Aller au contenu

GO Print

Qui a une idée, de l'état de l'art, des imprimantes 3D solaire de vitrification du sable, comme la "Solar Sinter" et/ou des graveurs solaire ?


PPAC

Messages recommandés

Salutation !

"Solar Sinter" date, il me semble, de 2011

https://www.google.com/search?q=Solar+Sinter

Citation

solarsiter.webp.1317c311fc7f1a04a10721883034cd59.webpimage.jpeg.109cec02b0cb5d32e40c0cef4e8dbb19.jpeg

Même si je ne suis pas dans une région désertique avec plein de soleil et de sable,

je me demande si il y a, ou non, des recherches/évolutions pour ce type d'imprimante 3D.

Ou encore, si l'on trouve des graveurs qui utilisent les rayons du soleil et non une tête laser alimenté par l’électricité.

 

Merci, si vous avez des infos ou d'autres nom d'imprimantes/projets qui utilisent le soleil, de nous partager cela en commentaire.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Qui a une idée, de l'état de l'art, des imprimantes 3D solaire de vitrification du sable, comme la "Solar Sinter" et/ou des graveurs solaire ?
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

projets qui utilisent le soleil

  • bronzage, associé à la crème solaire évidemment,
  • cadrans solaires pour affichage approximatif de l'heure (attention aux période «heure d'été / heure d'hivers» 😉 ),
  • culture des légumes / fruits (jardinage, agriculture),
  • évaporation de l'eau, formation de nuages, pluies,

Trêve de galéjades, pour les lasers, pas sûr que les rayons du soleil focalisés via une loupe soient très pratiques, hormis pour enflammer le matériau; par contre associé à un (des) panneau(x) solaire(s) et une batterie  pour alimenter en électricité, why not. Le gros intérêt d'un «laser solaire» est qu'on pourrait se dispenser des lunettes de protection, de simples lunettes de soleil seraient suffisantes 😎

😄

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fran6p a dit :

pas sûr que les rayons du soleil focalisés via une loupe soient très pratiques, hormis pour enflammer le matériau

Oui là, il y a un gros travail de R&D

correctement focaliser et ajuster la puissance du "laser solaire"

(de plus, sur Terre ( et non dans l'espace) le niveau de difficulté se trouve augmenté car la source, en plus de changer de position, varie possiblement aléatoirement en puissance reçu (angle d’incidence et filtration par l'atmosphère, les nuages, ... )

sans oublier que dans un désert il y a les grains de sable

  • qui vont vite venir bloquer toute mécanique des partis mobiles si pas bien protégés
  • se déposer sur les panneaux solaires qui alimente l’électronique.

et qu'il faut de l’électronique qui tient un minimum la chaleur

 

(Zut c'est pas tout de suite que je vais avoir un graveur solaire aussi précis que mon graveur laser 😉 ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi un gros doute quant à la focalisation et sa précision ; de plus la silice c'est 1700° pour la fondre ... me souviens avoir utilisé loupe pour chauffer un mcx de bois voir l'allumer mais de là à fondre la silice ...

On pourrait imaginer de concentrer les rayons du soleil pour chauffer une tête  qui fondrait de l ABS parce que le PLA dans le désert.... mais quel intérêt ? faut un PV pour faire de l électricité pour le pilotage de toute façon..

Si c'est un concept pour promouvoir le solaire, peut être, mais techniquement ça me semble se compliquer la vie pour pas grand chose.

-----------

Puisque j'ai le temps d'éditer 🤔, je viens de penser à un point qui peut être complexe. La couleur du sable ! Me souviens d'une plage d'Australie 🥰 Il faisait chaud, le soleil tapait dur et pourtant le sable paraissait froid à nos pieds parce que le sable était blanc (très blanc). Du sable de quartz .

Alors si il faut ajouter du carbone (suie) au sable... pour pouvoir le fondre, il faudra jongler avec les types de sable et la température obtenue.

Modifié (le) par KpDp_3D
Nouvelle idée
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...