fredus59 Posté(e) Septembre 30, 2023 Posté(e) Septembre 30, 2023 (modifié) Bonsoir voila j'ai créé une pièce avec openscad et imprimeé celle-ci après l'avoir coder avec cura or après impression et vérification des dimensions , il se révèle une différence : la pièce produite est plus grande de 2mm par rapport à l'encodage sur openscad comment puis je rectifier cela ? merci pour vos réponses Modifié (le) Septembre 30, 2023 par fredus59 fautes d'orthographe
PPAC Posté(e) Septembre 30, 2023 Posté(e) Septembre 30, 2023 (modifié) il y a 43 minutes, fredus59 a dit : voila j'ai créé une pièce avec openscad et imprimeé celle-ci après l'avoir coder avec cura or après impression et vérification des dimensions , il se révèle une différence : la pièce produite est plus grande de 2mm par rapport à l'encodage sur openscad comment puis je rectifier cela ? Salutation ! Sans une idée de la pièce et de ses dimensions pas simple de dire ... est c'est sur un seul axe ou sur tous ? ( si on parle d'un truc de 20 cm ou de 5 mm, 2 mm de différence, c'est pas exactement le même pourcentage d'erreur ... ) Aussi, si tu imprime un cube de calibration genre https://www.thingiverse.com/thing:1278865 les cotes sont elles bonnes où la encore il y a un écarts du même ordre ? Sinon sous OpenScad, éventuellement les "difference()" avec des "circle", "sphere" ou "cylinder" peuvent demander une petite correction selon le "$fn" utilisé et du fait de la manière dont est approximé un cercle https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/Primitive_Solids#cylinder Citation undersized holes Using cylinder() with difference() to place holes in objects creates undersized holes. This is because circular paths are approximated with polygons inscribed within in a circle. The points of the polygon are on the circle, but straight lines between are inside. To have all of the hole larger than the true circle, the polygon must lie wholly outside of the circle (circumscribed). Modules for circumscribed holes Enfin comme le demande @Alain D. a tu déjà vérifié si tes axes sont bien calibrés (les bons "steps/mm") voir le tuto suivant Modifié (le) Septembre 30, 2023 par PPAC
fredus59 Posté(e) Octobre 3, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2023 Le 30/09/2023 at 22:48, PPAC a dit : Salutation ! Sans une idée de la pièce et de ses dimensions pas simple de dire ... est c'est sur un seul axe ou sur tous ? ( si on parle d'un truc de 20 cm ou de 5 mm, 2 mm de différence, c'est pas exactement le même pourcentage d'erreur ... ) Aussi, si tu imprime un cube de calibration genre https://www.thingiverse.com/thing:1278865 les cotes sont elles bonnes où la encore il y a un écarts du même ordre ? Sinon sous OpenScad, éventuellement les "difference()" avec des "circle", "sphere" ou "cylinder" peuvent demander une petite correction selon le "$fn" utilisé et du fait de la manière dont est approximé un cercle https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/Primitive_Solids#cylinder Enfin comme le demande @Alain D. a tu déjà vérifié si tes axes sont bien calibrés (les bons "steps/mm") voir le tuto suivant en fait j'ai créé un cylindre creux de diamètre 42,5mm interieur et 45mm extérieur avec un $fn de 3600. et j'ai créé aussi un autre fichier de cylindre avec des diamètres différents mais basés sur le même modèle sur lequel je n'ai pas rencontré de ce problème j'ai mis les deux fichiers openscad afin que vous puissiez voir et comparer j'ai également imprimer d'autre pièces sans problèmes j'avais également régler de nouveaux les niveaux du plateau et concernant le réglagle des steps : qu'est ce c'est (désolé , je suis complétement novice en imprimante 3d) merci de vos avis naissance rambarde 42.scad naissance tige 10.scad
PPAC Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 (modifié) Il y a 1 heure, fredus59 a dit : et concernant le réglagle des steps : qu'est ce c'est (désolé , je suis complétement novice en imprimante 3d) Techniquement un moteur pas à pas tourne d'un "pas" (fr) ( "step" (en) ) pour une impulsion. Selon le moteur cela revient a une rotation de l'arbre moteur, d'un angle de quelque degrés. puis cette rotation et transformé par le bias d'engrenage et de courroie en un déplacement. Le firmware se base sur une valeur nommé "steps/mm" ( nombre de pas moteur par millimètres) pour savoir le nombre d’impulsions ( de pas moteur ) qu'il faut effectuer pour obtenir un déplacement d'un millimètre, afin que les déplacements tombe juste. ( en gros si quand tu demande sur un axe un déplacement de 100 mm et que tu n'a pas en réel un déplacement de 100 mm mais un poil plus ou un poil moins, il faut alors ajuster cette valeur de "steps/mm" pour cet axe. Il y a 1 heure, fredus59 a dit : naissance rambarde 42.scad 255 O · 0 downloads naissance tige 10.scad 196 O · 0 downloads Et c'est quoi qui a un problème de dimension ? les diamètre ( sur le plan X,Y ?), de moins de 2 cm, extérieur ou intérieur ou les deux ? Sans oublier que le trancheur fait lui aussi des approximation selon la résolution de déplacement paramétré ( mais c'est normalement des approximation de l'ordre de 0.2 mm ) Éventuellement regarde la doc (comme le plugin "Settings guide" sous Ultimaker Cura) pour le paramètre "expansion horizontal des trous" ou "expansion X,Y de trous" selon le trancheur Modifié (le) Octobre 3, 2023 par PPAC 1
fran6p Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 Il y a 20 heures, fredus59 a dit : avec un $fn de 3600. Sûr ? Si oui, c'est un «peu» excessif, 60 est déjà très bien pour obtenir de beaux cercles. Avec une telle valeur, tes temps de modélisation doivent être looooooongs. 1
fredus59 Posté(e) Octobre 15, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2023 Le 30/09/2023 at 22:47, Alain D. a dit : Les axes ont été calibrés ? bonjour merci à tous pour vos réponse mystere de l'informatique ou autre après extinction et refait un slice de la pièce à partirt du fichier , cela a fonctionné
Messages recommandés