zultirock Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) Bonjour à toute la communauté, Je me permets de revenir vers vous suite à des problèmes d'impression : - Qualité pas au rendez-vous - Stringing - Buse qui me semble décolle la première couche Voici l'historique, suite à un problème à un cable qui a laché sur ma sonde de température, j'ai changé le hotend pour un hotend classique de type volcano. J'ai refais il me semble l'ensemble des réglages correctement (elle est sous klipper) mais depuis plus moyen d'imprimer quelque chose correctement. Particulièrement quand l'impression est plus "complexe" pour comparer je vais joindre des photos du même éléments (un simple salamèche) que j'ai imprimé avec le même filament et les "mêmes" réglages (hauteur de couche, température, vitesse, support, remplissage) ainsi que le même filament (pensant que le problème venait peut être de ce dernier. Pour info après avoir changer mon Hotend, j'ai, il me semble, refait l'ensemble des réglages correctements, par acquis de conscience j'ai aussi retendu les courroies (qui ne me semblait pas spécialement déténdues) mais c'était plus pour être sur. J'avoue ne pas voir ce que je peux faire ou ce que j'ai loupé...Le problème est sans doute soit matériel, soit un réglage que je ne pas fait correctement. Voici l'impression du salamèche réalisé par la SX2 : Ci-après le même fichier imprimé par la SX2 et par la SR : Le même fichier par la SuperRacer (Elle aussi sous Klipper), me montre quasiment aucun défaut. Si voulez j'ai des photos même si il me semble que le comparatif des 2 parle de lui-même. Par acquis de conscience j'avais imprimé (dans un autre filament) un cube de calibration mais il ne m'a pas semblé pausé de problème ni de défaut majeur : Et enfin une impression de ma Sidewinder avant changement du Hotend pour vous montrer qu'elle imprimait sans défaut majeur et même, il me semble, plutôt qualitativement : Donc voilà si vous pouviez me dire quel(s) réglage j'aurais oublié ou ce que je peux faire pour remédier à ce problème. Merci à tous, à l'avance pour la lecture et vos possibles conseils. Modifié (le) Septembre 11, 2023 par zultirock
PPAC Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Salutation ! il y a 8 minutes, zultirock a dit : Le flou artistique n'aide pas ... ( mais je comprend que c'est pas simple avec certain appareils photo ... peut-être cherche a ajuster l'ISO , genre ISO 100 pour un cube blanc sur font noir de si prés avec cette éclairage ? ) Peux-tu nous donner les cotes du cube imprimé ? proche de 20x20x20 mm ou des différences de plus de 1 mm ? il y a 10 minutes, zultirock a dit : Ci-après le même fichier imprimé par la SX2 et par la SR : Effet d'optique ou les deux non pas la même largeur ?
zultirock Posté(e) Septembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2023 Je vais prendre les mesures dès que possible pour le cube. Mais a priori à l'oeil nu il à l'air cubique. Evidemment il est possible d'avoir une différence. hé oui désolé les photos ne sont vraiment pas au top...La mise au point n'est pas géniale je vais tenter de faire mieux. Normalement ils doivent faire la même largeur c'est exactement les même modèle soit je vais mesurer aussi au niveau des bras pour voir mais logiquement ils sont pareils à part au niveau du résultat de l'impression.
PPAC Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) il y a 10 minutes, zultirock a dit : Normalement ils doivent faire la même largeur c'est exactement les même modèle soit je vais mesurer aussi au niveau des bras pour voir mais logiquement ils sont pareils à part au niveau du résultat de l'impression. Si il y a bien un problème, alors cela me dis d'explorer la piste des "steps/mm" des axes a vérifier/ajuster. Mais sinon comme l’aspect n'est vraiment pas le même ... peut être les pistes d'un biais de la sonde de température ou d'un défaut de refroidissement de l'impression. Éventuellement sur la X2 cela imprimerais plus chaud en réel que la valeur cible spécifié ... ou encore le ventilateur de refroidissement ne refroidie pas suffisamment ? Modifié (le) Septembre 11, 2023 par PPAC
zultirock Posté(e) Septembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2023 il y a 6 minutes, PPAC a dit : Mais sinon comme l’aspect n'est vraiment pas le même ... peut être les pistes d'un biais de la sonde de température ou d'un défaut de refroidissement de l'impression. Éventuellement sur la X2 cela imprimerais plus chaud en réel que la valeur cible spécifié ... ou encore le ventilateur de refroidissement ne refroidie pas suffisamment ? Le ventillateur semble fonctionner correctement et en tout cas de la même façon qu'avant ou en tout cas quand elle me sortait des impressions nickels. une possiblité le problème de la sonde de température, je me suis demandé aussi si il n'y avait pas un problème avec la température...Mais quand je vérifie le graphique des températures sur Mainsail il ne semble pas y avoir un problème. Je vais quand checker ça peut être en changeant la sonde...il me semble en avoir un de rechange de disponible. Je vais aussi ajuter les steps/mm (encore une fois je n'ai pas peut être pas réalisé celui-ci correctement la 1er fois... Encore pas mal d'élément à faire/refaire avant d'aller voir plus loin.
MrMagounet Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Il y a 2 heures, zultirock a dit : Le ventillateur semble fonctionner correctement et en tout cas de la même façon qu'avant ou en tout cas quand elle me sortait des impressions nickels. une possiblité le problème de la sonde de température, je me suis demandé aussi si il n'y avait pas un problème avec la température...Mais quand je vérifie le graphique des températures sur Mainsail il ne semble pas y avoir un problème. Je vais quand checker ça peut être en changeant la sonde...il me semble en avoir un de rechange de disponible. Je vais aussi ajuter les steps/mm (encore une fois je n'ai pas peut être pas réalisé celui-ci correctement la 1er fois... Encore pas mal d'élément à faire/refaire avant d'aller voir plus loin. tu as changer que ton block de chauffe et la sonde de température tu mis quoi comme sonde et comme bloque volcano ? même ton cube est pas top si l'on regarde les arrêtes c'est pas assez constant, as tu vérifié que la calibration extrudeur est toujours bonne, si tu demande 100mm tu as bien 100mm de filament avaler ou plus ? Tu as changer de buse ou toujours la même buse et sinon c'est quoi comme buse ?
zultirock Posté(e) Septembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 11, 2023 (modifié) il y a 56 minutes, MrMagounet a dit : tu as changer que ton block de chauffe et la sonde de température tu mis quoi comme sonde et comme bloque volcano ? même ton cube est pas top si l'on regarde les arrêtes c'est pas assez constant, as tu vérifié que la calibration extrudeur est toujours bonne, si tu demande 100mm tu as bien 100mm de filament avaler ou plus ? Tu as changer de buse ou toujours la même buse et sinon c'est quoi comme buse ? Hello @MrMagounet J'ai changé mon bloc de chauffe par un modèle "générique" trouvé sur un des sites de notre J. Bezos donc vraiment un générique, j'avoue que je n'avais pas trop envi d'investir...J'ai eu déjà pas mal de pièce à changer sur la machine donc au final...Bon je regrette un peu mais je ne voyais pas trop par quoi changé d'autre sans que cela me coute trop cher si tu as une proposition je suis preneur. Au fait il faudrait quasiment changer l'intégralité du bloc de l'extrudeur....Le "BlTouch" est vraiment pas top (j'ai déjà du le changé mais j'ai fait le paris de le remplacer par l'officiel)...J'ai du remplacer aussi le moteur de l'extrudeur...Le cable...J'avoue qu'elle me donne pas mal de fil à retordre comparé à Ma SuperRacer. Oui j'ai changé l'ensemble le bloc + La sonde et la buse (idem buse générique en laiton que j'avais). Il faudrait sans doute que je refasse ma calibration. Je vais faire ça dès que possible (sans doute ce soir). Il me semblait pourtant l'avoir fait correctement mais bon j'ai sans doute loupé quelque chose ou mal fait mon calcul. Modifié (le) Septembre 11, 2023 par zultirock
MrMagounet Posté(e) Septembre 11, 2023 Posté(e) Septembre 11, 2023 Il y a 2 heures, zultirock a dit : Hello @MrMagounet J'ai changé mon bloc de chauffe par un modèle "générique" trouvé sur un des sites de notre J. Bezos donc vraiment un générique, j'avoue que je n'avais pas trop envi d'investir...J'ai eu déjà pas mal de pièce à changer sur la machine donc au final...Bon je regrette un peu mais je ne voyais pas trop par quoi changé d'autre sans que cela me coute trop cher si tu as une proposition je suis preneur. Au fait il faudrait quasiment changer l'intégralité du bloc de l'extrudeur....Le "BlTouch" est vraiment pas top (j'ai déjà du le changé mais j'ai fait le paris de le remplacer par l'officiel)...J'ai du remplacer aussi le moteur de l'extrudeur...Le cable...J'avoue qu'elle me donne pas mal de fil à retordre comparé à Ma SuperRacer. Oui j'ai changé l'ensemble le bloc + La sonde et la buse (idem buse générique en laiton que j'avais). Il faudrait sans doute que je refasse ma calibration. Je vais faire ça dès que possible (sans doute ce soir). Il me semblait pourtant l'avoir fait correctement mais bon j'ai sans doute loupé quelque chose ou mal fait mon calcul. Ok le heatbreak est reste d'origine et sont PTFE aussi, on peu imaginer que si cela fonctionnait jusque casse de la sonde alors il seront bon mais attention les buse Laiton générique j'ai arrêter sur des lot de 10 buse tu as parfois 4 buse bonne a jeter car le trou de la buse n'est pas bon pas bien rond pas du bon diamètre etc... a présent je prend que de la buse de qualité quand c'est compatible je prend de la nitro ou nitro max chez hotends.fr. donc controle la buse, refait la calibration pour être sur, ton bloc semble être une bloc standard Volcano en alu en effet rien de bizarre, la sonde si comme indiqué c'est une 3950b cela tourne bien j'en utilise une depuis prêt de 2ans sur ma genius et cela fait bien le taf jusque 260-270°c.
zultirock Posté(e) Septembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2023 Il y a 18 heures, MrMagounet a dit : Ok le heatbreak est reste d'origine et sont PTFE aussi, on peu imaginer que si cela fonctionnait jusque casse de la sonde alors il seront bon mais attention les buse Laiton générique j'ai arrêter sur des lot de 10 buse tu as parfois 4 buse bonne a jeter car le trou de la buse n'est pas bon pas bien rond pas du bon diamètre etc... a présent je prend que de la buse de qualité quand c'est compatible je prend de la nitro ou nitro max chez hotends.fr. donc controle la buse, refait la calibration pour être sur, ton bloc semble être une bloc standard Volcano en alu en effet rien de bizarre, la sonde si comme indiqué c'est une 3950b cela tourne bien j'en utilise une depuis prêt de 2ans sur ma genius et cela fait bien le taf jusque 260-270°c. Hello @MrMagounet, Encore une fois merci pour ton suivi au top, comme d'hab. J'ai refait ma calibration et je n'arrive pas à un résultat que je trouve encore pire....Voir les photos ci-dessous. Le résultat est vraiment pire du moins il me semble. Ce qui m'inquiété le plus j'avoue c'est la face en Z... Je vais d'office changer la buse ce soir dès que je le temps au cas ou celle-ci est défectueuse. Si je peux abuser de ton temps et surtout de tes connaissances, Comment puis-je améliorer le hotend (et ou le reste) ou modifier ce dernier (je n'ai aucune idée si c'est possible d'avoir un meilleur extrudeur sur la X2). J'avoue qu'elle me donne pas mal de file à retordre.
MrMagounet Posté(e) Septembre 12, 2023 Posté(e) Septembre 12, 2023 Il y a 2 heures, zultirock a dit : Hello @MrMagounet, Encore une fois merci pour ton suivi au top, comme d'hab. J'ai refait ma calibration et je n'arrive pas à un résultat que je trouve encore pire....Voir les photos ci-dessous. Le résultat est vraiment pire du moins il me semble. Ce qui m'inquiété le plus j'avoue c'est la face en Z... Je vais d'office changer la buse ce soir dès que je le temps au cas ou celle-ci est défectueuse. Si je peux abuser de ton temps et surtout de tes connaissances, Comment puis-je améliorer le hotend (et ou le reste) ou modifier ce dernier (je n'ai aucune idée si c'est possible d'avoir un meilleur extrudeur sur la X2). J'avoue qu'elle me donne pas mal de file à retordre. si tu peux avoir de meilleur extrudeur sur la X2 si l'on part par exemple sur des extrudeur genre Matrix, Hemera, Biqu H2 mais cela a un coup, après tu aurais pas ajouter un reglage de pressure advance sur ta config klipper ?
zultirock Posté(e) Septembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 12, 2023 il y a 20 minutes, MrMagounet a dit : après tu aurais pas ajouter un reglage de pressure advance sur ta config klipper ? Non je n'ai pas ajouter ce paramètre c'est ça qui est vraiment bizarre...J'ai même repris ma config de base une fois que j'ai changé les pièces afin de repartir de Zéro. Mais depuis les résultats sont vraiment mauvais. J'arrive à sortir des pièces mais à la qualité médiocre.. il y a 23 minutes, MrMagounet a dit : Matrix, Hemera, Biqu H2 Si tu sais/peux me fournir un ou deux lien(s) je suis preneur pour regarder quand même. pcq si je n'arrive pas à régler ce problème c'est sans doute qu'il est matériel et donc je prendrai un nouveau bloc complet donc à voir si ça vaut pas la pein d'ajouter un peu et de partir sur un extrudeur de meilleur qualité. Quoi qu'il en soit je vais quand d'office essayer de changer de buse dès que je peux. Encore un grand merci.
MrMagounet Posté(e) Septembre 14, 2023 Posté(e) Septembre 14, 2023 Le 12/09/2023 at 15:11, zultirock a dit : Non je n'ai pas ajouter ce paramètre c'est ça qui est vraiment bizarre...J'ai même repris ma config de base une fois que j'ai changé les pièces afin de repartir de Zéro. Mais depuis les résultats sont vraiment mauvais. J'arrive à sortir des pièces mais à la qualité médiocre.. Si tu sais/peux me fournir un ou deux lien(s) je suis preneur pour regarder quand même. pcq si je n'arrive pas à régler ce problème c'est sans doute qu'il est matériel et donc je prendrai un nouveau bloc complet donc à voir si ça vaut pas la pein d'ajouter un peu et de partir sur un extrudeur de meilleur qualité. Quoi qu'il en soit je vais quand d'office essayer de changer de buse dès que je peux. Encore un grand merci. Tu as un très bon projet de @P_tite_tete sur le biqu H2 pour la X2, pour ma par j'ai un Matrix de chez TriangleLab qui est top aussi.
Messages recommandés