Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 05/09/2023 at 23:19, MrMagounet a dit :

la je me demande si c'est pas le tactile qui déconne c'est comme si il essayait de cliquer sur print. 

Tu as bien regarder si il n'y avait pas de la saleté coincée sur le bord de l'écran. car je suis d'accord avec MrMagounet, on dirait bien que l'écran appuie en permanence quelque part.

Posté(e)

Bonjour,

Merci, @Aldo007, mais je pense en avoir déjà une dans mon bric-à-brac. Faut juste la retrouver...

@fvuichard: Bonne idée, je vais revérifier mais dans la mesure ou j'ai changé la carte écran, je l'ai forcément déjà démonté.

De toures façons, c'est plus grave que ça car Pronterface ne voit pas du tout l'imprimante. J'ai même refait un essai avec un autre PC: même résultat.

Je vais faire quelques mesures sur la carte mère et ressortir l'écran de son support, pour voir...

Si quelqu'un a d'autres idées...

Cordialement.

Posté(e)
il y a 58 minutes, sundog a dit :

Bonjour,

Merci, @Aldo007, mais je pense en avoir déjà une dans mon bric-à-brac. Faut juste la retrouver...

@fvuichard: Bonne idée, je vais revérifier mais dans la mesure ou j'ai changé la carte écran, je l'ai forcément déjà démonté.

De toures façons, c'est plus grave que ça car Pronterface ne voit pas du tout l'imprimante. J'ai même refait un essai avec un autre PC: même résultat.

Je vais faire quelques mesures sur la carte mère et ressortir l'écran de son support, pour voir...

Si quelqu'un a d'autres idées...

Cordialement.

Pour la carte mère tu peux toujours tester de la force via pontage en mode DFU voir si tu peux re flasher le firmware marlin de la Ruby et si cela refonctionne après, sa coutera qu'un peu de temps.

Posté(e)

Je vien de re-tester l'écran séparé de son cadre métal et bien nettoyé: pas d'amélioration. Donc pas de pression parasite.

J'ai aussi relevé quelques tensions  sur la carte mère; rien vu d'anormal, mais mes connaissance en électronique se sont à peu près arrêtées aux tubes à vide...

Alors, "forcer via un pontage en mode DFU" c'est du chinois pour moi.

Mais je veux bien essayer si tu peux m'expliquer la manip.

Posté(e)

Salut,

si tu veux tu peux comparer le mode DFU à un mode recovery quand ta carte mère semble briquée.

Par contre je ne connais pas la manip. Le mieux si tu retrouve ta carte mère en spare est de la mettre en place pour remplacer celle qui semble défectueuse. Si jamais tu ne la retrouve pas tu sais que j'en ai deux de dispo.

une est neuve et l'autre à une trentaine d'heures de print.

Cordialement.

Aldo

Posté(e)
il y a 26 minutes, sundog a dit :

Je vien de re-tester l'écran séparé de son cadre métal et bien nettoyé: pas d'amélioration. Donc pas de pression parasite.

J'ai aussi relevé quelques tensions  sur la carte mère; rien vu d'anormal, mais mes connaissance en électronique se sont à peu près arrêtées aux tubes à vide...

Alors, "forcer via un pontage en mode DFU" c'est du chinois pour moi.

Mais je veux bien essayer si tu peux m'expliquer la manip.

la manip est dans ma procédure de flash des X2 le lien est en signature.

Posté(e)

Bonsoir MrMagounet,

la procédure fonctionne également sur la carte MKS LGenV1 des X1 ?

Aldo

Posté(e)
Il y a 13 heures, Aldo007 a dit :

Bonsoir MrMagounet,

la procédure fonctionne également sur la carte MKS LGenV1 des X1 ?

Aldo

a non j'ai pas fait gaffe cela diffère sur la X1, il te faut débrancher l'écran tft, brancher un PC en USB via prusa slicer envoyer le firmware marlin au format .hex sur la carte mère mais du coup si prusa slicer ne trouve pas l'imprimante il va y avoir un soucis.

Posté(e)

Oui, Je vais réessayer aujourd'hui avec Prusa Slicer.

Au fait, quelqu'un sait-il quelle est la fonction du bouton S1 sur la carte mère (juste sous le sigle MKS, à côté d'un quartz). Un reset peut-être?

Posté(e)
Il y a 5 heures, sundog a dit :

Oui, Je vais réessayer aujourd'hui avec Prusa Slicer.

Au fait, quelqu'un sait-il quelle est la fonction du bouton S1 sur la carte mère (juste sous le sigle MKS, à côté d'un quartz). Un reset peut-être?

oui c'est un reset

Posté(e)

J'ai tenté le reset: rien. L'imprimante n'est toujours pas reconnue par l'ordinateur. Ça sent le sapin...

Posté(e)

Salut,

Carte mère HS.

Aldo

Posté(e)

Salut, 

Il lui est arrivé quoi à la x1 pour avoir un écran et un CM HS ? 

Aldo

Posté(e)

Le plus probable, c'est l'orage la semaine dernière, sinon il ne s'est rien passé; c'est la panne bête quoi.

Posté(e)

Salut, 

Oui c'est moche. 

Étonnant que L'alim n'en ai pas pris un coup si c'est l'orage, ou alors pas la foudre direct mais une surtension liée à la foudre. Dans ce cas, tu peux également remplacer L'alim pour plus de sécurité avant de remplacer l'écran et la CM. 

Comme déjà dit si tu veux j'ai des 2 cartes de X1 en stock. 

Aldo

Posté(e)

Bonjour,

L'alim est intacte, elle sort bien son 24V. J'ai retrouvé une CM, c'est la même sauf qu'elle n'a qu'un quartz au lieu de deux; mais elle a bien la même référence.

J'ai démonté l'autre hier et bien sûr, on ne voit absolument aucun dommage.

Je pense remonter la nouvelle et voir si elle est reconnue par l'ordinateur.

Bon dimanche à tous

Christian.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut, 

Les conséquences d'un otage ne sont pas toujours visibles. Si la foudre est tombée pas loin d'une ligne électrique, il peut y avoir eu par phénomène de couplage une surtension (de l'ordre de dizaine de volts à quelque centaines de volts) cette surtention entraîne une destruction de certains composants (en règle générale c'est l'alimentation qui dégage). A l'époque où je travaillais dans un SAV, j'ai eu l'occasion de voir des PC dont le chips et Ethernet était HS suite à un coup d'orage sur une ligne téléphonique, la surtension à dégager la box et elle a continué via le câble Ethernet. Sur un PC fixe dépannage par mise en place d'une carte externe, sur un PC portable c'est plus délicat (module Ethernet en USB) maintenant c'est commun mais il y a une quinzaine d'années c'était pas trop rependu. 

Tiens nous au courant suite au remplacement de la CM. 

Aldo

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Rien fait cette semaine (des RV santé: eh oui, la vieillerie!).

Je vais m'y remettre à cette bourrique de X1.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé la carte mère.

Pronterface la reconnait et je peux bouger tous les axes. C'est encourageant.

Maintenant, je suppose qu'il faut lui réinjecter son firmware. Vu que pour flasher la CM, il faut déconnecter la carte écran, je pense que c'est bon comme ça.

Correct?

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

C'est presque réparé. L'imprimante fonctionne, j'ai pu imprimer quelques modèles :nickel.

MAIS: -l'écran reste instable et par en dérive de temps à autre. Je vais le changer car c'est toujours celui d'origine.

-Les leds de l'extrudeur ne fonctionnent pas. Je vai revérifier le cablage.

-La chauffe du plateau est plus lente: ??

-La lumière interne visible par la grille latérale est rouge, or il me semble qu'elle était pultôt bleue...??

Encore un peu de boulot donc.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai imprimé plusieurs modèles depuis mon dernier post sans problème.

Pourtant, je n'ai toujours rien modifié (pas eu le temps). L'écran se tient tranquille et répond parfaitement par contre toujours pas de LEDS et chauffe du plateau laborieuse.

Et toujours cette LED rouge allumée sur la CM...

Faut que je trouve le temps de lui rouvrir le ventre.

Christian.

• J'aime 1
Posté(e)

Salut,

alors pour ton soucis de chauffe, soit le relais à un soucis et ne laisserai pas passer toute la tension et ton bed serait sous alimenté ce serait pour cela que la chauffe est plus longue; soit la résistance du BED est défectueuse.

Pour vérifier la tension d'alimentation du BED, utilisation d'un multimètre en mode voltmètre AC, entre le neutre et la sortie du relais (bref sur les fils du BED), tu devrais avoir autour de 220-230 V alternatif, si ce n'est pas le cas, le relais est défectueux.

Si la tension d'alimentation du BED est correcte 220-230V AC, une mesure de courant devrait te renseigner sur l'état du BED. Multimètre en mode ampèremètre AC branché en série dans le circuit d'alimentation du BED. Ensuite la formule P=UxI devrait te dire si ton bed est en bon état ou pas.

Aldo

• J'aime 1
Posté(e)

Salut Aldo,

Je vais regarder ça peut-être aujourd'hui.

Je vais déjà revérifier tous mes branchements sur la CM, j'ai pu faire une petite erreur au remontage (les LEDS par exemple).

Bon dimanche.