Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis hier, ma X1 affiche n'importe quoi au démarrage et n'obeit plus aux touches écran. L'affichage change de manière aléatoire et par moments, l'axe Z tressaute.

Cette imprimante qui a deux ans est strictement d'origine. Je ne l'avais jamais ouverte jusqu'à ce matin. Je n'ai rien vu de débranché ni d'anormal.

Quelqu'un a une idée ?

P.S. comment joindre une video?

Posté(e)

Pour nous faire suivre une vidéo y a plusieurs possibilité soit via un chaine YouTube si tu en as une et nous mettre le lien, via un drive google ou autre et nous mettre le liens de DL, ou par un service de transfert de fichier quelconque.
Il pourrait y avoir un defaut de masse quelques part peut être mais difficile a dire.

Posté(e)

Je met ici le message que @sundog m'a envoyé en privé cela servira peut être a d'autre que l'on enquête sur ce soucis dans ce topic plutot que en MP.

Citation

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je vais placer le fichier video sur un site de transfert.

Je pense bien qu'on ne peut rien dire comme ça, au doigt mouillé; j'espérais que quelqu'un ait déjà eu le même genre de problème et me donne la solution miracle!

Il y eu un orage ici il y a trois jours et je me demande...

Voici le lien pour la video.

https://www.transfernow.net/dl/20230828OfQS3fL5

Alors @sundog au de ce que te fait la X1 sur la vidéo, la prémière chose que je ferais, c'est débranché l'imprimante et ouvrir le boitier, puis débranché le cable 4 fils Blanc entre le TFT et la carte mère (repère bien ou comment et dans quels sens le cable est mis pour le remettre comme il faut plus tard). 
Astuce pour la colle chaude faire la ramollir via un sèche cheveux cela t'aidera a retirer sans rien abimer.

Une fois fait remet la X1 debout et branche la en usb a un PC puis allume l'imprimante, utilise pronterface (pronterrun) comme soft et connecte toi sur l'imprimante (sur la X1 la vitesse doit être en 250.000bauds) et une fois connecter regarde si tu peux bouger les axes normalement et fait un G28 par exemple pour voir si il ce met bien en position 0 pour le X le Y et le Z sans soucis.

Si tous est ok alors le soucis vient bien du côté du TFT.

Donc la eteint bien l'imprimante et débranche l'usb du PC et après devise le TFT pour qu'il ne sois plus fixer sur l'imprimante rebranche la cable du TFT comme il faut et la attention met l'imprimante debout et TFT a l'extérieur de l'écran allume l'imprimante et regarde ce que donne l'ecran a présent ?

Si l'ecran fonctionne hors imprimante remet le sans trop de sérrer et test. Si cela deconne aussi hors imprimante l'écran a pris une tarte. Et oui un surtension pourrait créer des soucis sur certaine imprimante, mes imprimantes sont souvent brancher sur un petit onduleur ou a minima des prises parafoudres.

Posté(e)

Bon, je vais essayer tout ça.

Bonne idée, l'onduleur.

Voilà: J'ai suivi pas à pas tes conseils:

-L'imprimante est bien reconnue dans Pronterface, je peux bouger tous les axes quoique le Z se déplace très lentement par rapport aux X et Y.

-La commande G28 ramène bien tous les axes au 0 et à vitesse normale cette fois.

-Par contre, rien de changé du côté de l'écran hors imprimante. Il dû prendre une tarte, effectivement.

Bon, on avance grâce à ton aide précieuse.

Je vais commander un écran.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé la carte écran et l'ai flashée avec un firmware stock.

Aucune amélioration, toujours la même confiture...

Maintenant, je flashe la carte mère? Je la change?

Je sèche...

Posté(e)
il y a 48 minutes, sundog a dit :

Bonjour,

J'ai changé la carte écran et l'ai flashée avec un firmware stock.

Aucune amélioration, toujours la même confiture...

Maintenant, je flashe la carte mère? Je la change?

Je sèche...

c'est étrange tout est ok via pronter face mais pas via l'écran dont la carte est neuve et flasher ? rien n'est mieux, l'ecran trésaute toujours ? le tactile déconne encore ? et le Z donne quoi ?

Posté(e)

Non, Pronterface ne trouve plus l'imprimante (carte TFT déconnectée): "connection impossibel file not found - err2"

Donc pas de test possible du Z.

Chose curieuse, l'imprimante s'allume dès que je branche l'USB à l'ordi.

Posté(e)
Il y a 17 heures, sundog a dit :

Non, Pronterface ne trouve plus l'imprimante (carte TFT déconnectée): "connection impossibel file not found - err2"

Donc pas de test possible du Z.

Chose curieuse, l'imprimante s'allume dès que je branche l'USB à l'ordi.

oui normale que l'imprimer s'allume elle reçoit le 5v de l'usb mais cela ne peux permettre que des alimentation de module TFT et fonction minimal de la Carte mère impossible de commander les moteurs ou la chauffe sans l'imprimante allumer sur secteur 😉 .

Et sur pronterface tu es bien sur le port adéquet et vitesse de connexion adapter? 250.000bauds pour mon firmware mais 115.200 pour celui d'origine artillery.

Posté(e)

Bonjour,

Ce matin, allumage de l'imprimante toutes connexions branchées, après quelques minutes de sarabande de l'écran celui-ci s'est stabilisé et fonctionne normalement c'est-à-dire qu'il répond correctement à toutes les pressions du doigt.

Par contre rien d'autre ne fonctionne: ni les moteurs, ni l'extrusion ni la chauffe plateau/extrudeur ni les ventilateurs de la tête ni les leds...

Je viens de la rallumer après une heure de repos et c'est reparti pour la danse de l'écran.

Je vais retenter "un coup" de Pronterface.

Encore merci de ta patience et de ton aide.

Pronterface ne voit pas l'imprimante: ouverture du port com impossible, fichier manquant, erreur#2

Posté(e)

vraiment étrange ton soucis a ce demander si tu as pas un soucis de carte mère avec des étage d'alim qui déconne, si tu avait une alimentation stabiliser de 5v on pourrait brancher l'ecran sur du 5v continue hors imprimante et voir si ce dernier a encore des soucis (ce que je commence a douter a présent)

Posté(e)
il y a 54 minutes, sundog a dit :

J'ai une alim de laboratoire, je peux sortir du 5V continu.

On essaye ça?

oui cela me parait être un premier moi déjà vérifier que seule l'écran est 100% ok

Posté(e)

Bon, je suppose qu'il faut injecter le 5V à la place du connecteur du cable rouge et blanc et déconnecter la nappe 4fils qui vient de la carte mère.

C'est correct?

Posté(e)
il y a 4 minutes, sundog a dit :

Bon, je suppose qu'il faut injecter le 5V à la place du connecteur du cable rouge et blanc et déconnecter la nappe 4fils qui vient de la carte mère.

C'est correct?

non le cable rouge et blanc n'injecte pas le 5V, c'est sur la nappe blacnhe 4 fils que tu as les Data via ls pin RX et TX du bus de communication et le 5v et le GND présent 😉.

Sur la carte mère Ruby d'Artillery tu as de marqué tes pin 5v et GND

image.thumb.png.6f291351e5cdc9bfbabf368b2f0ee79d.png

Donc tu suis les fils 5v et GND pour voir a quels pin du TFT cela correspond 😉 

Posté(e)

Ok, j'ai bien fait d'attendre. Sur la X1, c'est pas une carte Ruby, mais le principe doit être le même.

Je vais chercher le + et le - 5V

Le mystère s'épaissit: toujours la même instabilité de l'écran alors que seuls les + et- 5V sont reliés à la carte.

J'ai débranché tous les autres connecteurs, y compris la nappe vers la carte USB.

Cette carte TFT étant neuve, je ne vois plus que l'écran lui-même  ou sa nappe à incriminer.

Posté(e)
il y a une heure, sundog a dit :

Ok, j'ai bien fait d'attendre. Sur la X1, c'est pas une carte Ruby, mais le principe doit être le même.

Je vais chercher le + et le - 5V

Le mystère s'épaissit: toujours la même instabilité de l'écran alors que seuls les + et- 5V sont reliés à la carte.

J'ai débranché tous les autres connecteurs, y compris la nappe vers la carte USB.

Cette carte TFT étant neuve, je ne vois plus que l'écran lui-même  ou sa nappe à incriminer.

oui tu as un port UART qui est comparable 😉 

Posté(e)
Il y a 1 heure, sundog a dit :

Une video de l'écran isolé: https://www.transfernow.net/dl/20230905gj0qyP3u

ok et c'est l'écran neuf et tu as cela en boucle l'ancien faisait cela aussi ? tu changer l'ecran tft complet ou juste la carte ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, sundog a dit :

J'ai changé juste la carte.

la je me demande si c'est pas le tactile qui déconne c'est comme si il essayait de cliquer sur print. Par contre cela n'explique pas pourquoi pronterface ne trouve plus l'imprimante.

Posté(e)
Il y a 4 heures, sundog a dit :

Même résultat: Pronterface ne voit pas l'imprimante

bizarre soit y a un soucis avec le Pc ce qui arrive parfois et pas avec l'imprimante de ce côté la soit tu as aussi un soucis de cote carte mère. 

Posté(e)

Oui, gros soucis même, j'hésite à changer la carte mère...La nuit porte conseil, dit-on.

Bonne soirée.

Posté(e) (modifié)

Salut Sundog,

Si cela t'intéresses,, j'ai des cartes mère de X1 en vente.

Cordialement.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007