Aller au contenu

GO Print

Problème de découpe et de gravure sculpfun S10 urgent


phoenixwolf

Messages recommandés

Bonjour, 

Cela ne fait pas longtemps que j'utilise mon laser sculpfun s10 avec un laser diode, je fais toute mes gravure et découpe sur lightburn, mais récemment la découpe ne se fait pas entièrement, j'ai une partie où le laser n'est pas passer.

De plus je viens d'avoir un message d'erreur 5 : le cycle d'autoguidage n'est pas activé dans vos paramètre GRBL alors que dans ces même paramètre il y a le curseur de valider pour de l'autoguidage au démarrage de l'appareil. 

Et maintenant depuis que j'ai démonter le laser pour le nettoyer j'ai des zone où il ne grave plus du tout.

j'ai essayer de trouver une solutions parmi le forum mais je n'en n'ai pas trouver, pouvez vous m'aidez s'il vous plait

Je ne sais pas quoi faire, surtout que je suis pas très doué en informatique 

Merci 

IMG_20230904_152703.jpg

IMG_20230904_153421.jpg

Modifié (le) par phoenixwolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je débute avec un graveur laser et je n'ai pas de Sculpfun 10.

il y a 24 minutes, phoenixwolf a dit :

De plus je viens d'avoir un message d'erreur 5 : le cycle d'autoguidage n'est pas activé dans vos paramètre GRBL alors que dans ces même paramètre il y a le curseur de valider pour de l'autoguidage au démarrage de l'appareil. 

Si je me base sur https://www.lesimprimantes3d.fr/test-graveur-laser-sculpfun-s10-20230627/ 
il y a bien des enstops de fournis. Donc si ils ont étaient connecté et déclaré et correctement configuré dans les paramètres du firmware GRBL( pour des pistes voir le commentaire de @fran6p qui détail comment il a installé des endstop sur son scluptfun S9 ) il devrait être possible de faire "un cycle d’autoguidage" ( un "home" )

il y a 24 minutes, phoenixwolf a dit :

Et maintenant depuis que j'ai démonter le laser pour le nettoyer j'ai des zone où il ne grave plus du tout.

Si il n'y a pas de blocage des mouvement ou un défaut du fichier de gravure, alors je penche pour un faux-contacte dans les connexions ou fils du laser ... ou éventuellement a des brins sectionnés dans les fils de celui-ci (et selon la courbure du fil il y a ou non faux contacte ...).

Commencer par vérifier que les connecteurs sont bien enfiché et les fils bien enfiché dans les connecteurs.

Puis tester d'allumer la machine et via une connexion USB ou Wifi pour avoir le contrôle du graveur, activer le laser ( a disons 0.5% de puissance ) et de faire des déplacements sur l'ensemble de la surface utilisable pour vérifier que le laser reste bien fonctionnel partout.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Problème de découpe et de gravure sculpfun S10 urgent
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

il y a bien des enstops de fournis.

Non, d'origine le Sculpfun S10 n'est pas livré avec, pas plus pour la pompe à air ni le support en nid d'abeilles et encore moins pour l'outil rotatif 😉

@phoenixwolfComme tu ne décrits pas ce que tu as fait pour démonter et nettoyer le laser, il est difficile de t'aider plus sans émettre d'hypothèses qui risquent de nous fourvoyer.

A minima, vérifie comme le dit @PPAC le branchement de la prise sur la tête laser (prise pas vraiment prévue pour être enlevée / remise de nombreuses fois)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait fran6p, la sculpfun n'était pas livrée avec les autres outils. donc je comprend pas d'où vient ce problème d'autoguidage.

Je vais essayer ce qui a été dit et je reviens vers vous.

Pour le nettoyage, j'ai pris la clé pour enlever le vise du capuchon argenté pour avoir accès au miroir, après j'ai nettoyer avec un coton de tige et du nettoyant lunette optique le miroir, l'intérieur et l'extérieur du capuchon argenté, j'ai même passer une aiguilles pour rouvrir la sortie car elle était vraiment bien obstrué. une fois que le coton de tige est ressortie propre, j'ai remis le joint vert à sa place, j'ai remonter le capuchon en le serrant bien, j'ai réinstaller le vise. Je n'ai pas enlever le laser du support ni les connecteurs car je ne n'arrivai pas à trouver les vises correspondent pour enlever le laser de son support 

je vous joint la photo du connecteur du laser

Depuis ce matin, le laser a une nouvelle alarme sur lightburn, alarme 3 : réinitialiser en mouvement. GRBL ne peut pas garantir la position. des pas perdu sont probable. Un nouvelle autoguidage est vivement recommander 

IMG_20230905_105710.jpg

IMG_20230905_110426.jpg

Voici le message pour l'erreur 5, j'aurais une petite question, est ce que en achetant l'interrupteur de fin de course avec ses cables sur sculpfun, est ce que cela pourrait régler ce problème ?

Merci pour vos réponses et à l'aide que vous m'apportez .

IMG_20230905_112106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Lightburn, pour les paramètres du Laser tu n'aurais pas activé «l'autoguidage» (mise à l'origine automatique) ?

lb-parametres-autoguidage.jpg.03920e6626974fa42a5f4e0d3f205e3e.jpg

Dans mon test du modèle S9, j'avais plus détaillé le paramétrage de LB

Pour le laser, quand je nettoie la lentille, j'utilise de l'alcool isopropylique avec un coton tige (délicatement évidemment).

J'ai déjà eu à remplacer la lentille (je le relate dans mon test du S10) mais je n'ai pas eu d'énormes accumulations de détritus au niveau de la buse. Ça pourrait avoir provoqué une accumulation de chaleur ayant «cuit» la lentille. C'est une des raisons pour laquelle j'utilise même lors de gravure un léger filet d'air provenant de la pompe à air  (tu as le tuyau bleu branché mais est-il relié à une pompe à air ?).

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paramétrage est toujours activé pour la mise à l'origine automatique.

Cela faisait pratiquement un mois que je l'utilise pratiquement quotidiennement et c'est arrivé d'un coups sans que j'ai modifier quoi que ce soit.

Pour la lentille, je vais en acheter des nouvelles au cas ou.

Après j'ai été dépanner par le support technique de sculpfun, on a trouvé la panne pour la différence au niveau de la gravure, c'est le connecteurs de la tête du laser qui fait des faux contact, donc du coup, je vais acheter un nouveau câble. car des que le laser était allumé et qu'on touche le fil , le laser s'allume et fonctionne (le laser s'activer et nous à bruler le bois lorsqu'on enfoncer un peu plus le connecteur dans sa fiche , si on ne le touche pas le laser ne fonction plus.

Seulement je me pose la question, es ce que en changeant le câble ou en acheter l'interrupteur de fin de coupe , ca va me résoudre mon problème de gravure partielle sur le coté droit en bas de chaque gravure et des morceau de bois non découper ?

 

voici les paramètre de la machine

IMG_20230905_135448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, phoenixwolf a dit :

ca va me résoudre mon problème de gravure partielle sur le coté droit en bas de chaque gravure et des morceau de bois non découper ?

Ce n'est qu'après avoir essayé que tu le sauras 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les détecteurs de fin de course (endstops) ne sont que du confort, on peut aisément s'en passer.

Par contre une pompe à air, elle évite bien des tracas. Avoir une ou deux lentilles en plus permet d'en changer rapidement et donc de ne pas immobiliser le matériel trop longtemps.

Pour le câble, si tu avais une pince à sertir et les bons connecteurs (JST-XH 3 broches) tu pourrais refaire la connexion du câble. En plus ce n'est peut-être pas le câble qui est en cause mais la prise soudée sur le haut laser (plus embêtant car là il faut démonter le PCB pour pouvoir ressouder).

Dans un premier temps, tu peux vérifier que chaque broche du câble Laser est bien insérée dans la coque en plastique (en tirant, doucement, sur chaque fil on ne doit pouvoir sortir aucune broche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je comprend mieux, l'achat de la pompe à air est prévu c'est juste que je n'avait pas encore le budget pour.

Je voudrais bien refaire la connexion mais je ne sais pas du tout si j'ai une pince à sertir et je suis pas des plus doué pour tout ce qui est électricité 😅.

 je vais faire la vérification que tu m'a dit.

C'est quoi le PCB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phoenixwolf a dit :

C'est quoi le PCB ?

Le circuit électronique que tu vois sous la petite plaque de plexiglas, là où tu connectes / déconnectes le câble du laser.

Il y a 1 heure, phoenixwolf a dit :

l'achat de la pompe à air est prévu c'est juste que je n'avait pas encore le budget pour.

J'en ai une en double neuve encore dans son carton que je peux te proposer à un prix «intéressant» n'en ayant pas l'utilité.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux éviter de laisser son mail sur un forum (j'ai donc édité ton message pour que ton mail n'apparaisse plus). Tu peux me contacter via la messagerie du forum

Tu cliques sur l'image du pseudo que tu veux contacter puis clic sur Mess… pour accéder à la messagerie interne. 😉

contacter-par-mp.jpg.9270036f1c2071c26fa5d4c2c7c383e1.jpg

Sinon, le prix que je propose: 30€ frais de port compris

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoenixwolf a dit :

es ce qu'il y a une garantit sur la pompe à air ?

Répondu en MP (non, bien que neuve, achetée il y a plus d'un an en août 2022)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...