Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai enfin changé l'écran et ça a l'air de fonctionner correctement cette fois.

J'ai réexaminé le cablage et j'ai un doute sur la position du connecteur a 3fils marron qui pourrait bien être celui des LEDS.

Si quelqu'un a un avis sur la question, ça m'arrangerait bien.

La carte est une MKS V1

Christian.

Cx3fils].jpg

Posté(e)

oui c'est le câble de la led, 

image.png.3c138bc3a1ab49a3d5eddde631a1b266.png

Le carré bleu indique l'emplacement de ce cable marron

Posté(e)

Un grand merci, Mr Magounet pour cette confirmation.

Finalement, mon cable était au bon emplacement, mais à l'envers.

On verra demain si tout marche.

Bonne nuit.

Posté(e)

Damned! La LED verte reste allumée en permanence. Pas moyen de changer la couleur, ni de l'éteindre. Cablages vérifiés et revérifiés.

A part ça, tout fonctionne.

Bonne journée.

Posté(e)

Eh bien aujourd'hui, ça ne fonctionne plus: arrêt en cours de print avec un message de surchauffe du plateau.

En effet, la mesure me donne 65° sur le plateau pour 50° demandés et affichés à l'écran.

La sonde aurait pris un coup aussi?

Cette imprimante va me faire tourner en bourrique! La CM, l'écran, maintenant une sonde...et puis quoi après? C'est de l'obsolescence programmée?

Cette machine n'a que 2 ans...

Bon, elle est où cette #~|& de sonde?!

Bon dimanche à tous.

Posté(e)

Salut

Elle est sur le bed, pas sur que tu puisses la remplacer seule.

Aldo

Posté(e)
Il y a 20 heures, Aldo007 a dit :

Salut

Elle est sur le bed, pas sur que tu puisses la remplacer seule.

Aldo

cela fait partie intégrante du pad chauffant faut donc changer ce dernier si c'est bien la sonde cela pourrait aussi venir d'un autre soucis genre SSR qui alimente trop le pad faudrait faire des test et mesure a température ambiante de la valeur de la sonde

• +1 1
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Valeur de la sonde à température ambiante (#20°): 124 kOhms

Tension aux bornes du relais: # 200V en chauffe et # 240V en arrêt thermostaté.

Tout ça ne me paraît pas délirant, à part un décalage d'environ 6° en plus sur le plateau par rapport à la température affichée à lécran.

Bof, bof, bof...

Posté(e)

Salut, 

Ton firm il est d'origine ou modifié. Si c'est le cas peut-être une mauvaise déclaration du type de sonde dans Marlin. 

Aldo

Posté(e)
il y a une heure, sundog a dit :

Bonjour tout le monde,

Valeur de la sonde à température ambiante (#20°): 124 kOhms

Tension aux bornes du relais: # 200V en chauffe et # 240V en arrêt thermostaté.

Tout ça ne me paraît pas délirant, à part un décalage d'environ 6° en plus sur le plateau par rapport à la température affichée à lécran.

Bof, bof, bof...

Ok et la température sur l'écran pour la Bed est proche de celle de la buse a + ou - 1°c prêt ? si c'est bien le cas en effet ta sonde ne semble pas avoir de defaut, quand tu chauffe ton bed a 50°c est que cela monte a 50°c et cela oscille ou alors cela monte sans discontinué a une température toujours plus élevé ? 

Posté(e)

Salut Magounet, Salut Aldo,

Le firmware de la carte est un firmware d'origine pour X1 que j'ai flashé quand j'ai installé la nouvelle carte: "firmware_X1_STOCK.rar".

La température de la buse est stable à +- 1°

La température du bed monte  assez vite à 45° puis lentement (1° par 1°) jusqu'à 49° puis oscille ensuite entre 48° et 51°) quand je demande 50°.

Je n'ai plus eu d'alerte de surchauffe  hier ni ce matin; les prints sont impeccables.

Si ça reste comme ça, moi ça me va, mais je n'ai plus confiance

Posté(e)
Il y a 2 heures, sundog a dit :

Salut Magounet, Salut Aldo,

Le firmware de la carte est un firmware d'origine pour X1 que j'ai flashé quand j'ai installé la nouvelle carte: "firmware_X1_STOCK.rar".

La température de la buse est stable à +- 1°

La température du bed monte  assez vite à 45° puis lentement (1° par 1°) jusqu'à 49° puis oscille ensuite entre 48° et 51°) quand je demande 50°.

Je n'ai plus eu d'alerte de surchauffe  hier ni ce matin; les prints sont impeccables.

Si ça reste comme ça, moi ça me va, mais je n'ai plus confiance

il y a donc probablement eu un embalement thermique donc vive la sécurité marlin sur ce coup la 😉 , mais oui a surveiller cela risque de revenir.

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Un PID du bed pourrait il solutionner ce soucis. Montée rapide jusqu'à 45° puis une augmentation lente (début de la phase de régule) puis une instabilité après 49° (phase de régule pour une consigne à 50°).

Faut peut-être faire plusieurs PID sur 10 itérations pour voir si le soucis persiste. 

Aldo

Posté(e)
il y a 34 minutes, Aldo007 a dit :

Bonjour à tous, 

Un PID du bed pourrait il solutionner ce soucis. Montée rapide jusqu'à 45° puis une augmentation lente (début de la phase de régule) puis une instabilité après 49° (phase de régule pour une consigne à 50°).

Faut peut-être faire plusieurs PID sur 10 itérations pour voir si le soucis persiste. 

Aldo

Le PID peut permettre une meilleur précision meilleur stabilité de la chauffe oui, mais sont problème de départ a savoir la monter a plus de 65°c pour 55°c demander ne semble pas venir de la. Mais cela ne rien de faire un PID oui.

Posté(e)

MrMagounet, 

Effectivement 10° d'écart cela commence à faire beaucoup. 

Une coquille dans le firm ou lors du flashage (un bug), ou alors un défaut de CM à chaud. Je sais que ce n'est pas évident, mais il faudrait vois comment est la valeur de la résistance à 50°, peut être un défaut de linéarité (proportionnalité je dirai car il me semble que la courbe de réponse n'est pas linéaire), je n'ai pas la réf de la sonde du bed donc pas le datasheet. 

Aldo

Posté(e)
Il y a 13 heures, Aldo007 a dit :

MrMagounet, 

Effectivement 10° d'écart cela commence à faire beaucoup. 

Une coquille dans le firm ou lors du flashage (un bug), ou alors un défaut de CM à chaud. Je sais que ce n'est pas évident, mais il faudrait vois comment est la valeur de la résistance à 50°, peut être un défaut de linéarité (proportionnalité je dirai car il me semble que la courbe de réponse n'est pas linéaire), je n'ai pas la réf de la sonde du bed donc pas le datasheet. 

Aldo

Sur les X1 et X2 la sonde de Bed et de Buse sont des simples sonde Epcos 100k basic y a que leur enveloppe qui change logiquement

Posté(e)

Bonjour les jeunes,

Bon, j'ai encore eu un plantage hier, après plusieurs impressions sans problème avec le message d'erreur de surchauffe du bed.

Je n'étais pas à côté de l'imprimante, donc je n'ai pas pu voir les températures affichées mais ça s'est produit au bout d'environ 10 minutes d'impression alors que j'avais fait auparavant de impressions bien plus longues.

Bon, je reflashe?

Je PIDe?

Je change de firmware?

Je change le bed?

Je change le relais?

Je porte cet engin à la déchetterie?

Vous feriez quoi?

Etonnant tous ces problèmes survenant brutalement quand même.

Posté(e)

Salut 

Non pas de decheterie. 

Vérifies le firm (la bonne déclaration types des sondes) ou sinon prends un firm de MrMagounet. (en fonction de ta conf) il doit sûrement avoir cela. 

Si OK reflash. Tu PID. Et retest, au pire tu met une Web am en mode enregistrement ou un caméscope pour surveiller les températures. 

Le relais c'est ce qu'il y a de moins cher, ensuite si cela continue remplacé le bed. 

Bon courage. 

A+

Aldo 

• J'aime 1
Posté(e)

après y aurait il potentiellement un soucis de cable de bed qui déconne si tu bouge le cable un peu dans tout les sens que ce passer t'il y a t'il des soucis de stabilité de chauffe dans ce cas ou de perde d'info de la sonde ?

Posté(e)

J'y ai pensé au cable et il est mal fichu sur ce modèle. Je crois que je vais ouvrir la gaine pour voir l'état des fils.

J'ai ouvert la gaine le cable de la sonde est marqué à la pliure mais on ne sent rien à la palpation.

Je viens de faire un test de chauffe du bed sur 15 minutes: température demandée:  50°. La température vite jusqu'à 45 puis plus lentement jusqu'à 47 et met pratiquement 2 minutes pour monter de 47 à 50°

C'est resté rigoureusement stable à 50°- écran pour 49.8/50.2 sur le bed pendant 10 minutes; puis l'affichage est passé en 2 ou trois hésitations à 49° est s'est stabilisé sur 49 pour 47.8/48.9 sur le bed.

Je viens de retourner voir au bout de 40 minutes: Affichage stable à 49 pour 47.5/48.7 sur le bed.

Tripoter les cables ne semble rien changer

Cables Bed.jpg

Posté(e)

Oki donc déjà le cable semble pas en être la cause de ton soucis donc reste un soucis soft ou carte mère et SSR

Posté(e)

Prise en flagrant délit la X1!

J'ai tenté une petite impression et plantage au bout de quelques minutes: la buse était stable à 200°pour 200° demandés et le bed était à 54° pour 55° demandés.

Donc pas de surchauffe apparente.

Après appui sur "confirm", la tête d'impression est partie dans le coin AR droit du plateau et a repris ses mouvements d'impression mais sans extruder de filament...

Bon, tu commencerais par quoi?

Un peu lassé je suis...

20231006_131055.jpg

Posté(e)

Salut, 

Je me souviens plus, tu as remplacé la CM ? Si oui elle vient d'où et est tu sur qu'elle était fonctionnelle ? 

Moi qui bidouille un peu, je remplacerai la sonde par une résistance variable et le ferai varier la résistance pour voir comment l'affichage et le système se comporte. Ainsi on peut faire un lever de doute sur la CM en simulant la montée en température. 

Aldo

Alors lorsque je regarde les différents échanges, je constate que lorsque le plateau ne bouge pas, la température reste stable et pas de message d'erreur. Par contre lors d'une impression au bout d'un certain temps plus ou moins long, un message d'erreur apparaît. Le câble du bed a une pliure, ce n'est pas parce qu'au toucher on ne ressent rien qu'il n 'y a pas de défaut. 

Je dirais que la seule différence est que pendant l' impression, le plateau bouge et est secoué pendant les mouvements de celui-ci, à ce niveau ce que je ferais, je couperai le câble de la sonde à l'endroit de la pliure, je raccourcirai le tout de 1 ou 2 cm et je referai un essai. Si plus de soucis, je prévoirai un bed de secours. 

Aldo