Aller au contenu

GO Print

ANYCUBIC Photon M5s


Panzart

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai reçu ma précommande de la Photon M5s d'ANYCUBIC début aout. Le temps de trouver une bonne promos sur la résine rapide de la marque, 3 L pour le prix de deux, j'ai attaqué les premières impressions.

Un pote m'avais imprimé des pièces assez complexes, pièces mécaniques, avec son ELEGOO 8K en 50µ et j'ai été bluffé par la qualité d'impression. Donc je me suis dis j'attends le 12K pour être encore plus précis, certaines pièces devant être fonctionnelles.

Mes premières impressions sont une véritable catastrophe, elles sont au niveau de ma vieille Photon S. Les arrêtes sont 'molles' la définition empâtée la machine est incapable de sortir proprement des espaces de 0.15 mm, ceux-ci sont noyés et on les distingue à peine... Je ne parle même pas des écrous qui ne ressemble à rien sauf à un pâté sans définition. La première impression a été faite en 50µ, lamentable. La deuxième en 20µ tout aussi lamentable puis en 30µ sans plus de succès, des pneus dont les dessins font 0,15 mm de large et de profondeur complètement absent du résultat??? De plus les perçages ne sont pas rond, pas débouchant quand il devraient l'être et surtout pas au diamètre. Enfin bref une super merde, je ne vais pas me gratter pour dire ce que je pense de leur machine à ANYCUBIC! Avec tout de même un bémol parce que la résine rapide n'est peut être pas adaptée à ce que je fais. Je vous joins quelques photos des pièces réalisées sur L'ELEGOO 8K et la M5s la différence est flagrante.

Je sais que beaucoup d'entre vous font de la figurine mais si quelqu'un a un solution je suis preneur.

103_6312.JPG

103_6313.JPG

103_6314.JPG

103_6315.JPG

103_6317.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sans plus d'info pas simple de dire ... mais je dirais que tu est en sur-exposition.

A tu fait des essais avec des modèles de test ( comme "The cones of calibration" de TableFlip Foundry )  pour trouver les durées d'exposition adapté a cette résine et les hauteur de couche utilisé ?

Avais tu activé l'anti aliasing ?

Sinon tester avec une résine basic et non une résine rapide.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai fais le test machine avec les STL fournis par ANYCUBIC et c'est parfaitement sorti et les détails sont très fins. Je ne connais pas TableFlip Foundry, je vais rechercher et téléchargé le test. En ce qui concerne les durées d'exposition j'ai pris ceux recommandés pour la résine, je vais essayer de diminuer la durée d'exposition, il est possible effectivement que je soit en surexpo.

Du coup je ne me souviens plus si j'avais activé l'anti  aliasing je vais vérifier. Actuellement un impression tourne en 10µ, résultat vers 14h je t'en dirai plus tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai pas plus concluent en 10µ, résultat identique.

Essai toujours en 10µ temps d'exposition 2,2s au lieu de 3,2s, on distingue un peu plus les dessins des pneus mais toujours rien à voir avec la modélisation 3D.

Demain matin je refais un essai en 10µ temps d'exposition 1,5s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de l'atelier avec les dernières impressions avec la Photon Mono M5s.

Ben c'est toujours aussi dégueu Avec un temps d'exposition de 2,2s et de 1,5s. Ça n'a rien changé aucune arrête vive la définition est molle et empâtée, les écrous ressemblent à de rivets, enfin bref rien ne va, c'est encore plus mauvais qu'avec ma Photon S...

Je suis en tain d'imprimer les cônes de calibration de TableFlip Foundry, après c'est SAV ANYCUBIC, sauf si quelqu'un a une solution.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Panzart a dit :

Ben c'est toujours aussi dégueu Avec un temps d'exposition de 2,2s et de 1,5s. Ça n'a rien changé aucune arrête vive la définition est molle et empâtée, les écrous ressemblent à de rivets, enfin bref rien ne va, c'est encore plus mauvais qu'avec ma Photon S...

Je suis en tain d'imprimer les cônes de calibration de TableFlip Foundry, après c'est SAV ANYCUBIC, sauf si quelqu'un a une solution.

Après avoir ajusté les durées d'exposition des couche normales d’après des essais d'impression de "The cones of calibration" met nous une capture d’écran de tes paramètres de tranchage pour cette résine ( hauteur de couche, vitesse, délais , ... niveau d’antialiasing ) et de comment tu oriente et supporte un modèle que tu essais d'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC

Avant toutes choses une petite aberration:

Pour réaliser ma première impression j'ai utilisé le slicer CHITUBOX qui reconnait parfaitement la M5s de ANYCUBIC. Donc je charge mon tranchage après conversion du fichier sur la clé de la marque et l'insère dans le port USB de l'imprimante, je choisi le fichier à imprimer, qui apparait clairement dans la liste dans le design exact de CHITUBOX. et voilà ce que la machine m'a sorti!...

La première image le plateau bien rempli, je n'aime pas trop perdre de temps...

La deuxième image le résultat, avec un deuxième essai identique que j'ai stoppé au bout de quelques mn.

Je vais faire les captures d'écran que tu m'as demandé.

@+

Plateau d'impression-1.jpg

103_6324.JPG

Je te joins les image des cônes de calibration, complètement foiré et les pièces que j'ai imprimé juste avant avec les même paramètres.

103_6325.JPG

103_6321.JPG

103_6322.JPG

103_6323.JPG

Mes paramètres d'impression:

Capture d'écran 2023-08-27 143748.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Panzart a dit :

Avant toutes choses une petite aberration:

Pour réaliser ma première impression j'ai utilisé le slicer CHITUBOX qui reconnait parfaitement la M5s de ANYCUBIC. Donc je charge mon tranchage après conversion du fichier sur la clé de la marque et l'insère dans le port USB de l'imprimante, je choisi le fichier à imprimer, qui apparait clairement dans la liste dans le design exact de CHITUBOX. et voilà ce que la machine m'a sorti!...

Il y a 2 heures, Panzart a dit :

103_6324.JPG

Arf ... 

Pour éviter ce genre de surprises, prendre le temps de vérifier le fichier d'impression couche par couche, en le rechargent dans PhotonWorkshop ou UVTools

Aussi comme le plugin Anycubic de chitubox passe par une phase de conversion (plusieurs écriture du fichier) préférer sauver le fichier sur le disque dur puis quand fini d’écrire le copier sur la clé USB ( pour éviter les erreurs de conversion sur une clé USB de mauvaise qualité et car tu en garde une copie sur le disque rendre la vérification couche par couche plus rapide) 

Il y a 2 heures, Panzart a dit :

103_6322.JPG

 

Il y a 2 heures, Panzart a dit :

 

Capture d'écran 2023-08-27 143748.png

Tu dois pouvoir diminuer encore la valeur de "Normale Exposure Time" pour cette hauteur de couche et cette résine. Car les cônes du coté FAILURE ne devraient pas être complets ( là pour moi, c'est une preuve d'une sur-exposition car il sont presque touts complets coté "FAILURE") 

Sinon décocher "Use Randome Erode Shell" si tu tranche avec Photon Workshop car c'est pour créer des petits défauts sur la coque... ( sauf si c'est ce que tu veux. Mais pour commencer je dirais de ne pas activer cela et de garder l'anti alisaing a 1 (=désactivé).)

Personnellement je prépare sous Chitubox ou Lychee ( plus stable et surtout pour sauver le projet de la scène pour éventuellement la retravailler plus tard au besoin) puis j'exporte ma scène supporté en ".stl" pour finalement trancher sous PhotonWorkshop ( et quand il y a beaucoup de modèles qui peuvent avoir des erreurs de géométrie je balaye rapide le résultat de tranchage couche par couche histoire d’éviter les surprises. ) 

Sinon, je dirais que de charger le plateau sur une nouvelle imprimante c'est risquer de gaspiller beaucoup de résine le temps de trouver ses marques avec cette nouvelle machine et le temps de vérifier quelle fonctionne bien correctement.

Enfin je n'ai pas cette machine donc je parle sans vraiment savoir mais les distance de levage et vitesse me semble bien faible... ( je dirais plutôt 60 mm/s en vitesse de levage, et 180 mm/s en vitesse de plongé mais a vérifier avec d'autres utilisateurs de cette machine et pour la distance de levage 5 mm me semble plus cohérent. mais là encore a vérifier.) 

 

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK PPAC je vais refaire les cônes à 1s et avec les paramètres indiqués

À suivre

Résultat avec 10µ exposition 1s levée 5mm à 60 mm/mn, plongée à 180 mm/mn.

Les caractères des écritures ne me semble pas parfaits, je ferai un essai demain avec une couche de 15µ

On s'approche...

103_6326.JPG

103_6327.JPG

103_6329.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Nouvelle impression de ce matin des cônes de calibration:

Couche 12µ temps d'exposition 0.9s, mêmes autres paramètre que précédemment. C'est pas encore parfait mais je ne suis pas loin de la vérité.

103_6330.JPG

103_6331.JPG

103_6333.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Panzart a dit :

Nouvelle impression de ce matin des cônes de calibration:

Couche 12µ temps d'exposition 0.9s, mêmes autres paramètre que précédemment. C'est pas encore parfait mais je ne suis pas loin de la vérité.

103_6330.JPG

103_6331.JPG

Là tu me semble bon pour cette hauteur de couche et cette résine.

Après il faut bien noter qu'une "résine rapide" (que je n'ai pas encore utilisé donc je parle sans trop savoir)

c'est normalement pour pouvoir imprimer avec de grande hauteur de couche ( au dessus de 0.05 mm genre normalement du 0.1 mm ) donc utiliser cette résine pour faire du 0.01 ou du 0.015 mm de hauteur de couche c'est probablement pas spécialement adapté.

de plus, mais a vérifier, je dirais que les "résine rapide" doivent être plus sensible a la température de l'environnement d'impression. ( 1°C de différence doit impacter la durée d'exposition optimum de manière plus significative q'avec une résine "classique"/"basic"/"standard" )  donc prend bien en paramètre / note la température de l'environnement d'impression dans tes essais.

Sinon il me semble que la M5s vient avec un ACF et non un FEP ou nFEP/PFA, or il semble que les ACF (qui offre un décollement plus performant) donne malheureusement un moins bon rendus des surface lisse ... ( il y aurais un genre de diffusion du rayon UV quand il traverse une feuille de ACF or cette diffusion serait moins prononcé avec un FEP ou nFEP ... ) donc pour moi cela expliquerais le coté non lisse des surfaces perpendiculaire au plateau.

Mais vérifie tout de même que tu as bien décoché "Use Randome Erode Shell".

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ultime essai en cours, couche 13µ temps d'exposition 0,7s, là je suis peut être un peu optimiste... Comme je l'ai dis je fais de la pièce mécanique et à terme j'utiliserai de la résine castable pour faire de la fonderie à la cire perdue, dans le cas présent à la résine perdue... Tout ceci sont des essais pour valider mes pièces parce que si la résine hight speed est chère le prix de la résine castable n'a aune mesure on frise les 90€↨ le litre

Oui j'ai bien décoché la case "Use Randome Erode Shell" mais le résulta n'est pas super non plus. Je ferai de nouveaux essais avec des couches plus épaisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutàtous

Nouvel essai de calibrage avec les cônes TableFlip, épaisseur de couche 0,1 mm, temps d'exposition 2 s. Seul le F du texte n'est pas formé complètement, il ne manque pas grand chose pour que se soit parfait.

103_6334.JPG

103_6335.JPG

103_6336.JPG

Inconvénient la partie verticale est relativement statée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to ANYCUBIC Photon M5s
  • 3 weeks later...

Je vais de déconvenues en déconvenues avec cette machine. Malgré un calibrage précis je ne peux rien en tirer. Sur un plateau plus de la moitié des pièces sont foirées.

De plus les ventilos sont déjà en panne et ne fonctionnent plus. J'ai ouvert un ticket chez Anycubic  depuis le 11-09. Ils ont répondu à côté de la plaque en m'envoyant un lien pour le changement de la carte mère. C'est très intéressant quand on a pas de carte de rechange...

Systématiquement il y a des accroches de résine qui se font sur le film.

Maintenant j'ai un message d'erreur pas très clair comme quoi il faut que je change le film???

Avec des pièces aussi simples je faisais cent fois mieux avec ma Photon S!!!

J'utilise la résine hight speed, si quelqu'un  à une idée avant que je la défonce sur les réseaux sociaux.

103_6405.JPG

103_6399.JPG

103_6401.JPG

103_6403.JPG

103_6406.JPG

103_6410.JPG

103_6411.JPG

103_6412.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Panzart a dit :

Systématiquement il y a des accroches de résine qui se font sur le film.

Maintenant j'ai un message d'erreur pas très clair comme quoi il faut que je change le film???

Avec des pièces aussi simples je faisais cent fois mieux avec ma Photon S!!!

J'utilise la résine hight speed, si quelqu'un  à une idée avant que je la défonce sur les réseaux sociaux.

103_6405.JPG

Le message "The end of expected usage life! Please replace the released film." est affiché quand un compteur de nombre de décollement dépasse  30000. (Voir dans le menu "Tools", "Status")

  Exemple sur une Photon Mono 2

Le 18/04/2023 at 17:23, PPAC a dit :

Comme, j'ai fait un bon nombre d'impressions, j'ai obtenu le message qui demande de changer le FEP pour garantir de bon résultat d'impression. ( "Return" permet d'annuler l'impression pour aller voir en détail dans le menu "Tools" > "Status" ... )

image.thumb.jpeg.82cfde797f0d6d9b5f2c7ece4d2ce269.jpeg image.thumb.jpeg.1c8aeead80bd8fc63f776647c61f5c6b.jpeg

Puis j'ai relancé l'impression, sans changer le FEP n'y avoir cliqué sur l'icône pour dire que j'avais changé de FEP (car pas de FEP de rechange ...) et j'ai donc fait "Enter" pour passer a l'impression malgré le message.

Et au vus des problèmes que tu rencontre, changer le FEP et réinitialiser ce compteur dans le menu "Status" ( l'icone d'une feuille avec un flèche au dessus de l'icone de retour au menu précédant) me semble une bonne idée.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Panzart je prends connaissance de ton soucis un peu tard mais, j'ai reçu pas mal de questions de personnes qui également ont eu des soucis avec leur M5S, de plus, le test de Polyworkshop semble également accentuer le manque de fiabilité de cette machine, à croire que de mon coté j'ai eu du bol ?

Je vais t'orienter sur une piste complètement différente (bien que le dernier message indique bien un fep à changer, donc plus de 300h d'impression ?), utilises-tu une protection d'écran sur ta M5S ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

@Panzart J'ai une M5S et j'ai eu le même problème que toi concernant l'accroche de la pièce sur le film ACF.
J'ai essayé d'enlever le screen protector, changé le film ACF par un autre, et j'avais ce problème une pièce sur deux.

Finalement, j'ai vu que cela était un problème de série sur la M5S/M5, et j'ai enfin réglé le problème de mon côté, avec une bottom exposure de 80sec comme préconise Anycubic pour éviter ça. Depuis, je suis a 4 impressions en 1/6 sans aucun problème alors que jusqu'à présent c'était systématique une fois sur deux sur environ 10 tests.
Néanmoins, cela ne pourrait pas résoudre le problème dans 100% des cas, et il y'a un test a effectuer avec une feuille A4 et si le test n'est pas concluant, il faut un retour SAV.

Voici les informations : 
https://wiki.anycubic.com/en/resin-3d-printer/photon-mono-m5s/models-not-sticking-to-the-printing-platform-during-printing

J'espère que cela t'aidera,

Anthony

Modifié (le) par Ansekh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut isidon

Merci pour ta réponse, oui j'utilise la protection d'écran fourni avec le machine. En ce qui concerne le film FEP je suis sec??? Il a déclaré forfait au bout d'une vingtaine d'impression, peut être vingt cinq!!! Je trouve ça un peu exagéré...

Hier j'ai refais une tentative, arrachement de la pièce en plein milieu, et collage de la résine sur le film pour le haut de la pièce donc incomplète, de toutes façons naze.

Je viens de recevoir les nouveaux ventilos ce matin, je ne sais pas si je vais avoir le temps cette semaine de les changer vu qu'il faut désosser entièrement la machine pour y accéder.

 

Salut Ansekh

Merci pour ta réponse, je vais faire de nouveaux tests avec ton paramètre de 80s.

Question pour tous les utilisateurs de la M5/M5S: peut-on changer les film FEP d'origine par un film FEP classique transparent? C'est moins cher, mais ça risque de modifier les paramètres d'impression non?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ansekh a dit :

De mon côté, ayant changé le film ACF par un autre ACF, j'ai du adapter a peine ma durée d'exposition mais rien de fou.

genre entre +0.01s et +0.1s ? 😉 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2023 at 16:54, Ansekh a dit :

De mon côté, ayant changé le film ACF par un autre ACF, j'ai du adapter a peine ma durée d'exposition mais rien de fou.

Tu es sur de ne pas l'avoir mis à l'envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il était sur le bac à la réception de la machine et toujours pas changé, côté mat vers l'écran, côté brillant vers la résine.

Le souci c'est l'arrachement au milieu d'une impression, peut être due au décollement du film au centre avec l'effet de succion lors de la remonté rapide du plateau.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...