Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème couleur première couche (aspect surface en contacte avec le plateau)


Khemis95

Messages recommandés

bonsoir à tous,

je débute dans l'impression 3D avec ma D12 230 Wanhao et tous se passent à merveille, je sors de belles pièces et le résultat me convient.

mais j'ai un petit problème par rapport à l'aspect de ma première couche sur mes pièces.

J'utilise du filament noir de chez Wanaho et le dessous de ma pièce va être gris clair, du coup dans mon exemple mon mousqueton est gris a la base et noir tous le reste de la pièce.

je passe par Cura et mon plateau est a 60° et ma buse a 200° , si vous avez une solution miracle pour moi sa serais sympa

merci bonne soirée

IMG_9656.jpeg

IMG_9638.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 12 heures, Khemis95 a dit :

filament noir de chez Wanaho et le dessous de ma pièce va être gris clair, du coup dans mon exemple mon mousqueton est gris a la base et noir tous le reste de la pièce.

je passe par Cura et mon plateau est a 60° et ma buse a 200° , si vous avez une solution miracle pour moi sa serais sympa

merci bonne soirée

IMG_9656.jpeg

Pour moi c'est probablement la texture du plateau qui impacte la surface de la couche initial ( la magie de l'optique selon les micros relief ou non des surface ) et un coup de chaud devrait unifier les micro texture de cette surface.

Donc

  • un rapide coup de flamme d'un briquet
  • ou un passage rapide sous le flux d'aire chaud d'un décapeur thermique
  • ( éventuellement (pas testé) tremper le tout quelque secondes dans de l'eau bouillante )

de la surface de la couche initial, devrait enlever son aspect mate ( Couleur différente ) car devrait faire fondre/unifier les micro reliefs de cette surface.

 

Sinon d'autres pistes

  • de poncer l'ensemble de la pièces pour uniformiser ( mais si du PLA c'est plutôt galère ...)
  • ou de faire du "smoothing"
    • ( soit mettre une couche d'un vernis,
    • ou pour du PLA utiliser du dichloromethane (produit nocif et très volatil donc dangereux a utiliser ) qui fait fondre le PLA,
    • ou pour de l'ABS utiliser de l'acétone (produit non sans risque a utiliser ) qui fait fondre l'ABS )
    • ...
  • de changer la surface du plateau d'impression ( verre, plaque flexible PEI lisse, plaque flexible PEI texturé, ... voir mettre un truc différent comme une feuille de diffraction ( "diffraction sheets" ou "Diffraction Grating Sheet" ) si tu cherche a avoir une surface avec un autre effet optique ) pour trouver celle qui te donne le rendu que tu préfère.
  • de tester d'autre filament noir d'autre constructeurs

 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Problème couleur première couche (aspect surface en contacte avec le plateau)
Il y a 13 heures, Khemis95 a dit :

mais j'ai un petit problème par rapport à l'aspect de ma première couche sur mes pièces.

J'utilise du filament noir de chez Wanaho et le dessous de ma pièce va être gris clair, du coup dans mon exemple mon mousqueton est gris a la base et noir tous le reste de la pièce.

je passe par Cura et mon plateau est a 60° et ma buse a 200° , si vous avez une solution miracle pour moi sa serais sympa

Bonjour, @Khemis95

En complément des pistes de @PPAC

As-tu mis de la colle ou laque sur ton plateau ( ou prédémment) ?

si oui, nettoyage du plateau (eau, savon + IPA)

Ton plateau est chauffé à 60°C, selon le PLA tu peux être à la limite d'une transition de phase.

essaie à 50 55° C si cela accroche toujours.

@PPAC je ne connaissais pas les diffraction sheets,

Il y a aussi les plaques en PEO et PEY à motif.

PEO Plasma Electrolytic Oxidation   Coating ?

PEY  ???

Les connais-tu ?

image.png.ea5b2b5bd1834ceaef1d4cf96ef2c84f.png

🙂

Modifié (le) par hyoti
Ajout
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hyoti a dit :

 

@PPAC je ne connaissais pas les diffraction sheets,

Il y a aussi les plaques en PEO et PEY à motif.

PEO Plasma Electrolytic Oxidation   Coating ?

PEY  ???

Les connais-tu ?

image.png.ea5b2b5bd1834ceaef1d4cf96ef2c84f.png

J'avais rapidement vus le résultat d'une couche initial imprimé sur une feuille de "réseau de diffraction" sur mon fil Facebook.

Edit > (du genre

https://www.facebook.com/watch/?v=138352754984071

mais j'ai pas testé.)

 

Mais je n'avais pas connaissance du PEO ou du PEY a motif.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...