Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Quelle imprimante pour remplacer ma Flashforge creator 3


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1400
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Je viens chercher conseil car il y a de plus en plus de modèle, de marque et de fonctionnalité ses derniers temps que je suis un peu perdu alors que ça fait 7 ans que j'ai une imprimante chez moi.

J'ai commencé avec une zortax M200 et j'ai maintenant une flashforge creator 3.

J'ai fait ces choix, car n'étant pas vraiment bricoleur et ayant la capacité de mettre un budget, je voulais des imprimante plug and play qui ne demandaient pas beaucoup d'entretient technique et avec un haut niveau de fiabilité sur la qualité des prints. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu. 

L'idex je l'ai choisi car j'imprime souvent des séries et je trouvais que c'était une bonne idée. A l'usage, je regrette. Il y a quand même pas mal de raté à cause du nivellement qui est généralement pas facilement compensable entre les 2 buses. Le multicouleur c'est pas vraiment pour moi car je peins une grande partie de mes pièces

De plus autre critère important pour moi, c'est la surface d'impression et le volume. j'imprime essentiellement en PLA et PETG, car j'imprime des objets de déco et des éléments pour jeu de société. Mais il m'arrive d'imprimer de haut vase, statues, plateau de jeu qui nécessite cette surface ou volume. J'utilise aussi de l'ABS quand la couleur est plus appropriée.

Mon imprimante est au milieu de mon salon, alors forcément le volume sonore de la machine est un point à considérer.  

Les imprimantes "rapide" sont forcément attirantes, car sur de grosses pièces de 36-40h, on doit vraiment voir la différence et permet de ne pas avoir une soirée entière avec l'imprimante qui tourne à côté de la télé. Maintenant le plus important est la qualité du print, donc la vitesse oui, uniquement si ça fait aussi bien qu'à vitesse modérée.

 

La bambu X1 carbon me parait pas trop mal, mais les volumes ne sont pas si grand que ça. La K1 max est meilleure la dessus.

Niveau bruit je n'arrive pas à me faire une idée du match.  

J'ai l'impression à lire les différents commentaires que Bambu ressort plus souvent que la K1, mais étant une marque assez jeune, est-ce qu'elle va tenir la distance. Avoir la possibilité de se fournir en pièce détaché est sur le long terme un point important. 

Et pour finir un détail me chagrine. Il me semble que les bobines sont prévues d'être à l'arrière de la machine. Y a t-il déjà des adaptateurs pour la passer sur un côté ? Car mon imprimante est fermé dans un meuble dédié qui ne me permet pas d'accéder à l'arrière confortablement.

 

Bref si vous êtes arrivé à la fin de mélange et que vous avez des arguments qui vont contre la bambu X1C pour ma situation, je suis tout ouïe.

 

Merci par avance à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @mahaultitz tu l'as dit toi même sont plus gros soucis pour toi c'est la surface limité a 256x256x256 sur la X1C comme les P1P ou P1S. Les machines rapides sont par contre très bruyante les K1 font un bruit de malade, et le Bambu sont aussi assez bruyante pas sur que tu support un bruit d'avion de ligne dans ton salon 12h durant.

Dans ta réflexion tu peux aussi prendre en compte la P1S de bambulab qui est totalement close même qualité d'impression et vitesse, support du AMS pour du multi matériaux ce qui permet d'alimenté le filament via l'AMS au dessus ou déporter, sans faire du multi color il y a un avantage au multi matériaux en plus d'avoir déjà charger plusieurs types de bobine tu peux imprimer un statue en PLA par exemple et les support associé en PETG (ce qui permet un retrait ultra simple car les matière fusionne pas), faudra par contre prendre en compte que le changement de matière ou couleur génère des déchets expulser par l'arrière (il existe des impression permettant de mettre une rampe qui écouler les déchets vers les coté si besoin).

Tu as une autre marque qui existe avec des imprimantes comparables à la K1, les Qidi X-plus3 et X-max 3. La X-plus 3 fait 280x280x270 quand la X-max 3 fait 325x325x315 en rapport a leur dimension elle peuvent présenter un intérêt, mais ici aussi bobine par l'arrière faudra apporter une modification support bobine latéral et tube de guidage ptfe adapter. Vérifié aussi que leur taille de boitier rentre dans ton meuble car elles sont XL. 

P.S : Bambulab pourrait sortir d'ici fin d'année une X1L qui serait en 300x300 ce sont les bruits qui circule depuis début d'été et la P1S est arrivé suite a cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Merci pour ces éléments.

Selon toi, toutes les imprimantes grandes vitesses font bcp plus de bruit que les plus "lente" ? En même temps si le print tient en une nuit, ça peut être la bonne solution, car les chambres sont assez éloignées.

Je vais regarder un peu plus la P1S et les Qidi X et je ne suis pas contre attendre quelques mois si ça peut correspondre un peu plus à mes besoins.

Connais tu les raisons pour lesquelles Qidi est beaucoup moins cité ? Marque plus récente que Bambu ? Manque de recul ? Ou autre ?

Modifié (le) par mahaultitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mahaultitz a dit :

@MrMagounet Merci pour ces éléments.

Selon toi, toutes les imprimantes grandes vitesses font bcp plus de bruit que les plus "lente" ? En même temps si le print tient en une nuit, ça peut être la bonne solution, car les chambres sont assez éloignées.

Je vais regarder un peu plus la P1S et les Qidi X et je ne suis pas contre attendre quelques mois si ça peut correspondre un peu plus à mes besoins.

Connais tu les raisons pour lesquelles Qidi est beaucoup moins cité ? Marque plus récente que Bambu ? Manque de recul ? Ou autre ?

Les imprimantes rapides font plus de bruit pour 2 raisons la première des axes a très haute vitesse crée plus de vibration lors des déplacement et cela s'entend donc plus, mais cela reste encore raisonnable, le soucis c'est que pour imprimer du filament pla a 300mm/s et plus il faut un flux de ventilation très important pour permettre au filament de refroidir avant le second passage de la buse, et donc nous avons des ventilateur a flux très important et très très souvent pour pas dire quasiment tout le temps une ventilation auxiliaire qui apporte un gros débit d'air (mais aussi plus de bruit). (et on ne peut pas s'amuser a mettre des ventilateurs dit silencieux qui auront un faible debit c'est incohérent). C'est le cas d'une de mes imprimante la plus rapide d'ailleurs que j'ai.
Après oui cela fait gagné un temps considérable mais pas avec tous les filaments, avec le PETG et le TPU faut oublié les fortes vitesse, l'un des filaments qui passe le mieux ce sont les bon PLA et surtout la nouvelle gamme de PLA dit High Speed, comme le Gratkit High Speed ou le Aceaddity Flash Print pour ne cité que 2 marques par tous ce qui existe et arrive dans ce domaine (mais y pas mal de très bon PLA qui passe sans soucis a 350mm/s aussi biensur). Un exemple concret, j'imprime en ce moment pas mal de grosse pièce mais avec pas mal de section courte pour un projet, et sur ma Artillery Genius ces pièces demande 8h45 a s'imprimer, sur ma FLsun SR en impriment a peine plus vite car ce sont des pièce ABS qui demande de la précision la même pièce s'imprime en 5h15 la vitesse est quasiment la même mais l'accélération d'impression sur la SR est 3 a 4 fois supérieur, si maintenant j'imprime la même pièce en PLA toujours sur ma SR mais cette fois au maximum de ces capacités (250mm/s réelle et 8k d'accélération) cette pièce s'imprime en 2h43, et si je passer sur ma Core XY qui support 350mm/s et 10k à 15k d'acc (et sur des point théorique 500mm/s pour 20k acc donc comparable a la Bambulab) je peux gagné encore 1h de temps d'impression en PLA (PLA Flash ici).

Donc pour conclure sur ce point, la matière a un impact, la vitesse un peux mais l'accélération est aussi voir plus importante, donc un print récent que j'ai fait sur ma CR10s Pro qui a demandé plus de 24h pourrait probablement ce faire en moins de 7h sur ma Core XY par exemple si ce dernier est une pièce PLA et que cela rentre sur le plateau de cette imprimante.

Y a d'autre machine rapide interessante mais leur plateau seront encore plus petit que les bambulab donc je te les ai pas cité car elles seront moins pertinente pour toi.

Pour Qidi la marque est plus ancienne que Bambulab qui est une des plus jeune société dans l'impression 3D, Qidi a sortie beaucoup d'imprimante de type Core XY ces 3 dernières années, après ce qui fait que l'on en parle moins ils ont fait moins de communication via influenceur que d'autre marque comme Bambu ou Creality, il y a donc eu moins de vidéo de test sur ces machines, Bambu est sur toutes les lèvres pour 2 raisons ils ont été les premiers a sortir une imprimante que l'on pourrait qualifié de plug & play sans montage, rapide, a cout correct et avec un écosystème aboutie BambuSlicer et l'AMS en font partie. Qidi a sortie une gamme qui a de l'intérêt technique un slicer assez bien conçu (mais aussi utilisable facilement sur pas mal de soft), et des arguments unique a ce prix pour certain usage comme la chambre chauffante, la tête haute temp° 350°c par exemple (très utile quand tu imprime comme moi dans le garage). Par contre Bambulab la finition et qualité perçu présentation de l'imprimante est supérieur (c'est que de l'esthétique mais cela flatte l'oeil), et certaines possibilité comme l'AMS ne sont pas disponible ailleurs.

Je te conseille en plus des vidéo de test dispo sur le site des imprimantes3D.fr de regarder aussi la chaine de Technapa sur youtube il a fait des vidéo sur la X1 de bambulab, mais aussi sur la K1 de creality (trop petite pour moi, mais la K1 max est comparable en format 300x300), et une première vidéo de Qidi X-Plus 3 le seconde vidéo devrait plus tarder a arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...