Nael_54 Posté(e) Aout 24, 2023 Posté(e) Aout 24, 2023 Bonjour, j'ai une imprimante creality ender 3 et cela fait 3 jours maintenant qu'au bout de deux heures d'impression l'extrudeur fait "clac" et plus rien ne sort de la buse. J'ai donc changé le tube ptfe plusieurs fois car ils étaient bouchés mais, cela n'a rien fait. De part ce forum j'ai pû en déduire que le refroidissement ne se faisait pas bien et que le chaleur remontait au niveau de la buse, j'en ai conclu que mon ventilateur était défaillant et je l'ai changé, sans succès. J'ai ensuite utilisé ce forum pour espérer avoir une solution et on m'a dit que c'était à cause de la chaleur ambiante car il fait actuellement chaud dehors (en effet dans la pièce il fait environ 27 ou 28°). J'ai donc attendu la nuit et le refroidissement de la pièce pour réessayer mais encore une fois au bout de deux heures, cela se bouche dans le tube ptfe (filament plus large vers la fin et plus aucune trace de la poulie de l'extrudeur). J'ai tout tenté, sans succès et cela me travaille de ne pas pouvoir faire marcher mon imprimante plus de deux heures. J'ai peut être une hypothèse peu plausible mais je vous la propose. À chaque fois je que je relance une impression c'est le même fichier sur la carte micro SD, peu être qu'il y a un défaut sur le fichier gcode ? Peut être qu'avec un autre fichier cela marcherait ? J'essaierai. Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de lire mon roman mais j'ai essayé de détailler pour qu'on puisse me comprendre. Merci d'avance pour toute réponse, je suis preneur ;)
RFN_31 Posté(e) Aout 25, 2023 Posté(e) Aout 25, 2023 Bonjour, Probablement une rétraction trop importante... Tu as quoi comme valeur ? Ce serait bien aussi de préciser en quoi ton Ender 3 a été améliorée.
Nael_54 Posté(e) Aout 25, 2023 Auteur Posté(e) Aout 25, 2023 Bonjour, merci d'avoir répondu, j'ai amélioré imprimante en changeant la carte mère, j'ai pris la 4.2.7 si je ne me trompes pas et l'écran a été changé, c'est désormais un écran tactile. La valeur de la rétractation est de 4,2mm. Bonne journée
Nael_54 Posté(e) Aout 25, 2023 Auteur Posté(e) Aout 25, 2023 Merci de m'avoir envoyé ce tuto, je vais essayer de voir pour la buse, par contre, ce dont je suis sûr c'est que le tube ptfe n'est pas cramé ou fondu.
RFN_31 Posté(e) Aout 25, 2023 Posté(e) Aout 25, 2023 (modifié) Certes mais une jonction mal faite entre le ptfe et la buse est souvent la cause de bouchon. Modifié (le) Aout 25, 2023 par RFN_31
Nael_54 Posté(e) Aout 25, 2023 Auteur Posté(e) Aout 25, 2023 Effectivement vous avez raison... J'ai cassé la buse dans le bloc de chauffe il faut désormais que je change la pièce. Bonne journée
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 Bonjour, cela fait déjà 2 fois que je fait appel à ce forum car mon problène ne se résoud pas après de multiples essais. Mon problème est le fait qu'il y a un bourrage dans le tube ptfe au bout d'une à deux heures d'impression, l'extrudeur "clac" et plus rien ne sort. J'ai pû en déduire que c'était à cause des ventilateurs donc je les ai changé mais sans succès, on m'a dit également que c'était à cause de la chaleur, j'ai imprimé la nuit vers 23° et toujours pareil. On m'a dit aussi que cela pourrait venir de mes paramètres de rétraction qui étaient de 4,2mm à 40mm/s, j'ai essayé de nombreux réglages différents, sans succès. Actuellement je ne sais plus quoi c'est pour cela que je vous demande votre aide. Serait-ce un problème avec la carte mère ? Ou autre chose ?... Merci d'avance pour toute réponse et je vous souhaite une excellente journée.
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 (modifié) Si à chaque fois que tu as un bouchon, tu ouvres un nouveau sujet, ça va être difficile de capitaliser... Pourquoi ne continues-tu pas dans la discussion précédente ? Il y a d'autres pistes que je t'indiquerai quand tu auras repris la discussion dans le topic précédent. Modifié (le) Aout 27, 2023 par RFN_31
fran6p Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 (modifié) Les sujets ont été fusionnés. @Nael_54 Ouvrir plusieurs sujets identiques (même problème) ne sert strictement à rien, ça n'apporte pas plus de réponses et surtout ça mécontente fortement le modérateur qui est en moi. Modifié (le) Aout 27, 2023 par fran6p
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Maintenant que c'est fusionné... Il faudrait aussi s'intéresser à l'extrudeur : il y a une vis de réglage permettant de faire varier la pression du levier afin de pincer le filament plus fortement. Mais sur ta photo, on voit bien la trace des crans d'entrainement donc je doute que cela vienne de là. Quand le problème survient, que se passe-t-il exactement ? Le moteur d'entrainement tourne et la roue "usine le filament ? Ou le moteur s'arrête de tourner ?
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 Je suis désolé pour mes erreurs mais je n'ai pas encore apprivoisé le site... Merci d'avoir répondu. Quand cela arrive, le moteur d'entraînement "saute" car il n'arrive pas à faire avancer le filament. Je ne sais pas trop si c'est clair... Mais je ne pense pas que le problème soit que cela ne soit pas assez serré car vous l'avez dit, on voit très bien les dents.
Aldo007 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Salut sur la photo du filament (à moins que ce soit une illusion d'optique), on dirait qu'il est boursouflé et donc il coince dans le PTFE sauf que le moteur d'extrudeur lui continu de pousser le filament qui ne sort pas de la buse. Je vois dans ta signature Ender 3 améliorée, tu peux nous faire une photo d'une vue général de l'imprimante et une de la tête d'extrusion que l'on sache quel type d'extrudeur ? Merci par avance. Aldo
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Autre point : le ventilateur du heatbreak (celui qui souffle au dessus du bloc de chauffe, pas celui qui souffle en dessous) est-il bien opérationnel ? Il ne doit jamais s'arrêter...
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 il y a 22 minutes, RFN_31 a dit : Autre point : le ventilateur du heatbreak (celui qui souffle au dessus du bloc de chauffe, pas celui qui souffle en dessous) est-il bien opérationnel ? Il ne doit jamais s'arrêter... Je l'ai changé pour un neuf il y a deux jours, sans succès... Pour les photos de l'imprimante actuellement je ne suis pas chez moi, je vous joins ça bientôt. Merci beaucoup
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Ma question est de savoir s'il tourne, pas s'il est neuf...
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 Du coup oui il tourne vu qu'il est neuf Voici une photo de mon imprimante, j'ai changé l'écran et la carte mère et rajouté un bltouch. Est ce que quelqu'un a une idée ou déjà vécu mon problème ?
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 il y a 29 minutes, Nael_54 a dit : Du coup oui il tourne vu qu'il est neuf Mal connecté, même neuf, ça peut ne pas tourner... Vérifie que le ventilo de la CM fonctionne aussi (au moins qu'il soit bien connecté) au cas où ce serait une surchauffe. Voir aussi si le moteur de l'extrudeur est plus chaud que les autres quand cela se produit. Malgré le marquage du filament, et vu que l'extrudeur saute, je mettrais plus de pression sur le levier de l'extrudeur. Questions bêtes : - pas de nœud dans la bobine ? - quel matériau ? pla ? - température d'impression de la buse ?
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 J'ai bien regardé et les deux ventilateurs tournent très bien Aussi il n'y a pas de noeud dans la bobine, c'est du pla et j'imprime à 200° Merci, je vais essayer une impression avec une pression plus forte à l'extrudeur
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Pour info, tu dois avoir 4 ventilo : celui de la buse celui du hotend celui de la CM celui du bloc d'alimentation
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 Oui c'est vrai, confusion de ma part Croyez vous que si le ventilateur de la cm ne marche pas bien pourrais être la cause du problème ? Il faut que je le nettoie car il est sale Le 01/02/2021 at 09:01, boodinet a dit : Bonjour, J'ai mon extrudeur qui claque toute les 5/6 secondes et je ne comprend pas pourquoi Voici mes informations sur du pla : Imprimante : ender 3 pro Température du plateau :60 Température de la buse : 200 Vitesse d'impression : 40 Tête d'impression : mk8 Débit : testé a 100% et a 95% (même problème) Extrudeur : Redrex Extrudeuse Bowden en Aluminium j'ai démonté le tube (que j'ai raccourci au passage a 25cm), vérifier la buse (non bouchée), vérifié les serrage de l'extrudeur (ok, voir même un peu trop serré mais impossible de changer la tension sur ce model), vérifié le calibrage steps (100 demandé, 99 pris), vérifié l'axe Z (hauteur ok) j'ai testé avec une température jusqu'a 220 (même probleme) Les impressions sont parfaite, lise etc, mais il y a juste l'extrudeur qui claque très souvent. D'autre on déjà eu le probleme ? Encore merci. j'aurai aimé regler le vref du moteur mais je ne connais pas la valeur a vérifier et comment la vérifier Peut être serait ce ce problème là car l'extrudeur claque mais la différence c'est que moi plus rien ne sort. Il faudrait que j'essaie avec un autre filament et ou changer la température
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 Non, si c'était cela, l'extrudeur s'arrêterait, or là il continue. Et une surchauffe de la CM, c'est généralement un reboot ou un arrêt sauvage. Il claque même en ayant renforcer la pression sur le levier ?
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 à l’instant, RFN_31 a dit : Non, si c'était cela, l'extrudeur s'arrêterait, or là il continue. Et une surchauffe de la CM, c'est généralement un reboot ou un arrêt sauvage. Il claque même en ayant renforcer la pression sur le levier ? D'accord merci pour l'explication, oui il claque même en renforçant la pression sur le levier...
RFN_31 Posté(e) Aout 27, 2023 Posté(e) Aout 27, 2023 C'est clair que le problème se situe du coté du hotend. La longueur de diamètre plus large du filament retiré m'interpelle ! Tu es bien sûr d'avoir scrupuleusement appliqué la Titi's procédure ?
Nael_54 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 J'ai changé tout le hotend donc je n'y ai plus pensé... tout était déjà assemblé chez creality Là je refais un test et je vais appliquer la titi's procédure !
Messages recommandés