©paisseur par exemple sont impossibles a pliĂ© a la main et il faut un marteau pour les casser alors que celle on PLA ce cassera plus vite car pas capable d'absorber la force exercĂ©. ça c'est trĂšs intĂ©ressant, car 5mm c'est un peu trop Ă©pais pour moi, mais d'aprĂšs ce que tu dis, j'imagine que 2mm d'Ă©paisseur de PETG donnerait dĂ©jĂ des piĂšces assez solides pour un usage non mĂ©canique. Donc PETG dans la liste des filaments intĂ©ressants (mais quasi toutes les imprimantes le font, donc ce ne sera pas un critĂšre de choix). Citation  Je te conseillerais de partir sur la Qidi X-Plus 3, pourquoi ? car : surface de 280x280x270 core XY totalement close chambre d'impression chauffer donc l'hiver qui clos le caisson et mes la temp° ambiante adĂ©quat dans le caisson  , dans il fait chaud ou suivant le filament tu peux laisse ouvert la porte tĂȘte full metal capable de supportĂ© 350°c fournit avec 2 hotend une equiper d'un buse classique et une avec buse acier tremper renforcĂ© trĂšs pratique si tu as besoin d'imprimer du filament charger en carbone  imprimante core xy rapide si besoin pour du prototypage Prix assez proche de ton budget 750⏠(mais l'avantage pas de caisson a concevoir de chauffage a prĂ©voir)  Je vais aller la regarder mais il m'a semblĂ© lire qu'elle n'est pas "plug and play" comme une Bumba Lab X1 Carbon ? La facilitĂ© d'utilisation est importante pour moi, car pas envie de trop me prendre la tĂȘte (je la vois plus comme un outil de production...). Le chauffage peut vraiment m'intĂ©resser (en dehors de l'Ă©tĂ© ou le pb est inversĂ©), s'il est suffisamment puissant pour me permettre d'imprimer dans ma vĂ©randa en hiver, sans avoir besoin d'installer l'imprimante dans ma petite piĂšce de 10m2 climatisĂ©e. Le pack avec 3 rouleaux de 1kg de PA12-CF, ABS, PET-CF et un plateau (il devrait y en avoir un d'office, non ?) pour 950⏠a l'air intĂ©ressant. A la limite, je pourrais envisager la Qidi-Tech XMax-3 un peu plus chĂšre (pack Ă 1.300âŹ), mais les dimensions plus grandes ne font pas tout: il faut voir ce qu'elle fait de plus en termes de filaments supportĂ©s, prĂ©cision, ou autre, par rapport Ă la Qidi X-Plus 3. Et voir s'il y a une communautĂ©/forum pour m'aider dans mes dĂ©boires hĂ©las prĂ©visibles !... En conclusion, les filaments suivant doivent ĂȘtre supportĂ©s: PC-CF, PETG et ABS; reste Ă y associer les imprimantes acceptant ces filaments techniques. Les modĂšles citĂ©s: Bumba Lab P1S, X1 Carbon (ces 2 modĂšles Bumba ne me semblent pas avoir de caisson chauffant, ce qui peut ĂȘtre un peu gĂȘnant), Qidi X-Plus 3, Qidi-Tech XMax-3,   gĂšrent-ils bien ces filaments techniques ??? Je lirai vos retours avec goumandise !! Merci  Â
MrMagounet PostĂ©(e) Aout 21, 2023 PostĂ©(e) Aout 21, 2023 il y a 38 minutes, nounours18200 a dit : Je vais aller la regarder mais il m'a semblĂ© lire qu'elle n'est pas "plug and play" comme une Bumba Lab X1 Carbon ? La facilitĂ© d'utilisation est importante pour moi, car pas envie de trop me prendre la tĂȘte (je la vois plus comme un outil de production...). Le chauffage peut vraiment m'intĂ©resser (en dehors de l'Ă©tĂ© ou le pb est inversĂ©), s'il est suffisamment puissant pour me permettre d'imprimer dans ma vĂ©randa en hiver, sans avoir besoin d'installer l'imprimante dans ma petite piĂšce de 10m2 climatisĂ©e. Le pack avec 3 rouleaux de 1kg de PA12-CF, ABS, PET-CF et un plateau (il devrait y en avoir un d'office, non ?) pour 950⏠a l'air intĂ©ressant. A la limite, je pourrais envisager la Qidi-Tech XMax-3 un peu plus chĂšre (pack Ă 1.300âŹ), mais les dimensions plus grandes ne font pas tout: il faut voir ce qu'elle fait de plus en termes de filaments supportĂ©s, prĂ©cision, ou autre, par rapport Ă la Qidi X-Plus 3. Et voir s'il y a une communautĂ©/forum pour m'aider dans mes dĂ©boires hĂ©las prĂ©visibles !... En conclusion, les filaments suivant doivent ĂȘtre supportĂ©s: PC-CF, PETG et ABS; reste Ă y associer les imprimantes acceptant ces filaments techniques. Les modĂšles citĂ©s: Bumba Lab P1S, X1 Carbon (ces 2 modĂšles Bumba ne me semblent pas avoir de caisson chauffant, ce qui peut ĂȘtre un peu gĂȘnant), Qidi X-Plus 3, Qidi-Tech XMax-3,   gĂšrent-ils bien ces filaments techniques ??? Je lirai vos retours avec goumandise !! Merci   Alors pour ce qui est du cĂŽtĂ© Plug & Play les Qidi le sont assez, elles sont intĂ©gralement monter au premier dĂ©marrage tu es guidĂ© avec les vis de transport a enlevĂ© comme sur les Bambulab, les surface sont supĂ©rieurs et les tĂȘtes support 350°c et de base fournit avec un kit hotends standard pour filament non abrasif et un kit hotend avec buse acier trempĂ©, elles supporteront mĂȘme plus facilement le PC qui parfois peux s'avĂ©rer juste avec certaine marque a 300°C, le systĂšme logiciel firmware est totalement opensource. Regarde la premiĂšre video de l'ami Technapa la 2 eme vidĂ©o arrive sous quelques jours il prĂ©sent la X-Plus 3. Et oui pas de soucis dans la vĂ©randa l'hiver car la chambre peux chauffer a 65°c. La Bambulab P1S et la X1C n'ont pas de chambre chauffante donc il faudrait mettre le plateau en chauffe pendant un certain temps pour faire monter la temp° interne et permettre d'imprimer mais pour PC-CF en hiver j'ai un doute dans ton cas. La force de la Bambulab rien ne peux ĂȘtre modifier car 100% propriĂ©taire mais y a un suivi soft interessant de bambulab, et en option y a l'AMS qui permet le multi matĂ©riaux ce qui a de l'intĂ©rĂȘt mĂȘme pour moi  rien que pour le fait par exemple de pouvoir utilise un matiĂšre A en support et MatiĂšre B pour la piĂšce qui ne fusionne pas, comme le PLA et PETG ce qui permet d'avoir des support qui ce retire tout seul  par exemple. Ou de combiner les propriĂ©tĂ©s mecanique de 2 matiĂšres donc les couches sont capable de fusionner. AprĂšs c'est a toi de voir ce qui est le plus pratique a ton usage.
nounours18200 PostĂ©(e) Aout 21, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2023 Mille mercis MrMagounet ! En conclusion, d'aprĂšs ce que je comprends: 1-.si l'on fait abstraction de mes problĂšmes de tempĂ©rature de vĂ©randa, les 4 imprimantes P1S, X1 Carbon et les deux Qidi seraient capables d'imprimer les 2 filaments techniques "PC-CF" renforcĂ© fibre de carbone, et "PETG". MĂȘme si je vous avoue que je m'attends Ă de gros problĂšmes avec ces 2 filaments dits "techniques", que beaucoup rapportent comme "difficiles Ă utiliser" !... 2-.Si je mets l'imprimante dans ma vĂ©randa oĂč il fait froid en hiver, les Bambulab sont un moins bon choix que les Qidi dotĂ©es d'un caisson chauffĂ©. 3-.Si je mets l'imprimante dans ma (hĂ©las petite) piĂšce climatisĂ©e qu'il faudra que je chauffe en hiver, les Bambulab pourraient s'avĂ©rer un meilleur choix grĂące Ă leur laser (Lidar) de mise Ă niveau du lit, leur camĂ©ra intĂ©grĂ©e, et Ă leur systĂšme AMS; Ce qui m'attire dans l'AMS c'est surtout de pouvoir faire une 1Ăšre couche qui se retire facilement pour obtenir la 2Ăšme piĂšce (la piĂšce utile). je ne sais pas vraiment comment programmer ça, mais ça me semble intĂ©ressant pour imprimer du PC-EF correctement --> faut que je fasse une check-list des conditions pour imprimer du PC-EF correctement (par ex faut-il une 1Ăšre couche obligatoire ?) , car mĂȘme si ce ne sera qu'une minoritĂ© de piĂšces (en nombre), c'est obligatoire de pouvoir les faire !  Est-ce que j'ai bien rĂ©sumĂ© messieurs les experts ? Merci !!  Â
MrMagounet PostĂ©(e) Aout 22, 2023 PostĂ©(e) Aout 22, 2023 Il y a 8 heures, nounours18200 a dit : Mille mercis MrMagounet ! En conclusion, d'aprĂšs ce que je comprends: 1-.si l'on fait abstraction de mes problĂšmes de tempĂ©rature de vĂ©randa, les 4 imprimantes P1S, X1 Carbon et les deux Qidi seraient capables d'imprimer les 2 filaments techniques "PC-CF" renforcĂ© fibre de carbone, et "PETG". MĂȘme si je vous avoue que je m'attends Ă de gros problĂšmes avec ces 2 filaments dits "techniques", que beaucoup rapportent comme "difficiles Ă utiliser" !... 2-.Si je mets l'imprimante dans ma vĂ©randa oĂč il fait froid en hiver, les Bambulab sont un moins bon choix que les Qidi dotĂ©es d'un caisson chauffĂ©. 3-.Si je mets l'imprimante dans ma (hĂ©las petite) piĂšce climatisĂ©e qu'il faudra que je chauffe en hiver, les Bambulab pourraient s'avĂ©rer un meilleur choix grĂące Ă leur laser (Lidar) de mise Ă niveau du lit, leur camĂ©ra intĂ©grĂ©e, et Ă leur systĂšme AMS; Ce qui m'attire dans l'AMS c'est surtout de pouvoir faire une 1Ăšre couche qui se retire facilement pour obtenir la 2Ăšme piĂšce (la piĂšce utile). je ne sais pas vraiment comment programmer ça, mais ça me semble intĂ©ressant pour imprimer du PC-EF correctement --> faut que je fasse une check-list des conditions pour imprimer du PC-EF correctement (par ex faut-il une 1Ăšre couche obligatoire ?) , car mĂȘme si ce ne sera qu'une minoritĂ© de piĂšces (en nombre), c'est obligatoire de pouvoir les faire !  Est-ce que j'ai bien rĂ©sumĂ© messieurs les experts ? Merci !!   Les 1 et 2 : oui Le 3 : eu pas tout a fait seule la X1C a la lidar et au final tout mes amis qui ont une X1C et une P1P (qui est la P1S sans caisson) me disent la mĂȘme chose le Lidar bien au final avec ou sans sa change rien a l'usage ils ont on toujours des premiĂšres couche d'enfer sans lidar, de plus le lidar est vicieux il peut poser soucis avec les surface PEI texturer. Pour la camĂ©ra je sais plus si il y a un camĂ©ra intĂ©grer sur les Qidi mais mĂȘme si y a pas une simple webcam fera l'affaire car on est soucis klipper cela ne pose aucun soucis a ajouter une camĂ©ra il suffit de ce plug sur une prise usb . Oui l'AMS peux ĂȘtre un plusa prĂšs avec une surface PEI texturer tu as aucun soucis a rĂ©tier une impression du plateau donc pas de soucis de ce cĂŽtĂ© pour la Qidi, mais l'ams a plusieurs possibilitĂ©.
nounours18200 Posté(e) Septembre 8, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 8, 2023 OK merci à tous et excusez mes réponses tardives (je suis overbooked avec mon pÚre à l'hÎpital...) A+
Messages recommandés