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Mon BED ne chauffe plus


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Bonjour, 

 

J'ai essayé une imprimante que j'avais acheté il y a un an, tout fonctionne sauf mon Bed, lorsque je mets une consigne température, la machine se coupe et l'IHM indique "Power Outage". J'ai regardé au niveau des bornes de mon BED et de mon mosfet, il y a continuité. J'ai testé ma thermistance avec un sèche cheveux, il fonctionne. Mes câbles ne sont pas effilochés,  j'ai remis dans leur borniers tous les câbles de la carte mère. Le Bed a fonctionné une fois aujourd'hui mais impossible de réitérer l'exploit.

 

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez des tips pour débloquer la situation.

 

Cordialement Julien de Nantes

 

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Salut Mr de Nantes,

Est-ce que tu peux détailler tes tests:

il y a 21 minutes, julien44700 a dit :

J'ai regardé au niveau des bornes de mon BED et de mon mosfet, il y a continuité. J'ai testé ma thermistance avec un sèche cheveux, il fonctionne.

Quelle valeur de résistance as-tu aux bornes du plateau? quelle résistance mesures-tu aux bornes de la thermistance?

et surtout, est-ce que tu peux nous donner le p'tit nom de ton imprimante? (marque et modèle, pas son surnom 😅)

n'hésite pas à l'ajouter dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

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il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Salut Mr de Nantes,

Est-ce que tu peux détailler tes tests:

Quelle valeur de résistance as-tu aux bornes du plateau? quelle résistance mesures-tu aux bornes de la thermistance?

et surtout, est-ce que tu peux nous donner le p'tit nom de ton imprimante? (marque et modèle, pas son surnom 😅)

n'hésite pas à l'ajouter dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Salut, excuse moi, j'ai pas été très précis.

C'est une Ender 3 de chez Creality.

J'ai 2,3 ohm aux bornes du plateau. Pour la thermistance, je ne vois pas comment mesurer la résistance. 

Lorsque je mets un ordre température, l'imprimante s'arrêtte généralement quelques seconde après comme si il y a avait eu un court circuit. Elle a marché pendant un petit laps de temps puis je l'ai éteint et lorsque je l'ai rallumé le problème est réapparu.

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Salut,

effectivement sans la marque ni le type de l'imprimante difficile de t'aider.

Si ton bed est du type alimenté sous une tension de 24V comme les imprimante creality Ender 3, tu déconnectes l'alimentation de celui-ci et tu effectues 2 tests:

la mesure de la résistance de chauffage du plateau en général quelques ohms P=U carré / R au carré à partir de là tu en sors la valeur de la résistance sachant que la tension d'alimentation est de 24V et la puissance environ entre 200 et 250W donc cela donnerai une résistance d'environ 2 à 3 Ohms, lorsque tu fais cette mesure trifouille le cable du bed pour voir si la mesure est stable.

Ensuite tu demandes une chauffe du plateau et tu regardes si tu as du 24V sur les bornes du connecteur.

 

Si ton bed est du type alimenté sous une tension de 220V alternative comme les imprimante Artillery, il y a un relais statique qui amene la puissance sur le BED, alors la faut faire attention car il y a le 220V donc tu peux prendre une châtaigne et même plus.

Bon même principe, mesure de la résistance du BED ce type de bed à une puissance d'environ 500W donc tu devrais trouver une résistance d'une centaie d'ohms. 

Ensuite tu demandes une chauffe du plateau et tu regardes si tu as du 220V entre la sortie du relais statique et le neutre.

En général, il y a une led sur le relais statique, donc lorsque tu vas commander une demande de chauffe pour le BED, si la commande arrive bien sur le relais statique, la led devrait s'allumer.

Tiens nous au jus du résultats des essais.

Aldo

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il y a 14 minutes, julien44700 a dit :

Pour la thermistance, je ne vois pas comment mesurer la résistance

euhhhh, comme tu l'as fait pour la résistance chauffante du plateau 😅. Normalement, tu devrais être à 100Kohms à 25°C, moins si la température est plus élevée.

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Bon je viens de voir ton message,

lorsque tu mets sous tension ton imprimante qu'indique la température du BED ?

Si elle indique la température ambiante (quasiment la même que celle de la tête, cela signifie:

que d'une la carte mère est bonne. (au niveau de l'entrée de la sonde de température)

que de deux la thermistance est ok (à température ambiante), maintenant tu peux chauffer le plateau avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique et vois si la température du plateau augmente.

Aldo

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il y a 30 minutes, Aldo007 a dit :

Bon je viens de voir ton message,

lorsque tu mets sous tension ton imprimante qu'indique la température du BED ?

Si elle indique la température ambiante (quasiment la même que celle de la tête, cela signifie:

que d'une la carte mère est bonne. (au niveau de l'entrée de la sonde de température)

que de deux la thermistance est ok (à température ambiante), maintenant tu peux chauffer le plateau avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique et vois si la température du plateau augmente.

Aldo

L'IHM indique la bonne température de la pièce.

Lorsque je mets sous tension mon BED, j'ai 24V qui vient de l'alim, j'ai  24 V sur le mosfet du BED lorsque je demande une température au dela de la température de la pièce et lorsque l'imprimante ne se coupe pas d'un coup juste après la consigne.

J'ai testé le BED avec un séche cheveux et en effet la température du Bed augmente.

Je viens de dévisser mes deux fils du borniers pour les remettrent et tester leur résistance (2,3 ohms), une tension est apparue après la cosigne donné, 24V , le Bed a commencé à chauffer puis d'un coup l'imprimante se coupe (impression de cour-circuit ) et affiche power outage.

Modifié (le) par julien44700
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Alors du peux faire un autre test pour savoir si c'est la CM ou la résistance du BED qui est défectueuse (panne à chaud).

Tu connectes ton BED à pla place du hotend, et la sonde de température du bed également à la place de celle du hotend.

Tu demandes un chauffage du hotend si le bed est défectueux, tu devrais avoir le même symptôme, si pas de soucis et que le bed monte en température (par contre insiste pas trop car je sais pas si le MOSFET du hotend tiendra l'intensité.) c'est que le mosfet qui pilote le chauffage du bed est défectueux (soudure sèche ou défectueux quand il chauffe.

Tu pourras confirmer cela en connectant le hotend sur le connecteur du bed et la sonde du hotend sur le connecteur de la sonde du BED, tu demandes une chauffe du bed, si pas de soucis je pense que la CM n'a rien (mais comme ce n'est pas la même puissance consommé pas sur que tu reproduises la panne avec le hotend).

Bon j'espère que mes explication sont claires.

Aldo

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Elles sont claires mais le premier test est très risqué car on ne sait pas si le MOSFET qui pilote la chauffe de la buse est capable d'encaisser le courant pour chauffer le plateau. C'est pour ça que je le déconseille fortement.

Par contre le second test est largement plus sûr.

Il reste un point non négligeable qui concerne les paramètres de surveillance de la chauffe qui peuvent générer le message d'erreur.

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Oui Pommeverte c'est pour cela que je l'ai mis en avertissement " (par contre insiste pas trop car je sais pas si le MOSFET du hotend tiendra l'intensité.)"

Au sujet des paramètres de surveillance de chauffe, d'après les infos que nous avons, l'imprimante a été remisé pendant 1 an, je suis parti du cas où elle fonctionnait correctement il y a un an et qu'il n'y avait pas eu de modification de firm entre ces deux moments.

Aldo

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Je vais faire mes tests à mon retour, j'avais échangé les cables sur les borniers Hotend et du bed mais pas les sondes, j'avais mis une consigne d'à peine 35 degrés et il a stoppé direct.

 

J'ai regardé de plus près mon Bed, et il y a un endroit ou l'on peut voir du cuivre, ça pourrait être la cause de cette chute de puissance ?

 

En tout cas merci pour votre aide PommeVerte et Aldo, j'y vois plus claire.

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Salut, oui il se peut qu'avec la chaleur et la dilatation qu'un court circuit ou qu'une coupure de la résistance de chauffe du bed se fasse. 

Si ce n'est que le bed, pas trop grave, si c'est la CM qui en a pris un coup, c'est plus chiant. 

Si jamais la CM en avait un coup, soit tu monte une 4.2.7, sout une skr E3mini qui est prévue pour les Ender 3.

Aldo

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  • 2 weeks later...

J'ai acheté un nouveau Bed mais j'ai toujours l'erreur.... Je suis un peu perdu là.

Le 21/08/2023 at 00:24, pommeverte a dit :

Elles sont claires mais le premier test est très risqué car on ne sait pas si le MOSFET qui pilote la chauffe de la buse est capable d'encaisser le courant pour chauffer le plateau. C'est pour ça que je le déconseille fortement.

Par contre le second test est largement plus sûr.

Il reste un point non négligeable qui concerne les paramètres de surveillance de la chauffe qui peuvent générer le message d'erreur.

Salut Pomme,

j'ai changé de Bed, mais j'ai toujours le même problème.

Quels sont les paramètres de sruveillance de la chauffe qui pourraient engendrer ce genre d'erreur ?

 

cordialemet julien

voici le pid de mon bed

bed pid.jpg

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Le 21/08/2023 at 10:19, Aldo007 a dit :

Salut, oui il se peut qu'avec la chaleur et la dilatation qu'un court circuit ou qu'une coupure de la résistance de chauffe du bed se fasse. 

Si ce n'est que le bed, pas trop grave, si c'est la CM qui en a pris un coup, c'est plus chiant. 

Si jamais la CM en avait un coup, soit tu monte une 4.2.7, sout une skr E3mini qui est prévue pour les Ender 3.

Aldo

Tu penses que ça viendrait de la carte du coup ?Si ce n'est pas le BED ?

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Salut, puisque le bed est neuf, reste plus que la carte mère (le mosfet qui pilote la chauffe du bed). 

Aldo 

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Salut,

As-tu vérifié si la sonde de température est correctement maintenue en position. Si la vis de bridage n'est pas assez serrées, la lecture de température ne sera pas fiable. A l'inverse, une vis trop serrée risque de dénuder les fils et de faire court-circuit.
Je pense qu'il y a un espoir que la carte ne soit pas endommagée puisque tu as écrit:

Le 20/08/2023 at 23:22, julien44700 a dit :

le Bed a commencé à chauffer puis d'un coup l'imprimante se coupe

Voici des firmwares pour Ender3 avec une carte V4.2.2 où j'ai augmenté les paramètres de surveillance de chauffe.
La version est à choisir en fonction de ton microcontrôleur:

Citation

CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.14e178644a04a3e53bffdb00968dc8b0.jpg


- STM32F103RCT6: firmware-V1_RC.bin
- STM32F103RET6 ou GD32F*: firmware-V2_RE-GD.bin

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
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Le 21/08/2023 at 00:04, Aldo007 a dit :

Alors du peux faire un autre test pour savoir si c'est la CM ou la résistance du BED qui est défectueuse (panne à chaud).

Tu connectes ton BED à pla place du hotend, et la sonde de température du bed également à la place de celle du hotend.

Tu demandes un chauffage du hotend si le bed est défectueux, tu devrais avoir le même symptôme, si pas de soucis et que le bed monte en température (par contre insiste pas trop car je sais pas si le MOSFET du hotend tiendra l'intensité.) c'est que le mosfet qui pilote le chauffage du bed est défectueux (soudure sèche ou défectueux quand il chauffe.

Tu pourras confirmer cela en connectant le hotend sur le connecteur du bed et la sonde du hotend sur le connecteur de la sonde du BED, tu demandes une chauffe du bed, si pas de soucis je pense que la CM n'a rien (mais comme ce n'est pas la même puissance consommé pas sur que tu reproduises la panne avec le hotend).

Bon j'espère que mes explication sont claires.

Aldo

J'ai mis le hotend sur le connecteur du bed et la sonde du hotend sur le connecteur de la sonde du bed et ça marche donc... Je vais mettre à jour le firmware et si ça marche toujours pas je vais racheter une carte mère.

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Salut,

je ne vois pas l'utilité de modifier le firm, puisqu'il y a un an l'imprimante fonctionnait correctement.(A moins qu'entre temps tu as modifié le firm).

Dans ton cas puisque le Bed est neuf, que lorsque tu connectes le hotend (sonde et cartouche chauffante) sur les connections du BED et que tu commandes une chauffe et que cela fonctionne, ce que je ferai c'est un reflashage de la CM avec le firm actuel au cas ou pendant le remisage il y ait eu un soucis (bon j'y crois pas trop).

Bon l'autre test que tu peux faire, c'est de connecter le BED sur les connexion du hotend (puissance et sonde de température), ensuite tu demande une chauffe du hotend, si le bed est défectueux tu auras une erreur, sinon la température du BED devrait augmenter (Lecture sur la température du HOT end).

Si cela fonctionne la je sèche.

 

Dans notre diag:

on a fait:

un lever de doute sur la CM (connexion du hotend sur les sorties pour le BED) commande de chauffe et hausse de la température du hotend donc   CM (Puissance du BED + entrée sonde température BED -> OK .

BED Neuf donc normalement pas de soucis. Juste faire le dernier test demander (BED sur connections du hotend), en fonction du résultat de ce test on saura si le BED est OK ou pas.

Tu nous à dis que lorsque tu chauffes le BED avec un sèche cheveux, la température du BED augmente (avec l'ancien BED), tu nous à également dis que l'IHM indique bien la température ambiante (également avec l'ancien BED). Avec le nouveau BED qu'indique l'IHM pour la température du BED (a température ambiante) ?

Tiens nous au jus.

Aldo

 

 

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Le 11/09/2023 at 19:04, Aldo007 a dit :

Salut,

je ne vois pas l'utilité de modifier le firm, puisqu'il y a un an l'imprimante fonctionnait correctement.(A moins qu'entre temps tu as modifié le firm).

Dans ton cas puisque le Bed est neuf, que lorsque tu connectes le hotend (sonde et cartouche chauffante) sur les connections du BED et que tu commandes une chauffe et que cela fonctionne, ce que je ferai c'est un reflashage de la CM avec le firm actuel au cas ou pendant le remisage il y ait eu un soucis (bon j'y crois pas trop).

Bon l'autre test que tu peux faire, c'est de connecter le BED sur les connexion du hotend (puissance et sonde de température), ensuite tu demande une chauffe du hotend, si le bed est défectueux tu auras une erreur, sinon la température du BED devrait augmenter (Lecture sur la température du HOT end).

Si cela fonctionne la je sèche.

 

Dans notre diag:

on a fait:

un lever de doute sur la CM (connexion du hotend sur les sorties pour le BED) commande de chauffe et hausse de la température du hotend donc   CM (Puissance du BED + entrée sonde température BED -> OK .

BED Neuf donc normalement pas de soucis. Juste faire le dernier test demander (BED sur connections du hotend), en fonction du résultat de ce test on saura si le BED est OK ou pas.

Tu nous à dis que lorsque tu chauffes le BED avec un sèche cheveux, la température du BED augmente (avec l'ancien BED), tu nous à également dis que l'IHM indique bien la température ambiante (également avec l'ancien BED). Avec le nouveau BED qu'indique l'IHM pour la température du BED (a température ambiante) ?

Tiens nous au jus.

Aldo

salut,

J'ai mis les connecteurs du hotend sur les sorties pour le Bed. Ma buse chauffe. Par contre lorsque je mets les connecteurs du bed sur les sortis du hotend cela coupe et même avec le nouveau bed. Elle indique la température ambiante et augmente lorsque j'utilise un séche cheveux.

L'imprimante n'a jamais fonctionné, je ne l'avais jamais utilisé, lorsque j'ai voulu lancer une impression contenu dans la carte sd donné, ça a coupé direct.

Je vais acheter une nouvelle carte je vous tiens au jus.

cordialement julien

 

Le 11/09/2023 at 19:04, Aldo007 a dit :

 

 

 

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Salut,

pour moi, la CM n'a rien, le BED neuf peut être défectueux (Resistance chauffante). Commande un BED sur Amaz, tu fais le test, si OK donc le BED neuf était défectueux si toujours pareille CM. et tu peux retourner le BED commandé chez Amaz

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
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Le 12/09/2023 at 19:47, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu peux essayer l'1 des firmwares que j'ai proposés dans ce message et lancer un réglage de PID pour le lit chauffant, branché sur la sortie "normale" de la carte?

j'ai essayé l'un des firmwares mais écran bleu, j'ai pris l'un de ceux proposé par creality même problème, je vais changer la carte ce sera plus rapide.

 

Je vous tiens au jus.

  • Triste... 1
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Salut, si tu dois remplacer la CM, soit tu choisis une 4.2.7 de chez creality, soit tu prends une Bigtreetech E3mini. dans le 1er chois, tu trouveras le firm chez créality, pour le 2ème choix, il faudra mettre les mains dans le cambouis pour faire le firm. (mais c'est comme cela qu'on apprend, c'est comme cela que j'ai mi le pied à l'étrier lorsque j'ai passé la X1 en 32bits).

Aldo

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