katoury Posté(e) Septembre 17, 2023 Posté(e) Septembre 17, 2023 Bonjour, Sur mon Artillery Genius Pro j'ai changé le BLTouch, la buse. Depuis, je constate qu'à l'allumage de l'imprimante, la température du bed change toute les secondes de façon aléatoire et incongrue. De plus, la clé USB n'est plus reconnue (la même toujours utilisée). J'ai démonté à nouveau la tête et vérifié les connexions, mais rien n'y change. Je ne sais pas si tout est lié ou s'il s'agit de circonstances hasardeuses. J'ai effectué des recherches sur le formum mais n'ai pas trouvé d'articles similaires, d'où mon intervention. Si quelqu'un a une idée ou un conseil, merci. Pour info j'ai installé le soft de MrMagounet (merci à lui) qui fonctionne très bien et ce, il y a plusieurs mois.
PPAC Posté(e) Septembre 18, 2023 Posté(e) Septembre 18, 2023 (modifié) Le 17/09/2023 at 19:09, katoury a dit : Sur mon Artillery Genius Pro j'ai changé le BLTouch, la buse. Depuis, je constate qu'à l'allumage de l'imprimante, la température du bed change toute les secondes de façon aléatoire et incongrue. De plus, la clé USB n'est plus reconnue (la même toujours utilisée). J'ai démonté à nouveau la tête et vérifié les connexions, mais rien n'y change. Je ne sais pas si tout est lié ou s'il s'agit de circonstances hasardeuses. Salutation ! Souvent une température mesuré variable, c'est un court-circuit ou un faux contacte dans les fils/connecteurs/soudures du connecteur, de la thermistance en question. (Mais cela peut aussi venir d'un circuit +5V qui oscille (souvent car un condensateur proche de HS) sur la carte mère ou d'une alimentation qui oscille ( Vérifier la stabilité des tensions de sorties avec un multimètre)) Pour moi donc la piste c'est de commencer par vérifier la carte mère. Avec comme testes de vérifier si quand tu débranche la thermistance du plateau, tu a bien un température affiché proche de 0°C et stable. ( Edit > Après les commentaires de @Aldo007 qui souligne un possible risque si l'on fait ce test, éviter de faire ce qui suit, ou alors a vos risques et périls ...) et si quand tu court-circuite, les deux pin (mettre un jumper/cavalier) sur le connecteur, ou les deux fils de là thermistance, là où tu branche la thermistance du plateau sur la carte mère, tu a une température affiché au plafond et stable. et avec une résistance de "100 K Ohms", alors relier les deux pins, là où tu branche la thermistance sur la carte mère, avec cette résistance de 100 K Ohms devrait faire afficher une mesure de 25°C et stable. Puis si riens de louche alors brancher la thermistance au plus directe sur la carte mères et vérifier la cohérence et stabilité de la mesure affiché Bon essais et tiens nous au jus. Modifié (le) Septembre 18, 2023 par PPAC
katoury Posté(e) Septembre 18, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2023 Merci pour la réponse, Je pense que je vais dans un premier temps démonter la plaque inférieure pour vérifier et faire ce que je peux en m'inspirant du sujet ci-après pour repérer les bons fils. On verra si je m'en sors. @+ 1
Aldo007 Posté(e) Septembre 18, 2023 Posté(e) Septembre 18, 2023 Salut PPAS, j'émets un doute sur la manip de shunter le connecteur où se branche la thermistance, il me semble mais je peux me tromper que certaines cartes mère ne sont pas protégées en cas de court-circuit sur les entrée des sondes. Je sais que les cartes de chez Bigtreetech sont protégées mais les autres je ne me prononce pas. Par contre l'idée le mettre une résistance variable (potentiomètre ou résistance ajustable), est une très bonne idée car tu peux faire varier la valeur de la résistance et donc tu peux vérifier que la température affichée évolue en même temps, ensuite si tu arrêtes de faire varier la valeur de la résistance la température affichée doit être stable. Dans un premier temps, il faut contrôler le tension d'alimentation à vide et en charge et surtout observer sa stabilité, ensuite faire un check de toute la connectique (resserrer les vis des différents borniers, vérifier le bon "enfichage "des connecteurs malgré la tonne de colle qu' il y a, ne pas hésiter à bouger les différents fils des connecteurs mais chose importante se rappeler que l'imprimante est sous tension donc attention une châtaigne est si vite arrivée et les conséquences peuvent être grave pour soi). Aldo 1
PPAC Posté(e) Septembre 18, 2023 Posté(e) Septembre 18, 2023 (modifié) il y a 49 minutes, Aldo007 a dit : Salut PPAS, j'émets un doute sur la manip de shunter le connecteur où se branche la thermistance, il me semble mais je peux me tromper que certaines cartes mère ne sont pas protégées en cas de court-circuit sur les entrée des sondes. Je sais que les cartes de chez Bigtreetech sont protégées mais les autres je ne me prononce pas. Alors là tu me pose une colle. Dans mon idée, sur nos imprimantes 3D grand public, pour mesurer la température, la thermistance fait partie d'un pond diviseur de tension ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension ) et le microcontrôleur interprète une valeur de tension d'une de ses entrée. Donc, pour moi la shunter ne devrait pas créer de problèmes. Mais si jamais c'est un autre montage ( mais alors lequel ? ) alors peut être y a t'il un risque. Par contre ce qu'il ne faut absolument pas faire c'est court-circuiter avec une autre source de tension ( genre ceux pour la cartouche chauffante ) car là c'est presque garantie de griller l'entré de mesure sur le microcontrôleur. Modifié (le) Septembre 18, 2023 par PPAC orthographe...
Aldo007 Posté(e) Septembre 18, 2023 Posté(e) Septembre 18, 2023 Salut PPAC, alors désolé d'avoir écorché ton pseudo. Si tu veux mon avis, peut-être que l'entrée du µcontrôleur est protégée mais dans le doute. (tu connais Murphy). Le mieux c'est la résistance, c'est plus sur, tout le monde n'est pas à l'aise en bidouille, et c'est pas évident de conseiller par écran interposé. Dans mon boulot (technique, électronique et informatique), je constate que même les bases de mesure de courant ou de tension ne sont pas maitrisées, c'est pour cela que je ne prête plus mon fluke car à chaque retour faut que je remplace le fusible de l'ampèremètre. Aldo 1
RFN_31 Posté(e) Septembre 19, 2023 Posté(e) Septembre 19, 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Aldo007 a dit : alors désolé d'avoir écorché ton pseudo. Mets une "@" devant le pseudo pour disposer de l'autocomplétion : @Aldo007 et ainsi l'intéressé est notifié par la petite cloche en haut à droite de l'entête du site. Modifié (le) Septembre 19, 2023 par RFN_31 1
Messages recommandés