Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Du TPU "silencieux" pour une Ender 3 V3 ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais imprimer quelques pièces en TPU (jouets, un support, coque de téléphone...) mais j'aimerais un toucher silencieux et agréable. Je n'ai jamais imprimé en TPU et je ne sais pas du tout de quoi est capable l'imprimante que je vais bientôt avoir (Ender 3 V3 SE) ni comment l'utiliser correctement avec du TPU, ni quelle dureté choisir, quelle vitesse d'impression (probablement indiquée sur le filament ceci dit) ou température ?

Auriez-vous des conseils pour la fabrication de ces objets agréables à utiliser et à manipuler ? Par exemple, je pose ma liseuse sur un support en PLA, mais le bruit est très désagréable (plastique nervuré contre plastique strié, la fréquence qui en ressort est agaçante comme tout !).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colinette a dit :

Je n'ai jamais imprimé en TPU et je ne sais pas du tout de quoi est capable l'imprimante que je vais bientôt avoir (Ender 3 V3 SE) ni comment l'utiliser correctement avec du TPU, ni quelle dureté choisir, quelle vitesse d'impression (probablement indiquée sur le filament ceci dit) ou température ?

Salutation 🙂 

Alors c'est dans ma liste de choses a faire pour mon test de la "Ender-3 V3 SE" que d'imprimer du TPU (avec un TPU de dureté Shore 95A normalement imprimable avec cette machine)

 

Pour une idées des "Dureté shore" des filaments TPU quand spécifié ( ex "95A" )

Citation

Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur.

image001_1024x1024.jpeg?v=1500281230

source https://www.atome3d.com/pages/echelle-shore

 

Et il y a bien un profil filament TPU qui limite le volume d'extrusion sous "Creality Print v4.3.6" pour la "Ender-3 V3 SE"

image.thumb.png.2e9a6a58dd1b0fbfbc10ebaad6c9f0af.pngimage.thumb.png.4c8a0830af69bcfd0f4b67b6abec145e.pngimage.thumb.png.d95b277fb1f41688a8b91b1a0f6374d9.png

Edit > Mais cela serait plutôt 235°C que 205°C en température d'impression pour le "TPU 95A translucide ArianePlast" que je compte utiliser.

Je devrais donc normalement vite savoir si cela donne ou non de bon résultats... et te dire.

Il me fraudais aussi, faire le calcul, pour passer du "maximum volumetric speed (mm³/s)" a une vitesse max d'impression (mm/s) pour une buse de 0.4 mm de diamètre, pour en déduire un profil pour Ultimaker Cura ( mais il me semble que souvent on évite de dépasser le 80mm/s et on reste plutôt sur du 60mm/s voir même du 40 mm/s en vitesse d'impression pour du TPU, donc sous Ultimaker Cura.)

 

Sinon il semble que les bobines de filament TPU absorbent très vite l'humidité (laissé 24h sortie de sont sachet et l'on obtient des impressions avec un état de surface moins propre/nette). Il faut donc bien les conserver dans leur emballage fermé si possible hermétiquement et avec un sachet déshumidificateur si tu ne veux pas avoir a les sécher avant d'utiliser la bobine.

il mes semble que c'est illustré dans 

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colinette

Mon expérience TPU pour l'instant s'arrête en gros,

à environ de 900g de TPU 95A de chez e-Sun (violet- transparent) donné pour 200°-220°C,

imprimé vers 205-210, sur le lot du même filament  plus récent (donné pour 210-230).

Dans les points que j'ai notés :

Ender 3 V2 direct drive miniXtrudeur et hotend stock (PTFE débouchant sur la buse)

déserrer la vis de pression sur le filament de l'extrudeur, pour le TPU on doit voir à peine les crans sur le filament.

Vitesse d'impression plus lente sur une ender 3v2 vers 35 mm/s

ventilation max 50% ou moins (stringing)

je ne souviens pas de problème d'adhérence particulier ( en dehors des jupes et bordure, plus difficile à enlever) (plaque verre carborundum)

Le TPU n'aime pas trop les "porte à faux",

si en couche de 0.16mm pour le PLA on peut aller jusqu'à presque 70°

pour le TPU c'est nettement réduit plutôt 40-45.

Certains modèles à éviter, donc.

Les supports ont tendance à bien coller sur la pièce.

Comme le TPU n'aime pas trop les ponts aussi, remplissage vers 10%

si tu montes plus haut la pièce devient plus rigide.

Si as des supports un peu haut type tube,

ils ne cassent pas mais ils bougent beaucoup, trop souple et perte en prècision.

J'ai fait une série de 6 gros pneus pour une maquette type rover.

impression pour chaque 10_12 heures.

étalées sur une bonne semaine, pas de probléme d'humidité en laissant la bobine en place.

Pour te faire la main (et les réglages), le mieux est de commencer par faire quelques boîtes en 0.8mm de paroi.

et voir  les retours de @PPAC

🙂

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...