Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde,

je sais pas si comme moi vous avez des problèmes pour répartir et optimiser au maximum vos découpes, mais je me suis bien pris la tête hier pour organiser des découpes de boites.

Normalement, pour faciliter la répartition des découpes il y a dans Lightburn, (section Arrange->Nest) un petit outil qui va vous ouvrir une page internet (SVGnest)pour pouvoir organiser la découpe de plusieurs forme en un minimum d'espace.

Problème, au moindre défaut dans le tracé des formes, l'outil est incapable de faire quoique ce soit, dans mon cas des fichiers SVG générer par Boxes.py car les formes sont des ensembles de segments qui forment le périmètre des éléments et ces segments ne sont pas forcément bien rattachés ensemble et SVGnest traite donc ces segments comme des entités séparées.......donc adieu les formes, il empile les segments les uns à côtés des autres.

Je me suis bien pris la tête pour reprendre ces formes une par une avant de les passer dans SVGnest, mais c'est très long et ça marche pas forcément, donc grosse perte de temps.

En cherchant une solution sur le forum Lightburn, je suis tombé sur quelqu'un parlant de DeepNest, qui en plus d'être complètement offline , reconnait les formes pour ce qu'elles sont même si elles sont mal fermées. Et en plus de ce que j'ai lu, il est plus puissant que SVGnest .

Et ça à complètement résolu mes problèmes et je n'ai plus à reprendre mes formes pendant des heures.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'un programme Nest, c'est très simple.

Sous Lightburn, vous importez vôtre projet de façon classique, ensuite vous créer un carré/rectangle de la taille de vôtre zone de travail ou de la planche/feuille que vous allez découper. Ensuite vous sélectionnez tout les éléments (ctrl+A) , et vous exportez cette sélection en *.svg.

On lance ensuite DeepNest (ou SVGnest via Lightburn), on ouvre le fichier *.svg que l'on vient de générer dans Lightburn, toute les formes + le grand carré sont alors présent (dans un listing sur la gauche de l'écran pour DeepNest), on sélectionne ensuite le grand carré comme base de travail (dans DeepNest il faut coché "Sheet" dans la liste à gauche, dans SVGnest il faut cliquer sur la forme) et on peut alors lancé le programme

Le programme va organiser les formes dans le "sheet" sélectionner de façon à optimiser le matériaux ou le temps de coupe suivant les paramètres que l'on à sélectionner auparavant. Une fois que l'on est satisfait de l''organisation des formes, on arrête le travail du programme et on exporte le résultat dans un fichier *.svg que l'on va rouvrir dans Lightburn pour pouvoir configurer les paramètres et générer le fichier que l'on va envoyer au laser.

Voilà, j’espère que ça va aider ceux qui comme moi ne sont pas des habitués des lasers et qui galèrent.

Cordialement.

Modifié (le) par Poisson21
  • Merci ! 2
Posté(e)

Merci pour le nom du soft.

En effet le "problème de bin packing" (ici 2D) c'est agréable quand il y a un truc qui le fait pour nous sans avoir a fermer/grouper chaque chemins 2D qui traînes.